Balade de l'aventurier Cadillac

Ce circuit autour du village de Saint-Nicolas-de-la-Grave a sûrement été le terrain de jeu de Cadillac, aventurier gascon, né à Saint-Nicolas-de-la-Grave en 1658, fondateur de la ville de Détroit (USA). Sans information sur ses jeunes années à Saint-Nicolas, je suppose qu’il a pu fouler ces rues et chemins autour du village avant de s’embarquer pour la « Nouvelle-France » … Vous passerez entre-autre au pied de sa maison natale, du château, de l'église, du kiosque à musique et d'un ancien moulin.

Fiche technique
n°3134507
Une randonnée Saint-Nicolas-de-la-Grave créée le jeudi 09 avril 2020 par jplafforgue@outlook.fr. MAJ : samedi 18 avril 2020
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 4.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 13m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 13m
Point haut Point haut : 82m
Point bas Point bas : 66m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Nicolas-de-la-Grave (82210)
Départ Départ : N 44.064348° / E 1.023684°
Carte Carte IGN : : Ref. 1941E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Du pied des marches du château Richard-Cœur-de-Lion (mairie) partir à l'Est en longeant les platanes du parking. Descendre la rue entre deux maisons sur 20 m.

Tournez à gauche Rue du Cherche Midi puis encore à gauche Rue de la Calle en descente jusqu'au Boulevard des Fossés de Raoul, bordé de platanes centenaires. Continuez à droite jusqu'au carrefour. Tournez à gauche (Est-Nord-Est) pour suivre le Chemin du Platan sur 200 m.

(1) Tournez à gauche (plein Ouest) Chemin de la Tuilerie. Marchez jusqu’au stop. Traversez la route qui monte vers l'église. Longez un mur de briques rouge qui délimite un grand parc sur 200 m.

(2) Tournez à droite. Descendez le Chemin de la Gravette. À 200 m, tournez à gauche Chemin de Capou.
À la fin du Chemin de Capou, prenez à droite sur 50 m puis montez la côte à gauche (Sud) en laissant la Chapelle Notre-Dame à droite (entrée du Chemin d'Auvillar).

Plus haut, laissez le Chemin d'Auvillar à droite et prenez alors le Chemin de Jouandat. À la fin du chemin de Jouandat, tournez à gauche (Est) sur la Route de Saint Michel (D 67) et marchez 200 m.

(3) Quittez la route en tournant à droite (Sud). Longez le cimetière à gauche (Chemin de Nourette). Plus loin, sur la droite du chemin, observez les vestiges du moulin de Nourette. 100 m plus loin virez à gauche(Est) en continuant le Chemin de Nourette.

Au stop, traversez l'Avenue de Gascogne. 100 m plus loin, tournez à gauche (Nord-Nord-Est) dans le Chemin du Moulin de Lagnel.

(4) Arrivé à un carrefour en Y, serrez à gauche (Rue des Écoles). Passez au pied de la Médiathèque et continuez tout droit jusqu’au stop. Traversez le Boulevard du Tour de Ronde jusqu’au trottoir de la pharmacie.

Marchez jusqu'au rond-point de gauche. Tournez à droite sous les platanes centenaires de la "Promenade". Arrivé devant le café, en face de l’entrée de ce commerce, empruntez sur la gauche la petite Rue Porte d’Ouan.

(5) Prenez la prochaine rue sur la droite au Nord (Rue Del Faure) sur 40 m. Tournez à nouveau à droite. Passez devant le musée Lamothe Cadillac puis débouchez sur la place de la Halle.

Continuez sous les arcades et contournez l’église par la droite avant de retrouver le point de départ, le château Richard-Cœur-de-Lion (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 79m - Château Richard-Cœur-de-Lion
1 : km 0.58 - alt. 67m - À gauche - Chemin de la Tuilerie
2 : km 1.23 - alt. 76m - À droite - Chemin de La Gravette
3 : km 2.27 - alt. 76m - À droite - Chemin de Nourette
4 : km 3.54 - alt. 76m - À gauche - Rue des Écoles
5 : km 4.18 - alt. 77m - À droite - Rue del Faure
D/A : km 4.49 - alt. 79m - Château Richard-Cœur-de-Lion

Informations pratiques

- Parkings gratuits.
- Camping-cars : aire de services gratuite pour les camping-cars. Située au centre du village, proche du château, place des Sahutiers, elle propose : eau, vidange jour et nuit, borne camping-car gratuite, proximité de magasins et restaurants. lat. 44.064659 - lon. 1.023914
- Aire de camping située sur la base de loisirs, l’une des plus grandes de Midi-Pyrénées. Coordonnées GPS : 44.086194° 1.026861°. Piscine, aire de pique-nique, piste cyclable, plan d'eau du Tarn et Garonne (400ha), observatoire ornithologique.
- Renseignements complémentaires : Office du Tourisme, place du Château, Saint-Nicolas-de-la-Grave 82210 Latitude : 44.064458. Longitude : 1.023593. Tel : 06 30 94 95 52
- Possibilité de coupler cette balade avec la randonnée de 3 h : "Circuit des oiseaux au confluent du Tarn et de la Garonne" dont elle emprunte quelques dizaines de mètres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1941E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Musée Cadillac : la maison natale de Cadillac, aventurier Gascon, fondateur en 1701 de la ville de Détroit (USA), a été transformée en musée grâce à la générosité en 1972, de la Commission Historique et de la Société Historique de Detroit (20000$ pour l'achat de la maison). Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1973. Visite gratuite sur réservation auprès de l'office de tourisme 06 30 94 95 52.
- « Les Cornières » : constituées de deux rangées de couverts en équerre.
- Le kiosque à musique qui a été construit en 1932 sur les Allées Joseph Lasserre.
- L'église paroissiale : elle possède un porche et un clocher octogonal de style toulousain.
- L'église du Moutet : une des rares églises en torchis de la région Midi-Pyrénées (récemment rénovée).
- "Le jardin des Indiens" est un don de terre effectué le 13 juillet 1992 aux Nations Choctaw et Séminole. Il symbolise le respect de l'homme au-delà des différences culturelles et concrétise l'idée indienne : "La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre ».
Saint-Nicolas-de-la-Grave se situe au carrefour des provinces de la Gascogne, de Guyenne et du Quercy.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des oiseaux au confluent du Tarn et de la Garonne
Distance 10.71km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-la-Grave - 82 - Tarn-et-Garonne

Découvrez un coin de nature, et un village typique de la vallée de la Garonne. Au confluent du Tarn et de la Garonne, vous êtes au cœur d'un département fondé par Napoléon. Le confluent est une zone protégée, dont les îles abritent de nombreux oiseaux migrateurs. Prenez vos jumelles !
Arrivé au village de Saint-Nicolas-de-la-Grave, visitez la maison natal du fondateur de Détroit aux Etats-Unis, Antoine de Lamothe-Cadillac. Ce nom vous évoque une voiture de luxe ? Ce n'est pas un hasard.

Distance 9.52km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -172m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moissac - 82 - Tarn-et-Garonne

Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.

Circuit de Saint-Martin à Castelsarrasin
Distance 11.49km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelsarrasin - 82 - Tarn-et-Garonne

Voici un circuit qui, partant de la capitainerie de Castelsarrasin, longe le canal latéral de Garonne, puis traverse les champs. Au loin vous apercevrez les coteaux, sur lesquels est bâti le village de Cordes-Tolosannes. Au pied de ces coteaux, vous apercevrez les toits de l'Abbaye de Belleperche qui abrite le Musées des Arts de la Table.

Autour d'Auvillar par le Moulin de Gâches
Distance 10.47km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -157m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Auvillar - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.

La Boucle des Estraqués à Lafitte
Distance 4.22km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lafitte - 82 - Tarn-et-Garonne

Voici un parcours idéal pour les familles ! Cette petite boucle traverse le lieu-dit des Estraqués où se trouvent plusieurs centres équestre. L'itinéraire passe par des routes peu fréquentées, longe des champs et des pâtures où paissent les chevaux.
Situé près du village de Cordes-Tolosannes et de l'Abbaye de Belleperche, il y a de quoi rallonger le circuit pour ceux qui le souhaitent !

Distance 17.8km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -342m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgaillard (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce circuit est un mix de deux circuits parfaitement balisés.
Au départ, suivre les panneaux PR®5 circuit des Lacs et, à partir du (9), suivre PR®6 circuit des Potiers.

Distance 9.79km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -201m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Montgaillard (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.