Les coteaux de Malause
Jolies vues sur les coteaux autour de Malause et découverte de l'Église Sainte-Rose (XII et XIIIe siècle).







Description de la randonnée
Parking du stade de Malause.
(D/A) Partir au Sud en direction des serres.
(1) Avant les serres, tourner à gauche sur le Chemin de Mailluc. À l'intersection suivante, tourner à droite sur le Chemin de Las Moles. Aller jusqu'à la D4.
(2) À l'intersection avec la Route Royale, continuer tout droit puis obliquer dans l'impasse à gauche. Au bout, s'engager dans le chemin de terre à gauche.
(3) Déboucher sur une petite route (église Sainte-Rose en face) et la suivre à gauche. À l'intersection suivante, obliquer à droite et dépasser le lieu-dit Massip.
(4) Juste avant le lieu-dit Burdailles, bifurquer à gauche. Au virage, quitter la route et prendre le chemin de terre à gauche. Puis tourner dans le 1er chemin à droite, en direction du grenier du Levant. Descendre "en crête" et atteindre le lieu-dit Rosières.
(5) Prendre le chemin qui part à droite, plein Nord (ne pas suivre la route) et passer près d'une maison en pierre. Suivre en descente les terrasses de Malause et longer des pommiers.
(6) Tourner à gauche à la route. Traverser Proufa et continuer tout droit.
(7) Juste après une route sur la gauche et juste avant le lieu-dit Cayrac, prendre un chemin de terre à gauche. Rejoindre Bretounel.
(8) Tourner à gauche sur la Route de Bretounel. Vous passez près du pigeonnier et vous prenez à droite. Vous retrouvez une partie du chemin aller. En bas, prenez à droite et rejoignez le parking du stade (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - Parking stade /salle des fêtes
1 : km 0.27 - alt. 80m - Chemin de Mailluc
2 : km 1.64 - alt. 94m - Intersection avec la Route Royale (D4)
3 : km 2.6 - alt. 161m - Petite route - Église Sainte-Rose (Malause)
4 : km 3.37 - alt. 178m - Bifurcation
5 : km 4.61 - alt. 134m - Rosières
6 : km 5.34 - alt. 84m - Bifurcation vers Proufa
7 : km 5.92 - alt. 85m - Chemin de terre
8 : km 6.22 - alt. 85m - A droite chemin de Broutenel
D/A : km 7.59 - alt. 83m - Parking du stade
Informations pratiques
La balade emprunte des chemins de terre et des petites routes. Prendre chaussures de marche ou baskets.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Bonjour lupi001
Merci pour ce retour positif; C'était ma première description de rando
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Cette balade était très agréable, assez variée et en suivant le tracé avec le GPS et la carte, on ne peut pas se tromper.
Il y a très peu de bitume et les montées ne sont pas très longues. Avec le printemps et la nature qui s'éveille c'est super.
Autres randonnées dans le secteur






Boudou, petit village accueillant se trouve depuis toujours sur le Chemin de Compostelle. Dos au fleuve, vous irez cheminer au milieu des coteaux, naviguant autant sur les crêtes qu'au fond des vallons. Au cœur de ce territoire fruitier, vergers et vignes dessinent de vastes figures géométriques. Vous découvrirez aussi de petits lacs d'irrigation, des pigeonniers, et surtout la chapelle romane Saint-Pierre d'Ax (XIIe et XVe). (Extrait des sentiers d'Émilie dans le 82 de JP Siréjol).






Ce circuit autour du village de Saint-Nicolas-de-la-Grave a sûrement été le terrain de jeu de Cadillac, aventurier gascon, né à Saint-Nicolas-de-la-Grave en 1658, fondateur de la ville de Détroit (USA). Sans information sur ses jeunes années à Saint-Nicolas, je suppose qu’il a pu fouler ces rues et chemins autour du village avant de s’embarquer pour la « Nouvelle-France » … Vous passerez entre-autre au pied de sa maison natale, du château, de l'église, du kiosque à musique et d'un ancien moulin.







Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.






Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.






Une langue de roche crayeuse descend du haut Quercy jusqu'au portes de Valence d'Agen. Sur ce petit circuit, vous irez musarder par monts et par vaux. Vos pas fréquenteront quelques anciens lavoirs. Le premier, sous le village, possède encore ses bancs de pierre pour laver le linge. Les autres, à mi-parcours, de chaque côté de la route, sont envahis par la végétation ou les nénuphars. (Extrait des "sentiers d'Emilie dans le 82 de Randoéditions).







Cette boucle allant vers la Chapelle de Saint-Martin et les ruisseaux de Saint-Martin et Néguevieille, avec de grandes parties boisées, offre de nombreux points de vue sur les vallées au Nord et au Sud.






Ce parcours à la fois en coteau et en plaine vous séduira par sa vue panoramique en 1re partie du parcours, sur entre autre le village de Saint-Maurin et son abbaye, puis par son côté boisé sur la 2e moitié rafraîchissante.







Depuis les hauteurs de Clermont-Soubiran, ce circuit descend au Sud dans la vallée de la Garonne avec la vue sur la centrale nucléaire de Golfech toute proche avant de remonter vers les collines de Rigou et d'Aureillac en passant par la vallée du Ruisseau de Néguevieille en alternant chemins et portions bitumées.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.