Grande boucle des Lacs et des Potiers depuis Montgaillard

Une randonnée Montgaillard (Tarn-et-Garonne) créée le vendredi 07 juin 2019 par Yves Thebault. MAJ : jeudi 27 juin 2019

Ce circuit est un mix de deux circuits parfaitement balisés.
Au départ, suivre les panneaux PR®5 circuit des Lacs et, à partir du (9), suivre PR®6 circuit des Potiers.

Commune Commune : Montgaillard (Tarn-et-Garonne) (82120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1941E, 1941O

Parking Place de l'Église de Montgaillard dans le Tarn-et-Garonne.

Balisage PR® 5 Circuit des lacs.

(D/A) Suivre la D15 sur 50m vers le Sud et prendre le 1er chemin balisé sur la droite, entre 2 maisons. Descendre jusqu'au gué et rejoindre la D89.

(1) Tourner à droite. Passer Capourine et, à la sortie du virage suivant, prendre le chemin herbeux qui monte en pente douce sur la gauche. Longer, en orée de bois tout d'abord, puis traverser dans le bois jusqu'à un croisement de chemin,

(2) Poursuivre vers la droite, passer Maltroutet et aller jusqu'au prochain croisement.

(3) Suivre sur 1,5km la route vers la droite jusqu'à un virage , après le lieu-dit " l'Orée du Bois"

(4) Prendre le chemin sur la droite. Passer Senergues et aller à travers bois jusqu'à la route D25. La suivre vers la droite jusqu'au croisement avec la D89, 300m plus loin.

(5) Suivre à gauche la D89, direction Auvillar et, après 500m, prendre le chemin à droite dans le Bois Communal.

(6) Traverser le gué et suivre jusqu'à une route.

(7) À la route, prendre vers la droite, puis à nouveau à droite sur la C1, en direction de Montgaillard. Après 500m, avant le grand virage, bifurquer à gauche sur le chemin dans la forêt jusqu'à rejoindre une petite route.

(8) Prendre à gauche vers la ferme de La Balatière et la contourner par la droite. Traverser le petit bois, puis suivre vers la droite en bordure de champ pour rejoindre une route caillouteuse au niveau de la station de pompage du Lac de la Chêneraie.

Balisage PR® 6 Circuit des Potiers.

(9) Au croisement,obliquer vers la gauche, puis, à droite, au croisement suivant et rejoindre la D15 en passant par Bourgeat.

(10) Suivre la D15 vers la gauche et prendre le chemin qui descend à droite, après le premier virage. Passer Grande Couille, traverser l'Ayroux et rejoindre la D111.

(11) Suivre la route vers la droite et, après 800m, prendre le large chemin empierré sur la droite qui descend vers la lac de Teuilière..

(12) Longer la rive du lac par la gauche jusqu'au bout. Traverser la passerelle et remonter par le sentier jusqu'à une route goudronnée à hauteur de Teulière.

(13) Prendre vers la gauche, puis, dans le virage, après 200m, le sentier en face qui ramène à la place de l'Église de Montgaillard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 245m - Parking de la Place de l'Eglise
1 : km 1.24 - alt. 151m - Croisement D89
2 : km 3.02 - alt. 224m - Vers Maltroutet
3 : km 3.73 - alt. 240m - Croisement de routes
4 : km 5.47 - alt. 213m - Fourche après "l'Orée du Bois"
5 : km 6.75 - alt. 146m - D89 vers Auvillar
12 : km 15.59 - alt. 209m - Lac de Teulière
13 : km 16.7 - alt. 248m - Lieu-dit Teulière
D/A : km 17.8 - alt. 245m - Parking de la Place de l'Eglise

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1941E, 1941O.

le mercredi 24 juillet 2019 à 10:52

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

RAS

Distance 9.79km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -201m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Montgaillard (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.

Cardayres et beurriers à Homps
Distance 7.25km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Homps (Gers) - 32 - Gers

En empruntant les sentiers jadis utilisés pour le commerce entre les différentes vallées, découvrez tout un remarquable patrimoine caché et secret qui vous surprendra, tel un coin de paradis.

Le sentier des pigeonniers de Solomiac
Distance 14.08km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -107m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solomiac - 32 - Gers

Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.

Autour d'Auvillar par le Moulin de Gâches
Distance 10.47km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -157m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Auvillar - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.

Autour d'Aurenque
Distance 13.7km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-d'Arbieu - 32 - Gers

Très belle balade depuis le hameau d'Aurenque, en longeant le Gers, en traversant la jolie vallée du Petit, sur les crêtes dominant Castelnau d'Arbieu qui offrent un superbe point de vue sur Fleurance et les villages alentours, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées.

Distance 10.48km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fleurance - 32 - Gers

Petite randonnée facile en partant du parking du cimetière à Fleurance pour y revenir en fin de marche. Moitié route, moitié chemin, très agréable à faire.

Circuit des oiseaux au confluent du Tarn et de la Garonne
Distance 10.71km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-la-Grave - 82 - Tarn-et-Garonne

Découvrez un coin de nature, et un village typique de la vallée de la Garonne. Au confluent du Tarn et de la Garonne, vous êtes au cœur d'un département fondé par Napoléon. Le confluent est une zone protégée, dont les îles abritent de nombreux oiseaux migrateurs. Prenez vos jumelles !
Arrivé au village de Saint-Nicolas-de-la-Grave, visitez la maison natal du fondateur de Détroit aux Etats-Unis, Antoine de Lamothe-Cadillac. Ce nom vous évoque une voiture de luxe ? Ce n'est pas un hasard.

Circuit de Saint-Martin à Castelsarrasin
Distance 11.49km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelsarrasin - 82 - Tarn-et-Garonne

Voici un circuit qui, partant de la capitainerie de Castelsarrasin, longe le canal latéral de Garonne, puis traverse les champs. Au loin vous apercevrez les coteaux, sur lesquels est bâti le village de Cordes-Tolosannes. Au pied de ces coteaux, vous apercevrez les toits de l'Abbaye de Belleperche qui abrite le Musées des Arts de la Table.