Grande boucle des Lacs et des Potiers depuis Montgaillard
Ce circuit est un mix de deux circuits parfaitement balisés.
Au départ, suivre les panneaux PR®5 circuit des Lacs et, à partir du (9), suivre PR®6 circuit des Potiers.











Description de la randonnée
Parking Place de l'Église de Montgaillard dans le Tarn-et-Garonne.
Balisage PR® 5 Circuit des lacs.
(D/A) Suivre la D15 sur 50m vers le Sud et prendre le 1er chemin balisé sur la droite, entre 2 maisons. Descendre jusqu'au gué et rejoindre la D89.
(1) Tourner à droite. Passer Capourine et, à la sortie du virage suivant, prendre le chemin herbeux qui monte en pente douce sur la gauche. Longer, en orée de bois tout d'abord, puis traverser dans le bois jusqu'à un croisement de chemin,
(2) Poursuivre vers la droite, passer Maltroutet et aller jusqu'au prochain croisement.
(3) Suivre sur 1,5km la route vers la droite jusqu'à un virage , après le lieu-dit " l'Orée du Bois"
(4) Prendre le chemin sur la droite. Passer Senergues et aller à travers bois jusqu'à la route D25. La suivre vers la droite jusqu'au croisement avec la D89, 300m plus loin.
(5) Suivre à gauche la D89, direction Auvillar et, après 500m, prendre le chemin à droite dans le Bois Communal.
(6) Traverser le gué et suivre jusqu'à une route.
(7) À la route, prendre vers la droite, puis à nouveau à droite sur la C1, en direction de Montgaillard. Après 500m, avant le grand virage, bifurquer à gauche sur le chemin dans la forêt jusqu'à rejoindre une petite route.
(8) Prendre à gauche vers la ferme de La Balatière et la contourner par la droite. Traverser le petit bois, puis suivre vers la droite en bordure de champ pour rejoindre une route caillouteuse au niveau de la station de pompage du Lac de la Chêneraie.
Balisage PR® 6 Circuit des Potiers.
(9) Au croisement,obliquer vers la gauche, puis, à droite, au croisement suivant et rejoindre la D15 en passant par Bourgeat.
(10) Suivre la D15 vers la gauche et prendre le chemin qui descend à droite, après le premier virage. Passer Grande Couille, traverser l'Ayroux et rejoindre la D111.
(11) Suivre la route vers la droite et, après 800m, prendre le large chemin empierré sur la droite qui descend vers la lac de Teuilière..
(12) Longer la rive du lac par la gauche jusqu'au bout. Traverser la passerelle et remonter par le sentier jusqu'à une route goudronnée à hauteur de Teulière.
(13) Prendre vers la gauche, puis, dans le virage, après 200m, le sentier en face qui ramène à la place de l'Église de Montgaillard (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 245m - Parking de la Place de l'Eglise
1 : km 1.24 - alt. 151m - Croisement D89
2 : km 3.02 - alt. 224m - Vers Maltroutet
3 : km 3.73 - alt. 240m - Croisement de routes
4 : km 5.47 - alt. 213m - Fourche après "l'Orée du Bois"
5 : km 6.75 - alt. 146m - D89 vers Auvillar
6 : km 7.68 - alt. 140m - Gué
7 : km 8.77 - alt. 221m - Direction Montgaillard
8 : km 9.95 - alt. 229m - Vers La Balatière
9 : km 11.56 - alt. 188m - Vers Bourgeat
10 : km 12.56 - alt. 223m - Croisement D15
11 : km 14.01 - alt. 205m - Croisement D111
12 : km 15.59 - alt. 209m - Lac de Teulière
13 : km 16.7 - alt. 248m - Lieu-dit Teulière
D/A : km 17.8 - alt. 245m - Parking de la Place de l'Eglise
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 23 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Un circuit bien balisé, diversifié et peu difficile. Dune manière générale, qu'il s'agisse de cet itinéraire ou d'un autre, l'épaisseur du trait rouge qui correspond à l'itinéraire recouvre les routes et les chemins. Cela pose parfois quelques problèmes lors des reconnaissances.
GJ.31
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
RAS
Autres randonnées dans le secteur






Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.







Boucle autour de Saint-Antoine, un village étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Moissac et Lectoure, traversé par 15 000 pèlerins chaque année.







En empruntant les sentiers jadis utilisés pour le commerce entre les différentes vallées, découvrez tout un remarquable patrimoine caché et secret qui vous surprendra, tel un coin de paradis.







Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.







Une boucle très agréable, de belles vues sur les vallons et à mi-parcours un large panorama sur la chaîne pyrénéenne par temps clair. Castelnau-d'Arbieu, un petit village pittoresque où le silence règne en maître lorsque le boulodrome est encore désert.







Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.







Très belle balade depuis le hameau d'Aurenque, en longeant le Gers, en traversant la jolie vallée du Petit, sur les crêtes dominant Castelnau d'Arbieu qui offrent un superbe point de vue sur Fleurance et les villages alentours, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées.






La Hobio, du latin "fovea", est un abri sous roche près de Sarrant qui ne figure sur aucune carte. Près de la Hobio, vous découvrirez le "picharot", qui désigne la source qui s'écoule d'une fissure dans la pierre. Au cours de la balade, vous serez agréablement surpris par cet environnement naturel situé à quelques kilomètres du village médiéval de Sarrant.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.