Boucle autour de Saint-Antoine

Boucle autour de Saint-Antoine, un village étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Moissac et Lectoure, traversé par 15 000 pèlerins chaque année.

Une randonnée Saint-Antoine (Gers) créée le samedi 26 décembre 2020 par pierredagen. MAJ : samedi 02 janvier 2021
Commune Commune : Saint-Antoine (Gers) (32340)
Carte Carte IGN : : Ref. 1941O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Eglise Commanderie Porte d'entrée

Parking : Place des Écoliers à côté de l'école.

(D/A) Depuis le parking près de l'école, entrer dans le bourg de Saint-Antoine par la porte à gauche et traverser le village par la Rue de la Commanderie en passant devant l'église puis continuer par la Route de Gascogne, D 953, GR® 65 jusqu'au bout de la ligne droite en laissant à droite la route allant vers Roucole.

(1) Au croisement, continuer en face le GR®65, route C13 qui monte dans le bois vers les Pins et la ferme de Villeneuve jusqu'au croisement suivant.

(2) Au croisement, route vers Mansonville à gauche, abandonner le GR®65 qui part en face et prendre à droite la voie C4. On passe à côté de la ferme Réjalot et en continuant sur cette route de crête, par temps clair, on peut apercevoir les Pyrénées vers la gauche.

(3) Après le lieu-dit "Bellevue", laisser la route à droite et continuer sur C11.

(4) Après le panneau "Val de Garonne, sentier des saveurs", on arrive à une intersection où l'on tourne à droite (pas de panneau).

(5) Aussitôt après le lieu-dit Préfaure, prendre à droite la route C2 qui descend.

(6) Dans la descente, quand la route part vers la gauche, abandonner la C2 et aller tout droit par un sentier empierré ou herbeux qui descend fortement vers Saint-Antoine.

(7) En bas de la descente, à l'intersection avec la route D953, tourner à droite vers l'entrée du village et rejoindre le parking de la Place des Écoliers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 76m - Place des Écoliers devant l'école
6 : km 7.81 - alt. 129m - Intersection C2 x chemin empierré et herbeux
7 : km 8.54 - alt. 82m - Intersection avec D953
D/A : km 8.83 - alt. 76m - Place des Écoliers devant l'école

(D/A) Point d'eau et toilettes à côté de l'école.

Ce circuit principalement sur bitume ou chemin empierré ou herbeux et sans ombrage peut convenir à la période hivernale ou pluvieuse.

le lundi 29 mars 2021 à 16:40

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

le lundi 15 mars 2021 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

facile et interessant

Autour d'Auvillar par le Moulin de Gâches
Distance 10.47km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -157m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Auvillar - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.

Distance 17.8km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -342m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgaillard (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce circuit est un mix de deux circuits parfaitement balisés.
Au départ, suivre les panneaux PR®5 circuit des Lacs et, à partir du (9), suivre PR®6 circuit des Potiers.

Distance 9.79km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -201m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Montgaillard (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.

Boucle à Sainte-Mère en Gascogne
Distance 9.7km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -198m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Mère - 32 - Gers

Une boucle entre Sainte-Mère et son château gascon et Sempesserre avec de larges vues panoramiques sur les champs de céréales ou de melons.

De Saint-Romain-le-Noble à Puymirol
Distance 9.5km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -104m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-le-Noble - 47 - Lot-et-Garonne

Boucle entre Saint-Romain-le-Noble et Puymirol avec des routes de crêtes offrant de nombreuses vues panoramiques.

Une boucle de découvertes depuis Fals
Distance 8.64km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fals - 47 - Lot-et-Garonne

Une boucle entre Fals et Cuq, coteaux, vallées et bâtis remarquables.

Distance 4.49km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-la-Grave - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce circuit autour du village de Saint-Nicolas-de-la-Grave a sûrement été le terrain de jeu de Cadillac, aventurier gascon, né à Saint-Nicolas-de-la-Grave en 1658, fondateur de la ville de Détroit (USA). Sans information sur ses jeunes années à Saint-Nicolas, je suppose qu’il a pu fouler ces rues et chemins autour du village avant de s’embarquer pour la « Nouvelle-France » … Vous passerez entre-autre au pied de sa maison natale, du château, de l'église, du kiosque à musique et d'un ancien moulin.

Boucle à partir de Sempesserre
Distance 10.56km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sempesserre - 32 - Gers

Randonnée panoramique autour de Sempesserre, charmant village du Gers avec quelques maisons à colombages et la tour d'un de ses deux anciens châteaux gascons où est né le Général Lagrange, personnage illustre du village ayant servi sous la Révolution et l'Empire.