Boucle autour de Saint-Antoine
Boucle autour de Saint-Antoine, un village étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Moissac et Lectoure, traversé par 15 000 pèlerins chaque année.











Description de la randonnée
Parking : Place des Écoliers à côté de l'école.
(D/A) Depuis le parking près de l'école, entrer dans le bourg de Saint-Antoine par la porte à gauche et traverser le village par la Rue de la Commanderie en passant devant l'église puis continuer par la Route de Gascogne, D 953, GR® 65 jusqu'au bout de la ligne droite en laissant à droite la route allant vers Roucole.
(1) Au croisement, continuer en face le GR®65, route C13 qui monte dans le bois vers les Pins et la ferme de Villeneuve jusqu'au croisement suivant.
(2) Au croisement, route vers Mansonville à gauche, abandonner le GR®65 qui part en face et prendre à droite la voie C4. On passe à côté de la ferme Réjalot et en continuant sur cette route de crête, par temps clair, on peut apercevoir les Pyrénées vers la gauche.
(3) Après le lieu-dit "Bellevue", laisser la route à droite et continuer sur C11.
(4) Après le panneau "Val de Garonne, sentier des saveurs", on arrive à une intersection où l'on tourne à droite (pas de panneau).
(5) Aussitôt après le lieu-dit Préfaure, prendre à droite la route C2 qui descend.
(6) Dans la descente, quand la route part vers la gauche, abandonner la C2 et aller tout droit par un sentier empierré ou herbeux qui descend fortement vers Saint-Antoine.
(7) En bas de la descente, à l'intersection avec la route D953, tourner à droite vers l'entrée du village et rejoindre le parking de la Place des Écoliers (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 76m - Place des Écoliers devant l'école
1 : km 0.7 - alt. 82m - Intersection D953 x C13
2 : km 1.81 - alt. 136m - Carrefour C13 x C4 x route de Mansonville
3 : km 3.47 - alt. 196m - Intersection C4 - C11
4 : km 3.76 - alt. 196m - Intersection
5 : km 5.49 - alt. 196m - Intersection C11 x C2
6 : km 7.81 - alt. 129m - Intersection C2 x chemin empierré et herbeux
7 : km 8.54 - alt. 82m - Intersection avec D953
D/A : km 8.83 - alt. 76m - Place des Écoliers devant l'école
Informations pratiques
(D/A) Point d'eau et toilettes à côté de l'école.
Ce circuit principalement sur bitume ou chemin empierré ou herbeux et sans ombrage peut convenir à la période hivernale ou pluvieuse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.






Ce circuit est un mix de deux circuits parfaitement balisés.
Au départ, suivre les panneaux PR®5 circuit des Lacs et, à partir du (9), suivre PR®6 circuit des Potiers.






Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.







Une boucle entre Fals et Cuq, coteaux, vallées et bâtis remarquables.






Ce circuit autour du village de Saint-Nicolas-de-la-Grave a sûrement été le terrain de jeu de Cadillac, aventurier gascon, né à Saint-Nicolas-de-la-Grave en 1658, fondateur de la ville de Détroit (USA). Sans information sur ses jeunes années à Saint-Nicolas, je suppose qu’il a pu fouler ces rues et chemins autour du village avant de s’embarquer pour la « Nouvelle-France » … Vous passerez entre-autre au pied de sa maison natale, du château, de l'église, du kiosque à musique et d'un ancien moulin.







Découvrez un coin de nature, et un village typique de la vallée de la Garonne. Au confluent du Tarn et de la Garonne, vous êtes au cœur d'un département fondé par Napoléon. Le confluent est une zone protégée, dont les îles abritent de nombreux oiseaux migrateurs. Prenez vos jumelles !
Arrivé au village de Saint-Nicolas-de-la-Grave, visitez la maison natal du fondateur de Détroit aux Etats-Unis, Antoine de Lamothe-Cadillac. Ce nom vous évoque une voiture de luxe ? Ce n'est pas un hasard.






Ce parcours à la fois en coteau et en plaine vous séduira par sa vue panoramique en 1re partie du parcours, sur entre autre le village de Saint-Maurin et son abbaye, puis par son côté boisé sur la 2e moitié rafraîchissante.






Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.