Circuit des Potiers à Montgaillard

Une randonnée Montgaillard (Tarn-et-Garonne) créée le mardi 17 mai 2016 par macrostigma. MAJ : mardi 31 octobre 2017

Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.

Commune Commune : Montgaillard (Tarn-et-Garonne) (82120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1941E, 1941O

La randonnée commence au parking de l'église de Montgaillard. Circuit très bien balisé PR®6.

(D/A) Traverser le village par la D15 en direction Marsac puis la D25 que l'on rejoint au niveau du lieu-dit les Bourdettes.

(1) À la première patte d'oie, laisser la D25 et continuer en face par une petite route direction Balignac pendant 800m en négligeant les routes à gauche et à droite.

(2) Tourner à droite dans un sentier et continuer à gauche par la route vers la ferme de Balatière.
Contourner la ferme par le bas, traverser un petit bois.

(3) Passer sous le seuil du Lac de la Chêneraie. Prendre ensuite la route à gauche, vers le lieu-dit Sainte-Blanche.

(4) Virer à droite et rejoindre la D15 après 600m en passant par Bourgeat. À la jonction, suivre cette route à gauche.

(5) 400m plus loin, prendre le chemin qui descend sur la droite, toujours suivre PR®6 et passer le lieu-dit Grande Couille. Continuer à descendre vers le Ruisseau de l'Ayroux.
Traverser le ruisseau puis monter vers la D111.

(6) Suivre cette route à droite pour passer près de la ferme de Floris. Continuer sur 800m.

(7) Tourner à droite, sur un chemin avec de la castine, vers le Lac de Teulière.

(8) Arrivé au lac, prendre à gauche au parking, marcher le long de la berge sur un sentier bien tracé puis traverser une passerelle en toute fin de lac.

(9) Remonter ensuite à droite vers Montgaillard en suivant PR®6. Après une côte assez raide, prendre à gauche sur une route goudronnée puis, 200m après, à droite, entre deux maison un chemin large. Ne pas quitter cette sente jusqu'à retrouver la Place de l'Église.(D/A).

D/A : km 0 - alt. 250m - Place de l'Église
8 : km 7.67 - alt. 209m - Parking du lac de Teulière
9 : km 8.37 - alt. 211m - À droite
D/A : km 9.79 - alt. 250m - Place de l'Église

L'itinéraire contient des passages sur route et le tracé sur les chemins ne présente pas de difficultés. Des chaussures légères suffiront. Si le temps est humide, au niveau du Lac de Teulières, vous aurez un peu de boue !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1941E, 1941O.

Lacs, sources, chêne-liège (arbre exceptionnel pour la région)

le mardi 08 mai 2018 à 10:10

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Beaux paysages, certains passages très boueux en cette période, un peu trop de passages goudronnés.

le lundi 26 février 2018 à 10:24

Date de la randonnée : mardi 20 février 2018

Des passages bien boueux par périodes pluvieuses.
Bien balisé.
Intérêt moyen mais assez agréable.
Merci pour ce descriptif.

Le sentier des pigeonniers de Solomiac
Distance 14.08km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -107m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solomiac - 32 - Gers

Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.

Autour d'Auvillar par le Moulin de Gâches
Distance 10.47km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -157m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Auvillar - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.

Distance 9.52km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -172m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moissac - 82 - Tarn-et-Garonne

Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.

Grande boucle du Burgaud
Distance 13.93km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -158m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Burgaud - 31 - Haute-Garonne

Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commande.

Distance 15.02km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cologne - 32 - Gers

Cologne, près du pays toulousain, reste une des plus belles bastides du Sud-Ouest. Aux alentours, des espaces exploités et dégagés, laissent apercevoir un habitat de briques, des équipements hydrauliques et touristiques...

Distance 10.48km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fleurance - 32 - Gers

Petite randonnée facile en partant du parking du cimetière à Fleurance pour y revenir en fin de marche. Moitié route, moitié chemin, très agréable à faire.

Autour d'Aurenque
Distance 13.7km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-d'Arbieu - 32 - Gers

Très belle balade depuis le hameau d'Aurenque, en longeant le Gers, en traversant la jolie vallée du Petit, sur les crêtes dominant Castelnau d'Arbieu qui offrent un superbe point de vue sur Fleurance et les villages alentours, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées.

Distance 9.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Petit sentier au Nord de Lectoure, facile, qui permettra de découvrir le flanc Nord de la cité en longeant de petits ruisseaux.