Autour d'Auvillar par le Moulin de Gâches

Une randonnée Auvillar par macrostigma. MAJ : lundi 08 juin 2015

Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.

Commune Commune : Auvillar (82340)

(1) Partir de la Place de la Halle à Auvillar et suivre le PR® qui descend vers le "Port" par le Chemin du Peyrat puis par la Rue Sainte-Catherine. Traverser la D11 avant le pont et faire une baïonnette droite-gauche pour prendre un chemin vers le terrain de foot. Là, s'orienter sur la gauche et gravir les quelques marches pour atteindre la D12.

(2) Traverser et prendre à droite sur 20m environ. Tourner alors à gauche sur la route qui monte à travers bois vers "Labraque", continuer jusqu'au plateau et dépasser le hameau de Baragnes.

(3) Au croisement, aller à gauche vers le Castérus. Continuer et, après avoir coupé une route, poursuivre sur un chemin en face (repère Jaune) jusqu'au Moulin de Gâches.

(4) Virer à gauche pour rejoindre la D88 et la suivre tout droit pendant 2km en négligeant les routes ou chemins à droite comme à gauche.

(5) A l'entrée du Village d'Auvillar, tourner à droite pour suivre le GR®65 (balisage Blanc et Rouge) puis descendre dans le vallon à travers bois. Vous arrivez alors sur une route (D11). Tourner à gauche et franchir le pont.

(6) Prendre à gauche et suivre la route qui longe l'autoroute A62.

(7) Au croisement suivant, tourner à droite puis virer dans la première route à gauche pour passer devant Montalivet et rejoindre la D12.

(8) Traverser la route, puis prendre près de la station de pompage un chemin qui fait un coude à gauche et part dans les bois pour mener jusqu'à la Garonne.

(9) Vous arriverez après 500m environ sur un pont romain. Le franchir, remonter le chemin de graviers puis traverser la D12 à nouveau et passer devant l'Oratoire.

(10) Prendre à droite la Rue de Marchet, qui rejoint la Route de Castel. Prendre à gauche et virer enfin à droite dans la Rue de l’Horloge pour retrouver le point de départ.

1 : km 0.05 - alt. 115m - Place de la Halle, départ
8 : km 9.18 - alt. 94m - D12, traverser et prendre chemin dans les bois
9 : km 9.57 - alt. 71m - Pont romain en bord de Garonne
10 : km 9.89 - alt. 94m - Oratoire

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1941E, 1941O.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mardi 19 juin 2018 à 08:07 : Re: Autour d'Auvillar par le Moulin de Gâches

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Comme la plupart des autres avis je signale qu'une très large majorité de la rando se fait sur le bitume, certes sur des routes plutôt peu fréquentées mais bon on aime moyen. Le tracé dans sa seconde partie suit l'A62 sur un long moment, là aussi moyen pour eux qui aiment la pleine nature ! Sinon, cette rando est une très bonne idée pour découvrir le magnifique village d'Auvillar.

le lundi 11 juin 2018 à 09:08 : Re: Autour d'Auvillar par le Moulin de Gâches

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

très glissante par temps de pluie

le lundi 26 février 2018 à 14:58 : Re: Autour d'Auvillar par le Moulin de Gâches

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

belle rando avec un très jolie point de vue au beau village d'Auvillar

le lundi 12 juin 2017 à 08:55 : Re: Autour d'Auvillar par le Moulin de Gâches

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Dommage qu'il y ait autant de goudron!!!

le lundi 29 mai 2017 à 19:50 : Re: Autour d'Auvillar par le Moulin de Gâches

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Belle rando jolie point de vue a faire

le jeudi 18 mai 2017 à 19:33 : Re: Autour d'Auvillar par le Moulin de Gâches

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017

Trés belle rando jolie village

Distance 9.52km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -172m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moissac - 82 - Tarn-et-Garonne

Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.

Distance 10.48km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fleurance - 32 - Gers

Petite randonnée facile en partant du parking du cimetière à Fleurance pour y revenir en fin de marche. Moitié route, moitié chemin, très agréable à faire.

Balade de la Hune par la vallée de Touron et Groussan
Distance 6.73km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -126m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Petite balade sur le flanc Sud de Lectoure, dans un environnement de bois et de vallons, en suivant des ruisseaux. Très agréable pour un décrassage de printemps en famille, dans un paysage quasiment alpin!

Circuit des oiseaux au confluent du Tarn et de la Garonne
Distance 10.71km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-la-Grave - 82 - Tarn-et-Garonne

Découvrez un coin de nature, et un village typique de la vallée de la Garonne. Au confluent du Tarn et de la Garonne, vous êtes au cœur d'un département fondé par Napoléon. Le confluent est une zone protégée, dont les îles abritent de nombreux oiseaux migrateurs. Prenez vos jumelles !
Arrivé au village de Saint-Nicolas-de-la-Grave, visitez la maison natal du fondateur de Détroit aux Etats-Unis, Antoine de Lamothe-Cadillac. Ce nom vous évoque une voiture de luxe ? Ce n'est pas un hasard.

Autour d'Aurenque
Distance 13.7km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-d'Arbieu - 32 - Gers

Très belle balade depuis le hameau d'Aurenque, en longeant le Gers, en traversant la jolie vallée du Petit, sur les crêtes dominant Castelnau d'Arbieu qui offrent un superbe point de vue sur Fleurance et les villages alentours, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées.

Distance 9.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Petit sentier au Nord de Lectoure, facile, qui permettra de découvrir le flanc Nord de la cité en longeant de petits ruisseaux.

Distance 9.79km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -201m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Montgaillard (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.

Circuit de Saint-Martin à Castelsarrasin
Distance 11.49km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelsarrasin - 82 - Tarn-et-Garonne

Voici un circuit qui, partant de la capitainerie de Castelsarrasin, longe le canal latéral de Garonne, puis traverse les champs. Au loin vous apercevrez les coteaux, sur lesquels est bâti le village de Cordes-Tolosannes. Au pied de ces coteaux, vous apercevrez les toits de l'Abbaye de Belleperche qui abrite le Musées des Arts de la Table.