Cardayres et beurriers à Homps
En empruntant les sentiers jadis utilisés pour le commerce entre les différentes vallées, découvrez tout un remarquable patrimoine caché et secret qui vous surprendra, tel un coin de paradis.
















Description de la randonnée
(D/A) Départ du petit parking à l'entrée de Homps. Emprunter la ruelle en direction de la tour et la contourner. À 50m, rejoindre à droite la D151 (prudence !) et la remonter à droite sur 120m. Descendre à gauche vers le lavoir.
(1) Virer à gauche et gagner la maison l’Oustal à droite. Le chemin passe près d'une carrière, vire à droite en lisière de bois et débouche sur une route.
(2) Prendre la route à gauche sur 1km (vue sur le Château de Tillac).
(3) Au croisement, prendre à droite le chemin de crête, en direction de Solomiac.
(4) Au château d’eau, tourner à droite. Laisser la route à gauche et poursuivre par le chemin de Lavit (dit des Beurriers). Il s’oriente à gauche et descend à Bel-Air. Après la maison, continuer tout droit sur 100m.
(5) Prendre à droite le chemin sur 800m, puis la route à gauche sur 20m et s’engager sur le chemin à droite.
(1) Au croisement, tourner à gauche et descendre vers le lavoir. S’élever à gauche, traverser la route, retrouver le village et le parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 150m - Parking de Homps
1 : km 0.57 - alt. 138m - A gauche près du lavoir
2 : km 2.33 - alt. 169m - A gauche à la route
3 : km 3.16 - alt. 192m - A droite, au croisement
4 : km 3.91 - alt. 192m - Château d'eau, virer à droite
5 : km 5.24 - alt. 182m - Chemin à droite
D/A : km 7.25 - alt. 150m - Parking de Homps
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1942O.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À Homps, en Arrats et Saves, vous découvrirez notamment le vieux village, le lavoir, le Château de Tillac (privé) et le chemin des Beurriers.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonnes indications, la rando est facile avec de jolis points de vues sur les vallons Gersois.
Merci!
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Rando sympa faite en famille... Le lavoir et l'espace au dessus sont très jolis (la source coule de la pierre), le charme champêtre tj présent. Seul bémol, à l'avant dernière indication, heureusement que nous avions les consignes écrites car le petit rectangle jaune a mis du temps à arriver
Bon moment!
Autres randonnées dans le secteur







Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.






La Hobio, du latin "fovea", est un abri sous roche près de Sarrant qui ne figure sur aucune carte. Près de la Hobio, vous découvrirez le "picharot", qui désigne la source qui s'écoule d'une fissure dans la pierre. Au cours de la balade, vous serez agréablement surpris par cet environnement naturel situé à quelques kilomètres du village médiéval de Sarrant.







La Gimone et ses trois principaux affluents présente plus de 600 hectares de prairies naturelles inondables. Ces prairies occupaient l'ensemble du lit majeur au début du XX° siècle. Elles ont fortement régressé, voire ont disparu de certaines communes avec le développement de l'agriculture intensive et de la régression de l'activité de l'élevage. Néanmoins, ces prairies jouent un rôle important dans l'épandage des crues et représentent un patrimoine qui mérite d'être valorisé.







Du cœur de ce charmant village, partez sur les sentiers et admirez les très beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées. L’arboretum retiendra particulièrement votre attention.






Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.






Ce circuit est un mix de deux circuits parfaitement balisés.
Au départ, suivre les panneaux PR®5 circuit des Lacs et, à partir du (9), suivre PR®6 circuit des Potiers.






Cologne, près du pays toulousain, reste une des plus belles bastides du Sud-Ouest. Aux alentours, des espaces exploités et dégagés, laissent apercevoir un habitat de briques, des équipements hydrauliques et touristiques...







Une boucle très agréable, de belles vues sur les vallons et à mi-parcours un large panorama sur la chaîne pyrénéenne par temps clair. Castelnau-d'Arbieu, un petit village pittoresque où le silence règne en maître lorsque le boulodrome est encore désert.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.