Cardayres et beurriers à Homps

En empruntant les sentiers jadis utilisés pour le commerce entre les différentes vallées, découvrez tout un remarquable patrimoine caché et secret qui vous surprendra, tel un coin de paradis.

n°292039
Une randonnée Homps (Gers) créée le lundi 04 juillet 2016 par DestinationGers. MAJ : dimanche 24 juillet 2016
Commune Commune : Homps (Gers) (32120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1942O
Nénuphar Paysage champetre Lavoir Tour du castel

(D/A) Départ du petit parking à l'entrée de Homps. Emprunter la ruelle en direction de la tour et la contourner. À 50m, rejoindre à droite la D151 (prudence !) et la remonter à droite sur 120m. Descendre à gauche vers le lavoir.

(1) Virer à gauche et gagner la maison l’Oustal à droite. Le chemin passe près d'une carrière, vire à droite en lisière de bois et débouche sur une route.

(2) Prendre la route à gauche sur 1km (vue sur le Château de Tillac).

(3) Au croisement, prendre à droite le chemin de crête, en direction de Solomiac.

(4) Au château d’eau, tourner à droite. Laisser la route à gauche et poursuivre par le chemin de Lavit (dit des Beurriers). Il s’oriente à gauche et descend à Bel-Air. Après la maison, continuer tout droit sur 100m.

(5) Prendre à droite le chemin sur 800m, puis la route à gauche sur 20m et s’engager sur le chemin à droite.

(1) Au croisement, tourner à gauche et descendre vers le lavoir. S’élever à gauche, traverser la route, retrouver le village et le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 150m - Parking de Homps
1 : km 0.57 - alt. 138m - A gauche près du lavoir
2 : km 2.33 - alt. 169m - A gauche à la route
3 : km 3.16 - alt. 192m - A droite, au croisement
4 : km 3.91 - alt. 192m - Château d'eau, virer à droite
5 : km 5.24 - alt. 182m - Chemin à droite
D/A : km 7.25 - alt. 150m - Parking de Homps

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1942O.

À Homps, en Arrats et Saves, vous découvrirez notamment le vieux village, le lavoir, le Château de Tillac (privé) et le chemin des Beurriers.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 19 février 2018 à 10:36

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Bonnes indications, la rando est facile avec de jolis points de vues sur les vallons Gersois.

Merci!

le lundi 05 juin 2017 à 18:53

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Rando sympa faite en famille... Le lavoir et l'espace au dessus sont très jolis (la source coule de la pierre), le charme champêtre tj présent. Seul bémol, à l'avant dernière indication, heureusement que nous avions les consignes écrites car le petit rectangle jaune a mis du temps à arriver
Bon moment!

Le sentier des pigeonniers de Solomiac
Distance 14.08km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -107m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solomiac - 32 - Gers

Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.

Randonnée du tumulus
Distance 7.51km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mauvezin (Gers) - 32 - Gers

La Gimone et ses trois principaux affluents présente plus de 600 hectares de prairies naturelles inondables. Ces prairies occupaient l'ensemble du lit majeur au début du XX° siècle. Elles ont fortement régressé, voire ont disparu de certaines communes avec le développement de l'agriculture intensive et de la régression de l'activité de l'élevage. Néanmoins, ces prairies jouent un rôle important dans l'épandage des crues et représentent un patrimoine qui mérite d'être valorisé.

Distance 8.93km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -78m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauvy - 32 - Gers

Du cœur de ce charmant village, partez sur les sentiers et admirez les très beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées. L’arboretum retiendra particulièrement votre attention.

Distance 9.79km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -201m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Montgaillard (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.

Distance 17.8km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -342m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgaillard (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce circuit est un mix de deux circuits parfaitement balisés.
Au départ, suivre les panneaux PR®5 circuit des Lacs et, à partir du (9), suivre PR®6 circuit des Potiers.

Distance 15.02km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cologne - 32 - Gers

Cologne, près du pays toulousain, reste une des plus belles bastides du Sud-Ouest. Aux alentours, des espaces exploités et dégagés, laissent apercevoir un habitat de briques, des équipements hydrauliques et touristiques...

Distance 6.59km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Tourrenquets - 32 - Gers

Partant du village de Tourrenquets, situé sur une ligne de crêtes, au centre de vallons et de collines enchevêtrés, vous découvrirez le hameau de Tourrens et sa chapelle.

Petite balade autour de Saint-Cricq
Distance 9.55km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -105m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cricq - 32 - Gers

Un petit parcours sans difficulté, accessible à tous.
Circulation automobile rare, de jolis points de vue, les bords du lac... 30% de route goudronnée.