Le petit tour de Tourrenquets

Partant du village de Tourrenquets, situé sur une ligne de crêtes, au centre de vallons et de collines enchevêtrés, vous découvrirez le hameau de Tourrens et sa chapelle.

n°291987
Une randonnée Tourrenquets créée le lundi 04 juillet 2016 par DestinationGers. MAJ : jeudi 19 janvier 2017
Commune Commune : Tourrenquets (32390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1842SB, 1843SB

(D/A) Au départ de l'église de Tourrenquets, lui tourner le dos et partir à gauche. Dans le village, prendre à gauche de la «salle de récréation», suivre le chemin de terre qui descend après l’exploitation agricole et arrive au Château de Labatut, récemment restauré.

(1) Bifurquer à droite derrière le château et au bout de cette route ombragée, tourner à droite.

(2) En arrivant au carrefour suivant, dit La Croix (prudence !), suivre la route à droite sur 50m puis se diriger à gauche sur la petite route qui part vers Tourrens.

(3) Après le premier groupe de maisons situées à droite de la route, choisir à droite le chemin de terre qui arrive au petit cimetière de Tourrens. Prendre à droite pour traverser le hameau et au croisement après l'église, bifurquer sur la gauche.

(4) Continuer tout droit. La route que vous suivez devient rapidement un chemin de terre. A la première intersection, prendre à droite le Chemin de Couderla qui remonte jusqu’au village de Tourrenquets. Retrouver du goudron et continuer jusqu'à la prochaine intersection. Tourner à gauche puis à droite pour retrouver l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 193m - Eglise de Tourrenquets
1 : km 0.95 - alt. 194m - Château de Labatut
2 : km 2.37 - alt. 211m - Carrefour dit «la Croix»
3 : km 3.24 - alt. 205m - Le Brouillat
4 : km 4.73 - alt. 164m - Les Paguères, continuer tout droit
D/A : km 6.59 - alt. 193m - Eglise de Tourrenquets

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1842SB, 1843SB.

Moyenne globale : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le dimanche 14 avril 2019 à 17:48

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

un circuit court intéressant par le panorama ,mais peu de découvertes architecturales , les églises sont toujours fermées !!!! A proximité le site de Latour , sur la commune de Miramont -Latour une belle grande demeure ,malheureusement fermée ce dimanche .
Depuis Fleurance une très bonne idée de parcours ,néanmoins ,car l'office du tourisme Fleurantin ne propose rien sur ce secteur .

le mardi 27 mars 2018 à 20:24

Très belle randonnée que j"ai refait il y a 2 mois pour le club des marcheurs Fleurantins. Ils ont trouvé ce circuit très agréable.

le mardi 27 mars 2018 à 19:41

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018

très jolie randonnée facile que je referais volontiers par temps sec

le lundi 22 mai 2017 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Très belle randonnée dans la campagne gersoise;Bon balisage circuit très agréable.

Distance 6.94km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montaut-les-Créneaux - 32 - Gers

Partant du Château de Montaut-lès-Créneaux qui domine la vallée de l'Aulouste, vous empruntez le GR® de Pays Coeur de Gascogne pour gagner le Château de Malartic (privé) dans la Vallée de l'Arçon. Dans son écrin de verdure, le cimetière et la petite chapelle du château constituent un bel ensemble architectural. Vous revenez au village par une petite route passant devant la Chapelle de Lassale (privé).

Boucle des châteaux à Roquefort
Distance 13.61km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort - 32 - Gers

Une randonnée agrémentée par un riche patrimoine comme le château de Roquefort, le village de Puységur, le château d'Arcamont. Un circuit agréable, alternant petits chemins bitumés et sentiers.

Distance 10.48km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fleurance - 32 - Gers

Petite randonnée facile en partant du parking du cimetière à Fleurance pour y revenir en fin de marche. Moitié route, moitié chemin, très agréable à faire.

Distance 8.93km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -78m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauvy - 32 - Gers

Du cœur de ce charmant village, partez sur les sentiers et admirez les très beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées. L’arboretum retiendra particulièrement votre attention.

Distance 2.21km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Le chemin du domaine Ludovic Lapeyriere est un sentier botanique de découverte de la faune, de la flore et des paysages.

Le circuit du Château de Lavardens
Distance 10.75km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -192m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavardens - 32 - Gers

Empruntant le chemin des collines qui entourent le village perché de Lavardens, le randonneur découvre à tout moment le château sur son promontoire rocheux.

Distance 1.54km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Au départ de l'Office de Tourisme, ce circuit, vous amène à découvrir les beaux monuments de la ville, œuvre de l'Intendant d'Étigny, datant du XVIIIe siècle.

Distance 0.87km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h20 Facile Facile

Cette promenade de 45 minutes environ vous fait découvrir le coeur médiéval historique de la ville d'Auch.