Une boucle de découvertes depuis Fals

Une boucle entre Fals et Cuq, coteaux, vallées et bâtis remarquables.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Une boucle de découvertes depuis Fals"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Fals créée le mardi 05 janvier 2021 par pierredagen. MAJ : mardi 12 janvier 2021
Commune Commune : Fals (47220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1840SB, 1841SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Puits Lavoir Eglise de Fals

Stationnement sur la place devant la salle des fêtes à l'entrée de Fals en venant d'Agen.

(D/A) Descendre légèrement la route vers la Fontaine de Fals pour prendre la Rue Aramis Corne sur la gauche qui entre dans le village. Au fond de la rue, possibilité d'un aller et retour jusqu'à l'église puis passer devant la mairie, remarquer le beau puits communal sur la place à gauche avant de sortir du village par la route D204E vers la droite. Passer au pied du château d'eau et continuer la route qui traverse un bois.

(1) À la sortie du bois, prendre sur la droite le chemin empierré en lisière (croix Jaune sur le poteau en face).

(2) Après environ 150 m sur ce chemin, au bout de la haie sur la gauche, Virer dans le chemin herbeux qui descend entre deux champs.
Arrivé à la route, tourner à droite au lieu-dit Roques.

(3) Dans la descente, avant un virage vers la droite, prendre à gauche la route indiquée Saint-Clémens ou Tanon. Suivre cette route qui passe en dessous de la ferme de Saint-Clémens puis devient chemin empierré qui monte dans un bois et continue par un sentier herbeux entre deux champs.

(4) En haut de la côte, arrivé à un carrefour au lieu-dit Mazères, partir à droite sur la route goudronnée puis le chemin empierré, flèche Bleue sur le poteau.

(5) Dans la descente entre deux champs, en arrivant à un bosquet sur la gauche, abandonner le balisage Bleu et tourner à gauche sur le chemin sablonneux.

(6) Arrivé à la route, partir vers la gauche, suivre cette route jusqu'à l'intersection avec la D 204 à la cote 131.

(7) Prendre en face, la D204 vers Fals. Passer devant un ancien lavoir, à la Fontaine Séourin, continuer la descente et passer le pont.

(8) Quitter la D204 pour prendre le chemin empierré sur la gauche puis vers la droite jusqu'à une maison et un parc (Jean Blanc) que l'on contourne par la gauche en longeant l'étang.

(9) Deux solutions sont possibles :
- pour un circuit 8,2 km, tourner à gauche pour rejoindre le village de Fals et le point de départ (D/A).
- pour le circuit de 8,6 km, aller à droite puis à gauche pour descendre vers la D204 qui rejoint ensuite la D204E que l'on prend vers la gauche jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 158m - Parking de la salle des fêtes
1 : km 1.04 - alt. 166m - Intersection à la sortie du bois
2 : km 1.16 - alt. 169m - Chemin herbeux à gauche entre 2 champs
3 : km 2.29 - alt. 68m - Intersection avec la route de Saint-Clémens
4 : km 3.37 - alt. 153m - Intersection avec une route
5 : km 3.78 - alt. 146m - Abandon du balisage Bleu
6 : km 4.69 - alt. 97m - Intersection avec la D114 - Estressol (rivière)
7 : km 5.67 - alt. 129m - Intersection avec D204
8 : km 6.64 - alt. 89m - Chemin empierré sur la gauche
9 : km 7.73 - alt. 141m - Intersection avec une route
D/A : km 8.63 - alt. 159m - Parking de la salle des fêtes

(9) En arrivant à la route, deux options : voir le descriptif.

Église de Fals
Ancien puits communal
Ancien lavoir, Fontaine Séourin de Cuq.

Boucle à partir de Sempesserre
Distance 10.56km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sempesserre - 32 - Gers

Randonnée panoramique autour de Sempesserre, charmant village du Gers avec quelques maisons à colombages et la tour d'un de ses deux anciens châteaux gascons où est né le Général Lagrange, personnage illustre du village ayant servi sous la Révolution et l'Empire.

Boucle de l’Église romane de Sainte-Radegonde à Bon-Rencontre
Distance 9.51km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bon-Encontre - 47 - Lot-et-Garonne

Beau circuit à la rencontre du patrimoine de Bon-Encontre, Église romane de Sainte-Radegonde du XIème siècle classée monument historique depuis 1912. Perché sur la colline, une Vierge domine toute la vallée de la Garonne (très beau point de vue).

De Saint-Romain-le-Noble à Puymirol
Distance 9.5km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -104m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-le-Noble - 47 - Lot-et-Garonne

Boucle entre Saint-Romain-le-Noble et Puymirol avec des routes de crêtes offrant de nombreuses vues panoramiques.

Boucle autour de Saint-Antoine
Distance 8.83km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antoine (Gers) - 32 - Gers

Boucle autour de Saint-Antoine, un village étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Moissac et Lectoure, traversé par 15 000 pèlerins chaque année.

Pont du Casse entre deux collines
Distance 9.57km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pont-du-Casse - 47 - Lot-et-Garonne

À Pont du Casse entre Jourda Haut et Bellecombe.

De Lectoure à Castex-Lectourois en suivant le Gers.
Distance 12.38km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Cette randonnée conduit au hameau de Castex-Lectourois en suivant la vallée du Gers, en bas de Lectoure, et en passant par les hameaux en contrebas de Castéra-Lectourois. Une jolie balade, bordée de belles demeures traditionnelles gasconnes, à faire de préférence en automne pour la splendeur de la lumière et des couleurs ! Bienvenus en Lomagne !

Distance 9.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile

Petit sentier au Nord de Lectoure, facile, qui permettra de découvrir le flanc Nord de la cité en longeant de petits ruisseaux.

Lomagne médiévale
Distance 19.94km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -296m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Sur les traces du passé, ce circuit vous permet une approche de l'architecture du pays à travers les sites de Lesquère, Pitrac, les Galis, Arton. Selon la saison vous longez les champs d'ails, d'oignons, de melons, vous traversez les vignes par les doux coteaux du pays de la Lomagne.