Autour d'Aurenque

Une randonnée Castelnau-d'Arbieu créée le jeudi 31 décembre 2015 par Tonton Fabi. MAJ : dimanche 03 janvier 2016

Très belle balade depuis le hameau d'Aurenque, en longeant le Gers, en traversant la jolie vallée du Petit, sur les crêtes dominant Castelnau d'Arbieu qui offrent un superbe point de vue sur Fleurance et les villages alentours, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées.

Commune Commune : Castelnau-d'Arbieu (32500)
Départ Départ : N 43.891951° / E 0.662014°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1841SB, 1842SB
Pont d'Aurenque

Départ devant le Couvent Saint Antoine.

(D/A) Prenez au Nord-Ouest la direction de Lectoure. Vous pouvez emprunter directement la route goudronnée qui est très agréable car peu fréquentée, soit la longer en frondaison à votre droite.

(1) Au carrefour de Thézauzère, prenez la route à droite en tête d'épingle, vous longerez la base de loisir du Lac des Trois Vallées à votre droite.

(2) Après avoir traversé le Touron, remontez la belle vallée du Petit sur la droite.

(3) Après le joli hameau du Petit et l'exploitation de Peyregude, quittez le chemin goudronné pour prendre le sentier herbeux qui monte au carrefour, à droite c'est le GRP® Cœur de Gascogne.

(4) Arrivé au sommet de la crête, suivez le chemin herbeux à votre gauche, vous rejoindrez la route, pour passer devant les beaux domaines de la Bourdasse à gauche puis de Barthère à votre droite. Empruntez alors le chemin de terre (5) que vous remontez en longeant une carrière à votre droite, pour rejoindre un chemin goudronné (6) que vous descendez à gauche.

(7) Prenez à droite pour rejoindre Mouné.

(8) Traversez le hameau en prenant à votre droite, suivez la route en traversant le hameau de Arnaud. Suivez le chemin de crêtes qui découvre un superbe point de vue sur la petite vallée de Canères à droite, Castelnau d'Arbieu, la vallée du Gers, Fleurance et les Pyrénées sur votre gauche. Poursuivez jusqu'à Solomire.

(9) Après Solomire, suivez la route qui descend au Sud.

(10) Au croisement en T, tournez à droite et rejoignez Aurenque (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Devant le Couvent Saint-Antoine à Aurenque
9 : km 11.7 - alt. 157m - Solomire
10 : km 12.27 - alt. 112m - Route d'Aurenque
D/A : km 13.7 - alt. 93m - Devant le Couvent Saint-Antoine à Aurenque

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1841SB, 1842SB.

Pont-barrage et Moulin d'Aurenque sur le Gers
Ne manquez pas le joli lavoir, ainsi qu'une petite visite le temps d'un office, au Couvent Saint Antoine des Capucins traditionnels.

le lundi 26 novembre 2018 à 15:39

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

en partant du monastere, petite route sans denivelé qui permet de faire un peu de marche nordique. La montée plus loin est tout en douceur...circuit idéal pour l'hiver, et qui peut se faire en 2 fois, si la météo est mauvaise ou si le temps manque, en redescendant sur le monastère directement. cela permet 2 circuits de 7/8 km au lieu d'1 de 15.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

C'est un joli circuit avec beaucoup de toutes petites routes, à privilégier par temps humide. Pour éviter la route sur le dernier tronçon après Arnaud, continuer tout droit et rejoindre le ruisseau à droite au fond du vallon et remonter en longeant le cours d'eau sur la gauche ensuite.

le mardi 25 avril 2017 à 13:28

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Jolie randonnée malgré de trop nombreux passages sur route goudronnée. Circuit bouclé en 3h30 + les pauses.

Le circuit du Château de Lavardens
Distance 10.75km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -192m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavardens - 32 - Gers

Empruntant le chemin des collines qui entourent le village perché de Lavardens, le randonneur découvre à tout moment le château sur son promontoire rocheux.

Distance 10.48km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fleurance - 32 - Gers

Petite randonnée facile en partant du parking du cimetière à Fleurance pour y revenir en fin de marche. Moitié route, moitié chemin, très agréable à faire.

Distance 9.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Petit sentier au Nord de Lectoure, facile, qui permettra de découvrir le flanc Nord de la cité en longeant de petits ruisseaux.

Terraube, Marsolan, Lagarde par l'Auchie
Distance 15.88km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -175m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terraube - 32 - Gers

Un circuit d'hiver sur les chemins communaux goudronnés mais très peu fréquentés, vous fera découvrir les trois beaux villages de Terraube, Marsolan et Lagarde-Fimarcon. Villages fortifiés du lectourois, riches de vieilles pierres, de vieilles demeures au long de la douceur des coteaux lomagnols.

Distance 6.59km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Tourrenquets - 32 - Gers

Partant du village de Tourrenquets, situé sur une ligne de crêtes, au centre de vallons et de collines enchevêtrés, vous découvrirez le hameau de Tourrens et sa chapelle.

Balade de la Hune par la vallée de Touron et Groussan
Distance 6.73km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -126m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Petite balade sur le flanc Sud de Lectoure, dans un environnement de bois et de vallons, en suivant des ruisseaux. Très agréable pour un décrassage de printemps en famille, dans un paysage quasiment alpin!

Boucle des châteaux à Roquefort
Distance 13.61km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort - 32 - Gers

Une randonnée agrémentée par un riche patrimoine comme le château de Roquefort, le village de Puységur, le château d'Arcamont. Un circuit agréable, alternant petits chemins bitumés et sentiers.

De Lectoure à Castex-Lectourois en suivant le Gers.
Distance 12.38km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Cette randonnée conduit au hameau de Castex-Lectourois en suivant la vallée du Gers, en bas de Lectoure, et en passant par les hameaux en contrebas de Castéra-Lectourois. Une jolie balade, bordée de belles demeures traditionnelles gasconnes, à faire de préférence en automne pour la splendeur de la lumière et des couleurs ! Bienvenus en Lomagne !