Boucle à partir de Sempesserre

Randonnée panoramique autour de Sempesserre, charmant village du Gers avec quelques maisons à colombages et la tour d'un de ses deux anciens châteaux gascons où est né le Général Lagrange, personnage illustre du village ayant servi sous la Révolution et l'Empire.

Une randonnée Sempesserre créée le jeudi 04 mars 2021 par pierredagen. MAJ : mardi 30 mars 2021
Commune Commune : Sempesserre (32700)
Carte Carte IGN : : Ref. 1841SB - Version mobile (cliquer-ici)
Ancienne tour. Ancienne pompe de pompiers

Stationnement devant l'église.

(D/A) Depuis l'église, monter dans le village en passant le long de l'ancienne tour du château dont il reste une gargouille sur la gauche, voir les maisons à colombages sur la droite.
Traverser la Place du Général Lagrange par la gauche, voir l'ancien puits, l'ancienne pompe à bras des pompiers sur la droite puis par la Rue des Couteliers arriver devant la mairie et son promontoire offrant une large vue sur la vallée. Descendre la rue en face jusqu'à la D284 et l'abri bus,

(1) En arrivant à la D284 et l'abri bus, prendre la route vers la droite puis immédiatement après le chemin de la Fontaine de Cassé sur la gauche (VC14 bis). Dévaler la pente.

(2) Lorsque la route part vers la droite à Gourdon, suivre le chemin herbeux qui monte en face pour arriver à une route de crête que l'on prend vers la gauche jusqu'à la voie romaine D248.

(3) À l'intersection avec la D248, ancienne voie romaine, prendre la route sans issue en face vers Leyreté et Cazeneuve. Passer la maison de Portugal à gauche puis Leyreté à droite.

(4) À la maison suivante avec Cazeneuve sur la gauche, quitter la route pour suivre le chemin herbeux en face jusqu'à l'entrée d'un bois.

(5) À l'intersection avec un chemin empierré, prendre à gauche dans le bois.

(6) En bordure du bois, laisser le chemin empierré qui continue et devient privé et prendre légèrement à droite un sentier herbeux entre deux champs qui passe sur le ruisseau de la Bourdasse par un petit pont.
Continuer le chemin qui rencontre sur la gauche un chemin privé (panneau), arrive au lieu-dit Labermeille puis devient une route jusqu'au lieu-dit Guillamot.

(7) À l'intersection avec la D284, au transformateur, au lieu-dit Guillamot, prendre la route à droite sur 600 m.

(8) Après le passage devant la maison de Lassale sur la droite, virer dans le sentier herbeux sur la gauche et le suivre jusqu'à une petite route.

(9) À l'intersection, prendre la route vers la gauche et la suivre jusqu'à la D248 (ancienne voie romaine).

(10) À l'intersection avec l'ancienne voie romaine, prendre celle-ci prudemment vers la gauche jusqu'au sommet de la côte puis virer à droite pour regagner le village et l'église (D/A)

D/A : km 0 - alt. 165m - Parking devant l' - Église Saint-Perre et Saint-Paul (Sempesserre)
1 : km 0.2 - alt. 163m - Intersection avec D284 et abri bus
2 : km 1.12 - alt. 103m - Chemin herbeux
3 : km 2.76 - alt. 104m - Intersection avec D248 (ancienne voie romaine)
4 : km 3.68 - alt. 94m - Chemin herbeux
5 : km 4.32 - alt. 93m - Intersection avec un chemin empierré. Vallée du - Gers (rivière)
6 : km 4.7 - alt. 78m - Intersection avec sentier herbeux sur la droite
7 : km 6.02 - alt. 88m - Intersection avec D284
8 : km 6.61 - alt. 89m - Sentier herbeux à gauche
9 : km 7.85 - alt. 126m - Intersection avec une petite route
10 : km 9.51 - alt. 148m - Intersection avec D248
D/A : km 10.56 - alt. 165m - Parking devant l' - Église Saint-Perre et Saint-Paul (Sempesserre)

Point d'eau et toilettes publiques près des vestiaires dans l'allée surplombant les courts de tennis, en face de l'église.

Eglise de Sempesserre.
Tombe d'un personnage illustre né à Sempesserre, le Général Lagrange au cimetière
Ancienne pompe à bras des pompiers de Sempesserre sur la place Général Lagrange, près de la mairie (photo).

Moyenne globale : 4.5/5

le samedi 25 septembre 2021 à 17:49

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Circuit fait ce matin, avec un beau soleil. Sempesserre est un tres joli village. Tout au long de la balade qui comporte de nombreux chemins revêtus, nous avons pu voir de nombreux points de vue. Nous avons raté par manque d'attention certainement le chemin après la maison de Lassalle et avons fait demi tour.

le mercredi 14 avril 2021 à 19:18

Merci pour votre commentaire. C'est vrai que le point 6 peut être difficile à identifier. En continuant en face, vous avez utilisé une chemin privé dont la propriétaire m'avait refusé le passage...
Pour la partie sur la voie romaine, les voitures roulent vite, il faut absolument rester en file indienne.

le mercredi 14 avril 2021 à 19:03

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Nous avons effectué ce parcours un après-midi en 3 heures .
Nous nous sommes trompés entre le point 6 et le point 7 , nous n'avons pas pris l'embranchement à droite et nous nous sommes retrouvés sous Cazenave (très petit détour !) . La portion de voie Romaine est dangereuse , les voitures ne nous voient en haut de la côte .
sinon parcours très agréable avec beaucoup de panoramas .

Boucle à Sainte-Mère en Gascogne
Distance 9.7km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -198m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Mère - 32 - Gers

Une boucle entre Sainte-Mère et son château gascon et Sempesserre avec de larges vues panoramiques sur les champs de céréales ou de melons.

Double boucle en huit autour de Castéra-Lectourois
Distance 14.27km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castéra-Lectourois - 32 - Gers

Une première boucle vers le Nord de Castéra-Lectourois, puis la deuxième partie vers le Sud en suivant les méandres ombragés et rafraichissants de la rivière Gers avec la découverte du Moulin de la Mothe.

De Lectoure à Castex-Lectourois en suivant le Gers.
Distance 12.38km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Cette randonnée conduit au hameau de Castex-Lectourois en suivant la vallée du Gers, en bas de Lectoure, et en passant par les hameaux en contrebas de Castéra-Lectourois. Une jolie balade, bordée de belles demeures traditionnelles gasconnes, à faire de préférence en automne pour la splendeur de la lumière et des couleurs ! Bienvenus en Lomagne !

Distance 9.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile

Petit sentier au Nord de Lectoure, facile, qui permettra de découvrir le flanc Nord de la cité en longeant de petits ruisseaux.

Une boucle de découvertes depuis Fals
Distance 8.64km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fals - 47 - Lot-et-Garonne

Une boucle entre Fals et Cuq, coteaux, vallées et bâtis remarquables.

Lomagne médiévale
Distance 19.94km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -296m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Sur les traces du passé, ce circuit vous permet une approche de l'architecture du pays à travers les sites de Lesquère, Pitrac, les Galis, Arton. Selon la saison vous longez les champs d'ails, d'oignons, de melons, vous traversez les vignes par les doux coteaux du pays de la Lomagne.

Balade de la Hune par la vallée de Touron et Groussan
Distance 6.73km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -126m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Petite balade sur le flanc Sud de Lectoure, dans un environnement de bois et de vallons, en suivant des ruisseaux. Très agréable pour un décrassage de printemps en famille, dans un paysage quasiment alpin!

Autour d'Aurenque
Distance 13.7km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-d'Arbieu - 32 - Gers

Très belle balade depuis le hameau d'Aurenque, en longeant le Gers, en traversant la jolie vallée du Petit, sur les crêtes dominant Castelnau d'Arbieu qui offrent un superbe point de vue sur Fleurance et les villages alentours, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées.