Boucle vers le Sud de Sempesserre

Depuis les hauteurs de Sempesserre, une boucle vers le Sud et le Ruisseau de Maurens.

n°20217651
Une randonnée Sempesserre créée le vendredi 18 mars 2022 par pierredagen. MAJ : samedi 02 avril 2022
Commune Commune : Sempesserre (32700)
Carte Carte IGN : : Ref. 1841SB - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise Plaque sur tombe Tombe Gargouille

(D/A) Depuis le parking de l'église, entrer dans le village par la Rue Grande en contournant l'ancienne tour du château dont il reste une gargouille sur la gauche, voir les maisons à colombages sur la droite.
Traverser la Place du Général Lagrange par la gauche, voir l'ancien puits, l'ancienne pompe à bras des pompiers sur la droite puis par la Rue des Couteliers arriver devant la mairie et son promontoire offrant une large vue sur la vallée.
Descendre la rue en face jusqu'à la D284 et bifurquer à gauche derrière le calvaire dans le Chemin de Ronde.

(1) Descendre à droite le Chemin de Leyreté Bourg.
Ignorer un chemin à droite qui sera celui du retour. À la fin de la route, poursuivre sur le chemin empierré puis herbeux qui passe à gauche du lieu-dit Leyreté.
En fin de descente, franchir le pont sur le Ruisseau de Leyreté et continuer sur la droite en bordure de ce ruisseau.

(2) À la patte d'oie laisser le ruisseau sur la droite et prendre le chemin herbeux montant sur la gauche. Passer à côté de la maison de Pagine et continuer sur le chemin empierré

(3) À l'intersection avec le Chemin GR® de Pays de Gascogne (balisage Jaune et Rouge) aller sur la gauche pour 100 m puis poursuivre vers la droite sur un chemin herbeux entre deux champs allant au lieu-dit le Tuco. Au lieu-dit, passer entre les deux hangars pour rejoindre la route D248, ancienne voie romaine à traverser prudemment pour continuer en face sur la route de crête.
Traverser le lieu-dit le Couloumé du Haut.

(4) Prendre à droite vers le Grand Couloumé. Traverser ce lieu-dit puis bifurquer vers Tey pour arriver au lieu-dit Prieu. Passer ce hameau dont une partie de route est privée mais autorisée aux marcheurs. Continuer sur la route montante vers la droite.

(5) Prendre à droite vers Encons et passer le lieu-dit Aux Quatre vents.

(6) Dans un virage, lorsque la ligne électrique quitte la route, prendre à droite le chemin herbeux en bordure d'une haie sur 100 m puis à gauche et encore à droite.

(7) Avant la maison de la Tuilerie, passage privé, bifurquer à gauche dans le chemin de terre avant les tas de bois pour rejoindre la route D248 à traverser prudemment pour prendre le chemin empierré en face vers Peyrolis. Avant la maison Peyrolis, virer à gauche dans le chemin herbeux.
Passer devant la station d'épuration et poursuivre sur le chemin empierré jusqu'à une route à prendre vers la gauche pour remonter au village et retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 165m - Parking devant l'église
6 : km 6.57 - alt. 137m - Chemin herbeux à droite
7 : km 7.31 - alt. 118m - Maison de la Tuilerie
D/A : km 8.62 - alt. 165m - Parking devant l'église

Toilettes publiques en dessous de la mairie.

Boucle à partir de Sempesserre
Distance 10.56km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sempesserre - 32 - Gers

Randonnée panoramique autour de Sempesserre, charmant village du Gers avec quelques maisons à colombages et la tour d'un de ses deux anciens châteaux gascons où est né le Général Lagrange, personnage illustre du village ayant servi sous la Révolution et l'Empire.

Boucle à Sainte-Mère en Gascogne
Distance 9.7km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -198m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Mère - 32 - Gers

Une boucle entre Sainte-Mère et son château gascon et Sempesserre avec de larges vues panoramiques sur les champs de céréales ou de melons.

Double boucle en huit autour de Castéra-Lectourois
Distance 14.27km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castéra-Lectourois - 32 - Gers

Une première boucle vers le Nord de Castéra-Lectourois, puis la deuxième partie vers le Sud en suivant les méandres ombragés et rafraichissants de la rivière Gers avec la découverte du Moulin de la Mothe.

La colline de Mazères et la vallée du Gers depuis Astaffort
Distance 8.25km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -100m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Astaffort - 47 - Lot-et-Garonne

Depuis l'ancien moulin d'Astaffort, ce circuit sans difficulté grimpe lentement vers la colline de Mazères pour un panorama à 360° avant de revenir dans la vallée du Gers.

De Lectoure à Castex-Lectourois en suivant le Gers.
Distance 12.38km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Cette randonnée conduit au hameau de Castex-Lectourois en suivant la vallée du Gers, en bas de Lectoure, et en passant par les hameaux en contrebas de Castéra-Lectourois. Une jolie balade, bordée de belles demeures traditionnelles gasconnes, à faire de préférence en automne pour la splendeur de la lumière et des couleurs ! Bienvenus en Lomagne !

Distance 9.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Petit sentier au Nord de Lectoure, facile, qui permettra de découvrir le flanc Nord de la cité en longeant de petits ruisseaux.

Une boucle de découvertes depuis Fals
Distance 8.64km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fals - 47 - Lot-et-Garonne

Une boucle entre Fals et Cuq, coteaux, vallées et bâtis remarquables.

Lomagne médiévale
Distance 19.94km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -296m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Sur les traces du passé, ce circuit vous permet une approche de l'architecture du pays à travers les sites de Lesquère, Pitrac, les Galis, Arton. Selon la saison vous longez les champs d'ails, d'oignons, de melons, vous traversez les vignes par les doux coteaux du pays de la Lomagne.