Trouver une randonnée Glatens
Randonnées Glatens







Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.







Ce circuit est un mix de deux circuits parfaitement balisés.
Au départ, suivre les panneaux PR®5 circuit des Lacs et, à partir du (9), suivre PR®6 circuit des Potiers.








Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.








En empruntant les sentiers jadis utilisés pour le commerce entre les différentes vallées, découvrez tout un remarquable patrimoine caché et secret qui vous surprendra, tel un coin de paradis.







La Hobio, du latin "fovea", est un abri sous roche près de Sarrant qui ne figure sur aucune carte. Près de la Hobio, vous découvrirez le "picharot", qui désigne la source qui s'écoule d'une fissure dans la pierre. Au cours de la balade, vous serez agréablement surpris par cet environnement naturel situé à quelques kilomètres du village médiéval de Sarrant.








Boucle autour de Saint-Antoine, un village étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Moissac et Lectoure, traversé par 15 000 pèlerins chaque année.








Une boucle très agréable, de belles vues sur les vallons et à mi-parcours un large panorama sur la chaîne pyrénéenne par temps clair. Castelnau-d'Arbieu, un petit village pittoresque où le silence règne en maître lorsque le boulodrome est encore désert.








La Gimone et ses trois principaux affluents présente plus de 600 hectares de prairies naturelles inondables. Ces prairies occupaient l'ensemble du lit majeur au début du XX° siècle. Elles ont fortement régressé, voire ont disparu de certaines communes avec le développement de l'agriculture intensive et de la régression de l'activité de l'élevage. Néanmoins, ces prairies jouent un rôle important dans l'épandage des crues et représentent un patrimoine qui mérite d'être valorisé.








Voici un parcours idéal pour les familles ! Cette petite boucle traverse le lieu-dit des Estraqués où se trouvent plusieurs centres équestre. L'itinéraire passe par des routes peu fréquentées, longe des champs et des pâtures où paissent les chevaux.
Situé près du village de Cordes-Tolosannes et de l'Abbaye de Belleperche, il y a de quoi rallonger le circuit pour ceux qui le souhaitent !








Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.








Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commandeurs.







Cologne, près du pays toulousain, reste une des plus belles bastides du Sud-Ouest. Aux alentours, des espaces exploités et dégagés, laissent apercevoir un habitat de briques, des équipements hydrauliques et touristiques...







Ce circuit autour du village de Saint-Nicolas-de-la-Grave a sûrement été le terrain de jeu de Cadillac, aventurier gascon, né à Saint-Nicolas-de-la-Grave en 1658, fondateur de la ville de Détroit (USA). Sans information sur ses jeunes années à Saint-Nicolas, je suppose qu’il a pu fouler ces rues et chemins autour du village avant de s’embarquer pour la « Nouvelle-France » … Vous passerez entre-autre au pied de sa maison natale, du château, de l'église, du kiosque à musique et d'un ancien moulin.







Cette balade vous permettra de découvrir trois villages en parcourant principalement des chemins.








Voici un circuit qui, partant de la capitainerie de Castelsarrasin, longe le canal latéral de Garonne, puis traverse les champs. Au loin vous apercevrez les coteaux, sur lesquels est bâti le village de Cordes-Tolosannes. Au pied de ces coteaux, vous apercevrez les toits de l'Abbaye de Belleperche qui abrite le Musées des Arts de la Table.








Un petit parcours sans difficulté, accessible à tous.
Circulation automobile rare, de jolis points de vue, les bords du lac... 30% de route goudronnée.








Découvrez un coin de nature, et un village typique de la vallée de la Garonne. Au confluent du Tarn et de la Garonne, vous êtes au cœur d'un département fondé par Napoléon. Le confluent est une zone protégée, dont les îles abritent de nombreux oiseaux migrateurs. Prenez vos jumelles !
Arrivé au village de Saint-Nicolas-de-la-Grave, visitez la maison natal du fondateur de Détroit aux Etats-Unis, Antoine de Lamothe-Cadillac. Ce nom vous évoque une voiture de luxe ? Ce n'est pas un hasard.








Du cœur de ce charmant village, partez sur les sentiers et admirez les très beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées. L’arboretum retiendra particulièrement votre attention.







Partant du village de Tourrenquets, situé sur une ligne de crêtes, au centre de vallons et de collines enchevêtrés, vous découvrirez le hameau de Tourrens et sa chapelle.







Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.
Plus de circuits de randonnée Glatens
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :