Le sentier des pigeonniers de Solomiac

Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.

n°292048
Une randonnée Solomiac créée le lundi 04 juillet 2016 par DestinationGers. MAJ : samedi 23 juillet 2016
Commune Commune : Solomiac (32120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1942E, 1942O
Le pigeonnier de Camusat Halle de Solomiac Château Savaillan

Départ devant la mairie de Solomiac.

(D/A) Prendre la direction de Monfort-Homps. À la sortie du village tourner à droite dans le Chemin du Stade. Passer devant le foyer rural et descendre vers le ruisseau d’En-Cazeneuve par le chemin empierré à gauche. Au croisement en T, tourner à gauche, descendre et franchir le ruisseau d’En-Cazeneuve.

(1) Au croisement, suivre la route à droite. Passer au lieu-dit le Tendous et obliquer à droite avec la route.

(2) À la cote 183, partir à gauche en direction de Bordeneuve et poursuivre sur un chemin dans le petit bois. À la sortie du bois, virer à gauche et atteindre En Bouillon.

(3) Continuer au Sud-Est par la petite route. Emprunter la D151 (prudence) à gauche sur quelques mètres, puis s’engager sur le chemin à droite.

(4) Emprunter la route à droite et, 20m plus loin, prendre à gauche (Sud-Sud-Est). Poursuivre par la route sur 1km environ.

(5) Prendre le chemin en face et aller Sud puis Sud-Sud-Est sur 1km environ.

(6) À l'angle d’un bois, tourner à gauche (Est) et suivre le chemin jusqu’à la ferme des Ferradous

(7) Traverser la route D928 (prudence) et prendre en face le chemin qui descend. Il vire à droite (Sud) et longe la vallée de la Gimone (vue sur le pigeonnier de Camusat).

(8) Tourner à gauche (Est). Franchir le pont de Savaillan (cote 117) et emprunter tout de suite à gauche le sentier (non figuré sur la carte) qui longe la Gimone jusqu’à la route.

(9) Sur la route, prendre à droite et, 150m plus loin, tourner à gauche.

(10) Contourner la Borde Neuve de Saussignac par la droite. Environ 250m après, quitter la route et suivre un sentier à gauche.

(11) Au croisement en T, prendre à gauche et longer la Gimone jusqu'au lavoir (sentier non figuré sur la carte). Traverser sur le pont et prendre à gauche Rue de la Gimone jusqu'à la place de la Halle(D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Mairie de Solomiac
10 : km 11.83 - alt. 145m - Borde Neuve de Saussignac
11 : km 12.73 - alt. 121m - Croisement au bord de la Gimone
D/A : km 14.08 - alt. 125m - Mairie de Solomiac

Parking devant la mairie, Place de la Halle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1942E, 1942O.

À Solomiac, près de Mauvezin, vous découvrirez notamment les pigeonniers de Narrose, En-Cazeneuve, En-Naliotte, En-Naubrie, Géry et Grandeborde. Vous pourrez également voir des moulins à vent, une vue panoramique, le lavoir, et la base de loisirs.

Moyenne globale : 4.49/5

bien

le samedi 03 novembre 2018 à 19:27

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018

Belle randonnée, commencée sous un soleil radieux, et chaud !, avec une pensée pour les randonneurs qui sont sur ces petites routes dégagées en été. Petite hésitation après la Borde Neuve, le sentier n'est pas très marqué, mais il redevient visible à hauteur du petit bois (donc il faut bien passer à droite du poteau portant la croix jaune sur fond blanc). Sinon, pas de problème. Mais une déception par rapport à l'intitulé de la randonnée, les pigeonniers ne sont pas tous évidents à voir. Belle halle au village.

le lundi 11 juin 2018 à 08:49

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Bonjour chers amis randonneurs

Nous avons marché après de gros orages qui avaient fait sortir la Gimone de son lit. C'était rando gadoue avec des passages de glaise mouillée sur le chemin. Gros fous rires et tout le monde est malgré tout resté sur ses pieds.

le lundi 05 mars 2018 à 12:18

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Balisage parfait, parcours moitié sentiers, moitié chemins goudronnés, belles vues bien dégagées, seul petit bémol, les pigeonniers ne sont pas tous en bordure du parcours et nous en avons loupés certains, dommage !

le mercredi 21 février 2018 à 20:21

Merci
Nous allons contacter l'office de tourisme.

le mercredi 21 février 2018 à 19:37

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018

par rapport à mon post précédent
voici la carte pour une éventuelle modification du tracé et du texte

le mercredi 21 février 2018 à 19:33

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018

le tracé sur la carte entre les points 10 et 11 n'est pas conforme à celui du PR (carte de l'office de tourisme et balisage)
attention un peu avant le point 3 il y a 2 directions au niveau des panneaux homps et solomiac (et le seul panneau pr est orienté homps), suivre la direction solomiac puis une 100n de mètres après le balisage pr est de retour
attention par temps de crue certaines parties sont difficilement praticables
et l'arrivée à Solomiac ne l'est pas (détour de 100m car crue de la gimone juste avant l'arrivée)

le lundi 19 février 2018 à 20:31

Je viens de vérifier et tout me semble juste. Que proposes tu?

le lundi 19 février 2018 à 13:19

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

ATTENTION: Sur le descriptif , il y a une erreur de direction au niveau du point 11. Par contre la carte est exacte.

le jeudi 18 janvier 2018 à 03:45

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Bonne ballade faite par temps couvert mais avec visibilité quand même , circuit plat
Petite extension (2 km aller retour) à partir du repère 8 pour allez voir le Château de Savaillan et pigeonnier (avec des Lamas ) à proximité , vaut le coup d'oeil .
Visite de Solomiac et sa halle typique ainsi que son lavoir a proximité de la base de loisirs
Très bonne journée

le jeudi 16 novembre 2017 à 18:50

Si tu t'y est retrouvé dans le brouillard c'est qu'effectivement le descriptif et le tracé sont bien. Dommage pour le manque de visibilité.
A refaire par beau temps

le jeudi 16 novembre 2017 à 18:10

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Intérêt du circuit: "non utilisé", à cause de la brume et du brouillard pendant toute la rando...je n'ai vu ni pigeonnier, ni moulin, ni panorama quelconque, malheureusement pour moi. Mais la rando n'est pas remise en cause, c'est juste qu'il me faudra la refaire. Description et tracé ne présentent aucun problème.

le lundi 17 avril 2017 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Très belle balade en Lomagne, balisage déficient au départ...

le lundi 17 avril 2017 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Belle randonnée, qu'on a même prolongée au point 8 jusqu'au château de Savaillan. Intérêt d'avoir le tracé sur la carte et de bien le suivre, car le balisage se mélange souvent avec celui d'autres randonnées. Pour ma part, j'avais un GPS. La fin de la journée a été consacrée à la visite de quelques bastides dans le coin: Solomiac, bien sûr, mais aussi Maubec et Cologne. Bref, une excellente journée.

le vendredi 24 mars 2017 à 10:59

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2017

Aucun problème d'itinéraire.
Rando agréable, découverte des pigeonniers de prés ou de loin, farniente sur les rives de la Gimone en fin de rando
MB

Cardayres et beurriers à Homps
Distance 7.25km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Homps (Gers) - 32 - Gers

En empruntant les sentiers jadis utilisés pour le commerce entre les différentes vallées, découvrez tout un remarquable patrimoine caché et secret qui vous surprendra, tel un coin de paradis.

Randonnée du tumulus
Distance 7.51km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mauvezin (Gers) - 32 - Gers

La Gimone et ses trois principaux affluents présente plus de 600 hectares de prairies naturelles inondables. Ces prairies occupaient l'ensemble du lit majeur au début du XX° siècle. Elles ont fortement régressé, voire ont disparu de certaines communes avec le développement de l'agriculture intensive et de la régression de l'activité de l'élevage. Néanmoins, ces prairies jouent un rôle important dans l'épandage des crues et représentent un patrimoine qui mérite d'être valorisé.

Distance 15.02km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cologne - 32 - Gers

Cologne, près du pays toulousain, reste une des plus belles bastides du Sud-Ouest. Aux alentours, des espaces exploités et dégagés, laissent apercevoir un habitat de briques, des équipements hydrauliques et touristiques...

Distance 8.93km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -78m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauvy - 32 - Gers

Du cœur de ce charmant village, partez sur les sentiers et admirez les très beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées. L’arboretum retiendra particulièrement votre attention.

Distance 9.79km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -201m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Montgaillard (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.

Distance 17.8km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -342m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgaillard (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce circuit est un mix de deux circuits parfaitement balisés.
Au départ, suivre les panneaux PR®5 circuit des Lacs et, à partir du (9), suivre PR®6 circuit des Potiers.

Petite balade autour de Saint-Cricq
Distance 9.55km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -105m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cricq - 32 - Gers

Un petit parcours sans difficulté, accessible à tous.
Circulation automobile rare, de jolis points de vue, les bords du lac... 30% de route goudronnée.

Distance 6.59km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Tourrenquets - 32 - Gers

Partant du village de Tourrenquets, situé sur une ligne de crêtes, au centre de vallons et de collines enchevêtrés, vous découvrirez le hameau de Tourrens et sa chapelle.