Sentier artistique de Côte Curt

Une randonnée Saint-Laurent-du-Pont créée le mercredi 09 mai 2018 par jerem5938. MAJ : mercredi 23 mai 2018

Cette petite randonnée de 1h30 est une balade familiale.
Circuit artistique de découverte, tout le long du parcours vous pouvez admirer et découvrir des œuvres sur l'ancienne voie sarde.

Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Laurent-du-Pont (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR

Se garer sur le petit parking en contrebas de l’hôpital de Saint-Laurent-du-Pont.

(D/A) Prendre les escaliers en direction de l’hôpital, direction les Martins. Rejoindre un carrefour de plusieurs rues à l'angle de la maison de retraite.

(1) Faire un droite-gauche à cet angle, rejoindre le carrefour du Chemin des Reys. L'emprunter à droite. Au virage, partir en face dans le Chemin des Moles qui devient rapidement sentier et débouche sur le Chemin de Piquetière.

(2) Le traverser et prendre en face le sentier qui dessert le sommet de la Croix de Côte Curt.

(3) Entamer la descente par le premier sentier à droite. Parvenir au lieu-dit Fourvoirie puis à l'ancienne distillerie des Chartreux.

(4) Rebrousser chemin sur 150m environ puis poursuivre par le sentier de gauche en forêt pour rejoindre le hameau de Provenches par le Chemin de même nom.

(5) Emprunter à gauche au carrefour le Chemin du Souvenir Français, longer le cimetière et atteindre le carrefour initial à l'angle de la maison de retraite.

(1) Prendre à gauche le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 417m - Parking hôpital
2 : km 1.23 - alt. 545m - Chemin de Piquetière
3 : km 1.47 - alt. 545m - Croix de Côte Curt
4 : km 2.09 - alt. 458m - Ancienne distillerie des Chartreux et Fonderies
5 : km 3.64 - alt. 477m - Provenches
D/A : km 4.52 - alt. 417m - Parking hôpital

RAS.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

À proximité après la randonnée

• Grottes de Saint-Christophe (à 13km du départ).
• Musée de la Grande Chartreuse (à 9km du départ).
• Fromagerie et Ferme de Plantimay (à 10km du départ) : visite de la ferme.

Moyenne globale : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le samedi 01 juin 2019 à 14:07

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

sentier trés bien entretenu sauf entre les reys et les hauts de prevenche .Autrement c'est un petit circuit trés agreable et dans la majorité à l'ombre

le lundi 27 mai 2019 à 12:06

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

très belle balade facile en famille, avec des surprises en cours de chemin.
nature et points de vue sont au RV : que du plaisir
à faire!

le lundi 13 mai 2019 à 21:03

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Très sympathique rando facile avec joli point de vue sur la chartreuse et le guiers
En plus visite de la friche industrielle de Fourvoierie
Dommage qu on laisse se détruire une telle mémoire industrielle

le lundi 06 mai 2019 à 16:29

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Nous avons décidé de faire une randonnée courte car le temps était pluvieux, et nous n'avons pas été déçu ; beau point de vue à la croix de Curt, et de très beaux arbres dans cette forêt, dont des hêtres ondés.

le mardi 26 mars 2019 à 10:55

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Bonne petite promenade. Attention: petite distance avec du dénivelé.

Mais très agréable.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.