Le sentier de la Hobio à Sarrant
La Hobio, du latin "fovea", est un abri sous roche près de Sarrant qui ne figure sur aucune carte. Près de la Hobio, vous découvrirez le "picharot", qui désigne la source qui s'écoule d'une fissure dans la pierre. Au cours de la balade, vous serez agréablement surpris par cet environnement naturel situé à quelques kilomètres du village médiéval de Sarrant.







Description de la randonnée
Se garer à proximité du cimetière.
(D/A) Passer devant le cimetière puis obliquer à droite sur la Rue du Barry (D526), dépasser le Sarrampion et l'étang et poursuivre jusqu'au croisement à En Courbet.
(1) Tourner à gauche direction Maubec et marcher 750 m environ.
(2) Quitter la voie communale qui vire sur la droite et continuer tout droit sur un chemin empierré vers le lieu-dit le Terrascle. Poursuivre 500 m sur le chemin de terre en laissant à droite le chemin qui part derrière une maison isolée.
(3) Bifurquer a droite et monter sur une sente bordée de haies pour atteindre la Hobio.
(4) Obliquer un peu sur la droite et 100 m après, tourner à gauche sur une petite route et aboutir à un croisement après le lieu-dit Bel-Air.
(5) Prendre à droite le chemin d'exploitation et filer toujours tout droit sur 1.5 km environ.
(6) À l'intersection, tourner à droite et descendre sur la voie communale. Ignorer sur la droite la voie d'accès au Pouraillé et poursuivre jusqu'au premier carrefour de l'aller.
(1) Continuer en face pour rejoindre le village et le cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 123m - Stationnement à proximité du cimetière - Vers le - Sarrampion (rivière)
1 : km 0.28 - alt. 124m - En Courbet
2 : km 1.04 - alt. 135m - Chemin en face
3 : km 1.74 - alt. 120m - Intersection, à droite
4 : km 1.93 - alt. 146m - La Hobio
5 : km 2.31 - alt. 158m - Croisement, à droite
6 : km 3.99 - alt. 186m - Jonction voie communale, à droite
D/A : km 6.17 - alt. 123m - Stationnement à proximité du cimetière
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sarrant, cité médiévale de forme circulaire, porte de ville fortifiée du XIVe siècle, église, lavoir et fontaine, la librairie tartinerie.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Nous n'avons pu aller que jusqu'à l'étape 1, car, alors que nous étions encore sur la route communale publique, un chien appartenant à l'une des propriétés voisines, sans laisse, et non retenu, nous a coursés.
A éviter donc ! Très dangereux.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
disparition de la signalisation et passage difficile à trouver pour remonter à la hobio, ratée du coup. Très joli village.
Autres randonnées dans le secteur







Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.







La Gimone et ses trois principaux affluents présente plus de 600 hectares de prairies naturelles inondables. Ces prairies occupaient l'ensemble du lit majeur au début du XX° siècle. Elles ont fortement régressé, voire ont disparu de certaines communes avec le développement de l'agriculture intensive et de la régression de l'activité de l'élevage. Néanmoins, ces prairies jouent un rôle important dans l'épandage des crues et représentent un patrimoine qui mérite d'être valorisé.






Cologne, près du pays toulousain, reste une des plus belles bastides du Sud-Ouest. Aux alentours, des espaces exploités et dégagés, laissent apercevoir un habitat de briques, des équipements hydrauliques et touristiques...







En empruntant les sentiers jadis utilisés pour le commerce entre les différentes vallées, découvrez tout un remarquable patrimoine caché et secret qui vous surprendra, tel un coin de paradis.






Cette balade vous permettra de découvrir trois villages en parcourant principalement des chemins.







Un petit parcours sans difficulté, accessible à tous.
Circulation automobile rare, de jolis points de vue, les bords du lac... 30% de route goudronnée.







Du cœur de ce charmant village, partez sur les sentiers et admirez les très beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées. L’arboretum retiendra particulièrement votre attention.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.