Chemin du Fusté

Une belle petite boucle à partir de l'église du village de Pujaudran. Cheminement par vallons et coteaux.

n°20369586
Une randonnée Pujaudran créée le mercredi 23 mars 2022 par jeanetmaryse. MAJ : vendredi 01 avril 2022
Commune Commune : Pujaudran (32600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2043ET, 2043O - Version mobile (cliquer-ici)
Stèle Ronald Nichols Vue sur l'Isle Jourdain

Se garer sur les emplacements dédiés Avenue Victor Capoul.

(D/A) Partir vers l'église Saint-Brice et filer tout droit sur le Chemin de Saint-Jacques. Au bas de la descente, continuer sur la petite route et atteindre le lieu-dit Cornac.

(1) Partir à gauche juste après le chêne. Après quelques mètres, ne pas rentrer dans le bois mais prendre à droite et suivre le chemin qui monte en lisière.

(2) Partir à gauche pour continuer en bordure de bois. Suivre le chemin, passer sous l'antenne téléphonique et descendre la petite route goudronnée.

(3) Emprunter le petit chemin à gauche. Suivre le bord de la petite route à gauche, contourner l'aire de repos de la route nationale. Au lieu-dit Lamarque, prendre le petit sentier sur la droite et arriver au-dessus de la RN124 : vue sur les Pyrénées par beau temps.

(4) Prendre à gauche puis immédiatement à droite (barrière) en bordure de grillage. Longer la route nationale pendant quelque temps (peu de bruit par vent d'autan). On peut s'apercevoir que les fondations de la route sont constituées de pneus. Déboucher Impasse du Fusté et prolonger en face. Parvenir à la stèle Ronald Nichols.

(5) Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis laisser la route pour s'engager sur le petit chemin sur la gauche. Au bout de ce dernier, prendre à droite et rejoindre la petite route quittée précédemment.

(6) Tourner à gauche et la suivre côté droit (piste cyclable). Après 100 m (croix), prendre à droite. Un peu plus loin, au croisement avec trois grands pins, emprunter à gauche le Chemin du Midi.

(7) Partir à gauche sur le petit chemin (marches) qui passe au-dessus du parc des sports (tennis). Au bout du chemin, prendre à droite, remonter la rue jusqu'au virage et prendre les marches en face. Petit passage agréable sous les magnolias (toilettes et eau potable à côté de la salle polyvalente sur la droite). Contourner le jardinet puis à gauche pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 298m - Avenue Victor Capoul - Église Saint-Brice (Pujaudran)
1 : km 1.82 - alt. 244m - Cornac
2 : km 2.54 - alt. 269m - Bifurcation
3 : km 3.54 - alt. 279m - Chemin à gauche
4 : km 4.24 - alt. 282m - Croisement
5 : km 6.03 - alt. 296m - Stèle Ronald Nichols
6 : km 6.49 - alt. 297m - Jonction route
7 : km 7.22 - alt. 279m - Chemin - Terrains de tennis
D/A : km 7.49 - alt. 298m - Avenue Victor Capoul

Restaurant gastronomique de Pujaudran, très réputé.
Bar, tabac, presse dans la rue principale
Bar, restaurant dans la zone d'activités du "roulage"

La stèle Ronald Nichols: le 12 Août 1944, en reconnaissance pour préparer le bombardement de l'aéroport de Toulouse Blagnac et de l'aérodrome de Francazal, un avion Mosquito (fleuron de l'aviation militaire de l'époque) piloté par Ronald Nichols est abattu par un chasseur américain qui l'a confondu avec un avion allemand.
Le "mosquito" s'écrase dans le bois de Fusté, non loin de la stèle. Seul le navigateur, Helbert Harris, réussira à s'éjecter de l'appareil qui tombait.
Harris sera hébergé, caché par une famille de Lias (lieu dit: Laroudet), confié au maquis Roger et , plus tard, pourra regagner l'Angleterre.
La stèle fut inaugurée le 12 Août 1944, 60 ans pile après le jour du crash, en présence de la famille du Lt Harris.

Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

le jeudi 28 avril 2022 à 22:17

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Un début assez agréable mais sur une route goudronnée, puis un passage sympathique en campagne et puis c'est tout. Le reste du chemin est très pénible avec la nationale à quelque mètres du sentier

Chemin du Pont de Saint-Antoine
Distance 4.32km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Une balade assez courte avec une belle partie dans un bois au bord du petit Ruisseau de Saint-Antoine

Distance 7.88km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -94m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Une promenade autour de Pujaudran en longeant les petits rus qui parcourent la campagne, bien agréable car la plus grande partie est peu ventée.

Vallons gersois entre Pujaudran et Lias
Distance 11.26km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Au départ de l'église de Pujaudran, circuit entre Pujaudran et Lias et une incursion sur Fontenilles.
Circuit balisé CR1 de Pujaudran.

La Forêt de Bouconne depuis Pujaudran
Distance 7.44km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -86m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Parmi les circuits de randonnées proposés au départ de Pujaudran figure le CR2, circuit de la Forêt de Bouconne.
Il s'agit d'une boucle, située au Nord-Est de Pujaudran, qui traverse une partie de la forêt par un chemin forestier et se poursuit sur la piste du GR®653, chemin de Saint-Jacques presque jusqu'à l'entrée Saint-Louis, pour revenir en remontant un vallon, en suivant le ruisseau central.

Le chemin du pont des Mascarades
Distance 7.72km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -116m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Une petite randonnée sans difficulté au départ du petit village gersois de Pujaudran, dans sa belle campagne, autour de petits bois charmants. Belle vues sur les Pyrénées et sur la métropole toulousaine qui est à quelques kilomètres.

Le Lac de la Bordette en Forêt de Bouconne
Distance 14.78km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Une balade pour tous, dans la Forêt de Bouconne au départ du parking de la maison forestière Saint-Louis à Pujaudran vers le joli Lac de la Bordette

Distance 7.47km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Avec de l'imagination, le tracé peut faire penser à un oiseau. Départ du parking de la Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran, circuit facile sans aucune voiture.

Circuit du Loup dans la Forêt de Bouconne
Distance 6.66km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Avec de l'imagination, le tracé du circuit peut faire penser à un loup.
Le circuit commence et se termine au parking de la Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran.
Circuit facile sans emprunt de route donc sans voiture, se déroulant sur la partie Sud de la forêt.