Le chemin du pont des Mascarades

Une petite randonnée sans difficulté au départ du petit village gersois de Pujaudran, dans sa belle campagne, autour de petits bois charmants. Belle vues sur les Pyrénées et sur la métropole toulousaine qui est à quelques kilomètres.

n°19944291
Une randonnée Pujaudran créée le dimanche 06 mars 2022 par jeanetmaryse. MAJ : jeudi 31 mars 2022
Commune Commune : Pujaudran (32600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2043ET, 2043O - Version mobile (cliquer-ici)
église de Pujaudran Plaine toulousaine

Se garer au parking derrière l'église.

(D/A) Contourner l'église pour rejoindre l'Avenue de Capoul et la suivre à gauche. Passer devant la mairie, un bureau de tabac puis le cimetière. La partie droite de la route est sécurisée.

(1) Après avoir passé le panneau routier de sortie du village, prendre le sentier sur la droite qui passe sous la route nationale puis suit la lisière d'un bois en faisant un coude à gauche.

(2) Tourner à droite, passer sur le petit pont des Mascarades et partir à droite en remontant le ruisseau puis en bifurquant à gauche vers les bois. Suivre la lisière jusqu'à l'embranchement. Joli point de vue sur la plaine toulousaine.

(3) Tourner à droite sur le chemin qui traverse le bois en suivant une ligne de gaz enterrée. Suivre ce chemin pour arriver à une petite barrière, juste avant le croisement d'une petite route.

(4) Poursuivre à droite sur la petite route qui monte légèrement puis passe devant un centre équestre. Par beau temps, belle vue sue les montagnes pyrénéennes. Parvenir à un carrefour avec un moulin repérable en face.

(5) Tourner à droite sans aller jusqu'au moulin. Suivre la petite route qui va descendre, passer devant le château de Lartus, longer puis passer sous la route nationale.

(6) Au niveau de la station d'épuration, prendre le chemin à gauche qui monte à travers bois. À l'embranchement avec un autre sentier, rester sur le chemin de gauche et arriver sur une partie goudronnée.

(7) Partir à droite sur le Chemin du Midi et arriver au niveau d'une aire de jeux.

(8) Prendre les petites marches sur la gauche et suivre le chemin qui passe au-dessus d'un terrain de tennis. À la rue, virer à droite puis continuer en face dans le virage pour rejoindre directement la mairie. Déboucher Avenue de Capoul, aller à gauche puis contourner l'église pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 300m - Parking - Église Saint-Brice (Pujaudran)
1 : km 1.33 - alt. 257m - Sentier à droite
2 : km 2 - alt. 227m - Passage sur le pont
3 : km 4.01 - alt. 251m - Embranchement
4 : km 4.77 - alt. 283m - Petite barrière, route
5 : km 5.58 - alt. 292m - Croisement avant le moulin
6 : km 6.73 - alt. 264m - Station d'épuration, à gauche
7 : km 7.13 - alt. 295m - Chemin du Midi
8 : km 7.37 - alt. 279m - Espace jeux
D/A : km 7.72 - alt. 300m - Parking - Église Saint-Brice (Pujaudran)

Petit parking derrière l'église.

La stèle Ronald Nichols: voir descriptif et emplacement sur la randonnée "Chemin du Fusté" à Pujaudran

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 28 mars 2022 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

excellent parcours tres venté ce jour la du sud . belle vue sur toulouse. tres peu de monde

le lundi 21 mars 2022 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

un peu boueux ce jour là,alors qu' il n' a pas plu depuis quelques jours.
Pas de vue sur les Pyrénées , ce jour .
et on entend souvent le bruit des voitures de la voie rapide de proximité.
Il faut dire que le vent d' Autan soufflait , ce jour là.
Dommage ,car ballade variée.

Distance 7.88km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -94m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Une promenade autour de Pujaudran en longeant les petits rus qui parcourent la campagne, bien agréable car la plus grande partie est peu ventée.

Chemin du Pont de Saint-Antoine
Distance 4.32km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Une balade assez courte avec une belle partie dans un bois au bord du petit Ruisseau de Saint-Antoine

Vallons gersois entre Pujaudran et Lias
Distance 11.26km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Au départ de l'église de Pujaudran, circuit entre Pujaudran et Lias et une incursion sur Fontenilles.
Circuit balisé CR1 de Pujaudran.

Chemin du Fusté
Distance 7.49km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Une belle petite boucle à partir de l'église du village de Pujaudran. Cheminement par vallons et coteaux.

La Forêt de Bouconne depuis Pujaudran
Distance 7.44km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -86m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Parmi les circuits de randonnées proposés au départ de Pujaudran figure le CR2, circuit de la Forêt de Bouconne.
Il s'agit d'une boucle, située au Nord-Est de Pujaudran, qui traverse une partie de la forêt par un chemin forestier et se poursuit sur la piste du GR®653, chemin de Saint-Jacques presque jusqu'à l'entrée Saint-Louis, pour revenir en remontant un vallon, en suivant le ruisseau central.

Le Lac de la Bordette en Forêt de Bouconne
Distance 14.78km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Une balade pour tous, dans la Forêt de Bouconne au départ du parking de la maison forestière Saint-Louis à Pujaudran vers le joli Lac de la Bordette

Distance 7.47km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Avec de l'imagination, le tracé peut faire penser à un oiseau. Départ du parking de la Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran, circuit facile sans aucune voiture.

Circuit du Loup dans la Forêt de Bouconne
Distance 6.66km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Avec de l'imagination, le tracé du circuit peut faire penser à un loup.
Le circuit commence et se termine au parking de la Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran.
Circuit facile sans emprunt de route donc sans voiture, se déroulant sur la partie Sud de la forêt.