Trouver une randonnée Razengues
Randonnées Razengues








Un petit parcours sans difficulté, accessible à tous.
Circulation automobile rare, de jolis points de vue, les bords du lac... 30% de route goudronnée.








Une journée sur la voie d'Arles du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en suivant majoritairement le GR® 653 mieux balisé que le Camino. Départ et arrivé devant une gare pour pouvoir faire le retour dans la même journée en train.







Cette balade vous permettra de découvrir trois villages en parcourant principalement des chemins.







Cologne, près du pays toulousain, reste une des plus belles bastides du Sud-Ouest. Aux alentours, des espaces exploités et dégagés, laissent apercevoir un habitat de briques, des équipements hydrauliques et touristiques...








La Gimone et ses trois principaux affluents présente plus de 600 hectares de prairies naturelles inondables. Ces prairies occupaient l'ensemble du lit majeur au début du XX° siècle. Elles ont fortement régressé, voire ont disparu de certaines communes avec le développement de l'agriculture intensive et de la régression de l'activité de l'élevage. Néanmoins, ces prairies jouent un rôle important dans l'épandage des crues et représentent un patrimoine qui mérite d'être valorisé.








Au départ de l'église de Pujaudran, circuit entre Pujaudran et Lias et une incursion sur Fontenilles.
Circuit balisé CR1 de Pujaudran.








Parmi les circuits de randonnées proposés au départ de Pujaudran figure le CR2, circuit de la Forêt de Bouconne.
Il s'agit d'une boucle, située au Nord-Est de Pujaudran, qui traverse une partie de la forêt par un chemin forestier et se poursuit sur la piste du GR®653, chemin de Saint-Jacques presque jusqu'à l'entrée Saint-Louis, pour revenir en remontant un vallon, en suivant le ruisseau central.








Circuit majoritairement sur route pour aller voir un vieux moulin à eau, au travers des vallons, au départ de la mairie d'Empeaux avec un beau point de vue à la Vigie d'Azimont.








Du cœur de ce charmant village, partez sur les sentiers et admirez les très beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées. L’arboretum retiendra particulièrement votre attention.







La Hobio, du latin "fovea", est un abri sous roche près de Sarrant qui ne figure sur aucune carte. Près de la Hobio, vous découvrirez le "picharot", qui désigne la source qui s'écoule d'une fissure dans la pierre. Au cours de la balade, vous serez agréablement surpris par cet environnement naturel situé à quelques kilomètres du village médiéval de Sarrant.








Circuit majoritairement sur route à faire en priorité l'hiver car très peu d'ombre mais attention à la boue sur la portion en terre du GR® 86.








Circuit majoritairement sur route entre Saint-Thomas et Empeaux, empruntant les vallons, avec de très beaux points de vue sur le Gers et les Pyrénées








Venez vous évader dans un cadre bucolique dans les alentours de Bonrepos-sur-Aussonnelle, à la frontière entre la Haute-Garonne et le Gers.








Au départ de la plaine des sports de Fontenilles, boucle vers Lias.
Ce circuit a servi de support pour la randonnée organisée au profit de l'Association Manon Hope dont le but est d'aider à combattre la leucémie, particulièrement chez les enfants.








Dans un paysage de bois et de prés où le chevreuil est roi, le marcheur attentif et silencieux découvrira l'école de la nature.
À Polastron, en Arrats et Saves, dans le Sud-Est du Gers, vous découvrirez notamment des panoramas, un magnifique ensemble paysager et le village. À Samatan, marché au gras tous les lundis matin.








Au départ du stade de Fontenilles, une boucle vers Bonrepos-sur-Aussonnelle avec l'aller à travers le bois des Magnolias et le retour par le GR®86.








Circuit facile de découverte d'une partie des nombreux chemins de la commune qui permet à la fois de profiter de belles vues même sur les Pyrénées et des paysages vallonnés de Saiguède.
À éviter après de fortes pluies car certains secteurs pourraient alors être boueux.








Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commandeurs.








Un circuit mettant en valeur le centre ville de Sainte-Foy-de-Peyrolières et le Lac de Saint-Thomas.








En partant du stade de Sainte-Foy, le tour du lac et un morceau du GR®86.








Tour de lac très agréable, bien entretenu et idéal pour un footing ou des balades canines !!








Un long circuit au départ du parking du terrain de boules de Saint-Lys traversant plusieurs communes de la Haute-Garonne. Une grand partie du parcours suit le GR®86. Ce parcours peut être amputé de la boucle vers le lac de la Parayre, soit d'une dizaine de kilomètres.
Ce parcours a été mis au point par l'association ENVOL de Saint-Lys pour récolter des fonds afin d'aider à la lutte contre les maladies orphelines.








Parcours VTT de la Coulée Verte de Saint-Lys vers la route de Saint-Clar avec ces mini montagnes russes. Il vous mènera sur le sentier de Castelcaillou et un retour par le chemin des Nozes et Nauzes.








Une balade assez facile mais longue entre Saint-Lys et Fontenilles en utilisant le GR®86 avec des très jolis points de vue et des plans d’eau.
Plus de circuits de randonnée Razengues
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :