Au Bois de Tulle à Aubiet

Randonnée agréable et facile avec quelques parties sur routes peu fréquentées.

Une randonnée Aubiet créée le vendredi 23 avril 2021 par fabam32. MAJ : mardi 14 septembre 2021
Commune Commune : Aubiet (32270)
Carte Carte IGN : : Ref. 1843SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vers le bois Coquille St Jacques En chemin Impasse

Se garer sur la Place de la Mairie.

(D/A) Depuis la Place de la Mairie, descendre par l'escalier qui part devant l'église pour rejoindre la Grand Rue. La traverser pour descendre tout le village et rejoindre la Rue du Foussat que l'on suit à droite. Prolonger par un chemin de terre qui part vers la gauche vers la station d'épuration.

(1) Contourner celle-ci et continuer par un très joli chemin le long de l'Arrats. Passer le Moulin du Prat.
Laisser En Péret sur la gauche, passer un ruisseau puis sous une ligne électrique, continuer tout droit plein Sud jusqu'à une passerelle à main droite.

(2) Ignorer celle-ci, continuer tout droit, dépasser un chemin sur la gauche et continuer jusqu'à la jonction avec une route.

(3) Tourner à droite pour rejoindre l'Isle-Arné, traverser et arriver au carrefour de l'Avenue du 8 Mai.

(4) Tourner à droite, suivre la D40, passer près de la Chapelle de Paillan et arriver à la station de pompage sur la droite.

(5) Virer à gauche dans l'impasse et continuer sur le chemin vers le Nord-Ouest. À la sortie du bois, poursuivre sur la petite route à gauche jusqu'au croisement de Cazaux de Haut.

(6) Tourner à droite, suivre le chemin de Las Daounes et passer près d'un petit étang. Arriver au lieu-dit les Daounes.

(7) S'engager à gauche dans le pré et suivre le chemin dans le bois de Tulle. Passer le Ruisseau de Tulle sous la ligne électrique et le longer.

(8) Bifurquer à gauche sur le chemin de terre qui monte pour rejoindre un chemin transversal.

(9) Tourner à droite et suivre le chemin caillouteux jusqu'à une route au niveau du Ruisseau de Dagnan.

(10) Suivre cette route à gauche jusqu'à la D40.

(11) Tourner à gauche, suivre cette route sur 50m, puis s'engager, dans le Chemin de la Jalousie.
Sur la D924, virer à droite, traverser le pont sur l'Arrats et arriver à l'entrée d'Aubiet.

(12) Prolonger par la Grand Rue, reprendre l'escalier, à gauche, et rejoindre le parking de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Place de la Mairie
11 : km 11.97 - alt. 145m - Jonction D40
12 : km 12.48 - alt. 148m - Entrée d'Aubiet
D/A : km 12.7 - alt. 180m - Place de la Mairie

Au (2), attention au niveau du moulin, un poteau de balisage a été retiré, il faut aller tout droit au milieu des deux champs.

Dans le Bois de Lussan, entre le (5) et le (6), préférez le petit sentier qui part à travers bois, c'est plus sympa.

A 50m après le (4), au niveau du panneau de l'Isle-Arné, avancez-vous vers le moulin et remarquez son joli parc.
Après le (5), remarquez le Château de la Lanne sur la gauche.

le lundi 13 septembre 2021 à 22:00

Bonjour Mika31,

je vous remercie pour ces remarques, je pense en effet que je n'ai peut-être pas suffisamment expliqué.
Le parc du moulin est bien entre celui-ci et la chapelle de Paillan, sur la gauche, il s'agit d'un parc avec des étangs.
La station est bien sur la droite en arrivant sur le point 5.
En tout cas je vais revoir mon descriptif en tenant compte de vos remarques.

encore merci.

le lundi 13 septembre 2021 à 21:24

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Bien balisé dans l'ensemble. Toutefois dans le descriptif, au point 4 après la chapelle, la station de pompage est sur la gauche et non sur la droite.
Nous n'avons pas vu de joli parc au niveau du moulin mais plutôt au niveau du Château de La Lanne.
Le petit sentier à travers bois se situe entre le point 5 et le point 6. A la sortie de ce sentier on arrive sur une petite route, il faut tourner à gauche, ce n'est pas indiqué.
Endroit agréable pour pique niquer au bord du petit étang (point 6)
WC publics sur la place de la Mairie.

le vendredi 25 juin 2021 à 22:50

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

Un circuit plaisant et facile malgré quelques longueurs à travers la plaine dans la première partie. J'ai apprécié le coeur du village d'Aubiet.

Montagne d'Arrats à Saint-Sauvy
Distance 8.93km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -78m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauvy - 32 - Gers

Du cœur de ce charmant village, partez sur les sentiers et admirez les très beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées. L’arboretum retiendra particulièrement votre attention.

Distance 9.2km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -109m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Aurimont - 32 - Gers

À travers les coteaux, les champs du village, et ses alentours. Dépaysement assuré.

Le Chemin de Saint-Guiraud
Distance 10.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-Barbarens - 32 - Gers

Au départ de ce circuit, vous aurez une belle vue sur la vallée de l'Arrats, vallée étroite bordée de coteaux, eux-mêmes composés de crêtes et de vallons. Ce parcours vous mène à Saint-Guiraud, village annexé à Castelnau en 1821. Votre retour sur le village vous amène à découvrir en crête des panoramas grandioses sur la campagne, la chaîne des Pyrénées et les villages voisins.

Le chemin de Hourontan
Distance 10.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-Barbarens - 32 - Gers

Au lieu-dit Le Chalet, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées et le village. Le Bois de la Paguère ensuite est un havre de fraîcheur par des journées estivales. Plus loin, avant d’aboutir au Domaine des Claux, le Bois de Labesse avec la vallée que vous longerez, est aussi un endroit de beauté et de sérénité. Une petite visite de Castelnau-Barbarens s'impose avant de repartir.

Distance 6.94km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montaut-les-Créneaux - 32 - Gers

Partant du Château de Montaut-lès-Créneaux qui domine la vallée de l'Aulouste, vous empruntez le GR® de Pays Coeur de Gascogne pour gagner le Château de Malartic (privé) dans la Vallée de l'Arçon. Dans son écrin de verdure, le cimetière et la petite chapelle du château constituent un bel ensemble architectural. Vous revenez au village par une petite route passant devant la Chapelle de Lassale (privé).

Le chemin du pélerin à Boulaur
Distance 8.69km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -160m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulaur - 32 - Gers

Un circuit champêtre, par les vallons gersois, au départ de Boulaur. Le village est connu pour son abbaye qui se visite et qui propose des produits du terroir.

Randonnée du tumulus
Distance 7.51km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mauvezin (Gers) - 32 - Gers

La Gimone et ses trois principaux affluents présente plus de 600 hectares de prairies naturelles inondables. Ces prairies occupaient l'ensemble du lit majeur au début du XX° siècle. Elles ont fortement régressé, voire ont disparu de certaines communes avec le développement de l'agriculture intensive et de la régression de l'activité de l'élevage. Néanmoins, ces prairies jouent un rôle important dans l'épandage des crues et représentent un patrimoine qui mérite d'être valorisé.

Les coteaux d'Arcagnac à Haulies
Distance 11.78km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -177m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haulies - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux et les paysages gersois. Un circuit qui alterne entre chemins, voies carrossables et sentiers. De beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées s'offrent à vous par temps clair.