Une double boucle au départ d'Ardizas
Cette balade vous permettra de découvrir trois villages en parcourant principalement des chemins.







Description de la randonnée
Stationner sur le parking de l'aire de pique-nique d'Ardizas à côté de l'église.
(D/A) Traverser la départementale et descendre vers le hameau de Padouenc, rejoindre un carrefour au niveau du Ruisseau de Piquètis.
(1) Continuer en face dans la petite route puis dans le chemin de terre qui la prolonge. Atteindre au bas de la descente un carrefour en forme de T.
(2) Prendre à gauche le chemin ombragé et prolonger. Passer les maisons de Borde Neuve, longer ensuite le Bois des Bouzigues et arriver au carrefour avant les maisons de Bouzigues.
(3) Tourner à droite à 90° sur la départementale en direction de Saint-Cricq. Obliquer à droite, dépasser le carrefour de la Grande Laque. Atteindre à l'entrée de Saint-Cricq, le carrefour du hameau du Rendier.
(4) S'engager à droite puis immédiatement après à gauche dans le sentier le long d'une haie. Prendre ensuite à droite la montée jusqu'à la crête, longer la haie jusqu'au croisement de chemins puis à prendre à droite la descente pour rejoindre le sentier de l'aller au croisement en T.
(2) Reprendre le cheminement de l'aller jusqu'au carrefour initial au niveau du Ruisseau de Piquètis.
(1) Obliquer à gauche longer la mare au lieu-dit Guillamots et rejoindre ensuite la D116. L'emprunter sur 40 m sur la gauche.
(5) La traverser et prendre à droite le chemin goudronné qui monte et atteindre l'entrée de Cologne au niveau du cimetière.
(6) Prendre le long de cimetière puis le contourner puis continuer dans le chemin de terre. Longer en tournant à gauche le stade jusqu'à la route D21.
(7) La traverser puis prendre sur la droite le chemin de terre à gauche qui monte au château d'eau. Prolonger, passer devant un pylône et laisser à gauche le sentier desservant le hameau d'En Mauran avant d'atteindre l'étang.
(8) Le longer, prendre la digue, au milieu descendre à droite et retrouver alors le carrefour au lieu-dit les Coumes.
(9) Prendre à droite et suivre le Chemin de la Rivière jusqu'à retrouver la D21.
.
(10) La traverser puis prendre le chemin qui remonte en face et passer les maisons des Prades. Arriver rapidement au carrefour en Y d'une petite route.
(11) L'emprunter à droite, poursuivre jusqu'au carrefour des maisons d'En Jaquet. Tourner à gauche, à la route suivante partir à droite et enfin à gauche à nouveau sur la D116 pour retrouver le parking de l'aire de pique-nique d'Ardizas (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 195m - Parking de l'aire de pique-nique d'Ardizas
1 : km 0.25 - alt. 180m - Le Padouenc
2 : km 1.1 - alt. 191m - Croisée de chemins
3 : km 2.7 - alt. 215m - Bois des Bouzigues
4 : km 4.13 - alt. 186m - Carrefour du hameau du Rendier.
5 : km 6.96 - alt. 164m - Montée au Buguet du Haut
6 : km 7.9 - alt. 197m - Contournement du cimetière
7 : km 8.6 - alt. 191m - Montée au château d'eau
8 : km 9.96 - alt. 153m - Contournement de l'étang
9 : km 10.38 - alt. 140m - Remontée sur le chemin de la rivière
10 : km 11.35 - alt. 152m - Les Prades
11 : km 12.09 - alt. 175m - Le Mousse
D/A : km 13.21 - alt. 195m - Parking de l'aire de pique-nique d'Ardizas
Informations pratiques
Vos trouverez de l'eau potable sur l'aire de repos à côté de l'église d'Ardizas.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
La boucle nord est plus intéressante d'un point de vue diversité de paysage. La boucle nord est à éviter l'hiver car très boueuse.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour ! Sur la deuxième boucle au n° 1 erreur de direction il faut tourner à droite et non à gauche. Même erreur au n°11 "après les maisons d'En Jacquet il faut tourner à droite et non à gauche . La carte est bien dessinée heureusement !
Autres randonnées dans le secteur







Un petit parcours sans difficulté, accessible à tous.
Circulation automobile rare, de jolis points de vue, les bords du lac... 30% de route goudronnée.






Cologne, près du pays toulousain, reste une des plus belles bastides du Sud-Ouest. Aux alentours, des espaces exploités et dégagés, laissent apercevoir un habitat de briques, des équipements hydrauliques et touristiques...







La Gimone et ses trois principaux affluents présente plus de 600 hectares de prairies naturelles inondables. Ces prairies occupaient l'ensemble du lit majeur au début du XX° siècle. Elles ont fortement régressé, voire ont disparu de certaines communes avec le développement de l'agriculture intensive et de la régression de l'activité de l'élevage. Néanmoins, ces prairies jouent un rôle important dans l'épandage des crues et représentent un patrimoine qui mérite d'être valorisé.







Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commandeurs.







Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.







Une journée sur la voie d'Arles du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en suivant majoritairement le GR® 653 mieux balisé que le Camino. Départ et arrivé devant une gare pour pouvoir faire le retour dans la même journée en train.







En empruntant les sentiers jadis utilisés pour le commerce entre les différentes vallées, découvrez tout un remarquable patrimoine caché et secret qui vous surprendra, tel un coin de paradis.







Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commande.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.