Une double boucle au départ d'Ardizas

Cette balade vous permettra de découvrir trois villages en parcourant principalement des chemins.

Une randonnée Ardizas créée le vendredi 14 août 2020 par francois-31. MAJ : vendredi 04 septembre 2020
Commune Commune : Ardizas (32430)

Stationner sur le parking de l'aire de pique-nique d'Ardizas à côté de l'église.

(D/A) Traverser la départementale et descendre vers le hameau de Padouenc, rejoindre un carrefour au niveau du Ruisseau de Piquètis.

(1) Continuer en face dans la petite route puis dans le chemin de terre qui la prolonge. Atteindre au bas de la descente un carrefour en forme de T.

(2) Prendre à gauche le chemin ombragé et prolonger. Passer les maisons de Borde Neuve, longer ensuite le Bois des Bouzigues et arriver au carrefour avant les maisons de Bouzigues.

(3) Tourner à droite à 90° sur la départementale en direction de Saint-Cricq. Obliquer à droite, dépasser le carrefour de la Grande Laque. Atteindre à l'entrée de Saint-Cricq, le carrefour du hameau du Rendier.

(4) S'engager à droite puis immédiatement après à gauche dans le sentier le long d'une haie. Prendre ensuite à droite la montée jusqu'à la crête, longer la haie jusqu'au croisement de chemins puis à prendre à droite la descente pour rejoindre le sentier de l'aller au croisement en T.

(2) Reprendre le cheminement de l'aller jusqu'au carrefour initial au niveau du Ruisseau de Piquètis.

(1) Obliquer à gauche longer la mare au lieu-dit Guillamots et rejoindre ensuite la D116. L'emprunter sur 40 m sur la gauche.

(5) La traverser et prendre à droite le chemin goudronné qui monte et atteindre l'entrée de Cologne au niveau du cimetière.

(6) Prendre le long de cimetière puis le contourner puis continuer dans le chemin de terre. Longer en tournant à gauche le stade jusqu'à la route D21.

(7) La traverser puis prendre sur la droite le chemin de terre à gauche qui monte au château d'eau. Prolonger, passer devant un pylône et laisser à gauche le sentier desservant le hameau d'En Mauran avant d'atteindre l'étang.

(8) Le longer, prendre la digue, au milieu descendre à droite et retrouver alors le carrefour au lieu-dit les Coumes.

(9) Prendre à droite et suivre le Chemin de la Rivière jusqu'à retrouver la D21.
(10) La traverser puis prendre le chemin qui remonte en face et passer les maisons des Prades. Arriver rapidement au carrefour en Y d'une petite route.

(11) L'emprunter à droite, poursuivre jusqu'au carrefour des maisons d'En Jaquet. Tourner à gauche, à la route suivante partir à droite et enfin à gauche à nouveau sur la D116 pour retrouver le parking de l'aire de pique-nique d'Ardizas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 195m - Parking de l'aire de pique-nique d'Ardizas
1 : km 0.25 - alt. 180m - Le Padouenc
2 : km 1.1 - alt. 191m - Croisée de chemins
3 : km 2.7 - alt. 215m - Bois des Bouzigues
4 : km 4.13 - alt. 186m - Carrefour du hameau du Rendier.
5 : km 6.96 - alt. 164m - Montée au Buguet du Haut
6 : km 7.9 - alt. 197m - Contournement du cimetière
7 : km 8.6 - alt. 191m - Montée au château d'eau
8 : km 9.96 - alt. 153m - Contournement de l'étang
9 : km 10.38 - alt. 140m - Remontée sur le chemin de la rivière
10 : km 11.35 - alt. 152m - Les Prades
11 : km 12.09 - alt. 175m - Le Mousse
D/A : km 13.21 - alt. 195m - Parking de l'aire de pique-nique d'Ardizas

Vos trouverez de l'eau potable sur l'aire de repos à côté de l'église d'Ardizas.

le lundi 12 octobre 2020 à 11:32

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Bonjour ! Sur la deuxième boucle au n° 1 erreur de direction il faut tourner à droite et non à gauche. Même erreur au n°11 "après les maisons d'En Jacquet il faut tourner à droite et non à gauche . La carte est bien dessinée heureusement !

Petite balade autour de Saint-Cricq
Distance 9.55km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -105m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cricq - 32 - Gers

Un petit parcours sans difficulté, accessible à tous.
Circulation automobile rare, de jolis points de vue, les bords du lac... 30% de route goudronnée.

Distance 15.02km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cologne - 32 - Gers

Cologne, près du pays toulousain, reste une des plus belles bastides du Sud-Ouest. Aux alentours, des espaces exploités et dégagés, laissent apercevoir un habitat de briques, des équipements hydrauliques et touristiques...

Distance 6.17km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sarrant - 32 - Gers

La Hobio, du latin "fovea", est un abri sous roche près de Sarrant qui ne figure sur aucune carte. Près de la Hobio, vous découvrirez le "picharot", qui désigne la source qui s'écoule d'une fissure dans la pierre. Au cours de la balade, vous serez agréablement surpris par cet environnement naturel situé à quelques kilomètres du village médiéval de Sarrant.

Randonnée du tumulus
Distance 7.51km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mauvezin (Gers) - 32 - Gers

La Gimone et ses trois principaux affluents présente plus de 600 hectares de prairies naturelles inondables. Ces prairies occupaient l'ensemble du lit majeur au début du XX° siècle. Elles ont fortement régressé, voire ont disparu de certaines communes avec le développement de l'agriculture intensive et de la régression de l'activité de l'élevage. Néanmoins, ces prairies jouent un rôle important dans l'épandage des crues et représentent un patrimoine qui mérite d'être valorisé.

Boucle du Burgaud - Circuit des Chevaliers de Malte
Distance 6.8km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Burgaud - 31 - Haute-Garonne

Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commandeurs.

Le sentier des pigeonniers de Solomiac
Distance 14.08km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -107m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solomiac - 32 - Gers

Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.

Cardayres et beurriers à Homps
Distance 7.25km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Homps (Gers) - 32 - Gers

En empruntant les sentiers jadis utilisés pour le commerce entre les différentes vallées, découvrez tout un remarquable patrimoine caché et secret qui vous surprendra, tel un coin de paradis.

Grande boucle du Burgaud
Distance 13.93km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -158m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Burgaud - 31 - Haute-Garonne

Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commande.