Le Chemin de Saint-Guiraud

Une randonnée Castelnau-Barbarens créée le mardi 21 juin 2016 par DestinationGers. MAJ : mardi 12 juillet 2016

Au départ de ce circuit, vous aurez une belle vue sur la vallée de l'Arrats, vallée étroite bordée de coteaux, eux-mêmes composés de crêtes et de vallons. Ce parcours vous mène à Saint-Guiraud, village annexé à Castelnau en 1821. Votre retour sur le village vous amène à découvrir en crête des panoramas grandioses sur la campagne, la chaîne des Pyrénées et les villages voisins.

Commune Commune : Castelnau-Barbarens (32450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1843SB

Se garer dans le haut du village, vers la chapelle Notre-Dame de Pitié, à côté de la tour de l'ancien château.

(D/A) Avec la tour du XIIIe siècle dans le dos, descendre jusqu'à la petite intersection, tourner à gauche vers le portique d’information des PR®. Emprunter le sentier qui descend à droite, puis à la fourche prendre à droite. Continuer sur ce chemin. Atteindre la ferme Lastounes, la contourner et descendre le chemin à gauche pour atteindre la D40.

(1) Tourner à droite et 400m après, bifurquer à gauche sur un chemin de terre. Traverser la passerelle sur l'Arrats (rivière qui prend sa source sur le plateau de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées) et continuer tout droit.

(2) Au croisement, emprunter la route à droite, traverser la D349 et prendre le chemin goudronné en face. 1km après, au carrefour d’En Poucouron, bifurquer à droite sur un chemin empierré. Passer le petit pont de bois, poursuivre et déboucher sur la D40.

(3) Tourner à gauche puis 200m après, obliquer à droite. Passer devant la maison En Jambon pour continuer tout droit sur un sentier (point de vue sur le château de Saint-Guiraud qui est privé. Sa forme actuelle est celle du carré parfait de l’architecture classique du XVIe siècle). Continuer 1,5km.

(4) Bifurquer à droite à l’angle du cimetière de Saint-Guiraud puis emprunter le premier chemin sur la gauche, puis tourner à droite à angle droit, continuer pour atteindre une croix.

(5) À la D349, continuer en face direction la "Motte", 1km plus loin laisser l'allée de la ferme sur votre droite, prendre un chemin de terre qui remonte pour retrouver en crête une route goudronnée. Tourner à droite en direction d’un château d'eau, poursuivre tout droit au niveau du château d'eau.

(6) Au croisement avec une croix, prendre à droite. 1km après sur votre gauche une croix en bois au lieu-dit Sasian (Croix des Cagots, ancienne population des lépreux). Passer devant un calvaire et descendre vers le village jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 227m - Esplanade de la tour de l'ancien château
1 : km 1.6 - alt. 186m - D40, tourner à droite
2 : km 2.72 - alt. 170m - Croisement, tourner à droite
3 : km 4.48 - alt. 173m - D40, tourner à gauche
4 : km 6.52 - alt. 240m - Cimetière Saint Guiraud, à droite
5 : km 7.31 - alt. 204m - D349, continuer en face
6 : km 9.78 - alt. 267m - Croix, continuer sur la droite
D/A : km 10.98 - alt. 227m - Esplanade de la tour de l'ancien château

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1843SB.

Les parties les plus anciennes du château (privé) datent du XIVe siècle. De la chapelle en ruine dédiée à Saint-Géraud ne subsiste que le clocher-mur. Edouard Lartet, paléontologue célèbre est né en 1801 sur cette commune à la ferme de la Poucouroue.

Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le mardi 18 juin 2019 à 08:40

Si quelqu'un pouvait nous enregistrer le nouvel itinéraire, nous pourrions mettre à jour cette randonnée.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 17 juin 2019 à 19:09

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Le tracé sur carte ne correspond pas au balisage qui nous fait passer par Lassale.

le lundi 25 mars 2019 à 18:20

Merci pour vos commentaires.

Suite aux observations faites par plusieurs visorandonneurs, une information a été transmise, par MP, à l'auteur de la randonnée.

le lundi 25 mars 2019 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Attention, la première passerelle sur l'Arrats est détruite, au point 1, ne pas prendre le chemin à gauche mais continuer sur la D40. Au rond-point tourner à gauche sur la D349 où on rejoint après le pont le parcours route goudronnée à droite. Ce changement est d'ailleurs balisé en jaune.

le lundi 28 mai 2018 à 09:39

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Belle rando, avec, en prime, circuit de découverte du village.
Concernant le descriptif, idem gilou4, le tracé étant modifié, il faudrait revoir les 3 premiers points :

• le chemin -devenu privé ?- vers la ferme Lastounes est contourné,
  • le passage sur la passerelle -en mauvais état ?- est évité : on suit la route (D40 + D349)

le mercredi 23 mai 2018 à 19:20

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Une jolie randonnée parfois à l'abri du soleil en passant par le château. Le village de Castelnau Barbarens est très mignon. Je recommande et merci pour cette randonnée avec de nombreux points de vue.

le lundi 27 novembre 2017 à 08:41

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2017

Rando sympa avec qq beaux points de vue.
Description à revoir apres le croisement avec la D40. Ça ne correspond pas au descriptif et nous avons fait le choix de suivre le balisage.
Outre ce souci je recommande !

le lundi 19 décembre 2016 à 15:25

Date de la randonnée : jeudi 15 décembre 2016

Belle journée, belle promenade, à conseiller...

Distance 10.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-Barbarens - 32 - Gers

Au lieu-dit Le Chalet, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées et le village. Le Bois de la Paguère ensuite est un havre de fraîcheur par des journées estivales. Plus loin, avant d’aboutir au Domaine des Claux, le Bois de Labesse avec la vallée que vous longerez, est aussi un endroit de beauté et de sérénité. Une petite visite de Castelnau-Barbarens s'impose avant de repartir.

Les coteaux d'Arcagnac à Haulies
Distance 11.78km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -177m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haulies - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux et les paysages gersois. Un circuit qui alterne entre chemins, voies carrossables et sentiers. De beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées s'offrent à vous par temps clair.

Grande boucle de Faget-Abbatial
Distance 14.95km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -180m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faget-Abbatial - 32 - Gers

Au départ, vous pourrez admirer l'Église cistercienne Saint-Sauveur et plus haut le logis abbatial (privé). La suite est une randonnée campagnarde par excellence où vous découvrirez les coteaux du Gers, la vallée de la Lauze, l'incontournable élevage de canards et si vous avez de la chance trois petits ânes viendront vous dire bonjour. Ce parcours est très bien balisé (Jaune).

L'école buissonnière autour de Polastron
Distance 8.35km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Polastron (Gers) - 32 - Gers

Dans un paysage de bois et de prés où le chevreuil est roi, le marcheur attentif et silencieux découvrira l'école de la nature.
À Polastron, en Arrats et Saves, dans le Sud-Est du Gers, vous découvrirez notamment des panoramas, un magnifique ensemble paysager et le village. À Samatan, marché au gras tous les lundis matin.

Distance 11.29km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Pavie - 32 - Gers

Le sentier que vous allez emprunter reliait la bastide de Pavie au Hameau de Besmaux qui n'était qu'une modeste seigneurie jusqu'à ce que François de Monlezun, comme d'autres gascons, partit chercher fortune à Paris.

Distance 10.26km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 3h10 Facile Facile

Cette promenade sur les hauteurs de Pavie, charmante petite bourgade toute proche d’Auch va vous permettre de découvrir la campagne Gersoise et par temps clair avoir une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées.

Distance 2.21km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Le chemin du domaine Ludovic Lapeyriere est un sentier botanique de découverte de la faune, de la flore et des paysages.

Distance 0.87km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h20 Facile Facile

Cette promenade de 45 minutes environ vous fait découvrir le coeur médiéval historique de la ville d'Auch.