Vallons gersois entre Pujaudran et Lias

Au départ de l'église de Pujaudran, circuit entre Pujaudran et Lias et une incursion sur Fontenilles.
Circuit balisé CR1 de Pujaudran.

Une randonnée Pujaudran créée le mardi 24 novembre 2020 par AJT-31. MAJ : dimanche 28 février 2021
Commune Commune : Pujaudran (32600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2043ET, 2043O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le Moulin de la Chaü Les Pyrénées Vallons Club hippique du Grand Bois

Se garer sur le parking de l'église de Pujaudran.

(D/A) Depuis le parvis de l'église, face au mât directionnel, prendre à gauche l'Avenue Victor Capitoul. Traverser le village et passer devant la mairie puis le cimetière juste avant le Chemin de Lartus sur la droite.

(1) Virer à droite et descendre ce chemin. En bas de la descente, la route fait place à un chemin qui fait un coude, longe la RN 124 et commence à monter doucement.

(2) Passer sous la RN 124 en empruntant le tunnel où le chemin devient route, puis remonter vers le château de Lartus. Passer devant le château, la tour hertzienne puis aller jusqu'au carrefour.

(3) Prendre en face au carrefour et laisser les autres routes qui seront utilisées au retour. Continuer tout droit sur la route qui devient chemin après les habitations et rentre dans la forêt. Suivre toujours ce chemin et ignorer tous les sentiers partant à gauche ou à droite. Après une descente assez pentue, le chemin devient plus plat et arrive à une route.

(4) Suivre à droite la route menant à la ferme Vieu, descendre et continuer en face en ignorant la route venant de la gauche vers les Arramous. Aller jusqu'à la jonction avec la D65.

(5) Tourner à gauche vers le club hippique du Grand Bois à Saint-Hubert. La route s'arrête à l'entrée du club hippique et il faut suivre le chemin qui est dans le prolongement. Après la traversée du Grand Bois où les chevaux paissent, le chemin arrive à un hameau et retrouve une route goudronnée en impasse. Sortir de l'impasse en prenant à gauche et suivant la route jusqu'au prochain carrefour où se trouve une très belle maison en bois.

(6) Prendre à gauche le chemin de Secouris qui monte doucement. Après la maison sur la droite, la route se transforme en chemin qui monte à travers le bois de Lartus. À la sortie du bois, le chemin redevient route, passe devant un club hippique et monte doucement jusqu'au croisement pris à l’aller.

Continuer en face au carrefour et laisser les autres routes prises à l'aller. Passer devant le Moulin de la Chaü et continuer cette route jusqu'à la bifurcation vers l’autoroute.

(7) Bifurquer à droite et laisser la route qui va jusqu'à la boule bleue, puis tourner tout de suite à droite sur la D121 vers l'autoroute que l'on surplombe. Au rond-point de la RN 124, continuer en face direction Pujaudran. Suivre la D572 Avenue de Gascogne jusqu'au carrefour menant à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 300m - Église Saint-Brice (Pujaudran)
1 : km 0.47 - alt. 293m - Chemin de Lartus
2 : km 1.05 - alt. 267m - Passage sous la N124
3 : km 1.95 - alt. 292m - Pague - Carrefour de la boucle
4 : km 3.78 - alt. 221m - Ferme Vieu
5 : km 4.81 - alt. 206m - Jonction D65
6 : km 6.62 - alt. 214m - Chemin de Secouris
7 : km 9.92 - alt. 301m - Vers l'autoroute
D/A : km 11.26 - alt. 300m - Église Saint-Brice (Pujaudran)

Il y a des toilettes et un point d'eau à côté de la salle polyvalente en centre ville.
Des bâtons de marche peuvent être utiles dans la descente du bois.

Restaurant gastronomique 2 étoiles "Le Puy Saint-Jacques" dans le centre ville.

De très beaux points de vue lorsque l'on est sur la crête, avec de la chance, on peut voir les Pyrénées.

le samedi 27 février 2021 à 21:16

C'est bien normal; et surtout merci à vous pour le tracé et sûrement pour les suivants !!

le samedi 27 février 2021 à 20:54

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire

Amicalement
André TRIAES

le samedi 27 février 2021 à 19:19

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Belle petite randonnée, un petit bémol, un peu trop de route...

La Forêt de Bouconne depuis Pujaudran
Distance 7.44km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -86m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Parmi les circuits de randonnées proposés au départ de Pujaudran figure le CR2, circuit de la Forêt de Bouconne.
Il s'agit d'une boucle, située au Nord-Est de Pujaudran, qui traverse une partie de la forêt par un chemin forestier et se poursuit sur la piste du GR®653, chemin de Saint-Jacques presque jusqu'à l'entrée Saint-Louis, pour revenir en remontant un vallon, en suivant le ruisseau central.

Le Lac de la Bordette en Forêt de Bouconne
Distance 14.78km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Une balade pour tous, dans la Forêt de Bouconne au départ du parking de la maison forestière Saint-Louis à Pujaudran vers le joli Lac de la Bordette

Distance 7.47km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 2h20 Facile Facile

Avec de l'imagination, le tracé peut faire penser à un oiseau. Départ du parking de la Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran, circuit facile sans aucune voiture.

Distance 6.66km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Avec de l'imagination, le tracé du circuit peut faire penser à un loup.
Le circuit commence et se termine au parking de la Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran.
Circuit facile sans emprunt de route donc sans voiture, se déroulant sur la partie Sud de la forêt.

La Forêt de Bouconne, en empruntant en partie le GR®653
Distance 12.37km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Boucle dans la Forêt de Bouconne qui vous fera comprendre que la forêt n'est pas vraiment plate.
À l'aller, le circuit suit en grande partie le GR®653 vers Toulouse.
Le GR®653 est le Sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle via Arles. De Toulouse (31) à Borce (64) en direction du Somport. Voir : Pendant la randonnée ou à proximité

Les curiosités du Sud de la Forêt Domaniale de Bouconne
Distance 13.85km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Une boucle pour découvrir toutes les curiosités de la partie Sud de la Forêt Domaniale de Bouconne.

Autour des étangs de la forêt de Bouconne
Distance 9.92km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Au départ du parking de la maison forestière Saint-Louis de Pujaudran, une promenade dans la périphérie Sud de la forêt de Bouconne permettant de voir 4 étangs.

Circuit du Chien dans la Forêt Domaniale de Bouconne
Distance 7.93km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Avec de l'imagination, le tracé du circuit peut faire penser à un chien assis.
Circuit facile sans emprunt de route donc sans voiture, se déroulant sur la partie sud de la forêt.