Montagne d'Arrats à Saint-Sauvy

Une randonnée Saint-Sauvy créée le lundi 04 juillet 2016 par DestinationGers. MAJ : samedi 23 juillet 2016

Du cœur de ce charmant village, partez sur les sentiers et admirez les très beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées. L’arboretum retiendra particulièrement votre attention.

Commune Commune : Saint-Sauvy (32270)
Départ Départ : N 43.694605° / E 0.819751°

Le départ se fait du parking, à côté de l'Église de Saint-Sauvy.

(D/A) Prendre à droite la deuxième rue derrière l’église et s’engager à gauche sur le sentier de la Fontaine (Camin de la Hount) qui descend. Rejoindre et suivre le chemin empierré à gauche (fontaine et arboretum) sur 1km.

(1) Emprunter la route à droite sur 600m et passer un pont.

(2) Partir à gauche pour atteindre les Martinous. Longer la ferme par la droite, prendre en face le chemin à travers champs (panorama sur les Pyrénées). Laisser un départ à droite au Piemont, et continuer environ 1,8km pour déboucher sur la route.

(3) Au carrefour de 4 routes, prendre la route à gauche, passer le hameau des Bidous et rejoindre le prochain carrefour.

(4) Suivre le chemin empierré à gauche sur 2km, puis, à la croix, emprunter la route à droite pour rejoindre Saint-Sauvy(D/A).

D/A : km 0 - alt. 170m - Parking de l'Église de Saint-Sauvy
1 : km 1.44 - alt. 138m - Route à droite
2 : km 2.31 - alt. 147m - A gauche vers les Martinous
3 : km 5.41 - alt. 204m - A gauche, au carrefour de 4 routes
4 : km 6.44 - alt. 186m - A gauche, chemin empierré
D/A : km 8.93 - alt. 170m - Parking de l'Église de Saint-Sauvy

À Saint-Sauvy, près de Gimont, vous découvrirez notamment la fontaine et l'arboretum, une vue panoramique sur les Pyrénées, un moulin.
À Saint-Antonin, vous pourrez voir le puits, la Chapelle Saint-Roch, et l'église.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 29 janvier 2018 à 09:32

Date de la randonnée : vendredi 26 janvier 2018

Petite remarque:
du point 4 jusqu'à l'arrivée, le chemin a été goudronné (récemment semble-t-il)... Il me semble plus judicieux de faire la balade dans le sens inverse afin de "manger" le goudron en début de balade et de la terminer sur les chemins avec, au final, la découverte de l'arboretum et de la fontaine.

le lundi 20 mars 2017 à 20:11

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Magnifique randonnée.Le départ avec le lavoir très agréable.Très belle vue sur les hauteurs.Nous avons passé une belle après midi.

Le sentier des pigeonniers de Solomiac
Distance 14.08km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -107m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solomiac - 32 - Gers

Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.

L'école buissonnière autour de Polastron
Distance 8.35km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Polastron (Gers) - 32 - Gers

Dans un paysage de bois et de prés où le chevreuil est roi, le marcheur attentif et silencieux découvrira l'école de la nature.
À Polastron, en Arrats et Saves, dans le Sud-Est du Gers, vous découvrirez notamment des panoramas, un magnifique ensemble paysager et le village. À Samatan, marché au gras tous les lundis matin.

Distance 10.26km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Pavie - 32 - Gers

Cette promenade sur les hauteurs de Pavie, charmante petite bourgade toute proche d’Auch va vous permettre de découvrir la campagne Gersoise et par temps clair avoir une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées.

Distance 10.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-Barbarens - 32 - Gers

Au lieu-dit Le Chalet, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées et le village. Le Bois de la Paguère ensuite est un havre de fraîcheur par des journées estivales. Plus loin, avant d’aboutir au Domaine des Claux, le Bois de Labesse avec la vallée que vous longerez, est aussi un endroit de beauté et de sérénité. Une petite visite de Castelnau-Barbarens s'impose avant de repartir.

Distance 10.48km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fleurance - 32 - Gers

Petite randonnée facile en partant du parking du cimetière à Fleurance pour y revenir en fin de marche. Moitié route, moitié chemin, très agréable à faire.

Les coteaux d'Arcagnac à Haulies
Distance 11.78km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -177m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haulies - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux et les paysages gersois. Un circuit qui alterne entre chemins, voies carrossables et sentiers. De beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées s'offrent à vous par temps clair.

Distance 15.02km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cologne - 32 - Gers

Cologne, près du pays toulousain, reste une des plus belles bastides du Sud-Ouest. Aux alentours, des espaces exploités et dégagés, laissent apercevoir un habitat de briques, des équipements hydrauliques et touristiques...

Distance 10.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -152m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-Barbarens - 32 - Gers

Au départ de ce circuit, vous aurez une belle vue sur la vallée de l'Arrats, vallée étroite bordée de coteaux, eux-mêmes composés de crêtes et de vallons. Ce parcours vous mène à Saint-Guiraud, village annexé à Castelnau en 1821. Votre retour sur le village vous amène à découvrir en crête des panoramas grandioses sur la campagne, la chaîne des Pyrénées et les villages voisins.