De L'Isle-Jourdain à Gimont par le chemin de Compostelle
Une journée sur la voie d'Arles du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en suivant majoritairement le GR® 653 mieux balisé que le Camino. Départ et arrivé devant une gare pour pouvoir faire le retour dans la même journée en train.












Description de la randonnée
Départ de la gare de L’Isle-Jourdain. Accès possible en train ou en voiture (se garer alors sur le parking de la gare).
(D) Laisser la gare derrière soi et aller jusqu'à l'Avenue de Verdun. Prendre à droite cette avenue, en restant sur le trottoir,et continuer jusqu'au feux tricolores en centre ville.
(1) Partir alors à droite dans l'Avenue du Commandant Parisot, puis par la D924, passer devant la piscine, puis l'office de tourisme et le gîte pèlerin et longer le lac à son début sur la voie piétonne.
(2) Prendre le 1er chemin sur la gauche qui suit le bord de La Save (GR® 653) et continuer jusqu'au petit pont pour piétons.
(3) Ne pas franchir le pont mais prendre le chemin à droite qu'il faudra quitter tout de suite après pour prendre le sentier à gauche. Le sentier suit la N124. Continuer à suivre ce sentier jusqu'à atteindre la route venant d'un tunnel sous la N124.
(4) Virer à droite et emprunter la route jusqu'au carrefour situé tout à côté. Virer dans la 1re route sur la gauche et continuer jusqu'à rencontrer la N114. Traverser avec prudence et suivre en face le chemin de terre qui longe la voie ferrée jusqu'au passage à niveau.
(5) Laisser le passage à niveau derrière soi et virer sur le chemin de gauche qui monte vers le hameau d’En Trigoli. Le chemin devient une route goudronnée qu'il faut suivre jusqu'à ce que la route se termine à un carrefour. Prendre le sentier en face qui prolonge la route que l'on vient de suivre. Le chemin longe la RN 124 et se termine à la rencontre d'un chemin venant de la droite.
(6) Traverser avec prudence la N124 au bout du sentier et prendre en face le sentier arboré partant légèrement à droite. Suivre toujours ce sentier qui descend puis monte pour déboucher sur une route goudronnée à l'entrée de Monferran-Savès. Prendre à droite la route de Marestaing et descendre vers le village.
(7) A l'angle de l'église, virer à gauche. A la fourche qui suit, virer à droite dans le Boulevard du Sud. Prendre ensuite la 1re à gauche pour descendre vers le cimetière.
(8) Rester sur la route du lac de Saint-Clément, laisser le cimetière sur la gauche et continuer en face en ignorant la route partant à droite. Continuer sur cette route qui monte puis descend vers le Ruisseau de Frégouville.
(9) Un peu avant d'atteindre le ruisseau, prendre le sentier à droite qui monte doucement jusqu'à un hameau où un banc attend les pèlerins. Continuer jusqu'à un petit bois sur la droite.
(10) Juste avant le bois, prendre le sentier partant sur la droite. En haut de la montée, le sentier devient le Chemin du Petit Savès qu'il faut quitter lorsque le chemin fait un léger coude vers la droite.
(11) En bas de la descente, emprunter le sentier à gauche qui devient chemin de Saint-Jacques puis est goudronné pour entrer dans le village de Giscaro.
(12) Dépasser l'église puis des silos et prolonger sur le Chemin de Bordeneuve (ignorer la route qui part à gauche). Continuer sur ce chemin jusqu'à rencontrer une route goudronnée près de Combes.
(13) Virer à gauche à l'embranchement et au carrefour en T suivant, prendre à droite.
(14) Au lieu-dit En Bouzigot, obliquer à gauche sur un chemin en descente. Passer sous une ligne électrique et continuer à descendre. Arriver à la Route de Maurens.
(15) Partir alors à droite et remonter la D160 Route de Maurens jusqu'au premier lotissement sur la gauche.
(16) Tourner sur le sentier à gauche, juste après la route desservant le lotissement, et le suivre jusqu'à arriver à une route en impasse. Prendre à gauche pour sortir de l'impasse et arriver sur la Route de Samatan.
(17) Au carrefour, poursuivre à droite cette route, puis virer à la 1re à gauche sur le Chemin du Moulias qui passe au pied du château d'eau. Descendre vers La Grassette.
(18) Un peu avant la fin de la route, prendre à droite le Chemin du Moulias. Suivre ce chemin, contourner la déchèterie et arriver au Chemin de Montiron à prolonger sur la droite.
(19) Quitter ce chemin pour la 1re à gauche par le Chemin du Pont au Lait qu'il faut quitter après le passage sur La Gimone et prendre le sentier qui part sur la droite en longeant la rivière puis le petit lac.
(20) Au bout du lac, partir à droite, passer sous le pont et remonter pour suivre l'Avenue de Cahuzac vers la droite. Remonter jusqu'au rond-point de sortie de la ville direction Auch.
(21) Au rond-point, continuer par la 1re à gauche, Route de Mauvezin puis tout de suite après la 1re à gauche Avenue de la Gare qui se termine à la gare de Gimont, fin du parcours (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 149m - Gare de L'Isle-Jourdain (Gers)
1 : km 0.98 - alt. 150m - Feux Tricolores - Bureau de poste
2 : km 1.95 - alt. 142m - Lac de L'isle-Jourdain
3 : km 2.98 - alt. 141m - Pont piétons sur la - Save (rivière)
4 : km 4.67 - alt. 143m - Vers la N224
5 : km 6.01 - alt. 150m - Passage à niveau
6 : km 8.44 - alt. 216m - Franchissement N124
7 : km 10.84 - alt. 209m - Église Saint-Louis (Monferran-Savès)
8 : km 11.22 - alt. 176m - Cimetière de Monferran
9 : km 11.79 - alt. 174m - Ruisseau de Frégouville
10 : km 13.89 - alt. 236m - Bosquet
11 : km 14.44 - alt. 222m - Vers Giscaro
12 : km 16.34 - alt. 214m - Église Saint-Pierre (Giscaro)
13 : km 17.86 - alt. 210m - Combes
14 : km 18.98 - alt. 200m - En Bouzigot
15 : km 19.64 - alt. 165m - Route de Maurens. Traverser la - Marcaoue (rivière)
16 : km 20.58 - alt. 173m - Route D160
17 : km 21.3 - alt. 200m - Route de Samatan
18 : km 21.92 - alt. 196m - La Grassette
19 : km 23.01 - alt. 145m - Déchèterie - Gimone (rivière)
20 : km 23.67 - alt. 145m - Lac de Gimont
21 : km 24.13 - alt. 148m - Avenue de la Gare
A : km 24.31 - alt. 152m - Gare de Gimont-Cahuzac
Informations pratiques
Il y a un point d'eau et des toilettes publiques Boulevard du Sud à Monferran-Savès ainsi qu'une supérette fermée le lundi.
Il y a également un point d'eau et des toilettes publiques à Giscaro à côté de l’école.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Musée européen d'art campanaire] à l’Isle-Jourdain
L'église de l’Isle-Jourdain
La base de loisir de l’Isle-Jourdain avec son téléski sur le lac
La halle de Gimont, la vieille ville et l'église
Les superbes panoramas tout au long de la randonnée
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de l'église de Pujaudran, circuit entre Pujaudran et Lias et une incursion sur Fontenilles.
Circuit balisé CR1 de Pujaudran.







Parmi les circuits de randonnées proposés au départ de Pujaudran figure le CR2, circuit de la Forêt de Bouconne.
Il s'agit d'une boucle, située au Nord-Est de Pujaudran, qui traverse une partie de la forêt par un chemin forestier et se poursuit sur la piste du GR®653, chemin de Saint-Jacques presque jusqu'à l'entrée Saint-Louis, pour revenir en remontant un vallon, en suivant le ruisseau central.







Une balade pour tous, dans la Forêt de Bouconne au départ du parking de la maison forestière Saint-Louis à Pujaudran vers le joli Lac de la Bordette






Avec de l'imagination, le tracé peut faire penser à un oiseau. Départ du parking de la Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran, circuit facile sans aucune voiture.







Boucle dans la Forêt de Bouconne qui vous fera comprendre que la forêt n'est pas vraiment plate.
À l'aller, le circuit suit en grande partie le GR®653 vers Toulouse.
Le GR®653 est le Sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle via Arles. De Toulouse (31) à Borce (64) en direction du Somport. Voir : Pendant la randonnée ou à proximité







Au départ de la Maison Forestière Saint-Louis, un petit circuit en forme de rectangle, dans la Forêt de Bouconne et dans le Bois de l’Isle-Jourdain sans aucune route goudronnée et sans difficulté.







Boucle au départ du parking de la maison forestière, essentiellement sur des chemins avec de beaux points de vue. Le début emprunte une partie du chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle par la voie d'Arles. L'aller vers Pujaudran suit, en grande partie, le GTP (Grand Tour de Pujaudran).







Une boucle pour découvrir toutes les curiosités de la partie Sud de la Forêt Domaniale de Bouconne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.