La Forêt de Bouconne depuis Pujaudran

Parmi les circuits de randonnées proposés au départ de Pujaudran figure le CR2, circuit de la Forêt de Bouconne.
Il s'agit d'une boucle, située au Nord-Est de Pujaudran, qui traverse une partie de la forêt par un chemin forestier et se poursuit sur la piste du GR®653, chemin de Saint-Jacques presque jusqu'à l'entrée Saint-Louis, pour revenir en remontant un vallon, en suivant le ruisseau central.

n°1971616
Une randonnée Pujaudran créée le dimanche 14 avril 2019 par filou31000. MAJ : mardi 27 octobre 2020
Commune Commune : Pujaudran (32600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2043ET, 2043O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin du retour le long du ruisseau

Se rendre à Pujaudran et se garer sur le parking derrière l'église. ¹

(D/A) Partir par le Chemin de la Rose qui se transforme en une piste herbeuse. La suivre pour rejoindre le Chemin de l'Autan.

(1) À la Rose, tourner à gauche par ce chemin, sans déboucher sur la route.

(2) Prendre, à droite, le chemin rectiligne qui se dessine entre les arbustes. Suivre tout droit puis, devant un passage clôturé, prendre à droite le chemin qui suit et qui bientôt entre en Forêt de Bouconne. Le chemin, au début direction Est, prend une direction Nord-Est, puis descend un peu et remonte. Il est bien tracé et bien balisé. Rejoindre une piste où passe le GR®653, chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Via Tolosana).

(3) À la barrière en bois, tourner à droite, plein Est, et suivre à présent la piste balisée en Jaune pour le PR® et en Rouge et Blanc pour le GR®653. Changement de couverture forestière avec des pins qui remplacent les chênes.
Passer près d'une palombière (panneaux en bordure du chemin, observer le poste de tir en haut de l'arbre, et les abris à son pied).
Arriver à un grand carrefour où des troncs d'arbres sont soigneusement rangés. Nous ne sommes plus très loin, de l'entrée de la Maison Forestière de Saint-Louis, à un carrefour. Fin du GR®653.

(4) Tourner à droite et suivre la direction Chemin de Saint-Jacques pour Pujaudran direct.
La piste devient bientôt une allée longeant une clôture, en s'approchant d'une maison (banc sur le côté). Passer une barrière et rejoindre une petite route (Chemin des Moulins).

(5) Tourner à droite et suivre cette petite route qui dessert diverses habitations et file vers l'Ouest puis, lorsque la route vire à gauche Sud-Ouest, la suivre durant 100m jusqu'à un carrefour routier.

(6) Abandonner le Chemin des Moulins qui va rejoindre la route de Toulouse pour suivre le Chemin de l'Autan à droite. Arriver à un carrefour.

(7) Prendre à gauche le Chemin de Cardayre sans franchir le ruisseau.

(8) Juste avant le ruisseau, prendre à droite par une mini-passerelle, un sentier entre ruisseau et clôture, en longeant le ruisseau.
Rejoindre une piste agricole sur la partie gauche de champ de cultures et remonter tout le vallon en suivant par cette piste en longeant le fossé du ruisseau. Ensuite à la séparation des ruisseaux, suivre la branche de gauche. Passer sous le cimetière et rejoindre une rue de lotissement qui aboutit à l'Allée des Mûriers.
Remonter un peu cette allée jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 297m - Parking derrière l'église
1 : km 0.38 - alt. 295m - La Rose. À gauche.
2 : km 0.53 - alt. 295m - Avant D531, à droite par le chemin rectiligne.
3 : km 1.8 - alt. 286m - À droite GR653. Chemin de St-Jacques.
4 : km 4 - alt. 242m - À droite. Chemin de St Jacques Pujaudran direct.
5 : km 4.3 - alt. 233m - Chemin des Moulins
6 : km 4.88 - alt. 219m - Chemin de l'Autan.
7 : km 5.59 - alt. 229m - Chemin de Cardayre
8 : km 5.69 - alt. 228m - À droite par une mini-passerelle.
D/A : km 7.44 - alt. 297m - Parking derrière l'église

Randonnée intéressante car elle démarre tout de suite en campagne et en forêt.
À faire toutefois en terrain sec, car plusieurs parties peuvent être boueuses.
Sur le descriptif officiel, du poteau multidirectionnel, on prend la route de Mérenvielle au départ, et en fin de parcours, on rejoint la route du centre du bourg ( Victor Capoul) .

¹ Les circuits démarrent en principe du poteau multidirectionnel qui se situe devant l'église, en bout de l'Avenue Victor Capoul.
Mais vu que notre circuit passe par le parking, nous le démarrerons de là-même à moins de 100m du poteau de départ des randonnées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2043ET, 2043O.

Très belle palombière en forêt

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5

le mardi 27 octobre 2020 à 19:00

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

Balade un Mardi donc très peu de gens.
Itinéraire sympathique majoritairement en forêt, très agréable même en automne.

le lundi 19 octobre 2020 à 12:44

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

C'est une ballade sympa en grande partie dans la forêt pour une après midi près de chez soi,
Dommage qu'une bonne partie de la mache se fasse aussi sur la route avvec passage de voitures (danger pour les enfants)
mais difficulté au départ car aucun balisage, on a tourné un peu en rond pendant 1/4 d'heure puis on a demandé notre chemin pour vérifier si on était bien sur la bonne direction.
C'est très fréquenté par les VTT sur une grande partie du chemin (la partie du GR 653)

le lundi 29 juin 2020 à 21:01

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Bonne randonnée !
Attention cependant au départ, il est un peu difficile de trouver les bonnes rues mais après tout s'arrange !

le lundi 25 mai 2020 à 20:54

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Très bonne randonnée pas difficile, au 2/3 a l'ombre des arbres. C'est très agréable.
A noter qu'on a trouvé un cerisier sauvage avec des fruits bien murs et sucrés, au bord du ruisseau. Ça nous a fait un petit encas non prévu.
Attention, impossible de faire cette randonnée avec de jeunes enfants a cette saison, les herbes dans les champs étant parfois très hautes (1m20).

le mardi 18 février 2020 à 11:23

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

Le début du circui est très agréable mais sur la fin une partie du trajet sur une route goudronnée gâche un peu le plaisir et fait ressentir la fatigue car la ballade est assez longue.

le lundi 18 novembre 2019 à 17:01

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Le départ est un peu difficile à trouver,mais une fois sur le CR2 pas de soucis bien balisé. Randonnée facile ,avec un joli passage en forêt. Trop de chemin goudronné en zone habitée à notre goût.

le lundi 21 octobre 2019 à 15:18

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2019

c'était notre première sortie avec Visiorando : boucle de Pujaudran
temps superbe, randonnée agréable, terrain idéal,
circuit bien balisé
à suivre pour les autres
ppkk

le lundi 21 octobre 2019 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Petite rando sympa !

Boucle de Bonrepos-sur-Aussonnelle
Distance 8.38km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Au départ du stade de Fontenilles, une boucle vers Bonrepos-sur-Aussonnelle avec l'aller à travers le bois des Magnolias et le retour par le GR®86.

Les Côtes gasconnes entre Fontenilles et Bonrepos
Distance 14.44km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -149m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Le circuit des côtes gasconnes au départ de la plaine des sports de Fontenilles vers la voie romaine à Bonrepos à travers une succession de vallons

Le Bois des Arramous
Distance 8.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Boucle au départ du stade de Fontenilles, à travers le Bois des Arramous et retour par le club hippique du Grand Bois à Saint-Hubert.

Les passerelles de Fontenilles
Distance 13.46km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Au départ de la plaine des sports, balade sur le thème de l'eau, empruntant la majorité des passerelles et ponts de la commune de Fontenilles.

Entre Lias et Fontenilles
Distance 8.39km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -101m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Boucle d'un peu plus de 8 km à partir du stade de Fontenilles avec une montée dans le Bois des Magnolias et une descente puis une remontée dans le vallon où coule le Ruisseau des Crabères pour revenir au stade

La Boule Bleue via le Bois de Bambous
Distance 13.33km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -150m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Au départ de la plaine des sports de Fontenilles, une boucle vers le radar de Lias (Boule bleue) faisant la part belle aux sentiers et aux sous-bois.

Promenade autour de l'Aussonnelle
Distance 10.6km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -104m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonrepos-sur-Aussonnelle - 31 - Haute-Garonne

Venez vous évader dans un cadre bucolique dans les alentours de Bonrepos-sur-Aussonnelle, à la frontière entre la Haute-Garonne et le Gers.

Les lacs du Domaine de Baneyre
Distance 8.83km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Boucle au départ de la mairie en empruntant la voie piétonne jusqu'au collège puis traversée du Baneyre en intérieur pour voir les lacs et retour en passant devant château et le chemin des Starguets.