La Forêt de Bouconne depuis Pujaudran

Parmi les circuits de randonnées proposés au départ de Pujaudran figure le CR2, circuit de la Forêt de Bouconne.
Il s'agit d'une boucle, située au Nord-Est de Pujaudran, qui traverse une partie de la forêt par un chemin forestier et se poursuit sur la piste du GR®653, chemin de Saint-Jacques presque jusqu'à l'entrée Saint-Louis, pour revenir en remontant un vallon, en suivant le ruisseau central.

n°1971616
Une randonnée Pujaudran créée le dimanche 14 avril 2019 par filou31000. MAJ : vendredi 19 avril 2019
Commune Commune : Pujaudran (32600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2043ET, 2043O

Se rendre à Pujaudran et se garer sur le parking derrière l'église. ¹

(D/A) Partir par le Chemin de la Rose qui se transforme en une piste herbeuse. La suivre pour rejoindre le Chemin de l'Autan.

(1) À la Rose, tourner à gauche par ce chemin, sans déboucher sur la route.

(2) Prendre, à droite, le chemin rectiligne qui se dessine entre les arbustes. Suivre tout droit puis, devant un passage clôturé, prendre à droite le chemin qui suit et qui bientôt entre en Forêt de Bouconne. Le chemin, au début direction Est, prend une direction Nord-Est, puis descend un peu et remonte. Il est bien tracé et bien balisé. Rejoindre une piste où passe le GR®653, chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Via Tolosana).

(3) À la barrière en bois, tourner à droite, plein Est, et suivre à présent la piste balisée en Jaune pour le PR® et en Rouge et Blanc pour le GR®653. Changement de couverture forestière avec des pins qui remplacent les chênes.
Passer près d'une palombière (panneaux en bordure du chemin, observer le poste de tir en haut de l'arbre, et les abris à son pied).
Arriver à un grand carrefour où des troncs d'arbres sont soigneusement rangés. Nous ne sommes plus très loin, de l'entrée de la Maison Forestière de Saint-Louis, à un carrefour. Fin du GR®653.

(4) Tourner à droite et suivre la direction Chemin de Saint-Jacques pour Pujaudran direct.
La piste devient bientôt une allée longeant une clôture, en s'approchant d'une maison (banc sur le côté). Passer une barrière et rejoindre une petite route (Chemin des Moulins).

(5) Tourner à droite et suivre cette petite route qui dessert diverses habitations et file vers l'Ouest puis, lorsque la route vire à gauche Sud-Ouest, la suivre durant 100m jusqu'à un carrefour routier.

(6) Abandonner le Chemin des Moulins qui va rejoindre la route de Toulouse pour suivre le Chemin de l'Autan à droite. Arriver à un carrefour.

(7) Prendre à gauche le Chemin de Cardayre sans franchir le ruisseau.

(8) Juste avant le ruisseau, prendre à droite par une mini-passerelle, un sentier entre ruisseau et clôture, en longeant le ruisseau.
Rejoindre une piste agricole sur la partie gauche de champ de cultures et remonter tout le vallon en suivant par cette piste en longeant le fossé du ruisseau. Ensuite à la séparation des ruisseaux, suivre la branche de gauche. Passer sous le cimetière et rejoindre une rue de lotissement qui aboutit à l'Allée des Mûriers.
Remonter un peu cette allée jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 297m - Parking derrière l'église
1 : km 0.38 - alt. 295m - La Rose. À gauche.
2 : km 0.53 - alt. 295m - Avant D531, à droite par le chemin rectiligne.
3 : km 1.8 - alt. 286m - À droite GR653. Chemin de St-Jacques.
4 : km 4 - alt. 242m - À droite. Chemin de St Jacques Pujaudran direct.
5 : km 4.3 - alt. 233m - Chemin des Moulins
6 : km 4.88 - alt. 219m - Chemin de l'Autan.
7 : km 5.59 - alt. 229m - Chemin de Cardayre
8 : km 5.69 - alt. 228m - À droite par une mini-passerelle.
D/A : km 7.44 - alt. 297m - Parking derrière l'église

Randonnée intéressante car elle démarre tout de suite en campagne et en forêt.
À faire toutefois en terrain sec, car plusieurs parties peuvent être boueuses.
Sur le descriptif officiel, du poteau multidirectionnel, on prend la route de Mérenvielle au départ, et en fin de parcours, on rejoint la route du centre du bourg ( Victor Capoul) .

¹ Les circuits démarrent en principe du poteau multidirectionnel qui se situe devant l'église, en bout de l'Avenue Victor Capoul.
Mais vu que notre circuit passe par le parking, nous le démarrerons de là-même à moins de 100m du poteau de départ des randonnées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2043ET, 2043O.

Très belle palombière en forêt

le lundi 21 octobre 2019 à 15:18

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2019

c'était notre première sortie avec Visiorando : boucle de Pujaudran
temps superbe, randonnée agréable, terrain idéal,
circuit bien balisé
à suivre pour les autres
ppkk

le lundi 21 octobre 2019 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Petite rando sympa !

Promenade autour de l'Aussonnelle
Distance 10.6km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -104m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonrepos-sur-Aussonnelle - 31 - Haute-Garonne

Venez vous évader dans un cadre bucolique dans les alentours de Bonrepos-sur-Aussonnelle, à la frontière entre la Haute-Garonne et le Gers.

Chemin des ânes
Distance 3.86km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Promenade facile, adaptée aux enfants, et où les chiens sont autorisés. Un parcours semi-ombragé, pour aller voir des ânes et des moutons près du Domaine de la Source, et pour longer un plan d'eau.

Distance 7.7km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Menville - 31 - Haute-Garonne

Menville est un agréable petit village situé sur la rive gauche de la Save. La rivière y serpente paresseusement au milieu de vertes prairies. De coquettes maisons aux jardins entretenus avec soin sont groupées autour du clocher. Les Menvillois privilégient le calme et la proximité de la nature. Les routes de campagne donnent accès à des belles fermes anciennes que chacun s’entend à conserver et embellir.

Distance 10.79km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -21m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaisance-du-Touch - 31 - Haute-Garonne

Cette longue balade le long du Touch, entre rivière, lacs, bois et prairies est très agréable, variée, souvent ombragée et bien aménagée. Elle peut aussi se faire à vélo. Et on peut bien sûr en parcourir des tronçons plus courts.

Distance 4.39km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Tournefeuille - 31 - Haute-Garonne

La nature à deux pas de la ville. Balade agréable pour tous, peu fréquentée et modulable. Joli petit plan d'eau entourant deux petits îlots, refuges pour la faune locale.

Boucle de Bretx
Distance 11.67km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretx - 31 - Haute-Garonne

Au début du XIIe siècle, le village appartenait aux Comtes de l’Isle Jourdain. Village fortifié, devenu plus tard possession des Rois de France, Bretx passa sous la tutelle de différents seigneurs : famille de Faudoas au XVIe, famille Le Mazuyer au XVIIIe et de Belbèze avant la Révolution. Bretx connut au XIXe siècle une prospérité dont témoignent la plupart des bâtiments du bourg. Après le déclin au siècle dernier, le village connaît un nouvel essor en accueillant de nouveaux habitants.

Distance 2.93km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Tournefeuille - 31 - Haute-Garonne

Agréable petite boucle le long du Touch. Sur la rive gauche, le chemin est aménagé et partagé avec des cyclistes. Sur la rive droite, la balade est plus sauvage, le sentier traverse prairies, bois et clairières. On peut y apercevoir des chevreuils, renards, ragondins, grues cendrées, canards et autres volatiles, ainsi que des espèces végétales rares et protégées. Un sympathique bain de nature, à deux pas de la ville.

Distance 7.14km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Launac - 31 - Haute-Garonne

Au XIIe siècle, un château et un village fortifié furent édifiés par les vicomtes de Gimoes. Le château devint propriété des comtes de L’Isle Jourdain. Launac fut le lieu de la sanglante bataille du Palot. Après une période de calme, la seigneurie passa aux mains de parlementaires toulousains suscitant un conflit sur les droits féodaux. Les habitants résistèrent, émigrèrent même pendant des années. Après la Révolution, la halle et l’église sont reconstruites, l’école créée, les remparts abattus.