Entre vallons et coteaux à Cologne

Cologne, près du pays toulousain, reste une des plus belles bastides du Sud-Ouest. Aux alentours, des espaces exploités et dégagés, laissent apercevoir un habitat de briques, des équipements hydrauliques et touristiques...

n°292036
Une randonnée Cologne créée le lundi 04 juillet 2016 par DestinationGers. MAJ : dimanche 16 octobre 2016
Commune Commune : Cologne (32430)
Départ Départ : N 43.722057° / E 0.977224°

(D/A) Départ Place de la Halle. Se diriger vers la D654 (Rue Max Laborie) et la traverser pour continuer dans la Rue d'Encabane. Poursuivre dans cette direction grâce à la Rue du Barry, puis prendre le chemin de terre qui descend.

(1) Atteindre un bois en fond de vallon et tourner à droite. Tourner à gauche pour remonter le long d'une haie, puis redescendre vers le ruisseau du Sarrampion. Franchir le pont de pierre et atteindre une intersection.

(2) Poursuivre tout droit en traversant un bois. Atteindre la ferme le Bosc et continuer par la route. Passer à proximité de la ferme En Maurille et continuer en passant la Gravère.

(3) Au croisement de routes, bifurquer à gauche. Au prochain carrefour, continuer tout droit, traverser le Sarrampion, puis monter.

(4) A la fourche, tourner à droite vers la ferme En Bideau et poursuivre tout droit. Passer devant la ferme Tembourets, continuer en face par la route pour gagner Thoux.

(5) Au niveau de la salle des fêtes, prendre à gauche un chemin, il vire à gauche pour atteindre une petite rue à emprunter à droite, et poursuivre sur le chemin dans le prolongement. Il descend, puis franchit le ruisseau l’Arcadèche.

(6)Remonter et atteindre la D654. La suivre à droite en descendant le long d’une plantation de résineux qui la surplombe.

(7) Obliquer à gauche au niveau de la digue, traverser la D654 et s’engager sur un sentier qui longe le bord du lac.

(8)Arrivé à la D511, l'emprunter à gauche et monter vers Saint-Cricq.

(9) Devant l’église, tourner à droite sur 200m, et rester ensuite à gauche à la fourche.

(10) Prendre à gauche un chemin d’exploitation qui descend sur l'épaulement, longer un bois avant d'atteindre la D654, ne pas la suivre mais emprunter la petite route à droite et atteindre le Pénut.

(11) Rester à droite puis à gauche à la fourche en direction d’Ardizas, descendre dans le vallon avant de remonter en face, dans le creux du second vallon au niveau des constructions.

::12: :Tourner à gauche près d'un plan d'au et continuer ce chemin jusqu'à atteindre une petite route.

(13) Tourner à gauche sur la D116 sur quelques mètres pour franchir le ruisseau, puis emprunter la petite route qui monte à droite et se prolonge en chemin. Passer le cimetière et emprunter la D21 à gauche pour retrouver Cologne (D/A).

D/A : km 0 - alt. 197m - Place de la Halle de Cologne
12 : km 12.77 - alt. 183m - À gauche près d'un plan d'eau
13 : km 13.59 - alt. 169m - D116, faire un gauche/droite
D/A : km 15.02 - alt. 197m - Place de la Halle de Cologne

A Cologne, vous découvrirez notamment la bastide avec arcades surmontées de maisons en briques et la halle.
Thoux : village fleuri.
À Saint-Cricq : lac de plaisance utilisé pour l'irrigation.

le jeudi 17 octobre 2019 à 16:52

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019

Randonnée agréable, dommage, elle s'est terminée sous la pluie. Heureusement la superbe Halle de Cologne nous a abritée pour le pique-nique.

le lundi 14 octobre 2019 à 13:38

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Très bon balisage. On a rajouté une petite boucle vers St Germier (balisage PR5).
Chemin le long de haie et dans les bocages.
La nature et les champs se mettent en sommeil. A refaire au moment de la floraison des tournesols par exemple.

le lundi 17 juin 2019 à 19:40

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Un peu de difficulté à trouver le balisage entre St Cricq et Ardizas , sinon très bon balisage

le lundi 04 février 2019 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Un beau circuit dans la campagne gerçoise bien balisé

le lundi 22 octobre 2018 à 15:59

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Pluie toute la journée, chemins boueux...à refaire dans de meilleures conditions météo !

le lundi 27 novembre 2017 à 09:25

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

C'est une randonnée facile qui réunie beaux paysages et beau patrimoine.

le lundi 06 novembre 2017 à 18:28

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Excellente rando qui reprends des traces de différents circuits au départ de Cologne, et comme nous sommes dans le Gers ça monte et ça descends et( rencontre de gens sympas

le vendredi 24 mars 2017 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Aucun problème sur cet itinéraire

Petite balade autour de Saint-Cricq
Distance 9.55km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -105m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cricq - 32 - Gers

Un petit parcours sans difficulté, accessible à tous.
Circulation automobile rare, de jolis points de vue, les bords du lac... 30% de route goudronnée.

Randonnée du tumulus
Distance 7.51km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mauvezin (Gers) - 32 - Gers

La Gimone et ses trois principaux affluents présente plus de 600 hectares de prairies naturelles inondables. Ces prairies occupaient l'ensemble du lit majeur au début du XX° siècle. Elles ont fortement régressé, voire ont disparu de certaines communes avec le développement de l'agriculture intensive et de la régression de l'activité de l'élevage. Néanmoins, ces prairies jouent un rôle important dans l'épandage des crues et représentent un patrimoine qui mérite d'être valorisé.

Le sentier des pigeonniers de Solomiac
Distance 14.08km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -107m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solomiac - 32 - Gers

Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.

Distance 8.93km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -78m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauvy - 32 - Gers

Du cœur de ce charmant village, partez sur les sentiers et admirez les très beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées. L’arboretum retiendra particulièrement votre attention.

Boucle du Burgaud - Circuit des Chevaliers de Malte
Distance 6.8km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Burgaud - 31 - Haute-Garonne

Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commandeurs.

Cardayres et beurriers à Homps
Distance 7.25km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Homps (Gers) - 32 - Gers

En empruntant les sentiers jadis utilisés pour le commerce entre les différentes vallées, découvrez tout un remarquable patrimoine caché et secret qui vous surprendra, tel un coin de paradis.

Distance 7.44km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -86m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Parmi les circuits de randonnées proposés au départ de Pujaudran figure le CR2, circuit de la Forêt de Bouconne.
Il s'agit d'une boucle, située au Nord-Est de Pujaudran, qui traverse une partie de la forêt par un chemin forestier et se poursuit sur la piste du GR®653, chemin de Saint-Jacques presque jusqu'à l'entrée Saint-Louis, pour revenir en remontant un vallon, en suivant le ruisseau central.