Le Navon et les falaises de Donzère, depuis Châteauneuf-du-Rhône

Une randonnée Châteauneuf-du-Rhône créée le mardi 13 février 2018 par ardechom. MAJ : mercredi 02 janvier 2019

Bel itinéraire, malgré une modification du GR® et davantage de goudron, dont la première partie offre un très joli point de vue sur la vallée du Rhône, du sommet du Navon.
La deuxième partie, très aérienne, se déroule en bordure des falaises du Défilé de Donzère, d'où se dévoile un magnifique panorama circulaire. Retour agréable le long de la Voie Douce, longeant le bord du Rhône.
S'abstenir par grand vent, par temps humide (terrain parfois glissant), et surtout si l'on est sujet au vertige.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 16.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 322m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 324m
Point haut Point haut : 323m
Point bas Point bas : 58m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Châteauneuf-du-Rhône (26780)
Départ Départ : N 44.481869° / E 4.705157°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB, 3039ET
Téléchargez : -
Panorama sur l'ensemble des falaises du Défilé de Donzère Depuis les falaises de Donzère Gouffre Puits-st-Vincent Falaise de Donzère

Description de la randonnée

Stationner sur le parking près de l'aire de pique-nique nommée "Vire-Vire", sur la D73 à Châteauneuf-du-Rhône.
(D/A) Suivre la petite route à droite, balisée GR®429 R et B, et itinéraire n°132 à petits triangles Jaunes. Peu après, passer sous le pont SNCF et poursuivre à gauche, sur le chemin de Serre Pointu, direction Nord-Est.
Au premier croisement, prendre à droite (panneau d'interdiction aux véhicules motorisés mais d'accessibilité aux randonneurs). Cheminer sur ce GR® remontant vers des ruines, en passant sous 6 lignes de HT.
Atteindre une petite route, l'emprunter par la gauche.

(1) Au prochain croisement, bien rester sur cette petite route formant un angle à 90° à gauche avant de rejoindre la RD144. La traverser pour emprunter en face un chemin menant à une autre petite route. La suivre par la gauche, sans jamais la quitter, en ignorant les divers départs de chemins et d'autre de cette petite route, jusqu'à un virage en épingle, situé peu avant le hameau de Rac.

(2) Dans le virage en épingle, emprunter la route montant légèrement à droite, direction Fiallon. Continuer, laisser le hameau de Fiallon sur la gauche, poursuivre sur cette route jusqu'à un croisement, continuer tout droit en face, direction sud. Atteindre peu après un carrefour continuer tout droit en face jusqu'à un deuxième carrefour.

(3) Emprunter la petite route à droite. Elle forme un angle à 90° près d'une ferme, poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(4) Tout droit en face, quitter le GR® pour ne conserver que le balisage Jaune n°132. Monter par la piste à droite jusqu'au prochain carrefour.

(5) En aller/retour, emprunter sur la droite la piste un peu raide et caillouteuse, montant au sommet du Navon. Du sommet, revenir au point (5), descendre par la piste à droite et la suivre, sans jamais la quitter, jusqu'à un virage en épingle.

(6) Dans ce virage, emprunter un sentier à droite. Descendre jusqu'à une petite route (sur la droite, terrain de tennis d'un ancien complexe sportif). Obliquer à gauche pour suivre cette petite route jusqu'à un croisement (le sentier balisé prenant juste avant un portail permettant de couper un lacet de la route est assez broussailleux et mal entretenu). Tourner à droite et continuer jusqu'au carrefour avec la D144. Ici, se termine le balisage n°132.

(7) Virer à gauche, emprunter la RD144 sur environ 1km. Laisser deux croisements à droite.

(8) Au 3ème croisement, tourner à droite, sur le Chemin des Roches. Traverser un petit rond-point, poursuivre en face, direction Ouest, sur cette petite route sans changer de direction.

(9) Au prochain croisement, à l'endroit où la route forme un angle à 90° à droite, laisser une maison en ruine sur la droite. Emprunter tout droit le sentier qui fait suite à la route. Longer un champ. Peu après, à un croisement en Y, suivre le sentier à droite, menant en bordure de falaise et au croisement avec le sentier de crête, matérialisé par un cairn.

(10) Suivre à droite le sentier de crête, direction Nord, en remontant au point culminant (189m) des falaises.

(11) Revenir par le même chemin.

(10) Continuer tout droit sur ce sentier principal de crête, très bien marqué, direction Sud. Ignorer les diverses sentes à gauche du sentier.
Un peu plus loin, passage à proximité du Puits Saint-Vincent, gouffre dont le périmètre est entouré de barrières métalliques. Poursuivre, dans la même direction Sud. Le sentier passe maintenant au plus près du bord de la falaise et demande la plus grande vigilance. Attention, notamment, aux fixations des filets en grillage de protection contre les chutes de pierre sur la voie ferrée.
Après le dernier ressaut rocheux, le sentier s'éloigne légèrement du bord de la falaise, descend direction Sud, parfois assez raide, caillouteux et pouvant être glissant. Bien rester sur le chemin, ignorer les petites sentes qui le croisent. Quelques dalles longent un secteur d'escalade. Rejoindre une piste à proximité de la voie ferrée.

(12) La suivre par la droite. Elle conduit au tunnel passant sous la voie SNCF : balisage Jaune et Blanc. À gauche, traverser le Rhône en empruntant le Pont du Robinet.

(13) Après le pont, prendre à droite la Voie Douce, bien indiquée, longeant la rive droite du Rhône. Ne jamais la quitter, en suivant bien le bord du Rhône au plus près, jusqu'au prochain pont de Châteauneuf-du-Rhône, sur la RD73.

(14) Atteindre le pont en passant dessous. Obliquer ensuite à gauche pour arriver dessus. Traverser le Rhône et rejoindre la RD73.
Emprunter, sur la gauche de la RD 73, un petit sentier qui lui est parallèle. En bout de sentier, traverser la route et retrouver le parking du "Vire-Vire" (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 68m - Parking du "Vire-Vire"
1 : km 1.96 - alt. 159m - Petite route formant un angle à 90° à gauche
2 : km 3.42 - alt. 172m - À droite, dans l'épingle
3 : km 4.26 - alt. 221m - À droite
4 : km 4.71 - alt. 255m - Fin de GR, piste, à droite
5 : km 5.32 - alt. 311m - À droite, en A/R, vers sommet
6 : km 6.3 - alt. 280m - Dans virage en épingle, sentier, à droite
7 : km 7.73 - alt. 180m - Route, à gauche
8 : km 8.72 - alt. 158m - Croisement, à droite
9 : km 9.17 - alt. 168m - Sentier tout droit en face direction Ouest
10 : km 9.47 - alt. 166m - Bifurcation (point culminant)
11 : km 9.95 - alt. 163m - Point culminant (189m) des falaises
12 : km 11.68 - alt. 76m - Piste à droite
13 : km 12.26 - alt. 66m - Voie Douce à droite - Rhône (fleuve)
14 : km 15.51 - alt. 64m - À droite, puis sur le pont
D/A : km 16.42 - alt. 68m - Parking du "Vire-Vire"

Informations pratiques

Beaucoup de petites sentes croisent les chemins principaux : bien maîtriser l'orientation
Prudence entre le (10) et le (12) : passages vertigineux en bordure de falaises

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB, 3039ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Vieille ville de Châteauneuf-du-Rhône et remparts.
Magnifique ville médiévale de Viviers.
Donzère

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.9/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 11:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

L'intérêt de ce circuit réside dans le cheminement en bordure des falaises. Dommage qu'il faille beaucoup marcher sur le goudron. Au point (5) nous n'avons pas vu de terrain de tennis et le chemin (bien entretenu aujourd'hui) qui permet de couper le lacet est barré d'une pancarte "défense d'entrer". En prenant la route il faut tourner à droite pour parvenir au RD144 que l'on peut longer pendant 500 m. Nous avons manqué la montée du Navon qui n'est pas bien indiquée sur le terrain. Belle rando quand même.


Visorandonneur
le samedi 12 mai 2018 à 10:01

Bonjour
En fait pour la montée du NAVON, effectivement,, le balisage n'est plus présent, lorsque vous quittez le GR qui part à gauche pour aller sur MALATAVERNE, il faut continuer tout droit sur la route godronnée et prendre le premier chemin sur la droite qui va vous faire passer devant une maison en pierre et prendre tout de suite à droite la piste qui monte et vous retrouverez ainsi le balisage du circuit 132
Bonne journée


Visorandonneur
le samedi 12 mai 2018 à 09:26

Bonjour,
À quel endroit précisément le sentier est-il coupé ? Luccio26 a fait cette rando le 08 mai dernier, soit 4 jours avant vous, et il ne fait pas état de ce désagrément.
Merci de votre contribution.


Visorandonneur
le samedi 12 mai 2018 à 09:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un petit bémol sur cette randonnée.
Le circuit pour monter au Navon est coupé et le balisage a été norci car devenu privé.
Il faut trouver un autre chemin.


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 11:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée avec un peu trop de secteur sur la route, la description est bonne mais le balisage moyen surtout sur la partie des falaises de DONZERE


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 08:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée avec de jolis points de vue sur le Rhône et le village de VIVIERS


Visorandonneur
le mardi 03 avril 2018 à 15:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée surplombant bien souvent le Rhône et son canal. Montée assez raide au départ de la rando et à un certain moment, descente assez pentue ; prudence. A faire avant les grosses chaleurs.


Visorandonneur
le dimanche 18 mars 2018 à 16:59

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Je confirmE que le tracé à changé au point deux le passage initiale est fermé, il faut se diriger vers le hameau de Rac , et ensuite prendre a droite toute le chemin aux Joannins.
Autrement a part les falaises il faut se faire pas mal de goudron et de longues lignes droites bien plates.


Visorandonneur
le mercredi 14 mars 2018 à 17:32

même remarque que pour la rando du 09/03/18:au point 2 continuer la route jusque sous la 6ème ligne électrique, prendre la route à droite(virage en épingle) montée légère, en haut de la montée croisement: prendre à droite, croisement suivant laisser le GR à gauche aller tout droit croisement suivant prendre à droite, au bout de la cloture de la maison prendre le chemin à droite ,on rejoint le point 3 et le triangle du circuit 132


Visorandonneur
le mardi 13 mars 2018 à 20:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le GR a été déplacé entre les points 2 et 3 (sans doute à la demande d'un propriétaire)
De ce fait il emprunte, vers le point 2, le goudron vers le nord-est jusqu'à prendre en épingle vers le sud le goudron en direction du Fiallon, rejoint un carrefour vers une maison au nord du hameau du Carré et part ouest pour rejoindre la crête du Navon.
Cela rajoute du goudron, dommage, et détour d'un kilomètre.
Entre les points 6 et 7 ne pas hésiter à prendre le sentier tracé à gauche (Est) de la route. Avant le point 7 le sentier s'écarte de la route mais rejoint un sentier aménagé qui ramène au point 7 cela évite du goudron et le risque d'une route assez fréquentée.
Petite précision pour descendre au pont du Robinet: en arrivant aux dalles qui surplombent les voies d'escalade partir à gauche au nord pour trouver le sentier qui descend et contourne la barre rocheuse.


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 09:10

Bonjour,
J'ai randonnée dans ce coin en décembre 2017.
Je n'ai pas suivi exactement cet itinéraire, je suis parti du "pont du robinet" et donc dans le sens inverse.
Je n'ai pas pu passé derrière la maison au point "UTM 13T 0636990 4926311". le passage et complètement bloqué par une clôture et des branchages (mis probablement volontairement par le propriétaire). il y a aussi pas mal d'encombrement arbres coupés en travers du sentier sur 500 m au dessus (tjrs dans le sentier balisé GR au niveau du km 3 sur ton tracé)
Bonne lecture
Raymond

Autres randonnées dans le secteur

Gorges de la Sainte Baume
Distance 6.44km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -300m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Montan - 07 - Ardèche

Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Le pic de Chenavari
Distance 15.24km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -550m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meysse - 07 - Ardèche

Belle randonnée présentant une grande diversité de paysages façonnés par le volcanisme du Coiron. Du haut de ce pic volcanique s'offre une vue exceptionnelle sur le Château de Rochemaure ainsi que sur la vallée du Rhône, la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux, le Vercors.

D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps
Distance 20.87km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -584m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.

L'Abbaye d'Aiguebelle à Réauville
Distance 15.95km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -303m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Agréable randonnée familiale dont la première partie du circuit se déroule en forêt et permet de rejoindre le Monastère d'Aiguebelle, situé sur la boucle. La deuxième partie conduit à travers garrigues et lavandes, sur un plateau où la vue se dégage peu à peu sur le Mont-Ventoux, Dentelles de Montmirail, la Lance, Baronnies et plus près vers le Château de Grignan et le Donjon de Chamaret.

Le Val des Nymphes
Distance 8.23km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.

Sommet de la Croix Juliau et hameau de la Roche à Alba-la-Romaine
Distance 17.64km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée offre de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, le Coiron, les Necks de Sceautres, de Roche Chérie, de la Roche, et un panorama à 360° à partir du sommet de la Croix Juliau.
Le superbe hameau médiéval de la Roche mérite le détour.

Autour de La Garde-Adhémar
Distance 12.36km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages.
Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré.
Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle)
Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.