Autour de La Garde-Adhémar
Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages. Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré. Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle). Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.
Fiche technique n°935522













Téléchargements :




Description de la randonnée
(D/A) Du parking visiteurs situé tout en haut du village, traverser la Route des Montjars, suivre le petit sentier balisé en Jaune, permettant de couper un lacet de la route redescendant côté Nord du village. Atteindre le mât des Rochettes.
(1) Suivre à droite la piste balisée en Jaune, direction Romany par les Rouvières. Conserver cette piste boisée, puis longer des champs de lavande jusqu'à la très belle ferme des Rouvières.
(2) Quelques mètres avant la ferme, et juste après une petite croix noire, quitter la piste pour emprunter un petit sentier descendant à gauche (balisage VTT). Cette portion non balisée pour les randonneurs, requiert beaucoup d'attention, car diverses sentes croisent ce sentier principal qu'il ne faut pas quitter. Conserver toujours la même direction Nord-Ouest.
Très caillouteux au départ, il s'adoucit puis rejoint, plus bas, une piste.
(3) Au croisement, suivre cette piste à droite, malgré les troncs d'arbre qui barrent l'accès aux deux ou quatre roues. Peu après deux lacets formant un S, rejoindre une petite fourche.
(4) Suivre le sentier de gauche, passant près d'un champ de lavande. Atteindre une large piste, la suivre par la droite jusqu'à une petite route. Après quelques mètres et juste avant la ferme, emprunter à droite un chemin longeant le lit d'un ruisseau à sec. Suivre sur quelques mètres ce chemin menant au Creux Rouge que l'on aperçoit sur la droite.
(5) Le chemin se divise en deux, prendre celui de droite conduisant au superbe site des ocres. Visiter le site puis revenir au (5). Suivre maintenant l'autre chemin à droite, et remonter direction Sud-Est, par un sentier (balisage VTT) assez raide par moments jusqu'à une piste. Ignorer les diverses sentes de part et d'autre du sentier.
(6) Au croisement avec la piste, continuer tout droit en face par ce chemin, en ignorant les diverses sentes de part et d'autre du sentier, jusqu'au prochain embranchement débouchant sur une large piste. On aperçoit, sur la droite, cachée en partie par les arbres, la ferme de Sauveton.
Poursuivre tout droit en face sur cette piste montante, en la conservant bien. Ignorer les divers départs à droite ou à gauche.
(7) Atteindre une piste balisée Bleu et Blanc. Emprunter, à gauche, direction Nord-Est, la piste montant entre les arbres jusqu'à Chabrelet.
(8) Au prochain embranchement, quitter la piste balisée pour prendre à droite en raccourci, un large chemin descendant et rejoignant la piste balisée Bleu et Blanc.
(9) À la jonction, poursuivre la descente à droite par la piste. Au prochain croisement, prendre le chemin à droite qui rejoint, peu après, un carrefour.
(10) Quitter le chemin balisé pour tourner à 90° à gauche et suivre un joli sentier conduisant à la RD472. La traverser, continuer en face sur le chemin balisé en Jaune, direction Sud. Juste avant de rejoindre une petite route emprunter un sentier montant légèrement à droite. Aux deux prochains embranchements, poursuivre tout droit.
(11) Au prochain croisement, (mât du Val des Nymphes) en aller/retour, prendre la piste à droite, et rejoindre la RD472. La suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis prendre le premier sentier à gauche descendant à la Chapelle du val des Nymphes. Revenir ensuite au point (11) et suivre tout droit le chemin balisé en Jaune, direction Sud-Ouest, cuves lapidaires.
Quelques mètres après avoir traversé un vaste terre-plein, à l'entrée de la garrigue, atteindre un croisement, continuer tout droit en face en ignorant la petite croix Jaune au sol. Continuer sur ce sentier avec attention, le balisage est refait et bien visible. (Ne pas tenir compte des nombreux sentiers qui le croisent, marqués souvent par une croix Jaune).
(12) Au carrefour, continuer la piste en face : entrée sur le site des cuves lapidaires.
(13) Au prochain croisement constitué par 6 sentiers, emprunter le 2ème sentier à droite. Descendre jusqu'à une large piste que l'on prend à droite, sans tenir compte du balisage. La piste forme un angle droit, traverse un ruisseau à sec puis se poursuit par une petite calade.
Prendre la calade assez pentue, jusqu'à un large chemin. Tourner à gauche, et une centaine de mètres plus loin, rejoindre une petite route. La suivre par la droite jusqu'à la RD572.
Prendre à droite sur quelques mètres, puis à gauche pour entrer sur le Chemin de la Basse Bourgade. Aller à droite puis à gauche Rue du Marquis de la Baume. Tourner à gauche Rue de la Poste pour faire le tour de l'église. Prendre deux fois à gauche puis la deuxième à droite avant de rejoindre le rond-point et le parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 181 m - Parking visiteurs tout en haut du village
1 : km 0,11 - alt. 173 m - Mât des Rochettes, à droite Romany-les Rouvières
2 : km 1,98 - alt. 170 m - La Rouvière, à gauche (tracé VTT)
3 : km 2,48 - alt. 140 m - Piste, à droite
4 : km 2,81 - alt. 111 m - Petit sentier à gauche
5 : km 3,50 - alt. 100 m - Ocres et mini-colorado, à droite
6 : km 4,02 - alt. 119 m - Piste tout droit en face
7 : km 4,75 - alt. 179 m - Piste, à gauche
8 : km 5,36 - alt. 212 m - Piste, à droite
9 : km 6,02 - alt. 229 m - Piste, à droite
10 : km 6,52 - alt. 217 m - Sentier, à gauche
11 : km 8,52 - alt. 158 m - À droite, en A/R
12 : km 10,18 - alt. 165 m - Carrefour, tout droit en face
13 : km 10,85 - alt. 149 m - Patte d'oie : 2ème sentier à droite
D/A : km 12,45 - alt. 181 m - Parking visiteurs tout en haut du village
Informations pratiques
Randonnée avec peu de dénivelé, et quelques jolis points de vue sur les Baronnies, le Mont-Ventoux...
La difficulté essentielle réside dans les très nombreux chemins qui croisent les sentiers principaux. Le balisage a été ré-ajusté récemment, donc bien rester attentif. Bien savoir s'orienter.
À éviter l'été : chaleur et beaucoup trop de monde.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Ocres du Creux Rouge, magnifique mini-Colorado.
Village médiéval.
Restes du Château Renaissance des Escalin.
Château de Chartroussas (19ème).
Église (12ème siècle, clocher octogonale sur trompes, refait au 19ème).
Vierge romane et Vierge Renaissance.
Chapelle du Val-des-Nymphes (restaurée), ancien prieuré bénédictin (11ème/12ème siècles).
Chapelle de Pénitents (fresques 16-17ème siècles).
Calvaires.
Jardin d'herbes médicinales et aromatiques.
Avis et discussion
3.8 / 5
3.9 / 5
4.4 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 mai 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée autour de ce magnifique village. L'application Visorando est nécessaire, de nombreux sentiers se croisent. Belle vue sur la vallée du Rhône, le village de la Garde au retour et très peu de route. Randonnée quasiment en sous bois. Le parcours nous emmène au Val des Nymphes et cuves lapidaires, très intéressant. Je recommande. Bâtons conseillés au retour car pente caillouteuse après 13.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 septembre 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée très intéressante, pas difficile physiquement, mais assez compliquée pour s'orienter sans GPS. Il y a de nombreux sentiers et l'erreur de se tromper est vite arrivée. Alors pour ceux qui aiment utiliser la vieille méthode, munissez-vous d'une bonne carte détaillée et d'une boussole. Toutefois les balisages jaune et VTT m'ont bien aidés.
Note globale : 3.3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 février 2022
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit très intéressant, mais il est difficile de s’y retrouver avec les mêmes balisages jaunes pour différents circuits.
Mal balisé entre le Val des Nymphes et la Garde Adhemar.
Il ne faut pas croire que tout le monde a unGPS
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée avec de nombreux points d'intérêts
La rando a été faite par un groupe de 21 personnes, tout le monde était ravi.
Les randonneurs étaient de la région et beaucoup ont découvert le trou rouge (mini colorado provençal) avec émerveillement.
Je n'ai pas utilisé le descriptif pour suivre le chemin. J'ai utilisé uniquement la trace ".gpx" avec un logiciel de randonnée sans avoir de soucis de parcours.
A l'intérieur de l'église 'à la fin du parcours) on peut trouver des vestiges du Val des Nymphes et des descriptifs sur l'histoire du Val des Nymphes, de l'église et de la chapelle.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 janvier 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Les plus nombreux randonneurs croisés ce fut au Creux Rouge (un groupe et deux individuels). Autrement ce furent des chasseurs! Une belle bête de 70 kg que l'on a vu dépecée en remontant sur La Garde, à la maison des chasseurs juste après avoir traversé le ruisseau
La balade est souvent en sous-bois, beaucoup de sentiers qui partent de droite et de gauche non répertoriés sur la carte. Parfois des sentes d'animaux. C'est à cause d'eux que j'ai eu de nombreuses hésitations sur le chemin à suivre; Le GPS m'a aidée dans les choix à faire. Effectivement au niveau du Val des Nymphes plus d'indication ou même dans l'autre sens je crois; Bref, avec la carte on visualise de suite la route à parcourir sur quelques mètres. C'est effectivement déstabilisant.
Autrement, entre le village de La Garde, le Colorado, la chapelle, les cuves lapidaires, les champs de lavande, quelques points de vue. Tout ça sur 12 km! Parcours bien intéressant!
Merci pour cette proposition.
P.S. au point 12, je n'ai pas coupé. Le chemin au tracé rectiligne ne m'a pas intéressée, celui sur lequel j'étais était joli et je l'ai poursuivi. Juste quelques mètres en plus au compteur ;-)
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Il a fallu suivre le balisage VTT sinon tout a été parfait , le retour val des nymphes >village est long..
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 10 décembre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée, avec la visite au mini colorado provençal et le site du val des Nymphes.
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
Le circuit autour de la Garde Adhémar m'a été impossible à faire car les indications étaient trop imprécises. J'ai tourné en rond, cherchant en vain un sentier avant la fameuse "magnifique ferme des Rouvières" introuvable. Même le val des Nymphes est impossible à trouver ! Annoncé à 0.2 km, quand on les parcourt, on se retrouve face au même panneau 0.2 km mais en sens inverse ! Très déçue, j'étais partie pour marcher longtemps, et je ne me suis pas défoulée, et suis repartie frustrée.
--> LE MARQUAGE DOIT A TOUT PRIX ETRE REVU !
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 29 juin 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
C'est une bonne période en ce moment pour effectuer ce magnifique circuit: Les lavandes sont en fleur ! En revanche, il serait à mon avis à éviter en cas de très fortes chaleurs. Outre les beaux champs de lavande, on peut admirer au passage les ocres du "mini Colorado" et le site du Val des Nymphes. De nombreux sentiers s'entrecroisent dans le secteur, aussi faut-il être bien attentif pour ne pas s'égarer, surtout dans la première partie du parcours. Cela ne tient pas à la qualité de la description du "visorandonneur" qui l'a mis en ligne (merci à lui !), mais à un balisage défectueux, voire inexistant par endroits, sur le terrain. On peut néanmoins s'aider par moment du balisage VTT, en partie commun. La dernière partie, après le Val des Nymphes est mieux signalée et le balisage jaune y est récent. Après avoir visité le Val des Nymphes, remonter la route sur quelques dizaines de mètres; le départ du sentier se trouve au fond du terre-plein, sur la droite, qui sert de parking.
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
joli parcours de beau panorama les ocres valent le coup comme indiqué auparavant le gps et indispensable car le descriptif n'est pas vraiment au point à certains endroits
Note globale : 2.7 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 31 mars 2021
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non
On a pas réussi à trouver le chemin pour aller au creux rouge
Du coup on a fait une boucle sur la garde adhemar et le val des nymphes
Puis nous avons rejoinds le creux rouge en voiture par la suite
Randonnée pas assez balisée et notifiée selon nous
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle rando. les ocres du Creux rouge valent le détour, pour laquelle l'application et la carte IGN sont indispensables pour suivre le tracé sur les petits chemins, on a vite fait de se perdre. Parcours très fréquenté.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée bien, les ocres valent le détour, mais GPS indispensable, nombreux chemins présents sur le parcours.
Etre attentif :
Au point 2 plutôt dire : Au niveau de la ferme, à gauche une croix sur un socle en béton, quitter la piste pour emprunter le petit sentier descendant à gauche (balisage VTT).Merci pour cette randonnée
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 février 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
randonnee sympathique sans grande difficulte les ocres valent le detour à voir!
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.