Autour de La Garde-Adhémar

Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages. Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré. Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle). Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.

Fiche technique
n°935522
Une randonnée La Garde-Adhémar créée le mercredi 17 janvier 2018 par ardechom. MAJ : lundi 28 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 12.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 233m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 234m
Point haut Point haut : 230m
Point bas Point bas : 86m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : La Garde-Adhémar (26700)
Départ Départ : N 44.394086° / E 4.754153°
Carte Carte IGN : : Ref. 3039ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
le Creux Rouge La chapelle du Val des Nymphes Cuve lapidaire du Val des Nymphes Cuve lapidaire du Val des Nymphes

Description de la randonnée

(D/A) Du parking visiteurs situé tout en haut du village, traverser la Route des Montjars, suivre le petit sentier balisé en Jaune, permettant de couper un lacet de la route redescendant côté Nord du village. Atteindre le mât des Rochettes.

(1) Suivre à droite la piste balisée en Jaune, direction Romany par les Rouvières. Conserver cette piste boisée, puis longer des champs de lavande jusqu'à la très belle ferme des Rouvières.

(2) Quelques mètres avant la ferme, et juste après une petite croix noire, quitter la piste pour emprunter un petit sentier descendant à gauche (balisage VTT). Cette portion non balisée pour les randonneurs, requiert beaucoup d'attention, car diverses sentes croisent ce sentier principal qu'il ne faut pas quitter. Conserver toujours la même direction Nord-Ouest.
Très caillouteux au départ, il s'adoucit puis rejoint, plus bas, une piste.

(3) Au croisement, suivre cette piste à droite, malgré les troncs d'arbre qui barrent l'accès aux deux ou quatre roues. Peu après deux lacets formant un S, rejoindre une petite fourche.

(4) Suivre le sentier de gauche, passant près d'un champ de lavande. Atteindre une large piste, la suivre par la droite jusqu'à une petite route. Après quelques mètres et juste avant la ferme, emprunter à droite un chemin longeant le lit d'un ruisseau à sec. Suivre sur quelques mètres ce chemin menant au Creux Rouge que l'on aperçoit sur la droite.

(5) Le chemin se divise en deux, prendre celui de droite conduisant au superbe site des ocres. Visiter le site puis revenir au (5). Suivre maintenant l'autre chemin à droite, et remonter direction Sud-Est, par un sentier (balisage VTT) assez raide par moments jusqu'à une piste. Ignorer les diverses sentes de part et d'autre du sentier.

(6) Au croisement avec la piste, continuer tout droit en face par ce chemin, en ignorant les diverses sentes de part et d'autre du sentier, jusqu'au prochain embranchement débouchant sur une large piste. On aperçoit, sur la droite, cachée en partie par les arbres, la ferme de Sauveton.
Poursuivre tout droit en face sur cette piste montante, en la conservant bien. Ignorer les divers départs à droite ou à gauche.

(7) Atteindre une piste balisée Bleu et Blanc. Emprunter, à gauche, direction Nord-Est, la piste montant entre les arbres jusqu'à Chabrelet.

(8) Au prochain embranchement, quitter la piste balisée pour prendre à droite en raccourci, un large chemin descendant et rejoignant la piste balisée Bleu et Blanc.

(9) À la jonction, poursuivre la descente à droite par la piste. Au prochain croisement, prendre le chemin à droite qui rejoint, peu après, un carrefour.

(10) Quitter le chemin balisé pour tourner à 90° à gauche et suivre un joli sentier conduisant à la RD472. La traverser, continuer en face sur le chemin balisé en Jaune, direction Sud. Juste avant de rejoindre une petite route emprunter un sentier montant légèrement à droite. Aux deux prochains embranchements, poursuivre tout droit.

(11) Au prochain croisement, (mât du Val des Nymphes) en aller/retour, prendre la piste à droite, et rejoindre la RD472. La suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis prendre le premier sentier à gauche descendant à la Chapelle du val des Nymphes. Revenir ensuite au point (11) et suivre tout droit le chemin balisé en Jaune, direction Sud-Ouest, cuves lapidaires.
Quelques mètres après avoir traversé un vaste terre-plein, à l'entrée de la garrigue, atteindre un croisement, continuer tout droit en face en ignorant la petite croix Jaune au sol. Continuer sur ce sentier avec attention, le balisage est refait et bien visible. (Ne pas tenir compte des nombreux sentiers qui le croisent, marqués souvent par une croix Jaune).

(12) Au carrefour, continuer la piste en face : entrée sur le site des cuves lapidaires.

(13) Au prochain croisement constitué par 6 sentiers, emprunter le 2ème sentier à droite. Descendre jusqu'à une large piste que l'on prend à droite, sans tenir compte du balisage. La piste forme un angle droit, traverse un ruisseau à sec puis se poursuit par une petite calade.
Prendre la calade assez pentue, jusqu'à un large chemin. Tourner à gauche, et une centaine de mètres plus loin, rejoindre une petite route. La suivre par la droite jusqu'à la RD572.
Prendre à droite sur quelques mètres, puis à gauche pour entrer sur le Chemin de la Basse Bourgade. Aller à droite puis à gauche Rue du Marquis de la Baume. Tourner à gauche Rue de la Poste pour faire le tour de l'église. Prendre deux fois à gauche puis la deuxième à droite avant de rejoindre le rond-point et le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 181m - Parking visiteurs tout en haut du village
1 : km 0.11 - alt. 173m - Mât des Rochettes, à droite Romany-les Rouvières
2 : km 1.98 - alt. 170m - La Rouvière, à gauche (tracé VTT)
3 : km 2.48 - alt. 140m - Piste, à droite
4 : km 2.81 - alt. 111m - Petit sentier à gauche
5 : km 3.5 - alt. 100m - Ocres et mini-colorado, à droite
6 : km 4.02 - alt. 119m - Piste tout droit en face
7 : km 4.75 - alt. 179m - Piste, à gauche
8 : km 5.36 - alt. 212m - Piste, à droite
9 : km 6.02 - alt. 229m - Piste, à droite
10 : km 6.52 - alt. 217m - Sentier, à gauche
11 : km 8.52 - alt. 158m - À droite, en A/R
12 : km 10.18 - alt. 165m - Carrefour, tout droit en face
13 : km 10.85 - alt. 149m - Patte d'oie : 2ème sentier à droite
D/A : km 12.45 - alt. 181m - Parking visiteurs tout en haut du village

Informations pratiques

Randonnée avec peu de dénivelé, et quelques jolis points de vue sur les Baronnies, le Mont-Ventoux...

La difficulté essentielle réside dans les très nombreux chemins qui croisent les sentiers principaux. Le balisage a été ré-ajusté récemment, donc bien rester attentif. Bien savoir s'orienter.

À éviter l'été : chaleur et beaucoup trop de monde.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ocres du Creux Rouge, magnifique mini-Colorado.

Village médiéval.
Restes du Château Renaissance des Escalin.
Château de Chartroussas (19ème).
Église (12ème siècle, clocher octogonale sur trompes, refait au 19ème).
Vierge romane et Vierge Renaissance.
Chapelle du Val-des-Nymphes (restaurée), ancien prieuré bénédictin (11ème/12ème siècles).
Chapelle de Pénitents (fresques 16-17ème siècles).
Calvaires.
Jardin d'herbes médicinales et aromatiques.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 47
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mardi 22 février 2022 à 17:36

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très intéressant, mais il est difficile de s’y retrouver avec les mêmes balisages jaunes pour différents circuits.
Mal balisé entre le Val des Nymphes et la Garde Adhemar.
Il ne faut pas croire que tout le monde a unGPS


Visorandonneur
le lundi 07 février 2022 à 19:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de nombreux points d'intérêts
La rando a été faite par un groupe de 21 personnes, tout le monde était ravi.
Les randonneurs étaient de la région et beaucoup ont découvert le trou rouge (mini colorado provençal) avec émerveillement.
Je n'ai pas utilisé le descriptif pour suivre le chemin. J'ai utilisé uniquement la trace ".gpx" avec un logiciel de randonnée sans avoir de soucis de parcours.
A l'intérieur de l'église 'à la fin du parcours) on peut trouver des vestiges du Val des Nymphes et des descriptifs sur l'histoire du Val des Nymphes, de l'église et de la chapelle.


Visorandonneur
le lundi 24 janvier 2022 à 18:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Les plus nombreux randonneurs croisés ce fut au Creux Rouge (un groupe et deux individuels). Autrement ce furent des chasseurs! Une belle bête de 70 kg que l'on a vu dépecée en remontant sur La Garde, à la maison des chasseurs juste après avoir traversé le ruisseau
La balade est souvent en sous-bois, beaucoup de sentiers qui partent de droite et de gauche non répertoriés sur la carte. Parfois des sentes d'animaux. C'est à cause d'eux que j'ai eu de nombreuses hésitations sur le chemin à suivre; Le GPS m'a aidée dans les choix à faire. Effectivement au niveau du Val des Nymphes plus d'indication ou même dans l'autre sens je crois; Bref, avec la carte on visualise de suite la route à parcourir sur quelques mètres. C'est effectivement déstabilisant.
Autrement, entre le village de La Garde, le Colorado, la chapelle, les cuves lapidaires, les champs de lavande, quelques points de vue. Tout ça sur 12 km! Parcours bien intéressant!
Merci pour cette proposition.
P.S. au point 12, je n'ai pas coupé. Le chemin au tracé rectiligne ne m'a pas intéressée, celui sur lequel j'étais était joli et je l'ai poursuivi. Juste quelques mètres en plus au compteur ;-)


Visorandonneur
le lundi 03 janvier 2022 à 10:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il a fallu suivre le balisage VTT sinon tout a été parfait , le retour val des nymphes >village est long..


Visorandonneur
le mardi 21 décembre 2021 à 18:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée, avec la visite au mini colorado provençal et le site du val des Nymphes.


Visorandonneur
le lundi 30 août 2021 à 15:47

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit autour de la Garde Adhémar m'a été impossible à faire car les indications étaient trop imprécises. J'ai tourné en rond, cherchant en vain un sentier avant la fameuse "magnifique ferme des Rouvières" introuvable. Même le val des Nymphes est impossible à trouver ! Annoncé à 0.2 km, quand on les parcourt, on se retrouve face au même panneau 0.2 km mais en sens inverse ! Très déçue, j'étais partie pour marcher longtemps, et je ne me suis pas défoulée, et suis repartie frustrée.
--> LE MARQUAGE DOIT A TOUT PRIX ETRE REVU !


Visorandonneur
le jeudi 01 juillet 2021 à 14:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une bonne période en ce moment pour effectuer ce magnifique circuit: Les lavandes sont en fleur ! En revanche, il serait à mon avis à éviter en cas de très fortes chaleurs. Outre les beaux champs de lavande, on peut admirer au passage les ocres du "mini Colorado" et le site du Val des Nymphes. De nombreux sentiers s'entrecroisent dans le secteur, aussi faut-il être bien attentif pour ne pas s'égarer, surtout dans la première partie du parcours. Cela ne tient pas à la qualité de la description du "visorandonneur" qui l'a mis en ligne (merci à lui !), mais à un balisage défectueux, voire inexistant par endroits, sur le terrain. On peut néanmoins s'aider par moment du balisage VTT, en partie commun. La dernière partie, après le Val des Nymphes est mieux signalée et le balisage jaune y est récent. Après avoir visité le Val des Nymphes, remonter la route sur quelques dizaines de mètres; le départ du sentier se trouve au fond du terre-plein, sur la droite, qui sert de parking.


Visorandonneur
le dimanche 06 juin 2021 à 19:48

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

joli parcours de beau panorama les ocres valent le coup comme indiqué auparavant le gps et indispensable car le descriptif n'est pas vraiment au point à certains endroits


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 20:46

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

On a pas réussi à trouver le chemin pour aller au creux rouge
Du coup on a fait une boucle sur la garde adhemar et le val des nymphes
Puis nous avons rejoinds le creux rouge en voiture par la suite
Randonnée pas assez balisée et notifiée selon nous


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 14:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando. les ocres du Creux rouge valent le détour, pour laquelle l'application et la carte IGN sont indispensables pour suivre le tracé sur les petits chemins, on a vite fait de se perdre. Parcours très fréquenté.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 11:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée bien, les ocres valent le détour, mais GPS indispensable, nombreux chemins présents sur le parcours.
Etre attentif :
Au point 2 plutôt dire : Au niveau de la ferme, à gauche une croix sur un socle en béton, quitter la piste pour emprunter le petit sentier descendant à gauche (balisage VTT).Merci pour cette randonnée


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 16:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnee sympathique sans grande difficulte les ocres valent le detour à voir!


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 11:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec un parcours varié.
Passage très agréable par le Val des Nymphes et bien évidemment par le village de la Garde Adhemar.

Fréquentation très faible et calme étaient au rendez-vous.

Parcours effectué en 2h45 à une allure "normale".

Conseil : Bien suivre le tracé GPS de l'application pour éviter de trop s'égarer du fait des nombreux chemins présent sur le parcours.


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 09:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit roulant avec de beaux points de vue et des petits sentiers très sympa. Ne pas partir sans gps ou l'application sur smartphone car énormément de chemins ....


Visorandonneur
le jeudi 14 janvier 2021 à 08:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours : des paysages, du patrimoine, des points de vues en balcon et un très beau village au retour.
Par contre, beaucoup de chemins divers et variés, beaucoup de traces de balisages anciennes et récentes qui compliquent le parcours. Sans la trace GPS difficile de s'y retrouver.
Très belle randonnée. Merci au créateur
Martine

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Val des Nymphes
Distance 8.23km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.

Visorandonneur
Boucle du Val des Nymphes au Creux Rouge
Distance 7.21km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Petite boucle sans difficulté, à faire en famille depuis le site du Val des nymphes et sa chapelle romane du XIIe siècle, son bassin, ses sources, à 2 km de La Garde Adhémar. Cette boucle permet de passer par un mini colorado provençal qui ravira les enfants. Circuit à éviter toutefois après de fortes pluies (ça glisse!) et en période de chasse au gros gibier, le week-end (battues au sanglier assez fréquentes).

Visorandonneur
Les trois chapelles Sainte-Juste, de Chabrières et du Saint-Sépulcre
Distance 15.59km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -376m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Promenade agréable effectuée sur de petits sentiers et principalement en sous-bois. Les différents points de vues en hauteur permettent un panorama à 360° sur les plaines et les chaines de montagnes environnantes. La traversée des carrières souterraines de Saint-Restitut permet de s’imprégner de la difficulté du travail des carriers. Nombreux vestiges d'habitations autour de ces carrières. La visite du village de Saint-Restitut est elle aussi agréable.

Visorandonneur
Les falaises et le Défilé de Donzère
Distance 5.77km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -166m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Donzère - 26 - Drôme

Le Défilé de Donzère est le lieu où la vallée du Rhône est la plus étroite. En effet, à cet endroit la séparation entre les Alpes (à l'Est) et le Massif Central (à l'Ouest) se réduit à la largeur du lit du Rhône. Du haut des falaises de Donzère, on peut admirer cette particularité dans toute sa beauté.

Visorandonneur
Le village troglodytique du Barry
Distance 4.33km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -80m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.
À noter : Il est préférable de faire ce circuit avec un GPS ou l'application Visorando au risque de rencontrer des difficultés de repérage à certains endroits.

Visorandonneur
Village troglodytique de Barry, châteaux de Barry et de Chabrières
Distance 8.35km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -153m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Un lieu magique qui attire quantité de curieux. Malheureusement, les tracés proposés sur les panneaux sont très anciens et le balisage aléatoire. Certains sentiers ne figurent pas sur la carte IGN.
Cette boucle est une proposition qui devrait permettre de se frayer un chemin parmi la multitude de sentiers pour un premier contact avec le site. Superbes panoramas et témoignages émouvants de l'occupation de ce territoire par les hommes depuis la préhistoire jusqu'au XXème siècle.

Visorandonneur
Circuit découverte par Réauville, Aiguebelle et Montjoyer
Distance 14.89km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -327m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Belle balade entre le village de Réauville, de Montjoyer et l'Abbaye de Notre-Dame d'Aiguebelle

Visorandonneur
L'Abbaye d'Aiguebelle à Réauville
Distance 15.95km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -303m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Agréable randonnée familiale dont la première partie du circuit se déroule en forêt et permet de rejoindre le Monastère d'Aiguebelle, situé sur la boucle. La deuxième partie conduit à travers garrigues et lavandes, sur un plateau où la vue se dégage peu à peu sur le Mont-Ventoux, Dentelles de Montmirail, la Lance, Baronnies et plus près vers le Château de Grignan et le Donjon de Chamaret.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.