La Chapelle Notre-Dame de Montceau

Randonnée pas trop compliquée dans l'ensemble avec beaucoup de parties goudronnées mais sans grande circulation. Les dernières côtes pour accéder à butte de Montceau, dont le nom signifie"petite colline", et à la chapelle sont les seules difficultés de ce parcours. La chapelle a été construite sur d'anciennes sépultures gallo-romaines christianisées.

Fiche technique
n°9193794
Une randonnée Espeluche créée le vendredi 14 mai 2021 par tocdu26. MAJ : vendredi 16 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 13.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 258m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 251m
Point haut Point haut : 297m
Point bas Point bas : 154m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Espeluche (26780)
Départ Départ : N 44.515272° / E 4.820067°
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Chapelle de Montceau

Description de la randonnée

Départ du parking de la Mairie d’Espeluche.

(D/A) Partez à gauche en direction du village en suivant la Route de Châteauneuf. Au croisement, entrez en face dans la Grande Rue, passez devant la fontaine sur la Place Royale (sur votre droite, le banc seigneurial) et prenez la Rue de l'Église.

Passez devant l'église, ignorez la Rue de Larinier sur votre gauche puis prenez à gauche le Boulevard du Levant. Bifurquez à droite sur le Chemin du Moulin, descendez à gauche et dépassez le moulin.

(1) Franchissez la petite passerelle en bois sur votre droite. Remontez sur votre droite et passez devant le stade pour rejoindre la route départementale. Traversez avec prudence, prenez en face la Rue du Bosquet et une fois au bout, prolongez sur un chemin caillouteux (Chemin de l'Oratoire). Prenez à gaucheet continuez jusqu'au Chemin de Moïse.

(2) Virez à droite. Ignorez un premier chemin qui part tout de suite à gauche. Le chemin devient caillouteux : ignorez un deuxième chemin à gauche et continuez jusqu'au prochain embranchement.

(3) Suivez le chemin à droite. Plus loin, dans un virage à gauche, la piste se sépare : restez sur la piste à gauche. Continuez tout droit, ignorez un chemin qui part à gauche puis débouchez sur un croisement. Allez tout droit pour arriver à l'entrée d'une propriété (Refuge ASPAS).

(4) Prenez le sentier qui monte à gauche et qui contourne la propriété. Ignorez la grande montée sur votre gauche. Le sentier se sépare en deux (piquet vert), prenez la descente sur votre droite jusqu'à la route (Chemin de la Biscarat).

(5) Tournez à gauche et suivez la route tout droit jusqu'au Chemin de Ramette.

(6) Virez à droite et descendez le Chemin de Ramette pour rejoindre la D126.

(7) Bifurquez à gauche en direction de Malataverne et faire une centaines de mètres : attention, passage dangereux. Prenez à droite sur le Chemin de Famboulle et suivez la route pour rejoindre un carrefour Prenez à droite, passez sur le pont puis virez tout de suite à droite sur le Chemin de la Chaussée. Suivez ce chemin sur la gauche en ignorant le Chemin du Pont Romain qui file tout droit et passez devant la maison. Continuez tout droit sur le chemin qui devient en terre en direction du hameau des Ferreints.

(8) Prenez à gauche en direction du hameau, passez devant le lavoir et continuez tout droit en direction des panneaux Stop et de fin de zone à 30 km/h. Quelques dizaines de mètres avant le carrefour, engagez-vous dans le chemin qui monte dans la vigne à droite et longez celle-ci à main droite .

Au deuxième champ de vigne, poursuivez en face sur le chemin qui redescend. À la fin du deuxième champ de vigne, continuez sur le petit chemin à droite qui longe la dernière rangée de vigne toujours en gardant la vigne à main droite. Ce chemin remonte sur une route goudronnée : bifurquez à gauche puis prenez le sentier à droite avant le Stop et suivez-le jusqu'au parking en terre.

(9) Obliquez à droite en prenant la piste principale du milieu qui monte et en ignorant tout les départ à droite ou à gauche et parvenez à un carrefour.

(10) Serrez à gauche et continuez à monter. Ignorez un chemin qui descend à gauche et continuez tout droit sur la piste. En haut du chemin, avant d'arriver sur une légère courbe à droite, prenez le sentier qui monte sur la droite presque à angle droit et rejoint rapidement un autre chemin. Suivez sur votre gauche ce chemin qui continue de monter puis redescend. Au croisement, virez à droite pour rejoindre la piste principale que vous prenez à gauche en direction de la Chapelle Notre-Dame de Montceau.

(11) De la chapelle, sur la piste principale, empruntez le petit sentier qui part à gauche entre les pins. Le sentier fait une petite courbe sur la droite : prenez à droite, continuez à descendre et ignorez le départ à gauche. Plus loin, ignorez le premier sentier qui descend en face de vous, prenez le deuxième à gauche (les deux sentiers se rejoignent mais la vue est plus jolie sur le 2e).

Ignorez un sentier qui part à gauche, continuez à descendre sur le sentier qui fait un virage à droite et rejoint un autre sentier qui descend. Prenez à gauche dans la descente, ignorez un départ à droite, rejoignez la piste et poursuivez à gauche. Au carrefour, bifurquez à droite.

(12) Tournez de nouveau à droite sur le Chemin des Himounettes qui devient plus loin goudronné. Ignorez une voie sans issue à droite et continuez tout droit. Ignorez un autre chemin qui monte à droite, continuez tout droit jusqu'au croisement, prenez à gauche et descendez la grande ligne droite jusqu'au carrefour.

(13) Virez à gauche en direction de la maison de retraite, continuez dans le virage à droite en direction de la Statue de Jésus. Traversez la D126 avec prudence pour prendre en face le chemin caillouteux sans tenir compte du panneau "voie sans issue".

Suivez le chemin qui remonte sur une légère courbe à gauche puis fait une légère courbe à droite. Au croisement, prenez à gauche en direction de la barrière rouge et blanche, enjambez-la, faites une vingtaine de mètres et prenez le petit sentier qui part à gauche. Continuez tout droit jusqu'à arriver à un chemin caillouteux, obliquez à gauche dans la descente pour rejoindre la route goudronnée

(14) Prenez à gauche puis à droite la Rue de la Colline. Après la troisième maison, empruntez le petit chemin à gauche et tournez à droite pour passer sous le porche. Suivez l'Impasse du Coulet puis virez à gauche dans la Rue du Serre du Coulet pour rejoindre la D126. Traversez au passage surélevé et regagnez le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 167m - Parking de la mairie
1 : km 0.55 - alt. 166m - Passerelle en bois
2 : km 1.13 - alt. 185m - Chemin de Moïse
3 : km 1.45 - alt. 213m - Embranchement, à droite
4 : km 2.46 - alt. 243m - Refuge ASPAS
5 : km 2.94 - alt. 223m - Chemin de la Biscarat
6 : km 3.72 - alt. 217m - Chemin de Ramette
7 : km 4.8 - alt. 170m - D126
8 : km 6.02 - alt. 167m - Les Ferreints
9 : km 7.48 - alt. 171m - Parking Montceau
10 : km 8.03 - alt. 231m - Carrefour, à gauche
11 : km 9.07 - alt. 295m - Chapelle Notre-Dame de Montceau
12 : km 10.11 - alt. 160m - Chemin des Himounettes
13 : km 11.06 - alt. 165m - Chemin de Montceau
14 : km 12.78 - alt. 175m - Route goudronnée
D/A : km 13.17 - alt. 167m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

(D/A) Toilettes et point d'eau dans la cour aux horaires d'ouverture de la mairie.

Bâtons conseillés.

Au point (4), vous pouvez aller tout droit pour rejoindre le point (5), vous allez traverser une propriété avec des chiens parfois en liberté (ils vivent là) mais ne sont pas méchants. Donc si vous êtes propriétaire d'animaux, tenez-les en laisse ou suivez simplement le parcours indiqué.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le banc Seigneurial

- La Chapelle de Montceau

Les jolies ruelles avec de vieilles façades et de vieilles fenêtres.

Espeluche Boissons fraiches, pains frais épicerie etc ... Le Fournil du Village

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 13 juillet 2021 à 19:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en marche nordique, pour avancer plus vite sur le goudron
Ceci dit il est difficile de faire moins de route si l'on veut faire une boucle d'Espeluche en passant par la chapelle de Montceau.
Verdict donc favorable Des petits chemins en sous-bois sympas. Les parties goudronnées ne sont pas très fréquentées.
Seules les traversées de route demande de l'attention.
La première partie de montée vers Montceau est un peu tord cheville. Bien faire attention où l'on pose les pieds.
Autrement rien d'autre à signaler

Autres randonnées dans le secteur

Le Château de Rochefort en Valdaine et Borne IGN
Distance 15.87km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -446m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Une randonnée qui va au Château de Rochefort en Valdaine est déjà existante sur Visorando, n°1698620, mais celle ci emprunte un chemin complètement différent.
Elle n'a pas non plus le même point de départ et d'arrivée, elle vous emmènera au point culminant d'Espeluche (Borne IGN) par des sentiers où, au gré des saisons, la faune et la flore sera changeante ainsi qu'au Château de Rochefort en Valdaine.
Vous passerez par le charmant petit village d'Espeluche.

L'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle à partir d'Espeluche
Distance 17km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -386m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Au départ d'Espeluche, cette randonnée vous emmènera à l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle En passant par une variation de pistes, petits sentiers, petites sentes selon la saison, vous aurez l'occasion de découvrir une faune et une flore variée.

Château de Rochefort-en-Valdaine
Distance 11.48km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -341m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Au départ d'Espeluche ce circuit vous emmènera par de jolis sentiers dans le Bois de Fonbrenoux, pour arriver au château de Rochefort-en-Valdaine, en partie en ruine, qui conserve sa chapelle Saint-Blaise du XIIIe siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Il continue ensuite par les crêtes et permet d'avoir une jolie vue sur la vallée.

Le Bois de Jamot à Espeluche
Distance 7.46km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rochefort-en-Valdaine - 26 - Drôme

Une randonnée ombragée, partiellement en forêt sur les hauteurs d'Espeluche avec de beaux points de vue, notamment sur le château de Rochefort-en-Valdaine.

Ruines du vieux village d'Allan et Croix de Siméon
Distance 9.56km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -208m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Allan - 26 - Drôme

Cette randonnée en direction des ruines du vieil Allan vous permet d'admirer un panorama de la vallée du Rhône entre Donzère et Cruas. Elle alterne sur une première partie des sentiers en sous- bois larges et dégagés, puis à mi-parcours vous découvrirez la Croix Siméon. Le sentier se fait alors plus étroit et sinueux toujours à l'ombre et abrité.

Distance 16.93km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -502m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allan - 26 - Drôme

Du vieux village d'Allan au château de Rochefort-en-Valdaine, une belle randonnée de part et d'autre de la Citelle. Que ce soit depuis les ruines du vieux village d'Allan, du château de Rochefort ou des nombreuses trouées de cette randonnée, vous aurez de beaux panoramas sur la vallée du Rhône et les montagnes alentours.

La Croix de Siméon à Allan
Distance 10.61km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -302m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allan - 26 - Drôme

Cette randonnée est faite pour les amoureux des vieilles pierres et de la nature. Elle emmène sur les hauteurs d’Allan et de son vieux village et château du XIIe siècle à présent en ruines. Elle mène ensuite au cœur de la forêt, le long de petits sentiers jusqu’à La Croix de Siméon, érigé en l’honneur d’un moine d’Aiguebelle, missionnaire en Afrique. Destinée aux randonneurs avertis, cette randonnée offre également des panoramas sur Savasse et la plaine de Montélimar.

Dans la campagne de Puygiron
Distance 9.75km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -179m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puygiron - 26 - Drôme

Une jolie balade dans la campagne drômoise entre Puygiron et Rochefort-en-Valdaine. De très beaux panoramas sur les sommets du Vercors, la Forêt de Saou, le Serre Gros, le Serre Forillon, la Lance, le Mont Rachas, la Forêt de Marsanne, etc. Belle découverte de Puygiron, village perché au-dessus de la Valdaine et de la Chapelle Saint-Bonnet du XIIe siècle. Si vous faites cette randonnée en juin/juillet, les lavandes vous enchanteront !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.