Le Château de Rochefort-en-Valdaine

Une randonnée Espeluche créée le mardi 01 janvier 2019 par ceros. MAJ : lundi 06 mai 2019

Au départ d'Espeluche ce circuit vous emmènera par de jolis sentiers dans le Bois de Fonbrenoux, pour arriver au château de Rochefort-en-Valdaine, en partie en ruine, qui conserve sa chapelle Saint-Blaise du XIII°ème°° siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Il continue ensuite par les crêtes et permet d'avoir une jolie vue sur la vallée.

Commune Commune : Espeluche (26780)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB
Début du sentier bois de Fontbrenous Vue sur Espeluche Le château vu de la crête Le Châteaux de Rochefort-en-Valdaine

Stationnez sur le parking du stade d'Espeluche.

(D/A) Revenez sur vos pas sur le Chemin du Stade par la route. Traversez la D4 et prenez en face dans le lotissement, pour arriver plus haut sur le chemin de terre. Empruntez à gauche le chemin de l'Oratoire, puis à droite le Chemin de Moïse en partie goudronné sur le début. Rejoignez le carrefour de la Fontaine d'Artur.

(1) Prenez à gauche, continuez tout droit pour redescendre sur quelques mètres. Remontez un peu puis prenez tout droit en laissant le chemin caillouteux qui monte à droite.

(2) Le chemin continue malgré son absence sur la carte IGN, passez la rivière.

(3) Montez à gauche sur le chemin plus large et tournez à gauche sur la partie plate. Retrouvez dans une épingle le Chemin de Jannot.

(4) Prenez-le à droite en légère montée. Ce large chemin fait une boucle vers le Nord puis s'oriente plein Sud jusqu'à rejoindre un nouveau carrefour de sentier.
(5) Sortez de ce chemin large pour prendre un single sur la gauche. Rentrez dans le Bois de Fonbrenous.
À partir de là, suivez le parcours VTT, en direction du château indiqué sur la pancarte.
Prenez le sentier de gauche, pour arriver 300m plus loin sur la partie haute du parcours, un peu délicate par temps de pluie, à cause des gros cailloux sur le chemin. Rejoignez un carrefour de sentiers dans une nouvelle épingle.

(6) Prenez sur la gauche au plus haut du chemin. Conservez une direction maintenant orientée Nord. La pente est raide avec des ornières glissantes par temps humide. En fin de descente, retrouvez le carrefour de la D4.

(7) Traversez-la mais attention aux voitures. Rester sur la gauche de la route, puis au lieu-dit les Théolats, tournez à gauche (le chemin est mal indiqué sur la carte), en longeant les maisons. En haut, prenez le chemin plus large au niveau du cimetière. Montez jusqu'à la Chapelle Saint-Blaise pour en faire le tour.

(8) Revenez sur vos pas au niveau du mur d'enceinte sur la droite.
Bifurquez à droite pour passer de l'autre côté du mur et longez-le sur 200m. Prenez à gauche au bout du rempart par le chemin qui suit la crête et décrit une courbe serrée à droite. Débouchez au pied de Serre Pointu.

(9) Contournez-le par la droite en prenant maintenant le chemin le plus large en face et longez la crête de la Montagne de la Série. Accédez à un nouveau carrefour multiple en fin de crête.

(10) Redescendez sur la gauche dans le chemin au milieu les chênes. Traversez la propriété toujours tout droit. Attention , il y a parfois un chien pas toujours en laisse.
Un panneau Bleu fléché de Blanc indique la direction sur le gros chêne après être passé entre la maison et l'abri voiture. Plus bas, tournez à droite en longeant le champ pour arriver au hameau de Grosset.

(11) Obliquez à gauche, rejoignez la route. Tournez à droite au niveau du chemin du Gat.
Prenez à gauche pour traverser le pont en bois sur le ruisseau de la Citelle. Retrouvez rapidement le parking du stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Parking au stade de foot
10 : km 9.76 - alt. 258m - À gauche aux bornes Jaunes
11 : km 10.88 - alt. 169m - Grosset
D/A : km 11.5 - alt. 165m - Parking au stade de foot

Au retour, après le point de passage (10), vous traversez une propriété privé mais dont le passage est autorisé.
Attention, parfois un chien vous accueille en aboyant mais il n'est pas méchant.
Au niveau du rempart du Château se trouvent des toilettes sèches bien entretenues.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB.

Sur Espeluche profitez pour aller voir le Banc Seigneurial de justice au centre du village à côté de la fontaine.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 06 mai 2019 à 19:14

Bonjour, merci pour votre commentaire.
Au niveau du point n 9, bien prendre le chemin le plus large en face, donc laisser ce monotrace de gauche qui tombe sur ce chemin privé.

le lundi 06 mai 2019 à 15:39

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Problème sur le retour , après le chemin des crêtes après le château, chemin fermer avec chaînes , arrivé dans un champs de lavande et fin du parcours sur la route goudronné ( 1km) .

le mercredi 20 mars 2019 à 13:01

Merci pour vos appréciations.
Bonnes rando et bonne journée.
Ceros.

le mercredi 20 mars 2019 à 12:59

Merci pour votre commentaire et vos appréciations.
Bonnes rando et bonne journée.
Ceros.

le mercredi 20 mars 2019 à 08:03

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019

rando agreable avec de beaux paysages, comme d' habitude le top est de disposer à la fois du topo et d' un GPS .

le lundi 11 mars 2019 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Circuit non balisé, bien suivre les indications de l'auteur, de la rando.
Au niveau de la Chapelle Sainte Blais (point de passage 8), bien lire la description ainsi qu'à la description10 ou il est indiqué de tournez à droite en logeant le champs pour arriver au hameau de Grosset (c'est le nom d'un ferme).

le lundi 21 janvier 2019 à 18:56

mal balisée par endroit

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 21 janvier 2019 à 17:27

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

belle rando mais trés mal balisée par endroit
la vue depuis le château est trés belle
l

le dimanche 13 janvier 2019 à 17:35

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Très belle randonnée que nous avons fait avec le mistral. Les paysages sont très beaux surtout lorsque nous nous trouvons sur la crête après le château. Aucun problème concernant le descriptif et le tracé de la rando. Ne pas hésiter à visiter le château. Nous la referons au printemps.

Le pic de Chenavari
Distance 15.24km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -550m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meysse - 07 - Ardèche

Belle randonnée présentant une grande diversité de paysages façonnés par le volcanisme du Coiron. Du haut de ce pic volcanique s'offre une vue exceptionnelle sur le Château de Rochemaure ainsi que sur la vallée du Rhône, la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux, le Vercors.

L'Abbaye d'Aiguebelle à Réauville
Distance 15.95km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -303m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Agréable randonnée familiale dont la première partie du circuit se déroule en forêt et permet de rejoindre le Monastère d'Aiguebelle, situé sur la boucle. La deuxième partie conduit à travers garrigues et lavandes, sur un plateau où la vue se dégage peu à peu sur le Mont-Ventoux, Dentelles de Montmirail, la Lance, Baronnies et plus près vers le Château de Grignan et le Donjon de Chamaret.

L'Abbaye d'Aleyrac
Distance 8.37km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Boucle qui conduit à l'émouvante église en ruine de l'ancienne Abbaye d'Aleyrac. En cours de route, vue sur la plaine de Grignan et sur la vallée .

Le Val des Nymphes
Distance 8.23km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.

Les Crevasses de Chantemerle-lès-Grignan
Distance 9.14km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantemerle-lès-Grignan - 26 - Drôme

Depuis le village de Chantemerle-lès-Grignan, découvrez les crevasses en explorant leurs entrailles, par un aller-retour pour les plus téméraires, puis par le dessus, pour avoir aussi de beaux panoramas sur les vallées environnantes.

La difficulté de ce circuit est moyenne si l'on ne fait pas la partie exploration, et difficile, voire très difficile selon l'endroit où l'on fait demi-tour.

Autour de La Garde-Adhémar
Distance 12.36km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages.
Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré.
Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle)
Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.

Dans la Forêt de Marsanne
Distance 11.57km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marsanne - 26 - Drôme

Depuis le très beau village de Marsanne, une promenade sur de larges chemins dans la forêt du même nom.

Serre de Paruel
Distance 3.75km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -230m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Marsanne - 26 - Drôme

Balade dans l'immense Forêt de Marsanne en famille sans difficulté. Beaux points de vues sur le Vercors.