Autour de Larnas

Larnas est située sur le bord oriental du plateau de Saint-Remèze, à 300 m d'altitude. Le village est traversé par la Nègue et est dominé par la Dent de Rez (719 m).

Une randonnée Larnas créée le lundi 10 janvier 2022 par tocdu26. MAJ : vendredi 14 janvier 2022
Commune Commune : Larnas (07220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2938SB, 2939OT - Version mobile (cliquer-ici)
Église Saint Pierre

Se garer sur le parking derrière la mairie et l'office de tourisme de Larnas.

(D/A) Du parking, se diriger vers la route, prendre à gauche et passer devant la mairie et l'office de tourisme en suivant le balisage PR® (Blanc et Jaune). Prendre la Route d'Ellieux, passer devant l'église et monter jusqu'au départ du Chemin de l'Oratoire, sous la ligne électrique.

(1) Partir à droite par le Chemin de l’Oratoire, suivre le balisage PR®. Arriver à une fourche, continuer à gauche toujours en suivant le balisage PR® et rejoindre une bifurcation.

(2) Suivre à gauche la direction de Viviers (9,3 km) en s’aidant du balisage PR®. Le sentier suit en descente le fond du vallon à main droite et rejoint une route après avoir traversé le Ruisseau d'Ellieux.

(3) Prendre à gauche sur la route goudronnée toujours en suivant le balisage PR®. Passer devant une ferme et aller tout droit. Passer sous les lignes électriques et rejoindre le départ d'une impasse à gauche.

(4) Poursuivre par le chemin tout droit qui rentre dans le sous-bois toujours en suivant le balisage PR®.
À la fin du sentier, rejoindre une piste sous la ligne électrique et la prendre à gauche jusqu’à une bifurcation.

(5) Tourner à gauche sur la piste en direction Saint-Thomé, Larnas, toujours en suivant le PR®. Rester sur ce chemin jusqu'au croisement avec un calvaire.

(6) Suivre la route goudronnée à gauche durant environ 100 m, puis partir par le sentier qui monte à droite (piste VTT2). Au champ de lavande, continuer tout droit puis ignorer les chemins à droite et à gauche. Continuer tout droit en suivant le balisage VTT.

(7) Virer à droite sur le sentier qui monte en suivant le balisage PR®(possibilité d'aller tout droit et de rattraper le parcours plus loin). Rejoindre la route goudronnée et prendre à gauche. Passer devant le champ de lavande et de chênes. À la bifurcation rencontré, tourner à droite sur la piste (Chemin des Buissières). Continuer toujours tout droit sur la piste principale en ignorant les départs à droite.

(8) Tourner à gauche dans l'allée avec des murets en pierres sèches. Aller tout droit sur ce chemin jusqu'au croisement avec la D262. Traversez-la (soyez vigilant).

(9) Prendre direction Bas Rocher 0,4 km Larnas. Suivre le sentier de gauche en suivant le balisage PR®. Aller jusqu'au poteau Bas Rocher. Prendre à gauche direction Larnas.

(10) Sous les lignes électriques, emprunter le sentier à gauche Larnas 0,7 km. Penser à refermer la barrière pour les animaux en pâturage. Rattraper la route goudronnée qui monte en direction Nord. Arriver au carrefour, prendre sur la gauche la Rue du Village. Face à la mairie et l'office de tourisme, partir à gauche puis à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 302m - Parking Mairie
9 : km 10.2 - alt. 306m - D262. Fontaine des Buis
10 : km 11.2 - alt. 342m - Poteau : La Peyrière
D/A : km 11.9 - alt. 307m - Parking Mairie

Prévoir eau en quantité suffisante.
Bâtons et chaussure de marche conseillés.

Église Saint-Pierre (Larnas).
Le village de Saint-Montan à quelques kilomètres (Sud-Est).

Gorges de la Sainte Baume
Distance 6.44km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -300m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Montan - 07 - Ardèche

Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.
Ajout modérateur au 20/08/2021 : Voir les commentaires dans le bas de cette fiche pour des avis récents sur cette randonnée dont le descriptif date de 2012

Boucle au départ de Saint-Thomé
Distance 11.11km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -250m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thomé - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous conduira sur les hauteurs de Saint-Thomé avec une belle vue sur la vallée.

La dent de Rez
Distance 13.45km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -485m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.
Cette randonnée présente un relief ponctuellement très pentu entre (7) et () pouvant être vertigineux pour les personnes sujettes au vertige.

Bois de Laoul, Ravin de Bardalène et sentier balcon du Rimouren
Distance 14.07km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -355m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Saint-Andéol - 07 - Ardèche

Ici, point de panoramas grandioses à 360°, mais une très belle et agréable randonnée en forêt du Bois de Laoul sur de larges pistes faciles mais aussi de jolis chemins ombragés et sinueux.
Se succèdent ravins, magnifique et sauvage sentier balcon sur les Gorges du Rimouren avec ses superbes falaises, sentier muletier, avec quelques beaux points de vue sur la vallée du Rhône depuis le Serre-Court.

Distance 5.42km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Valvignères - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous permettra de découvrir la paysage viticole de Valvignères, jadis dénommée "Vallis vinaria" (la vallée du vin) et plusieurs caveaux ayant développé la vente directe.

Valvignères : le tour des Crêtes
Distance 20.8km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -490m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Valvignères - 07 - Ardèche

Longue et belle randonnée entre les vignobles, puis sur les Crêtes de la forêt de Berg, offrant de très beaux panoramas sur la dent de Rez, les dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, ... Belles vues également sur les villages d'Alba, Saint-Andéol de Berg, Saint-Thomé, et la vallée du Rhône. Au Nord, plateau du Coiron avec Tour de Mirabel, Neck de Sceautres.

Distance 8.21km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -151m Durée 2h45 Facile Facile

Des paysages où se mêlent vigne et lavandes ponctuent cet agréable parcours décrivant une boucle autour de la vallée du Dardaillon.

Distance 7.2km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Valvignères - 07 - Ardèche

Après cette randonnée sympathique, vous pouvez finir par la visite du village en suivant les panneaux intérieurs.
À proximité du lavoir, sur le terre-plein de pelouse, se trouve un panneau récapitulatif des points intéressants.