Le Val des Nymphes

Une randonnée La Garde-Adhémar créée le jeudi 02 mars 2017 par Fyl64. MAJ : vendredi 27 juillet 2018

Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.

Commune Commune : La Garde-Adhémar (26700)
bassin Vue sur la vallée du Rhône La Garde Adhémar Cuve

Parking visiteurs de la Garde-Adhémar.

(D/A)Descendre l'Allée Sainte-Anne jusqu'au rond-point où l'on emprunte la route à droite.

(1) Au niveau du premier virage en épingle à gauche, à côté de la croix, prendre la piste sur la droite vers le Nord-Est. Continuer sur ce chemin en ignorants les départs à gauche et à droite. Laisser le lieu-dit Les Rochettes à droite. Après une croix et des habitations sur la droite (les Rouvière), laisser deux départs de chemins à gauche et arriver au niveau d'une piste de motocross sur la droite.

(2) Quitter ce chemin pour prendre à droite un sentier qui continue direction Sud-Est. Poursuivre, dans cette direction globalement Sud-Est, en suivant un balisage Jaune (pas toujours très présent) et le tracé sur la carte, jusqu'au point coté 163 (balise Romany).

(3) Ne pas traverser la route mais entrer dans le bois sur la droite puis, à chaque intersection, rester sur la piste en appuyant à gauche. Rejoindre la RD472.

(4) Prendre la RD472 à droite sur quelques dizaines de mètres en suivant un muret en pierre, puis le premier sentier à gauche qui descend à la chapelle.

(5) Vous êtes arrivés à la Chapelle du Val des Nymphes. Endroit idéal pour faire la pause au bord du bassin avant de reprendre la balade. Rebrousser chemin jusqu'en

(4) Continuer tout droit sur une courte distance, jusqu'au parking situé en bordure de la départementale.
Vers le milieu du parking, retrouver le sentier balisé en Jaune qui se dirige au Sud. Toujours suivre ce balisage sans tenir compte des nombreux sentiers que l'on croise.

(6) Au carrefour, continuer la piste. Environ 200 mètres plus loin, observer, un peu en contrebas, sur la gauche la cuve taillée dans la roche.

(7) Au carrefour de 6 sentiers, il n'y a aucun balisage. Prendre le 2me sentier à droite. Descendre jusqu'à une large piste que l'on prend à gauche. Celle-ci vous amène sur une petite route qu'il faut suivre à droite jusqu'à la RD572.

(8) Suivre la départementale à droite sur environ 60m et prendre un chemin à gauche puis un sentier à droite qui rejoint à nouveau la départementale que l'on suit sur une centaine de mètres à gauche.

(9) Prendre la 2ème ruelle qui part à gauche de la route, balisage Jaune et panneau routier sens interdit. En haut de la côte, prendre à droite, puis une ruelle à gauche et de nouveau à gauche sur le Chemin des Escantinoples qui vous conduit au jardin botanique.
Visite du jardin botanique dont on sort par le haut pour entrer dans le village. À partir de là, déambuler à votre guise dans ce magnifique village avant de rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 179m - Parking visiteurs
8 : km 7.05 - alt. 91m - RD572
9 : km 7.42 - alt. 143m - Panneau sens interdit, ruelle à gauche
D/A : km 8.23 - alt. 179m - Parking visiteurs

Par endroits, le balisage Jaune est quelque peu difficile à trouver, il faut être attentif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3039ET.

La Chapelle du Val des Nymphes.
Le village de la Garde-Adhémar.

Moyenne globale : 4.16/5
Fiabilité de la description : 3.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.16/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le mercredi 05 juin 2019 à 11:50

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Jolie randonnée , ombragée.
Cadre agréable au val des nymphes, difficulté pour voir toutes les cuves qui ne sont pas mises en valeur.
A l'arrivée à la piste nous sommes allés tout droit vers le village et avons ainsi évité les routes.
le village mérite une visite.

le lundi 03 juin 2019 à 12:49

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Très jolie ballade ombragée, très agréable.
Petite ambiguïté entre 2 et 3 , il faudrait mentionner de bien prendre à gauche direction Val des Nymphes sur une large piste avant d'arriver au point 3, vers la route départementale
sinon c'est top!

le lundi 13 mai 2019 à 18:41

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Très agréable promenade, découverte du val des nymphes magique, un bel endroit que l'on attend pas et qui vaux le détour! Agréable pour le pique nique.Le balisage n'est pas vraiment très visible, un peu difficile de marcher avec le papier à la main!! Je suis débutante! Je n'ai fait que la première partie du parcours jusqu'au val des nymphes, le retour par la route à la Garde Adhémar m'a permis de découvrir une belle galerie d'art et d'édition " Eric Linard" que nous n'aurions pas eu l'occasion de voir!

le mercredi 17 avril 2019 à 08:22

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

C'est la 2ème fois que nous empruntons ce circuit. Nous sommes de la région et nous ne le connaissions pas du tout. La 1ère fois avait été une belle surprise que nous avons voulu partager avec notre fille en vacances.
Mais, cette fois-ci, il avait beaucoup plu les jours précédents et une partie du circuit n'était pas pratiquable. Néanmoins, cela reste une belle balade facile. Si l'on est curieux, il est possible de se renseigner sur l'histoire de ce magnifique village de départ et arrivée "La Garde Adhémar".

le lundi 01 avril 2019 à 19:06

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Circuit ombrage.
Trace GPS pas toujours en ligne avec le sentier notamment autour du point 6.
Val des nymphes sympathique à voir.

le mercredi 20 février 2019 à 21:49

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Très agréable, bien ombragé donc agréable pour les saisons ensoleillées, balisage sur certains secteurs inexistant

le mardi 25 décembre 2018 à 12:18

C'est pour cela que Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, cerise sur le gâteau, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, une Application GPS.

le lundi 24 décembre 2018 à 20:47

En effet, j'ai modifié l'appréciation du "tracé sur carte", merci pour la précision henri57

Ce que je voulais dire c'est que le balisage (qui n'est pas de la responsabilité de Visorando) est à revoir ou à compléter sur le terrain, et que sans GPS ou carte IGN il est difficile de suivre le tracé de la rando notamment entre les points 4 et 6.

le lundi 24 décembre 2018 à 12:10

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le lundi 24 décembre 2018 à 09:10

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

Rando facile et sympa.
Comme déjà signalé le balisage demanderait à être repris car c'est pas vraiment clair sur le terrain surtout entre les points 4 et 6.
En cette saison (fin décembre) les chemins sont très boueux et certaines portions sont mêmes inondées avec la formation de marécages, de plus les descentes sont rendues glissantes par les feuilles et les rochers humides mais ça se fait quand même très bien avec de bonnes chaussures.
A refaire à la bonne saison avec plaisir.

le lundi 29 octobre 2018 à 10:22

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Randonnée agréable qui mérite de l'attention à certains passages comme vers le circuit de motocross où on risque de prendre le mauvais sentier.
La chasse actuelle incite à être très prudent sur les sentiers entourés d'une végétation méditérannéenne très épaisse. Le mieux est d'imiter l'aboiement des chiens de chasse pour être repéré!
Merci pour votre travail...
Cordialement,

le mardi 23 octobre 2018 à 13:15

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

GPS indispensable manque qq marques jaune pour être parfait

le mardi 25 septembre 2018 à 18:11

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Rando très sympa, faite avec l'aide d'un GPS, et vu le nombre de sentiers croisés c'est plus prudent. Je vais l'essayer dans l'autre sens car la remontée vers la Garde Adhémar en fin de parcours est un peu dure. D'ailleurs mon GPS indique un dénivelé positif total de 190 m et non 99m,qui me paraissait sous évalué dés le départ. Le val des nymphes et la Garde Adhémar, sont les grands plus de cette rando.

le vendredi 14 septembre 2018 à 10:01

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Je me suis égaré entre les points 5 et 6 (le 6 je ne l'ai même pas vu) balisage sur le terrain approximatif... je n'ai récupéré une position GPS que dans les hauts des Jaffagnants ce qui ma permis avec la carte de remonter jusqu’à la cuve taillée dans la roche puis de récupérer le tracé.

le lundi 10 septembre 2018 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

très bon itinéraire 90 pour cent a l'ombre

Gorges de la Sainte Baume
Distance 6.44km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -300m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Montan - 07 - Ardèche

Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.

Le village troglodytique du Barry
Distance 4.34km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -80m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.

L'Abbaye d'Aiguebelle à Réauville
Distance 15.95km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -303m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Agréable randonnée familiale dont la première partie du circuit se déroule en forêt et permet de rejoindre le Monastère d'Aiguebelle, situé sur la boucle. La deuxième partie conduit à travers garrigues et lavandes, sur un plateau où la vue se dégage peu à peu sur le Mont-Ventoux, Dentelles de Montmirail, la Lance, Baronnies et plus près vers le Château de Grignan et le Donjon de Chamaret.

Les Crevasses de Chantemerle-lès-Grignan
Distance 9.14km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantemerle-lès-Grignan - 26 - Drôme

Depuis le village de Chantemerle-lès-Grignan, découvrez les crevasses en explorant leurs entrailles, par un aller-retour pour les plus téméraires, puis par le dessus, pour avoir aussi de beaux panoramas sur les vallées environnantes.

La difficulté de ce circuit est moyenne si l'on ne fait pas la partie exploration, et difficile, voire très difficile selon l'endroit où l'on fait demi-tour.

Autour de La Garde-Adhémar
Distance 12.36km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages.
Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré.
Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle)
Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.

Bois de Laoul, Ravin de Bardalène et sentier balcon du Rimouren
Distance 14.7km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -379m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Saint-Andéol - 07 - Ardèche

Ici, point de panoramas grandioses à 360°, mais une très belle et agréable randonnée en forêt du Bois de Laoul sur de larges pistes faciles mais aussi de jolis chemins ombragés et sinueux.
Se succèdent ravins, magnifique et sauvage sentier balcon sur les Gorges du Rimouren avec ses superbes falaises, sentier muletier, avec quelques beaux points de vue sur la vallée du Rhône depuis le Serre-Court, l'Aven des Aubes dont il ne faudra pas trop s'approcher et observer la plus grande prudence autour.

Valvignères : le tour des Crêtes
Distance 20.8km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -490m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Valvignères - 07 - Ardèche

Longue et belle randonnée entre les vignobles, puis sur les Crêtes de la forêt de Berg, offrant de très beaux panoramas sur la dent de Rez, les dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, ... Belles vues également sur les villages d'Alba, Saint-Andéol de Berg, Saint-Thomé, et la vallée du Rhône. Au Nord, plateau du Coiron avec Tour de Mirabel, Neck de Sceautres.

Distance 6.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -119m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Petite randonnée facile, autour du joli village de Réauville.