Favoris Goudet - Le Monastier-sur-Gazeille

Une randonnée Goudet créée le mardi 02 août 2016 par laurent.carraro. MAJ : mercredi 17 août 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.

Troisième étape du circuit Entre Mézenc et la vallée de la Loire.
Le circuit suit globalement le GR3 jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette en offrant de nombreux panoramas sur la vallée de la Loire avant de rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille par un sentier en hauteur qui offre lui aussi de très belles perspectives.

Commune Commune : Goudet (43150)
Arrivée Arrivée : N 44.939241° / E 3.994452°

(D) Dans Goudet, monter à partir de la mairie en empruntant les GR3 et 70 (balisage Rouge et Blanc) en direction de Saint-Martin-de-Fugères. Le sentier monte rapidement et traverse la route. Parvenir rapidement au premier lacet sur la droite.

(1) Laisser les GR qui monte en lacets dans les genêts partir à droite, et emprunter en face un sentier plus ombragé qui dépasse le centre équestre. Rejoindre sur le plateau les GR quittés plus bas. Poursuivre en face et atteindre Saint-Martin-de-Fugères. Monter à droite dans le village, passer l'église, laisser la rue de droite et continuer en face. La rue se transforme en chemin. Avant de rejoindre la route laisser le GR70 partir tout droit.

(2) Prendre à gauche le GR3. Traverser la route et en atteindre une deuxième à la hauteur d'une patte d'oie.
Emprunter la branche de gauche qui descend et rejoint le hameau de la Pénide. Traverser le hameau et suivre par un chemin qui domine la vallée de la Loire. Suivre ce sentier en balcon et rejoindre les Salles à un croisement.

(3) Emprunter avec le GR la petite route sur la gauche. Au bout du hameau la route se transforme en chemin et ne tarde pas à descendre à travers prés. Atteindre les bois et continuer à descendre en suivant le GR. On rejoint un sentier qui descend tout droit vers le hameau de Vazeilles. Commencer à descendre puis parvenir à un premier croisement.

(4) Quitter le GR en pente raide pour partir à droite sur un chemin herbeux moins pentu. Ce dernier rejoint en une bonne centaine de mètres le GR que l'on vient de quitter, lorsque l'on atteint une large piste (itinéraire d'accès pour le hameau).
Emprunter cette piste par la droite et rejoindre le hameau d'Onzillon. Le traverser avec le GR, descendre ensuite vers Colempce-Haut, et rejoindre la D37. Couper cette route, virer à gauche, traverser le hameau et retrouver de nouveau la D37. L'emprunter sur la droite pour traverser le pont sur la Gazeille, puis la quitter sur la gauche.

(5) Traverser le hameau de Colempce-Bas, occupé par l'école de la nature. Quitter le hameau par une petite route et, lorsqu'elle monte à droite avec le GR, la quitter pour un sentier en face non balisé.
Le sentier rejoint plus haut une route que l'on emprunte à droite environ 100 mètres pour atteindre une croix en pierre.

(6) Retrouver le GR 3 qui arrive de Chadron et emprunter avec lui le chemin carrossable qui débute sur la gauche. Suivre chemin et GR jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette, totalement restaurée.

(7) Juste avant le portail d'entrée de la ferme quitter le GR et monter à droite par un sentier balisé en Jaune.
Le sentier, après un virage en épingle à droite, amène au hameau d'Archinaud. Une fois arrivé dans le hameau, suivre la rue à droite qui rejoint la D37. À ce carrefour, suivre la D37 sur la gauche sur environ 50 mètres.

(8) La quitter en empruntant devant une croix en pierre une petite route qui monte. Cette route en rejoint une autre et le GR430 (balisage Rouge et Blanc), qui parvient, en la suivant à droite, au hameau de Bois Rouillier. Continuer sur cette route qui se transforme en piste et mène à un croisement avant d'atteindre le bois.

(9) Laisser le GR continuer tout droit et suivre la piste, balisée Jaune, qui descend sur la droite. Ce balisage Jaune vous accompagnera jusqu'au Monastier. Atteindre le hameau de Tallobre, monter avec la route en face.

(10) La quitter par un chemin à gauche (balisage Jaune) avant qu'elle ne redescende. Parvenir à une patte d'oie au niveau d'un abreuvoir.

(11) Emprunter la branche de gauche (balisage Jaune peu visible) qui, après un passage étroit, s'élargit et mène au hameau de Chabreyres. Monter dans le hameau en prenant à gauche puis quitter la route avec le balisage Jaune. Le chemin monte rapidement et fait un lacet.

(12) Juste après le lacet quitter ce chemin carrossable pour un sentier qui grimpe rapidement sur la droite. Atteindre ainsi le bord du plateau puis le hameau le Mont.
Continuer en bordure de plateau et rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille après une descente rapide.
Dans cette ville, emprunter droit devant, l'Avenue du Puy, puis la Rue Langlade pour l'arrivée à hauteur de la pharmacie (A).

D : km 0 - alt. 772m - Mairie de Goudet
10 : km 18.33 - alt. 868m - Croisement avec chemin
11 : km 19.04 - alt. 903m - Abreuvoir
12 : km 19.67 - alt. 947m - Lacet
A : km 23.33 - alt. 933m - Le Monastier (pharmacie)

Durée de randonnée tout compris : 7h.
Gîte, épicerie, bar à Saint-Martin-de-Fugères.
Hameau de Colempce-Bas, occupé par l'école de la nature.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2736E, 2836OT.

D'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges
Distance 14.26km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -479m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette excursion vous mène d'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.

A pied Le sentier des Chibottes ( Téléchargez : PDF )
Le sentier des Chibottes
Distance 5.57km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire

Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.

La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare
Distance 14.19km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coubon - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.

A pied Le rocher d'Arlempdes ( Téléchargez : PDF )
Le rocher d'Arlempdes
Distance 6.23km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.

A pied Tour du Lac d'Issarlès ( Téléchargez : PDF )
Tour du Lac d'Issarlès
Distance 3.66km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lac-d'Issarlès - 07 - Ardèche

Tour du Lac d'Issarlès, aux eaux claires, dans l'ancien cratère d'un volcan.

Le sentier du pourtour du Lac du Bouchet
Distance 2.61km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Cayres - 43 - Haute-Loire

Lieu idéal de promenade, le Lac du Bouchet fait penser à un lac canadien. Véritable joyau dans son écrin de forêt, ce lac circulaire d’origine volcanique occupe l’emplacement d’un ancien cratère.
L'itinéraire proposé vous permet d'en faire le tour. C'est une balade très facile que l'on peut faire en famille.

Monastier-sur-Gazeille - Le-Bouchet-Saint-Nicolas
Distance 23.57km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -439m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).

Distance 9.68km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -261m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Présailles - 43 - Haute-Loire

Le point d'intérêt de ce circuit est lié à l'histoire de la Transcévenole, ancienne voie de chemin de fer, et au Viaduc de la Récoumène. Il offre aussi de belles vues sur la région.

Le Suc de Chapteuil depuis Saint-Julien-Chapteuil
Distance 6.5km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Une randonnée sans aucune difficulté et qui pourtant offre de beaux points de vue sur le bassin de Saint-Julien ainsi qu'une visite des ruines du château du seigneur de Chapteuil. Les parties sur petite route sont minimes. À faire si vous avez des amis qui n'ont pas l'habitude de randonner ; ils reviendront enchantés !

Le Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles
Distance 20.74km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -377m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bouchet-Saint-Nicolas - 43 - Haute-Loire

Ce tracé est la troisième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape est sans doute la plus facile du périple. Le tracé suit le GR70 (suivre les marquages bien connus du GR). Attention : celui-ci peut avoir subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est cartographié (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route un peu fréquentées).