Goudet - Le Monastier-sur-Gazeille

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.

Troisième étape du circuit Entre Mézenc et la vallée de la Loire.
Le circuit suit globalement le GR®3 jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette en offrant de nombreux panoramas sur la vallée de la Loire avant de rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille par un sentier en hauteur qui offre lui aussi de très belles perspectives.

Fiche technique
n°323441
Une randonnée Goudet créée le mardi 02 août 2016 par laurent.carraro. MAJ : dimanche 06 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 8h15[?]
Distance Distance : 23.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 670m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 508m
Point haut Point haut : 1012m
Point bas Point bas : 703m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Goudet (43150)
Départ Départ : N 44.889113° / E 3.924635°
Arrivée Arrivée : N 44.939241° / E 3.994452°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2736E, 2836OT
Téléchargez : -
vue sur le Devès vue sur la suite du circuit vallée de la Loire

Description de la randonnée

(D) Dans Goudet, monter à partir de la mairie en empruntant les GR®3 et 70 (balisage Rouge et Blanc) en direction de Saint-Martin-de-Fugères. Le sentier monte rapidement et traverse la route. Parvenir rapidement au premier lacet sur la droite.

(1) Laisser les GR® qui monte en lacets dans les genêts partir à droite, et emprunter en face un sentier plus ombragé qui dépasse le centre équestre. Rejoindre sur le plateau les GR® quittés plus bas. Poursuivre en face et atteindre Saint-Martin-de-Fugères. Monter à droite dans le village, passer l'église, laisser la rue de droite et continuer en face. La rue se transforme en chemin. Avant de rejoindre la route laisser le GR®70 partir tout droit.

(2) Prendre à gauche le GR®3. Traverser la route et en atteindre une deuxième à la hauteur d'une patte d'oie.
Emprunter la branche de gauche qui descend et rejoint le hameau de la Pénide. Traverser le hameau et suivre par un chemin qui domine la vallée de la Loire (3) . Suivre ce sentier en balcon et rejoindre les Salles à un croisement.

(4) Emprunter avec le GR® la petite route sur la gauche. Au bout du hameau la route se transforme en chemin et ne tarde pas à descendre à travers prés. Atteindre les bois et continuer à descendre en suivant le GR®. On rejoint un sentier qui descend tout droit vers le hameau de Vazeilles. Commencer à descendre puis parvenir à un premier croisement.

(5) Quitter le GR® en pente raide pour partir à droite sur un chemin herbeux moins pentu. Ce dernier rejoint en une bonne centaine de mètres le GR® que l'on vient de quitter, lorsque l'on atteint une large piste (itinéraire d'accès pour le hameau).
Emprunter cette piste par la droite et rejoindre le hameau d'Onzillon. Le traverser avec le GR®, descendre ensuite vers Colempce-Haut, et rejoindre la D37. Couper cette route, virer à gauche, traverser le hameau et retrouver de nouveau la D37. L'emprunter sur la droite pour traverser le pont sur la Gazeille, puis la quitter sur la gauche.

(6) Traverser le hameau de Colempce-Bas, occupé par l'école de la nature. Quitter le hameau par une petite route et, lorsqu'elle monte à droite avec le GR®, la quitter pour un sentier en face non balisé.
Le sentier rejoint plus haut une route que l'on emprunte à droite environ 100 mètres pour atteindre une croix en pierre.

(7) Retrouver le GR® 3 qui arrive de Chadron et emprunter avec lui le chemin carrossable qui débute sur la gauche. Suivre chemin et GR® jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette, totalement restaurée.

(8) Juste avant le portail d'entrée de la ferme quitter le GR® et monter à droite par un sentier balisé en Jaune.
Le sentier, après un virage en épingle à droite, amène au hameau d'Archinaud. Une fois arrivé dans le hameau, suivre la rue à droite qui rejoint la D37. À ce carrefour, suivre la D37 sur la gauche sur environ 50 mètres.

(9) La quitter en empruntant devant une croix en pierre une petite route qui monte. Cette route en rejoint une autre et le GR®430 (balisage Rouge et Blanc), qui parvient, en la suivant à droite, au hameau de Bois Rouillier. Continuer sur cette route qui se transforme en piste et mène à un croisement avant d'atteindre le bois.

(10) Laisser le GR® continuer tout droit et suivre la piste, balisée Jaune, qui descend sur la droite. Ce balisage Jaune vous accompagnera jusqu'au Monastier. Atteindre le hameau de Tallobre, monter avec la route en face.

(11) La quitter par un chemin à gauche (balisage Jaune) avant qu'elle ne redescende. Parvenir à une patte d'oie au niveau d'un abreuvoir.

(12) Emprunter la branche de gauche (balisage Jaune peu visible) qui, après un passage étroit, s'élargit et mène au hameau de Chabreyres. Monter dans le hameau en prenant à gauche puis quitter la route avec le balisage Jaune. Le chemin monte rapidement et fait un lacet.

(13) Juste après le lacet quitter ce chemin carrossable pour un sentier qui grimpe rapidement sur la droite. Atteindre ainsi le bord du plateau puis le hameau le Mont.
Continuer en bordure de plateau et rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille après une descente rapide.
Dans cette ville, emprunter droit devant, l'Avenue du Puy, puis la Rue Langlade pour l'arrivée à hauteur de la pharmacie (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 772m - Mairie de Goudet
1 : km 0.7 - alt. 850m - Lacet
2 : km 2.72 - alt. 1006m - Fin GR70
3 : km 4.28 - alt. 917m - Loire (fleuve)
4 : km 5.47 - alt. 913m - Les Salles
5 : km 7.7 - alt. 805m - Croisement
6 : km 11.26 - alt. 703m - École de la nature
7 : km 12.21 - alt. 762m - Croix en pierre
8 : km 13.6 - alt. 749m - La Valette
9 : km 15.31 - alt. 876m - Croix en pierre
10 : km 17.08 - alt. 891m - Fin GR
11 : km 18.33 - alt. 868m - Croisement avec chemin
12 : km 19.04 - alt. 903m - Abreuvoir
13 : km 19.67 - alt. 947m - Lacet
A : km 23.33 - alt. 933m - Le Monastier (pharmacie)

Informations pratiques

Durée de randonnée tout compris : 7h.
Gîte, épicerie, bar à Saint-Martin-de-Fugères.
Hameau de Colempce-Bas, occupé par l'école de la nature.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2736E, 2836OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit depuis Goudet par le Camp d'Antoune
Distance 11.7km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -365m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goudet - 43 - Haute-Loire

Goudet est un point de passage du Stevenson (GR®70) qui y croise le GR®40, emprunté pour notre départ.
Deux points remarquables: le Moulin du Rocher et ses orgues, et le Camp d'Antoune avec vue plongeante sur la Loire.

D'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges
Distance 14.26km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -479m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette excursion vous mène d'Arlempdes, classé Plus Beaux Villages de France depuis 1999, jusqu'à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.

Le rocher d'Arlempdes
Distance 6.23km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.

Cascade de la Beaume
Distance 2.14km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Solignac-sur-Loire - 43 - Haute-Loire

Petit circuit pour aller visiter la cascade de la Beaume. Prévoir de bonnes chaussures pour la descente jusqu'à la cascade. Éviter les poussettes. L'été, vous pouvez vous baigner.

Monastier-sur-Gazeille - Le-Bouchet-Saint-Nicolas
Distance 23.57km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -439m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).

Le Monastier - Le Villaret
Distance 23.14km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -391m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Quatrième et dernière étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.
La première partie de la randonnée emprunte la ligne transcévenole (voir lien ci-dessous), voie ferrée dont les principaux ouvrages d'arts ont été construits au début du XXème siècle mais qui n'a jamais été mise en service.
On rejoint ensuite la Vallée de la Gagne, que l'on traverse, avant de monter vers la forêt du Meygal en passant par le beau village de Saint-Julien-Chapteuil.

Le tour du Mont
Distance 4.46km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -86m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

En Haute-Loire, dans le "midi" de l'Auvergne, au départ du Monastier sur Gazeille, promenade dans les "highlands" françaises, comme le disait R. L. Stevenson, en 1878 lorsqu'il séjourna au Monastier avant d'entreprendre son périple qui l'amena jusqu'à Saint-Jean du Gard en 12 jours avec son ânesse Modestine.

Du Viaduc de la Recoumène au Plateau de Meyzous
Distance 8.41km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée vous propose de découvrir le viaduc de la Recoumène, le village du Monastier-sur-Gazeille et le plateau de Meyzous.
La plus jolie partie est la traversée du plateau de Meyzous au milieu des prairies et des murs en pierres sèches.
Tout au long du parcours, vous pourrez admirer différents points de vue sur le pont de la Recoumène et les massifs de la Devès, du Meygal et du Mézenc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.