Le sentier des Chibottes

Une randonnée Vals-près-le-Puy créée le dimanche 04 mars 2012 par MALRIF. MAJ : dimanche 30 avril 2017

Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.

Commune Commune : Vals-près-le-Puy (43750)

(D) Départ de l'entrée du foyer Saint-Dominique près de la mairie de Vals. Prendre le sentier indiqué «Sentier des Chibottes».

Il s'élève entre deux murs. Arriver à une route. La couper pour prendre le chemin en face (rue André Bernard). Il continue de s’élever (panorama). Après les escaliers, vous arrivez à une route. Partir à gauche puis immédiatement après à droite en prenant la route qui s'élève indiquée «Chemin de la Sermone haute» . En haut de la côte, bifurquer à gauche en empruntant toujours la route. Au virage, continuer à suivre la route et ignorer le chemin qui s'abaisse à gauche.

(1) Vous arrivez à un carrefour à proximité duquel se trouve une table de pique-nique et une croix (la croix de Pouvignac). A ce carrefour, suivre le chemin à gauche de la croix de pierre. Il passe à proximité d'une maison puis longe par la droite un bâtiment d'élevage. A l'intersection suivante, suivre à gauche un chemin herbeux et pénétrer à droite dans un sous-bois.

(2) Après le bois, au croisement, descendre à gauche. Au carrefour suivant, poursuivre la descente à gauche (ignorer à droite le sentier qui grimpe vers le belvédère).

Vous arrivez à une première chibotte. Tourner à droite et passer une seconde chicane à l'entrée d'une passerelle en bois. Passer à proximité d'une seconde chibotte (en haut à votre droite). A la fourche, prendre à droite direction "Ruine" (ignorer le sentier à gauche direction "Chibote 1 Parking"). Longer un pierrier de part et d'autre du sentier. Au second panneau "Ruine", virer à droite sur le chemin plat.

(3) Au croisement suivant, tourner à gauche pour descendre le long d'un muret de pierres. Au croisement en T suivant, tourner à droite (direction chibotte 1 parking) pour descendre rapidement vers un second carrefour. A ce carrefour, descendre à gauche (direction chibotte 5). Passer derrière une chibotte en restant bien sur le chemin. Puis, bifurquer à angle aigu pour passer devant une table de pique nique et la chibotte. Poursuivre sur le chemin herbeux. A la clôture grillagée, prendre le sentier à gauche en direction de la chibotte pour monter sur un talus et le redescendre en contournant la chibotte des vignerons de Vals par la droite. Tourner le dos à l'entrée de cette chibotte et monter à droite sur un chemin plat pour atteindre une aire de pique nique.En arrivant à cette aire de pique nique, grimper à droite par un sentier qui rejoint un large chemin.

(4) A droite, entrer par le portail ouvert. Puis monter par un sentier qui se trouve à gauche d'une table de pique nique. Passer près d'une chibotte et poursuivre la montée pour passer près de la chibotte 17.

(5) Grimper ensuite dans le pierrier en utilisant si besoin le câble tendu (prudence !). Suivre le chemin en descente vers la chibotte 7. Poursuivre ensuite sur le sentier bordé de chaque côté par des arbres. Au croisement après la chibotte 7, aller tout droit direction "Vals près le Puy" pour monter au belvédère (ne pas descendre à droite vers la "ruine - parking").

(6) Au belvédère, prendre à gauche le chemin herbeux entre deux murets (ne pas descendre en face). Rejoindre le GR65 20 mètres après.

Bifurquer à droite sur le GR65 en direction de la ferme pour le suivre jusqu'à la croix (1) devant laquelle vous êtes passé à l'aller. Au carrefour, prendre la route indiquée «Haut Dolaizon Val» (à proximité panneau interdit aux plus de 19 t). Poursuivre sur la route et retrouver le Chemin de la Sermone Haute. Dans le virage, après le n° 41 et sous le panneau «3 passages protégés», prendre en descendant les escaliers, le sentier qui s'abaisse. Puis couper une route et prendre en face le sentier longeant un mur surmonté d’une croix.

Poursuivre la descente jusqu'à votre point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 649m - Entrée du foyer Saint-Dominique
1 : km 1.05 - alt. 762m - Croix de pierre
2 : km 2 - alt. 794m - Croisement après le bois
3 : km 2.42 - alt. 784m - Croisement devant un muret
4 : km 2.86 - alt. 766m - Portail
5 : km 3.15 - alt. 811m - Pierrier avec câble (prudence !)
6 : km 3.45 - alt. 814m - Belvédère
D/A : km 5.57 - alt. 649m - Entrée du foyer Saint-Dominique

- Des pentes importantes et un sentier difficilement praticable sur sol mouillé nécessitent de s'équiper d'une bonne paire de chaussure pour éviter les glissades.

- Passage difficile dans un pierrier vers le point 5 qui réclame à cet endroit d'escalader des rochers glissants par temps de pluie, même si un câble a été tendu pour faciliter la progression (voir photo).

- Sur le site des chibottes, de nombreux bancs ont été installés rendant d'autant la balade plus confortable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2735E, 2835OT.

Le Puy-en-Velay : haute-ville, cathédrale Notre-Dame, rocher Corneille, musée Crozatier, Hôtel Dieu.

Lac du Bouchet

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

jaunes56GT
le mardi 30 mai 2017 à 21:02 : Re: Le sentier des Chibottes

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

Belle balade pour découvrir le chibottes édifices d'une autre époque pourtant pas si lointaine

f1hgh
le mercredi 20 juillet 2016 à 23:15 : Re: Le sentier des Chibottes

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

Très belle ballade avec des variantes qui ne sont pas toujours décrites dans certains manuels

Frederic J4.
le lundi 29 février 2016 à 10:09 : Re: Le sentier des Chibottes

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2016

Effectué le 28/02/2016, Chemin très boueux, passage plus que glissant dans le petit bois, à la limite du dangereux. Boue tout le long du chemin.A la croix prendre plutôt le chemin de St Jacque pour éviter le petit bois, après la ferme sur la droite prendre à gauche pour rejoindre le bèlvedre, ensuite à part le passage dans les éboulis le reste est correcte.
Le balisage est très mal fait, le circuit nous fait remonter, dommage, nous sommes rentrés par la route pour rejoindre le point de départ à la mairie, les explications du site pour le circuit sont correctes.
A voir.

dominique labbe
le jeudi 10 septembre 2015 à 19:32 : Re: Le sentier des chibottes

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2015
Fiabilité de la description : Très décevant

la petite balade est assez agréable, pas difficile. Nous l'avons faite avec une classe de BTS en première année : ces jeunes étudiants ne sont pas très habitués à marcher et tout s'est bien passé SAUF que la description est très imprécise et que nous avons fait plusieurs fois des retours en arrière. lorsque vous écrivez" longez un bâtiment de ferme" il n'est pas difficile de dire sur la droite ou sur la gauche! les petits panneaux fléchés n'étant pas évidemment tournés vers le bon chemin.

Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance23.6km Dénivelé positif+570m Dénivelé négatif-361m Durée8h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire
Distance4.94km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-125m Durée1h45Facile Facile
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance7.35km Dénivelé positif+313m Dénivelé négatif-309m Durée2h50Moyenne Moyenne
Distance2.61km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-8m Durée0h45Facile Facile
DépartDépart à Cayres - 43 - Haute-Loire
Distance14.19km Dénivelé positif+397m Dénivelé négatif-393m Durée5h00Moyenne Moyenne