Lagnes - Le Vallon de la Fontaine de l'Oule

Montée en parallèle du mur de la peste avec de belles vues sur le Lubéron puis descente dans le vallon de la Fontaine de l'Oule pour revenir jusqu'à Lagnes.

Fiche technique
n°23813
Une randonnée Lagnes créée le samedi 13 avril 2013 par slinky. MAJ : jeudi 01 février 2018
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 15.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 582m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 582m
Point haut Point haut : 619m
Point bas Point bas : 121m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Lagnes (84800)
Départ Départ : N 43.89287° / E 5.114416°
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les petits bories La Font de l'Oule La fontaine de l'Oule Le vallon de la fontaine de l'Oule

Description de la randonnée

Se garer Place de la Mairie (nombreux parkings).

(D/A) Remonter à gauche la Rue de la République pour arriver jusqu'à la place du village et prendre légèrement à droite la Rue Montante qui devient le Chemin des Groubelles. Au premier croisement rester toujours sur le Chemin des Groubelles et continuez à monter jusqu'à la D100.

(1) Partir à gauche sur la route et tout de suite à droite sur le chemin pour trouver la balise la Tête du Soldat. Continuer sur cette piste (MV100) qui commence à monter.
Laisser le croisement Le Soldat et 100m plus loin La Pleithe. Continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) Virer à gauche sur le chemin qui monte et continuer jusqu'à la citerne.

(3) A ce carrefour, continuer tout droit sur le GR® de Pays qui longe le mur de la peste.
Monter pendant environ 5 kilomètres sur la piste ou par moments sur un sentier parallèle à celle-ci, pour arriver sur le plateau. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour.

(4) Prendre à gauche, puis 50m plus loin, à gauche pour descendre dans le vallon de l'Oule, par le GR®6-GR®97.
Longue descente pierreuse qui passe par la fontaine de l'Oule (5). Lorsque le vallon s'élargit, laisser un chemin à droite et déboucher sur la D100A.

(6) Une fois sur la D100A, remonter à gauche le sentier en parallèle de cette route, direction Lagnes. Après le dernier raidillon et le virage, la route part à gauche vers Lagnes, ne pas la prendre et continuer tout droit sur environ 300m.

(7) Quitter la route et virer à gauche sur le chemin qui part plein Sud. Attention à ce niveau le balisage est confus car une croix Jaune sème le doute. Poursuivre sur ce chemin en forêt, passer une belle propriété et repérer environ 100m plus loin, une croix des rogations à gauche juste avant de rejoindre la route (D100a).

(8) Virer à droite pour trouver 10m après, la balise Basse Carpiane. Laisser la route de droite et prendre le sentier qui monte à gauche direction Lagnes. Passer une belle maison, longer un mur en pierres sèches, passer entre des habitations et laisser la route à gauche.
Continuer environ 100m et aller faire un aller/retour à droite sur un sentier marqué d'une croix pour voir une très belle borie. Revenir sur le chemin principal et tourner à droite pour descendre sur la route (D186). Suivre la route à droite pendant 100m pour arriver devant le n°427.

(9) Laisser à droite le chemin du Cimetière et à gauche la route qui rejoint Lagnes pour suivre le chemin en face qui contourne ua maison par la droite. Poursuivre sur le chemin qui offre de belles vues sur L'Isle-sur-la-Sorgue et aboutit au château de Lagnes.
Prendre à droite et tout de suite à gauche pour passer sous un portique ; suivre la Rue Venteuse. Au croisement suivant, suivre à gauche la même rue jusqu'au n°57 (maison avec des bories miniatures).

Tourner à droite puis après une petite descente, partir à gauche dans une ruelle et suivre les escaliers à droite. Arrivé Rue des Remparts, partir à gauche pour retrouver la Rue de la République. La suivre à droite pour retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Place de la Mairie
1 : km 0.77 - alt. 181m - Croisement avec la D100
2 : km 2.16 - alt. 286m - A gauche
3 : km 2.94 - alt. 310m - Croisement et citerne
4 : km 7.68 - alt. 612m - A gauche et quitter le GRP
5 : km 10.59 - alt. 355m - Fontaine de l'Oule
6 : km 12.55 - alt. 121m - A gauche sur la D100a
7 : km 13.69 - alt. 205m - A gauche direction Lagnes
8 : km 14.21 - alt. 184m - Croix des rogations
9 : km 15.11 - alt. 150m - Chemin qui contourne ua maison par la droite
D/A : km 15.83 - alt. 122m - Place de la Mairie

Informations pratiques

Aucun point d'eau, donc pensez à votre ravitaillement sachant que les 7 premiers kilomètres ne sont que de la montée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Possibilité de faire un crochet jusqu'à Fontaine de Vaucluse qui est tout proche de Lagnes et qui mérite le détour.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.51/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5


Visorandonneur
le mardi 31 mars 2020 à 08:40

Merci Jean- Bernard


Visorandonneur
le mardi 31 mars 2020 à 08:38

Bonjour ,

Merci pour cette précision, je vais en préparer une autre .

Belle journée.
Val


Visorandonneur
le lundi 30 mars 2020 à 14:26

Super ce commentaires tout en poésie, merci


Visorandonneur
le lundi 30 mars 2020 à 11:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Superbe rando qui m'a émoustillé les papilles. Des rochers datant plus d'une centaine d'année qui au fil du temps se sont détachés.
De la pierre de Gordes
Des chênes Kermes aussi appelés chez chênes des garrigues. Kermes est le nom d'un genre de Cochenilles qui parasite ce Chêne.
Ce parasite a été utilisé pour fabriquer une teinture rouge.
Ce chêne résiste aux fortes chaleur.
Ses feuilles dures recouvertes d'une cire, qui permet à la plante d'éviter de perdre de l'eau ; elles portent des épines pour éviter de se faire manger. Le feuillage ressemble à du houx.

Quelques cistes par ci, par là... (fleures sans feuilles)

Si le feu ne tue pas toujours les arbres et les plantes, il affaiblit forcément les défenses de ceux-ci contre les parasites et les champignons qui peuvent après un incendie "finir le travail".
Quand je randonne, je vais CHEZ Dame Nature et donc je la fais dans le plus grand respect. Sentir et regarder plus loin que le bout de mon nez pour observer les miniatures qui ne cessent de travailler pour nous permettre de vivre et de nous sentir serein.

J'ai croisé des herbes grâces qui me permettront de frotter une piqûre de guêpe si je n'ai pas de stylo.
Avec un stylo je l'entoure d'encre pour stopper la propagation du venin.

Sur mon chemin je vois de la lavande sauvage qui est un bon désinfectant , Les parties aériennes en fleurs de la pensée sauvage sont traditionnellement utilisées dans les affections dermatologiques l’acné, la cicatrisation et en hygiène buccale. Par voie orale la plante est indiquée comme antispasmodique et comme antitussif, je la consommer en infusion ou directement sur l'endroit à traiter. L'Iris bleue réduit en poudre, soulage les affections de la vessie, du foie et du poumon. Le rhizome frais est un vermifuge. C’est également un purgatif, au même titre que l’iris d’eau, qui provoque de violents vomissements. L'iris blanche sa racine réduite en poudre soulage et blanchit les dents. Les irritations de la peau peuvent être soignées en appliquant une solution hydroalcoolique d’iris sur la zone concernée. Comme l’iris est riche en suc vital, en tannins et en glucides, cette plante redonne à la peau son élasticité. Elle atténue la séborrhée des épidermes et des cheveux gras. En formant un film qui protège la peau, elle la revitalise. Enfin, la racine de l’iris d’eau est connue pour provoquer des éternuements. La racine d’iris est infusée et ensuite bue avec du miel, du vinaigre ou du vin pour calmer la toux ou la rhume. Cette infusion permet aussi de soulager les indigestions. Voyez comme nous sommes riche si nous prenons soin de Dame Nature. Les pissenlits sont riches en calcium et sont plus bénéfiques lorsqu’ils sont pris avec du jus de canne à sucre car ils remplacent le sucre dans le corps. d'ailleurs c'est avec son sucre , que l'on fait le miel du pauvre Tout se mange.

Il y a es dents de lions (fleur jaune du pissenlit) sont comestibles.
Ô! des Genévrier! C'est bénéfique à la santé et se consomme aussi en tisane.

Arrivée sur le chemin, pas de description ni marquage. une superbe vue sur les rochers, j'aperçois l'arrière de la carrière de St Gens et des falaises. Il faut prendre à gauche et pour éviter de croiser des camions, j'ai pris le premier chemin à droite marqué de jaune, blanc et rouge pour monter jusqu'au panneau « Mourre Pelé 416m » pas beaucoup plus longue et bien plus musclé. J'aperçois la Vigie, des escaliers rocheux me permettent d'y arriver pour me retrouver face à un magnifique panorama au visu diversifié qui m'a énormément plu.
Il y a une grotte que ma curiosité vous informe qu'elle semblerait contenir du minerai, il n'ai pas utile de s'y rendre.

Les chemins sont très très escarpés et sont de hautes difficultés surtout pour monter et descendre, la terre mélangé aux cailloux rendent le chemin glissant et instable. Je vous conseille des battons et pourquoi pas d'une corde et de repérer les arbres pour vous aider. Face à cette splendide Arche de Valescure, une montée de cailloux instables s'offre à moi pour rejoindre la grotte .
Après avoir visité la grotte d'où un puit de 10m environ. J'ai choisi la deuxième sortie. mais avant de descendre il me faut me restaurer.
Une fois en bas j'ai pris à gauche un chemin qui m'amène à la carrière de gravier en continuant de marcher j'arrive à la ferme de Valescure. Il me reste encore une bonne trotte avant d'arriver au château.
Des murs de pierres sèches appelées des restanques, ont étaient fait par les anciens pour soutenir les terrains , afin d'éviter que l'érosion emporte toute la terre et protège les Oliviers plantés ou autres. De superbes bories un jardin d'Iris et une petite coulée d'eau. Des bâtis de pierres séparent des espaces, j'y vois un puis. Je continue jusqu'au château et je remonte vers le parking.


Visorandonneur
le lundi 06 janvier 2020 à 10:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée très bien balisée en parfait accord avec le descriptif.
Dommage que la montée le long du mur de la peste se fasse en grande partie sur une piste à l'écart de ce "mur".
Un chasseur rencontré nous a indiqué que la piste était pour faciliter l'intervention des pompiers en cas d'incendie et que le chemin était envahi par la végétation.
Belle rando cependant.


Visorandonneur
le mardi 18 décembre 2018 à 09:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour Laurent,
Il y a une éternité (pour ne pas dire plus) que je n'étais pas allé au delà de la citerne (point 3) et que je n'avais pas descendu le vallon de la Font de L'Oule. Aussi, lorsque j'ai trouvé ton circuit, j'ai décidé de de le faire. Effectivement, la piste qui longe le mur de la peste est un peu longuette mais on peut varier les plaisirs en la quittant pour longer le mur, ou ce qu'il en reste, comme tu le suggères.

Ce qui est intéressant, c'est le contraste entre le parcours aller très aéré (c'est un euphémisme avec le Mistral qui soufflait hier) avec de belles vues sur Gordes et les Mont de Vaucluse entre autres et le retour par le vallon très encaissé. Un conseil pour ce vallon, évitez les tongs , il est fort caillouteux.

La Font de l'Oule puis les falaises dans le bas du vallon méritent le détour.

Merci pour cette rando.

Serge


Visorandonneur
le dimanche 21 octobre 2018 à 14:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée surtout pour la deuxième partie, à noter un passage, (peu fréquenté apparemment) avant l'arrivée au pont 4, ou la nature reprend ses droits...Aucune difficulté particulière !

Merci


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 11:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée. La montée assez monotone mais la descente est plus intéressante.
Très facile : compter 5 heures de marche sans forcer.
Papypierre et Mamiecheline.


Visorandonneur
le mardi 24 octobre 2017 à 10:27

Randonnée pas encore reconnue
Je donnerai mon avis suie à cette reconnaissnce
Merci


Visorandonneur
le lundi 06 mars 2017 à 11:14

Déjà répondu sur ce circuit le 13/02/2017


Visorandonneur modérateur
le lundi 13 février 2017 à 11:10

Bonjour minou13,

Merci pour ton commentaire.

Pour le tracé rectiligne, il arrive parfois que le satellite GPS perde la connexion selon les réglages ou la densité des arbres par exemple.

Pour récupérer ta trace, en principe si tu as connecté ton smartphone avec ton pseudo utilisé sur le site de Visorando, tu devrais retrouver ta trace dans ton espace personnel sur le site.
En cliquant sur le bouton Ma page tu accèdes à tes randonnées.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 13 février 2017 à 10:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit effectué sans fond de carte IGN sur mon smarphone. Mais au début de la rando quelques traces en lignes droites jusqu'au point 4, puis ensuite traces conformes au tracé enregistré.Comment récupérer ma propre trace pour la mettre sur l'ordinateur? Très belle rando surtout la descente sur la fontaine de l'Oule et le village de Lagnes, où nous avons eu la chance de rencontrer le propriétaire qui façonne les petites bories, malheureusement, ce monsieur est malade et il ne peut plus en faire.


Visorandonneur modérateur
le lundi 18 juillet 2016 à 18:31

Bonjour Hervé,

Ce circuit est le premier que j'ai posté sur Visorando ce qui explique les portions moins bien décrites.
J'avais un autre circuit qui passait par ce même chemin, je viens donc d'ajouter des explications. Tout devrait être bon maintenant.

Merci pour ton commentaire.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 18 juillet 2016 à 17:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, nous avons fait la montée tôt le matin, la descente ombragée par le vallon de l'oule nous a permis d'éviter la chaleur.
La description à partir du point 7 est un peu succincte .


Visorandonneur
le mardi 25 août 2015 à 06:34

oui effectivement , ton pseudo est devenu pour nous synonyme de bonne rando

Carla

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Itinéraires Wallonie: https://www.balnam.be/

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Lagnes, Cabrières d'Avignon et leurs points de vue
Distance 19.55km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -589m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Randonnée au départ de Lagnes qui longe le mur de la peste tout au long de la montée, pour redescendre vers Cabrières d'Avignon avec ses bories et ses murs de pierres sèches et retrouver le mur de la peste en revenant sur le lieu de départ.

Entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse
Distance 12km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -473m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Circuit entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement provençaux.

Fontaine-de-Vaucluse par le Mourre de la Belle Étoile
Distance 13.05km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -711m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Une magnifique randonnée qui fait le tour de Fontaine-de-Vaucluse avec de très belles vues sur les falaises rocheuses et sur les vallées. Au retour, le détour au Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse s'impose.

Distance 3.77km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -81m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées des hauts de Cabrières d'Avignon : architecture typique des maisons du village, porches et murs en pierres sèches, fontaines et lavoirs, forêt des cèdres. C'est aussi le paradis de Léopold Truc avec bories et champs d'oliviers.

Circuit de découverte Ouest de Cabrières d'Avignon
Distance 7.17km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées sur la partie Ouest de Cabrières d'Avignon : champs d'oliviers, de vignes, collines, cèdres, Mur de la Peste.

Distance 9.01km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -155m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Une boucle agréable, partiellement en sous-bois, permettant de découvrir de nombreuses bories en très bon état et des champs d'oliviers magnifiques.

Fontaine de Vaucluse depuis Cabrières-d'Avignon
Distance 12.31km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -414m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Au départ de Cabrières-d'Avignon, jolie boucle menant jusqu'à Fontaine-de-Vaucluse en longeant le Mur de la Peste et en passant par le château de Fontaine-de-Vaucluse.

Sur les traces du pastoralisme vauclusien
Distance 11.2km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Circuit de part et d'autre de la Sorgue sur les traces du pastoralisme vauclusien.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.