Lagnes - Le Vallon de la Fontaine de l'Oule

Montée en parallèle du mur de la peste avec de belles vues sur le Lubéron puis descente dans le vallon de la Fontaine de l'Oule pour revenir jusqu'à Lagnes.

Une randonnée Lagnes créée le samedi 13 avril 2013 par slinky. MAJ : jeudi 01 février 2018
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Lagnes (84800)
Les petits bories La Font de l'Oule La fontaine de l'Oule Le vallon de la fontaine de l'Oule

Se garer Place de la Mairie (nombreux parkings).

(D/A) Remonter à gauche la Rue de la République pour arriver jusqu'à la place du village et prendre légèrement à droite la Rue Montante qui devient le Chemin des Groubelles. Au premier croisement rester toujours sur le Chemin des Groubelles et continuez à monter jusqu'à la D100.

(1) Partir à gauche sur la route et tout de suite à droite sur le chemin pour trouver la balise la Tête du Soldat. Continuer sur cette piste (MV100) qui commence à monter.
Laisser le croisement Le Soldat et 100m plus loin La Pleithe. Continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) Virer à gauche sur le chemin qui monte et continuer jusqu'à la citerne.

(3) A ce carrefour, continuer tout droit sur le GR® de Pays qui longe le mur de la peste.
Monter pendant environ 5 kilomètres sur la piste ou par moments sur un sentier parallèle à celle-ci, pour arriver sur le plateau. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour.

(4) Prendre à gauche, puis 50m plus loin, à gauche pour descendre dans le vallon de l'Oule, par le GR®6-GR®97.
Longue descente pierreuse qui passe par la fontaine de l'Oule (5). Lorsque le vallon s'élargit, laisser un chemin à droite et déboucher sur la D100A.

(6) Une fois sur la D100A, remonter à gauche le sentier en parallèle de cette route, direction Lagnes. Après le dernier raidillon et le virage, la route part à gauche vers Lagnes, ne pas la prendre et continuer tout droit sur environ 300m.

(7) Quitter la route et virer à gauche sur le chemin qui part plein Sud. Attention à ce niveau le balisage est confus car une croix Jaune sème le doute. Poursuivre sur ce chemin en forêt, passer une belle propriété et repérer environ 100m plus loin, une croix des rogations à gauche juste avant de rejoindre la route (D100a).

(8) Virer à droite pour trouver 10m après, la balise Basse Carpiane. Laisser la route de droite et prendre le sentier qui monte à gauche direction Lagnes. Passer une belle maison, longer un mur en pierres sèches, passer entre des habitations et laisser la route à gauche.
Continuer environ 100m et aller faire un aller/retour à droite sur un sentier marqué d'une croix pour voir une très belle borie. Revenir sur le chemin principal et tourner à droite pour descendre sur la route (D186). Suivre la route à droite pendant 100m pour arriver devant le n°427.

(9) Laisser à droite le chemin du Cimetière et à gauche la route qui rejoint Lagnes pour suivre le chemin en face qui contourne ua maison par la droite. Poursuivre sur le chemin qui offre de belles vues sur L'Isle-sur-la-Sorgue et aboutit au château de Lagnes.
Prendre à droite et tout de suite à gauche pour passer sous un portique ; suivre la Rue Venteuse. Au croisement suivant, suivre à gauche la même rue jusqu'au n°57 (maison avec des bories miniatures).

Tourner à droite puis après une petite descente, partir à gauche dans une ruelle et suivre les escaliers à droite. Arrivé Rue des Remparts, partir à gauche pour retrouver la Rue de la République. La suivre à droite pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 122m - Place de la Mairie
8 : km 14.21 - alt. 184m - Croix des rogations
9 : km 15.11 - alt. 150m - Chemin qui contourne ua maison par la droite
D/A : km 15.83 - alt. 122m - Place de la Mairie

Aucun point d'eau, donc pensez à votre ravitaillement sachant que les 7 premiers kilomètres ne sont que de la montée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Possibilité de faire un crochet jusqu'à Fontaine de Vaucluse qui est tout proche de Lagnes et qui mérite le détour.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le mardi 18 décembre 2018 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Bonjour Laurent,
Il y a une éternité (pour ne pas dire plus) que je n'étais pas allé au delà de la citerne (point 3) et que je n'avais pas descendu le vallon de la Font de L'Oule. Aussi, lorsque j'ai trouvé ton circuit, j'ai décidé de de le faire. Effectivement, la piste qui longe le mur de la peste est un peu longuette mais on peut varier les plaisirs en la quittant pour longer le mur, ou ce qu'il en reste, comme tu le suggères.

Ce qui est intéressant, c'est le contraste entre le parcours aller très aéré (c'est un euphémisme avec le Mistral qui soufflait hier) avec de belles vues sur Gordes et les Mont de Vaucluse entre autres et le retour par le vallon très encaissé. Un conseil pour ce vallon, évitez les tongs , il est fort caillouteux.

La Font de l'Oule puis les falaises dans le bas du vallon méritent le détour.

Merci pour cette rando.

Serge

le dimanche 21 octobre 2018 à 14:56

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Belle randonnée surtout pour la deuxième partie, à noter un passage, (peu fréquenté apparemment) avant l'arrivée au pont 4, ou la nature reprend ses droits...Aucune difficulté particulière !

le lundi 26 février 2018 à 11:00

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Belle randonnée. La montée assez monotone mais la descente est plus intéressante.
Très facile : compter 5 heures de marche sans forcer.
Papypierre et Mamiecheline.

le mardi 24 octobre 2017 à 10:27

Randonnée pas encore reconnue
Je donnerai mon avis suie à cette reconnaissnce

le lundi 06 mars 2017 à 11:14

Déjà répondu sur ce circuit le 13/02/2017

le lundi 13 février 2017 à 11:10

Bonjour minou13,

Merci pour ton commentaire.

Pour le tracé rectiligne, il arrive parfois que le satellite GPS perde la connexion selon les réglages ou la densité des arbres par exemple.

Pour récupérer ta trace, en principe si tu as connecté ton smartphone avec ton pseudo utilisé sur le site de Visorando, tu devrais retrouver ta trace dans ton espace personnel sur le site.
En cliquant sur le bouton Ma page tu accèdes à tes randonnées.

le lundi 13 février 2017 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

Circuit effectué sans fond de carte IGN sur mon smarphone. Mais au début de la rando quelques traces en lignes droites jusqu'au point 4, puis ensuite traces conformes au tracé enregistré.Comment récupérer ma propre trace pour la mettre sur l'ordinateur? Très belle rando surtout la descente sur la fontaine de l'Oule et le village de Lagnes, où nous avons eu la chance de rencontrer le propriétaire qui façonne les petites bories, malheureusement, ce monsieur est malade et il ne peut plus en faire.

le lundi 18 juillet 2016 à 18:31

Bonjour Hervé,

Ce circuit est le premier que j'ai posté sur Visorando ce qui explique les portions moins bien décrites.
J'avais un autre circuit qui passait par ce même chemin, je viens donc d'ajouter des explications. Tout devrait être bon maintenant.

le lundi 18 juillet 2016 à 17:44

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Belle randonnée, nous avons fait la montée tôt le matin, la descente ombragée par le vallon de l'oule nous a permis d'éviter la chaleur.
La description à partir du point 7 est un peu succincte .

le mardi 25 août 2015 à 06:34

oui effectivement , ton pseudo est devenu pour nous synonyme de bonne rando

Carla

le lundi 24 août 2015 à 15:50

Bonjour Carla,

Merci pour ton commentaire, je vois que tu as écumé tous mes circuits

le lundi 24 août 2015 à 15:45

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2015

Belle randonnée faite en 4h30 mais il n'y a pas ce choix !
Nous avons adoré car nous avons privilégié le sentier longeant le mur . Le retour n'a rien à envier à la montée et est totalement à l'opposé : d'un côté garrigue et soleil , de l'autre buis et humidité.
Surtout au point 2 sur votre droite , à l'arrivée du sentier venant de Cabrières d'Avignon , regardez la guérite bien restaurée qui s'y trouve, il n'y en n'aura pas d'autres jusqu'en haut . A partir de là ne loupez pas les sentiers qui longent le mur de la Peste plutôt que la piste cela est bien plus agréable, bien qu'ils soient étroits par endroit et encombrés de chênes verts. D'ailleurs je vous invite à privilégier le pantalon 3/4 plutôt qu'un short car les chênes verts longeant le sentier sont très très près du sentier -> griffures de cuisses garanties j'en ai fait les frais :p
Lorsque vous arriverez au cairn qui se trouve à la fourche du PR et de la piste prenez à droite car ce sera le dernier tronçon de sentier longeant le mur juste avant d'arriver à l'intersection qui vous mènera au début de la descente vers la fontaine de l'Oule.

pas vu un seul véhicule à moteur dans cette partie, apparemment nous avons eu de la chance.

Nous nous attendions à une descente tranquille vu le chemin jusqu à la fontaine mais nous avons été enchanté de découvrir les magnifiques falaises encadrant la descente plus raide à la fin de ce chemin.
Au point 6 ( bastides rouges ) il n'y a plus d'indication de la direction Lagnes juste la direction opposée "Bandelon" donc dans le tournant de la route goudronnée prenez bien à gauche le chemin dans la forêt.
amicalement
Carla

le jeudi 21 mai 2015 à 22:53

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2015

belle montée un peu longue mais avec découverte de la flore que de recherche tout au long du chemin et quel beau paysage à perte de vue (Gordes . . . . . . )
dépaysement complet en arrivant à la Fontaine de l'Oule et magnifique descente entre les falaises abruptes avant d'arriver à Fontaine du Vaucluse et découverte des petites Bories dans Lagnes
Merci à Visorando pour ces circuits

le vendredi 10 avril 2015 à 18:10

Bonsoir Jean-Bernard,

Merci pour ton commentaire.

Je comprends que la montée puisse paraître monotone pour certains, même si les vues alentours sont agréables.
Le temps de 5 h 55 est le temps calculé automatiquement par Visorando basé sur la distance, le dénivelé et d'une vitesse de 3,5 km/h et des pauses raisonnable pour un marcheur moyen.
Sur le descriptif, j'avais noté 5 h pour mon temps de marche.
Je confirme que vous devez marcher assez vite, mais le principal est de prendre du plaisir.

Bonne soirée

le vendredi 10 avril 2015 à 14:26

Date de la randonnée : dimanche 05 avril 2015

Effectivement une montée sur un chemin forestier qui n'en finit pas et dont les paysages sont monotones, just à voir et comprendre le Mur de la Peste. Par contre descente magnifique entre les falaises au fond de la vallée de l'Oule de toute beauté. L’ensemble étant sans difficulté particulière si ce n'est la chaleur en plein été (à déconseiller). Nous avons mis 4h, peut être marchons nous un peu vite mais 6h me parait très très long.
Merci

Lagnes, Cabrières d'Avignon et leurs points de vue
Distance 19.55km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -589m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Randonnée au départ de Lagnes qui longe le mur de la peste tout au long de la montée, pour redescendre vers Cabrières d'Avignon avec ses bories et ses murs de pierres sèches et retrouver le mur de la peste en revenant sur le lieu de départ.

Entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse
Distance 12km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -473m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Circuit entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement provençaux.

Fontaine-de-Vaucluse par le Mourre de la Belle Étoile
Distance 13.05km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -711m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Une magnifique randonnée qui fait le tour de Fontaine-de-Vaucluse avec de très belles vues sur les falaises rocheuses et sur les vallées. Au retour, le détour au Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse s'impose.

Sur les traces du pastoralisme vauclusien
Distance 11.2km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Circuit de part et d'autre de la Sorgue sur les traces du pastoralisme vauclusien.

Autour de Fontaine-de-Vaucluse
Distance 15.44km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -650m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Boucle en 8, qui nous fait découvrir les terrasses jadis cultivées et l'ancien oppidum de Bondelon.

De Fontaine-de-Vaucluse à l'Ermitage de Saint-Gens
Distance 26.22km Dénivelé positif +1358m Dénivelé négatif -1349m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Boucle sportive sur un terrain parfois exigeant, partant des crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse jusqu'à l'Ermitage de Saint-Gens.
Traversée de combes sauvages et du Vallon de Valescure (arche et aven). Beaux panoramas sur les monts du Vaucluse, le Mont Ventoux.

Les pierres sèches de Fontaine-de-Vaucluse
Distance 12.6km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -590m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

À la découverte des constructions en pierres sèches, plus ou moins importantes, dispersées tout autour de Fontaine-de-Vaucluse.

Les crêtes de Fontaine-de-Vaucluse
Distance 14.8km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -824m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Circuit exigeant qui monte sur les crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse et offre des panoramas inédits.