Trouver une randonnée Saône (rivière) - Affluent du Rhône
Randonnées Saône (rivière) - Affluent du Rhône
La Saône est une rivière de l'Est de la France, principal affluent droit du Rhône.
La Saône a donné son nom à deux départements français, la Haute-Saône (70) et la Saône-et-Loire (71)
Elle prend sa source à Vioménil au pied du Ménamont, au sud du Seuil de Lorraine (département des Vosges), à 405 m d'altitude.
Avec une longueur de près de 480 kilomètres, c'est le neuvième cours d'eau le plus long de France.








À partir du fort de Lyon Saint-Just à 500 m du funiculaire Saint Just, balade mi-nature mi-citadine. Passage dans plusieurs parcs et dans la jolie petite vallée des Razes suivi d'un parcours nature le long de la Pagode Thiện Minh. Très belle vue sur Lyon et les Alpes sur l'Esplanade Lichfield à Sainte-Foy-lès-Lyon.








Randonnée pour découvrir les balmes de la Saône, traverser par vallons et collines les riches propriétés des communes du Mont-d'Or et revenir en traversant l'Ile Barbe avant de remonter sur le musée Jean Moulin.







Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.








Rupt-sur-Saône est un petit village pittoresque de la vallée de la Saône, au pied de trois collines, à proximité d'une route du sel et d'une voie romaine,
La forêt proche abrite les fantômes des amours moyen-âgeuses du Croisé Jean de Rupt, tandis que la Saône offre les plaisirs de la pêche et des balades en bateau.








Au départ de la Basilique de Fourvière (ou de la place Bellecour), le circuit permet de profiter des plus beaux points de vue sur la ville.
Vous allez passer devant un grand nombre d'églises, monuments, théâtre ... incontournables de Lyon. Vous monterez à la Croix-Rousse à travers la presque totalité des traboules de la colline. Parcours vraiment au calme pratiquement sans voitures.








Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.
Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).
A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.








Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.








Cette boucle au départ de Couzon-au-Mont-d'Or vous fera découvrir des restes de l'Aqueduc des Monts d'Or, un sympathique petit lavoir et quelques autres vestiges. Le premier et le dernier tiers du parcours empruntent des sentiers balisés et la partie centrale du parcours des petits sentiers non balisés.








Une balade à la fois urbaine et bucolique qui permettra de découvrir les rives sauvages du Rhône, la nouvelle passerelle de la Paix, le tunnel de la Croix-Rousse en mode doux, les berges de Saône nouvellement aménagées et le plateau maraîcher qui alimente l'agglomération.
Le point de départ est indicatif. La promenade peut commencer et finir en pratiquement tout lieu du parcours.








Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.







Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !








Un tour d'horizon d'Allerey-sur-Saône, carrefour médiéval. Son église classée, avec ses fresques pittoresques et son "château". Les restes d'un moulin à eau enjambant la Dheune. Vous traverserez le Camp Américain, où à l'époque de la 1ère Guerre, existait un camp militaire. Son lavoir intarissable. Les vestiges du pont abattu, pendant la 2nde guerre, qui reliait Allerey sur Saône à Verdun sur le Doubs via "Le Petit Chauvort".







Randonnée au départ de Jassans-Riottier passant à proximité du village de Saint-Bernard en longeant la Saône puis en rejoignant le plateau au dessus de Jassans-Riottier.
Chemins très agréables semi-ombragés.








Randonnée au cœur de Lyon permettant de découvrir la ville.








Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.








Une petite marche qui permet de découvrir deux monuments mégalithiques étonnants, des pierres percées qui faisaient partie de dolmens.







Une jolie balade qui cache de nombreuses curiosités entre autres le Pont Tatal et son site d'escalade et de saut à l'élastique et l'Abbaye de Froideval dans son écrin de verdure.
De nombreuses autres curiosités vous attendent tout au long du parcours.








Un itinéraire plat, à la portée de tous souvent emprunté pour les promenades du dimanche. En raison des passages sur la voie ferrée, l'usage des poussettes est délicat. Pour les amateurs de géocaching, j'ai indiqué les caches situées sur le trajet.








Conflandey possède deux réserves naturelles en milieu humide, soit 300 hectares de plans d'eau pour la pêche et les sports nautiques ainsi qu'une grotte dite du Carrousel, lieu de protection de chauves-souris.







Belle et longue randonnée avec de nombreux points de vue et un beau chemin le long du Bois de Darney.








Un itinéraire très proche de Lyon qui permet de se mettre au vert avec une balade sans difficulté entre champs, bois et bords de Saône. Ce parcours traverse des espaces naturels sensibles (vallon des Torrières, zone humide des Prolières) où la Métropole a aménagé récemment des sentiers d'interprétation. À (re-) découvrir...








Une balade urbaine et familiale qui part de la ravissante Île Barbe pour rejoindre le centre de Lyon.
Vous longez la Saône, au calme, sur un chemin piétonnier. Vous apprécierez les aménagements et les quelques œuvres d'arts qui jalonnent le parcours.








Circuit permettant de découvrir le Pont Tatal et la petite cité de Darney, à voir absolument.








En route pour une promenade nature et culture entre Saône et châteaux.







À pied ou à vélo, en famille ou entre amis, empruntez le chemin balisé de 16 km parcouru par le Saint Curé d'Ars pour se rendre d'Ars à Montmerle-sur-Saône.
Appréciez la douceur du paysage dans un cadre verdoyant et laissez vous séduire, le temps d'une pause, par les charmants villages de Chaleins et Lurcy.
N'hésitez pas à faire un petit détour au-delà du parcours ! (Parc de Cibeins, Château de Fléchères, Chapelle d'Amareins...).
Randonnée en ligne : s'organiser pour le retour.








Promenade agréable en bord de Saône avec circulation rare et départ arrivée sur une zone de loisir.







Du site des Minimes à la Croix du Paradis de Guéreins, parcourez les hauteurs du Val de Saône avec vue sur les Monts du Beaujolais avant de revenir par le chemin de halage en bord de rivière.







De Lurcy à Messimy-sur-Saône en passant par les bords de Saône, cette randonnée vous donne l'occasion de découvrir, en chemin, la petite chapelle d'Amareins qui date du XIe siècle.








Randonnée facile avec des vues panoramiques superbes sur la belle vallée de la Saône.







Du plateau de Dombes aux bords de Saône, profitez de cette promenade pour faire une halte culturelle et rafraichissante à la Maison Eclusière de Parcieux.








Cette boucle permet de découvrir le village de Labergement-Lès-Auxonne, son Église Saint-Étienne du XIIe siècle avec retable et autel en boiserie du XVIIe siècle, les bords de Saône avec la Voie Bleue et les cultures maraîchères.








Découverte des quais de Saône à Gray (ville surnommée Gray-la-Jolie)








Petite promenade sans effort permettant de découvrir le patrimoine de la ville de Gray à travers de nombreuses ruelles oubliées avec une arrivée à proximité des débits de boisson et petites restaurations en bord de Saône.








Randonnée agréable et sans difficulté à la découverte des deux villages d’Athée et Poncey-lès-Athée qui permet de voir également l’usine de traitement d’eau potable et ses captages de Dijon métropole, le barrage de Poncey, l’église et la bâtisse de la maison de retraite d’Athée.








L'occasion de (re)découvrir Lyon, hors des itinéraires touristiques, en profitant des aménagements récents destinés à rendre la ville agréable aux piétons. Après avoir longé le quartier moderne de la Part-Dieu et traversé le fameux Parc de la Tête d'Or, on longera le Rhône, puis on rejoindra la Saône en passant sous la colline de la Croix Rousse. Retour par Bellecour ...







Dès le printemps, partez à la recherche de la fritilaire pintade, fleur protégée de nos prairies humides des bords de Saône.







Une randonnée sans difficulté qui permet une découverte des bords de Saône et qui offre également une jolie vue sur Tournus et les collines du Tournugeois.







Envie d’une longue randonnée à la journée ? Suivez le circuit des sept communes qui vous emmènera à la rencontre de patrimoines riches et diversifiés.








Boucle agréable, très variée par des sentiers dans les bois, dans des hameaux insolites. Elle se déroule le long de la toute petite Saône ou encore en traversant des champs vastes.







Depuis le calvaire du XVIe siècle devant l'église, jusqu'au bords de Saône en passant par le hameau de Flurieux et sa petite chapelle, laissez-vous guider sur les chemins du village de Mogneneins.







Cette randonnée vous guidera jusqu'à la Croix du Paradis et le joli point de vue sur la Saône et les Monts du Beaujolais. Vous passerez également aux abords de châteaux privés avant de redescendre sur les bords de Saône.







Cette randonnée vous mènera à hauteur de la Grange du Diable (côté Rhône) ainsi que devant le Château de Fléchères.







Voici une balade qui part de la ville de Thoissey et vous emmène à travers champs jusqu'au bords de Saône. Le retour vers Thoissey qui longe le canal sous les platanes vous sera particulièrement agréable.







Cette randonnée longe les bords de Saône et passe dans le villages de Saint-Didier-sur-Chalaronne et la ville de Thoissey. Vous passerez notamment devant le château privé de Challes.








Balade offrant une vue sur deux petites villes du Val de Saône, qui se touchent mais qui constituent des communes bien indépendantes







Ce trajet à pied est très agréable et est très accessible depuis les stations de bus.
De la ville à la campagne, re-découvrez les quartiers Saint-Jean, Saint-Just et Saint-Irénée.







Un joli circuit, qui longe la Voie Bleue, qui nous fait passer par différents hameaux pour nous faire découvrir le bord de la Saône.







Une courte randonnée qui permet de découvrir ou redécouvrir Auxonne, ville fortifiée sous Henri IV, devenue au gré des siècles une ville de garnison où servit à l'école d'artillerie un jeune officier du nom de Bonaparte.








Un belle boucle facile entre eaux et forêt, sentier large, traversée de plusieurs hameaux dont celui de la Clairefontaine.
Attention pas de baignade possible à Clairefontaine, continuer 1 km de plus pour le faire dans la Saône plus bas qui prend sa source à quelques kilomètres seulement.








Belle boucle avec certains passages raides, pour les amatrices(eurs) d'histoire, de légende et de forêt.