Point de départ sur le petit parking de la Chapelle de la Buissière à l'entrée sud de Rillieux la Pape.
(D) Descendre vers le rond-point, traverser la route de Genève puis prendre à gauche le chemin de Buissière qui tourne sur la droite au niveau du lycée Lamarque.
Poursuivre et descendre vers le Rhône par le chemin du ravin, bien nommé.
(1) On rejoint le chemin de halage que l'on prend à droite après passage sous la ligne de chemin de fer. Au niveau d'un grand terre-plein, prendre le chemin vers la gauche qui longe le fleuve. Juste après le viaduc du périphérique nord, admirer la belle vague qui se forme au niveau du barrage. Parfois des kayakistes s’entraînent à la dévaler. Le site est très sauvage et on peut voir le travail des castors sur la végétation. Poursuivre en passant sous le pont Poincaré et le pont de chemin de fer. Prendre l'allée qui remonte pour atteindre la passerelle de la Paix.
(2) Elle a été inaugurée le 17 mars 2014.
On rejoint l'allée centrale de la Cité Internationale, on passe devant le musée d'art contemporain et, avant Interpol, on rejoint la belle allée de platanes. Laisser le pont Churchill et poursuivre sur le quai jusqu'au pont De Lattre de Tassigny qu'on traverse.
(3) Entrer dans le tunnel de droite réservé aux modes doux, piétons et vélos et aussi une ligne de bus. IL fait 1,7km de long et le parcours souterrain prend environ 20mn. On passe le temps en regardant les projections sur les voûtes. Il y a différents programmes en fonction des jours et des heures.
A la sortie du tunnel, descendre vers le quai de Saône
(4) Suivre le quai jusqu'au départ de la promenade aménagée.
(5) On se trouve très près de l'eau et le chemin se fait sentier. Au niveau d'un grand mur de soutènement tout droit, vous verrez une série de masques inspirés de l'art africain.
(6) On arrive au niveau de l'île Barbe. Arrêt photo dans la gloriette rococo. On peut passer sur l'île mais en dehors des heures d'ouverture du restaurant il n'est pas possible d’entrer dans le hameau. Reprendre la quai, passer le feu de la montée Castellane.
(7) Prendre à droite la Montée Victor Hugo en pente assez raide. On arrive place Gouailhardon à Caluire et Cuire où se trouve la maison du docteur Dugoujon où Jean Moulin a été arrêté le 21 juin 1943.
(8) Prendre à gauche la rue Jean Moulin et tout de suite à droite l'avenue Pierre Terrasse et à droite encore l'avenue Marc Sangnier.
(9) Au niveau d'un pont étroit, monter à gauche sur la voie verte qui relie la Croix-Rousse à Sathonay. La prendre vers la gauche. Poursuivre et regarder les panneaux explicatifs au croisement avec le chemin de Crépieux. Poursuivre encore et au niveau d'une petite passerelle, passer sur le talus de droite et longer les champs de salade vers la gauche. Passer une première piste à droite.
(10) A la piste suivante tourner à droite pour rejoindre la hameau des Mercières par le chemin des Maraîchers. On rejoint le chemin Pierre Drevet qui traverse l'avenue du général Leclerc, puis on continue tout droit au carrefour avec le chemin du Champ de Lierre et on prend à gauche le chemin de bel air qui se poursuit par le chemin de Bellevue et enfin on prend à droite le chemin de la Chapelle qui nous ramène à la Chapelle de la Buissière, point de départ (A).