Circuit du patrimoine au halage à Mogneneins

Depuis le calvaire du XVIe siècle devant l'église, jusqu'au bords de Saône en passant par le hameau de Flurieux et sa petite chapelle, laissez-vous guider sur les chemins du village de Mogneneins.

Fiche technique
n°21014733
Une randonnée Mogneneins créée le samedi 16 avril 2022 par Office de Tourisme VSC. MAJ : vendredi 12 août 2022
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 56m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 58m
Point haut Point haut : 233m
Point bas Point bas : 166m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mogneneins (01140)
Départ Départ : N 46.1408° / E 4.81005°
Carte Carte IGN : : Ref. 3029SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner au parking de la mairie.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à droite et continuer tout droit à la 1re intersection.
Devant l'église, possibilité de faire le tour du célèbre calvaire du XVIe siècle (de style gothique).
Presque immédiatement après l'église, prendre à gauche la route (Rue de la Croix Goyet) qui descend dans un vallon. Passer le ruisseau le Jorfond puis remonter sur le plateau, continuer tout droit à la croix (point de vue sur le Beaujolais). À l'entrée du hameau les Avaneins, tourner à droite. Laisser passer la route sur la droite et rejoindre un carrefour.

(1) S'engager sur le chemin de terre à droite, qui mène jusqu'à la D75d, que l'on emprunte sur la gauche jusqu'à l'entrée du bois. Prendre à droite le sentier en herbe (attention car peu visible), 350 m plus loin, toujours dans le bois, tourner dans le chemin de gauche, passer devant une mare importante. À l'orée de la forêt, bifurquer encore à gauche et longer le bois jusqu'à la D75d.

(2) S'engager sur celle-ci à droite, poursuivre jusqu'au pont TGV. Juste avant, prendre à gauche le chemin de terre qui longe la ligne TGV sur 350 m. Continuer sur la gauche pour passer le bois.

(3) Poursuivre sur la gauche et, 400 m plus loin, prendre le chemin à droite, puis à gauche, qui va rejoindre une route goudronnée, que l'on emprunte sur la droite jusqu'au carrefour suivant. Aller tout droit par le chemin empierré (en direction du pylône) pour rejoindre un carrefour à l'aplomb d’une ligne électrique.

(4) Bifurquer à gauche en direction des maisons, entrer dans Flurieux. À la 1re intersection, prendre la rue à gauche et, 100 m plus loin, après avoir admiré le puits en forme d'obus et le pressoir, s'engager dans la rue qui descend à droite.
On peut admirer sur la gauche, un pigeonnier réhabilité et l'ancienne Chapelle Saint-Claude (XVIIe siècle).

(5) À hauteur de la croix, prendre en face la route arborée direction les Couchoux. Laisser passer une route à droite dans la descente, et atteindre la D933 (attention traversée dangereuse). Aller tout droit sur 400 m puis prendre le chemin à droite. Reprendre ensuite le premier chemin à gauche qui mène sur les bords de la Saône.

(6) Prendre le chemin de halage sur la gauche pendant 2,2 km (soyez attentif à la faune et la flore).

(7) À Port de Mure, bifurquer à gauche et remonter la route pour traverser de nouveau la D933 (prudence), aller en direction de Peyzieux-sur-Saône. Parcourir 50 m et prendre ensuite le premier chemin à gauche qui remonte à flanc de coteau. Laisser passer deux chemins successifs sur la droite pour atteindre un marronnier, aller tout droit. À l'intersection suivante, s'engager dans le sentier en herbe à gauche. Reprendre la route à droite après les premières maisons, puis devant l'église, tourner à gauche et regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 207m - Parking de la mairie
1 : km 1.68 - alt. 222m - Les Picardières
2 : km 3.96 - alt. 228m - Bois Dieu
3 : km 5.84 - alt. 218m - Le Vierre
4 : km 7.32 - alt. 213m - Flurieux
5 : km 8 - alt. 211m - Croix
6 : km 9.83 - alt. 169m - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
7 : km 12.05 - alt. 170m - Port de Mure
D/A : km 13.69 - alt. 207m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Une aire de pique-nique se trouve à Port de Mûre, en bord de Saône. Il n'y a pas de toilettes publiques ni de point d'eau à proximité le long de la randonnée.

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le calvaire du XVIe siècle :
Monument situé sur le parvis de l'église, ce calvaire est parmi les plus rares recensés dans le département. Datant du XVIe siècle, de style gothique flamboyant, il est construit en pierre calcaire. Ces 4 faces sont richement et finement sculptées avec notamment, un Christ en croix à l’Est, une Vierge à l’enfant à l’Ouest et
les symboles des 4 Évangélistes aux extrémités de la croix. Il est surmonté d'un oiseau se dévorant le cœur pour nourrir ses petits, symbole du sacrifice du Christ dans la religion catholique.

L'ancienne chapelle Saint Claude et le pigeonnier réhabilité de Flurieux:
Cette chapelle champêtre fut édifiée à une croisée de chemin, vers 1629, par les frères Sandelion, à la suite d'une épidémie de peste. Elle aurait été bâtie sur les tombes des habitants du lieu fauchés par la maladie. Au 20e siècle, la chapelle paraissait condamnée au délabrement jusqu'à ce qu'une petite équipe de bénévoles décide de la restaurer, ce qui fut fait en 1977. Les vitraux ont été conçus et réalisés en 1977, en verre soufflé de Saint-Just. On y célèbre encore aujourd'hui des baptêmes et des mariages.
Le pigeonnier est propriété de la commune depuis 2002. Il a été complétement restauré en conservant sa toiture à quatre pans de tuiles plates vernissées, et son épi de faîtage surmonté d'un girouette. Il sert aujourd'hui de lieux d'expositions ponctuelles.
La chapelle et le pigeonnier forment un ensemble joliment éclairé dès la nuit tombée.

L'ancien barrage :
Construit en 1870 et supprimé en 1975, l’ancien barrage dit "à aiguilles" était constitué d’une écluse dont les portes étaient commandées manuellement par les éclusiers. Il a été remplacé par le barrage à 1 km au Nord, sur Thoissey.
La maison des éclusiers ne se visite pas mais elle demeure toujours en place face à l'ancienne écluse.
De nos jours, l'écluse sert d'abri aux petits bateaux les jours de grand vent.

Autres randonnées dans le secteur

Office de tourisme
Distance 11.63km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -43m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyzieux-sur-Saône - 01 - Ain

Pigeonniers, fermes anciennes, portes cochères... Entre bois et petit patrimoine bâti, baladez-vous sur la commune de Peyzieux-sur-Saône.

Office de tourisme
Distance 5.15km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Thoissey - 01 - Ain

Voici une balade qui part de la ville de Thoissey et vous emmène à travers champs jusqu'au bords de Saône. Le retour vers Thoissey qui longe le canal sous les platanes vous sera particulièrement agréable.

Office de tourisme
Distance 9.77km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Thoissey - 01 - Ain

Cette randonnée longe les bords de Saône et passe dans le villages de Saint-Didier-sur-Chalaronne et la ville de Thoissey. Vous passerez notamment devant le château privé de Challes.

Office de tourisme
Distance 10.24km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Depuis le centre de Saint-Didier-sur-Chalaronne, promenez-vous jusqu'aux bords de Saône à travers le bocage du Val de Saône.

Visorandonneur
Balade APEL 2013 petit parcours 6Km
Distance 5.92km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade familiale (petit circuit) pour l'association de parents d'élèves APEL du collège Saint Joseph.

Office de tourisme
Distance 12.21km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Cette randonnée vous guidera à travers la campagne à l'Est de Saint-Didier-sur-Chalaronne jusque sur les hauteurs du village. Elle passe à côté de moulins privés et juste devant le site touristique des Jardins Aquatiques.

Visorandonneur
Balade familiale APEL 2013 10Km
Distance 10.14km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade familiale pour l'association APEL du collège Saint Joseph.
Grand circuit 2h30.

Office de tourisme
Distance 11.95km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -107m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Cette randonnée bucolique vous guidera de hameau en hameau tout autour de du village de Saint-Étienne-sur-Chalaronne

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.