Entre Saône et Plateau au départ de Massieux

Du plateau de Dombes aux bords de Saône, profitez de cette promenade pour faire une halte culturelle et rafraichissante à la Maison Eclusière de Parcieux.

Une randonnée Massieux créée le mercredi 17 mars 2021 par OT Ars Trévoux. MAJ : vendredi 20 août 2021
Commune Commune : Massieux (01600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3030SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking du cimetière de Massieux. Cet itinéraire est balisé avec des poteaux de randonnée, un balisage Jaune complètera prochainement cette balade.

(D/A) Depuis le parking, face au cimetière de Massieux, prenez à gauche, direction de Parcieux et continuez tout droit jusqu'à un autre cimetière situé à main droite.

(1) Tournez à droite dans la Montée du Calvaire. Marquez une pause devant le calvaire situé sur la commune de Parcieux, sur un promontoire et composé de trois grandes statues en fonte sur leurs croix. Au croisement, prenez à gauche dans le Chemin du Fagot. Traversez la Route de Genay. Passez aux Chalandonnettes, ensemble de maisons individuelles bon marché réalisées en 1970 à l’initiative du ministre du logement Albin Chalandon.

(2) Traversez avec prudence la route départementale D933 et allez tout droit. Rejoignez les bords de Saône par le chemin de halage et atteignez la Maison éclusière sur la droite.

(3) Ici, faites une pause détente et culture. La Maison éclusière propose un parcours découverte et une salle d'exposition pour s’immerger dans l’histoire de l’aménagement de la Saône et rencontrer les éclusiers par des témoignages sonores. Une maquette animée permet également de comprendre le fonctionnement du barrage et de ses fameuses aiguilles. Ce lieu offre également concerts et ateliers. Reprenez votre route sur le chemin de halage et profitez encore des bords de Saône.

(4) Au Bas de Saône, prenez à droite vers Parcieux et virez à gauche vers la D933.

(5) Traversez avec prudence et continuez, en face, par le Chemin des Mûriers qui longe des terrains de sport. Il y avait ici autrefois un château dont il ne reste que le parc bordé d’arbres centenaires. Une magnanerie avait été aménagée dans les dépendances car les mûriers étaient nombreux sur la commune et le ver à soie en est friand. Au bout du stade, virez à droite puis à gauche pour rejoindre la Route de Genay que vous suivez à gauche jusqu'à l'église.

(6) Entrez dans l’église et admirez, dans le chœur, le haut-relief en bois peint représentant la Cène, classé au titre des Monuments historiques. Face à la mairie, tournez, à droite, Rue de la Fontaine, en direction du Trêve d'Ars.

(7) Continuez dans le village, remarquez un beau lavoir à l’élégante toiture et continuez tout droit jusqu'à la patte d'oie, continuez Rue de la Fontaine, puis route de Reyrieux à droite. Tournez à droite au Chemin du Trève Magnin, qui longe le château Grange Blanche (domaine privé). Au bout du chemin, prenez à gauche, le Chemin Creuse du roussillon.

(8) À la croix, prenez à gauche dans le Chemin de la Petite Creuse du Bochat jusqu'au Trêve d'Ars.

(9) Au Trêve d'Ars, virez à droite, en direction des Terreaux, puis prolongez, à droite, par un petit chemin en terre.

(10) Aux Terreaux, prenez à droite en direction de Massieux.

(11) Aux Requettes, quittez le GR® Beaujolais Bugey par la Dombes et tournez à gauche en direction de Bernoud. Le chemin jalonne des cultures et des bois. Tournez à la 1re bifurcation à droite et poursuivez jusqu'à la route départementale. Traversez avec prudence et allez tout droit. Au Hameau du Bernoud, continuez à gauche jusqu'à une route.

(12) À la route, prenez à droite, en direction de Massieux en suivant le Chemin du Paradis. Au bout, obliquez à droite, Chemin des Trois Fontaines qui longe une station de pompage.

(13) Au carrefour, virez à gauche, Route de Civrieux et quittez-la à la croix pour continuer par le Chemin des Dorriers et continuez jusqu'au bout.

(14) Virez à droite dans le Chemin du Cimetière et retournez au parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Parking cimetière Massieux
1 : km 0.47 - alt. 226m - Cimetière
2 : km 1.5 - alt. 169m - Traversée de la D933
3 : km 2.02 - alt. 168m - Maison éclusière - Saône (rivière)
4 : km 2.84 - alt. 167m - Bas de Saône
5 : km 3.53 - alt. 169m - Traversée de la D933
6 : km 4.34 - alt. 195m - Église Saint-Roch (Parcieux)
7 : km 4.54 - alt. 201m - Lavoir
13 : km 11.49 - alt. 235m - Chemin des Dorriers
14 : km 12.86 - alt. 232m - Chemin du Cimetière
D/A : km 13.28 - alt. 232m - Parking cimetière Massieux

Maison éclusière : quatre tables de pique-nique et possibilité de remplir sa gourde d'eau pendant les heures d'ouverture de ce lieu.

le mardi 14 septembre 2021 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Belle ballade, facile et intéressante sur la première partie (jusqu’au lavoir) moins sur la seconde.

De Reyrieux à Trévoux entre Saône et ancienne voie ferrée
Distance 9.18km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Reyrieux - 01 - Ain

Un itinéraire plat, à la portée de tous souvent emprunté pour les promenades du dimanche. En raison des passages sur la voie ferrée, l'usage des poussettes est délicat. Pour les amateurs de géocaching, j'ai indiqué les caches situées sur le trajet.

Promenade en forêt sur les hauteurs de Neuville
Distance 5.05km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -122m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Promenade en grande partie en forêt. Les chemins sont agréables, pas mal de petites pierres dans le sol. Par temps pluvieux ou après une grosse averse, possibilité de boue voire impraticable par endroits (pas sûr à vérifier). La fin n'est pas à l'ombre, donc chaude sous le soleil.

Avertissement modérateur : signalement d'un passage désormais interdit. Attendre la mise en place d'un contournement.

Berges de Saône et retour par Genay
Distance 8.51km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Boucle facile en partie le long de la Saône, traversant le petit port de plaisance de Genay et longeant un petit ruisseau.

Boucle autour de Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Distance 15.01km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée, après avoir donné un bel aperçu du château de Curis, vous conduira prés de trois monts : Mont Narcel, Mont Verdun et Mont Py avant de revenir à Saint-Germain. Vous pourrez y découvrir plusieurs lavoirs et petites chapelles.

Boucle de Saint-Germain-au-Mont-d'Or via le Mont Py
Distance 9.73km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -354m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée vous fera découvrir la Croix Rampeau (Point de vue sur les Alpes et la plaine de la Saône), la Tour Risler (Poleymieux-au-Mont-d'Or), les ruines d'un ermitage, les restes d'un rouissoir et plusieurs anciens lavoirs. En fonction de la saison, vous verrez des jonquilles, des orchidées, des asperges sauvages (comestibles), des lys martagon ou des champs de colchiques.

Circuit champêtre sur le plateau de Saône à Montanay
Distance 5.9km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montanay - 69 - Rhône

Un joli circuit à travers champs sur le plateau du val de Saône au sortir du village de Montanay. De bons chemins de campagne, dénivelé limité avec néanmoins un ou deux passages de sentier assez abrupts et terreux (passage dans des combes) pouvant être glissants par temps de pluie.

Entre bois et champs à Montanay
Distance 5.24km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -80m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montanay - 69 - Rhône

Un petit circuit approprié au confinement avec dénivelé moyen. Une première partie en sous-bois dans le bois de Montanay et la seconde

De Saint-Germain-au-Mont-d'Or à l'Ermitage
Distance 5.72km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette petite boucle facile au départ de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, vous conduira jusqu'aux ruines d'un rouissoir et d'un ermitage. En septembre, il sera possible de voir des colchiques et si le cœur vous en dit, prolonger le circuit jusqu'à la Croix Rampaux : point de vue sur la plaine de la Saône et les Alpes.