Heuilley-sur-Saône, les bords de Saône et son canal de jonction à la Marne

Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.

Une randonnée Heuilley-sur-Saône créée le mercredi 25 mars 2015 par catherine21. MAJ : mercredi 01 avril 2015
Commune Commune : Heuilley-sur-Saône (21270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3222O, 3223O
les écluses Canal de la Saône à la Marne Bord de Saône

Se garer après l'église, au bout de la Rue de Condé, parking à gauche.

(D) Prendre la direction du canal et le traverser par le pont (balisage Jaune). Ne pas tenir compte des chemins perpendiculaires et aller tout droit jusqu'à la Saône.

(1) A l'intersection, prendre à droite le chemin de halage avec le camping à main droite. Poursuivre ce chemin sur 800m environ et prendre à droite le chemin qui vous rapprochera du canal.

(2) Au bout de cette ligne droite de 400 m, soit monter la petite butte et prendre le sentier ombragé à gauche le long du canal, soit suivre le sentier qui tourne à gauche en contrebas du sentier ombragé (celui-ci est à éviter par grand soleil).

(3) Au bout de la ligne droite sur le sentier ombragé, rejoignez à droite le sentier au soleil, 10m en contrebas et le suivre. Il tourne à droite pour enjamber le canal ; soit vous passez par l'écluse mais il faut faire attention, soit vous passez par la passerelle. Jolie vue sur l'embouchure du canal Marne et Saône et la maison des éclusiers.
Au bout de la passerelle, prendre la route à droite, puis 20 mètres après, poursuivre à droite en contrebas un bon chemin qui vire à gauche pour longer le canal. Aller toujours tout droit jusqu'à la passerelle.

(4) Virer à droite et traverser le canal, avec la station d'épuration à main droite. Prendre un large chemin caillouteux en oblique à gauche et rejoindre la D25d.

(5) La prendre à gauche sans la traverser (pour raisons de sécurité), puis 20 mètres plus loin, la traverser en faisant attention pour prendre, tout de suite à droite, un large chemin qu'il faut suivre sur 700m environ. Ce chemin s'incurve un peu à droite et rejoint la D25.

(6) A la D25, même chose que précédemment : ne pas traverser par mesure de sécurité et marcher donc à contre-sens des voitures sur 400 mètres, puis traverser et prendre à droite un bon chemin agricole.

(7) Poursuivre sur 150m environ, puis virer à droite sur un chemin caillouteux parallèle à la D25 et le suivre tout droit jusqu'à Heuilley-sur-Saône.

(8) Dans Heuilley, prendre la 1ère rue à gauche (Rue Haute et Chemin de la Cognée), jusqu'à la Croix Saint-Jacques. Poursuivre tout droit, derrière la croix, sur un chemin qui fait un coude à droite à angle droit et rejoint la D25. Prendre en face et suivre cette route jusqu'à la Saône.

(9) Traversez le Pont des Portes de Garde, passer derrière la maison des éclusiers. En bordure de Saône, vue sur les deux barrages. Suivre le chemin de terre qui longe la Saône, puis, au point (1), prendre à droite pour retraverser le canal et rejoindre le parking après le pont

1 : km 0.24 - alt. 191m - Arrivée à la Saône, intersection
7 : km 5.1 - alt. 189m - Quitter D25, prendre chemin agricole à droite
8 : km 6.89 - alt. 187m - Heuilly, prendre première rue à gauche
9 : km 7.76 - alt. 186m - Pont de Garde, vue sur les deux barrages

Pas de point d'eau, pas d'abris

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3222O, 3223O.

Il faut observer les bords de Saône pour voir de nombreux oiseaux.
Jolies vues sur le canal et les deux barrages.
A éviter par grande chaleur et soleil.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le lundi 29 juillet 2019 à 12:14

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Idéale pour commencer. Le passage le long d'une très grosse usine de métallerie est juste le petit point à modéré.

le lundi 29 juillet 2019 à 12:04

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Première rando après long convalescence, parfait pour une remise en jambe après de longues années de sédentarité.

le lundi 25 mars 2019 à 09:26

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Ballade familiale choisie sans dénivelé pour une des amies randonneuses pas entraînée.
Très agréable sous le soleil printanier, le long de la Saône puis du canal.
Nous n'avons pas trouvé le dernier chemin agricole avant de retourner à Heuilley...mais le village était devant nous.
Merci

le lundi 23 juillet 2018 à 08:44

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

jolie petite randonnée très facile, beaucoup à découvert, il faisait chaud et heureusement j'avais pris une casquette.

le mardi 22 août 2017 à 14:50

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Une jolie randonnée le long de la Saône.Le passage des écluses est intéressant.On peut découvrir le joli village d'Heuilley.
Toutefois bien s'équiper en cas de forte chaleur car il y a de grandes parties du circuit qui sont en plein soleil.

le jeudi 10 août 2017 à 16:43

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Balade agréable et calme surtout pour la partie en bords de Saône. Aucune difficulté. A faire en famille.

le mercredi 01 février 2017 à 18:24

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2017

Balade plaisante. La première partie et la dernière qui se déroulent au bord de l'eau (rivière, canaux, ponts et passerelles) sont vraiment agréables. Les chemins et le paysage entre les points 6, 7 et 8 sont moins intéressants, en tout cas en hiver, car les champs sont nus et la faune rare.
Merci à la personne qui l'a postée de m'avoir fait découvrir cet endroit.

le mercredi 23 mars 2016 à 11:40

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2016

Bonjour jolie randonnée sans aucune difficultés mais peut-être à éviter par fortes chaleurs, peu d'ombre
respectueusement
alixe

le lundi 14 septembre 2015 à 07:33

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2015

Bonjour à tous,
Jolie rando facile à faire le Dimanche pour se dégourdir les jambes.On peut même la faire avec des enfants sans problème. Evitez quand même les grosses chaleurs sous peine de cuisson rapide.Attention à la croix bien prendre à droite.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 27 août 2015 à 11:52

Pas de livre sur visorando, les randos sont à imprimer au fur et à mesure de vos envies... et de plus elles sont évolutives si jamais un évènement arrive sur un parcours, nous pouvons le modifier...

le jeudi 27 août 2015 à 05:02

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2015

Pouvez-vous me dire si vous avez un livre des randonnées. Merci

le lundi 03 août 2015 à 17:35

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2015

Belle randonnée

le samedi 25 avril 2015 à 15:47

Date de la randonnée : samedi 18 avril 2015

Randonnée très jolie et en plus faite par très beau temps.

Fiche très complète

Félicitation à la personne qui a créé cette randonnée, pour la précision et les explications très complètes.

Avec une fiche aussi bien faite, impossible de se perdre

Distance 8.37km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Talmay - 21 - Côte-d'Or

Cette balade, outre la visite du village avec son célèbre château, vous emménera dans le bois de Charmois où vous aurez peut être comme moi la chance de surprendre des cerfs, hors jours de chasse bien sûr.

Les Forges de Pesmes
Distance 9.4km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -12m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pesmes - 70 - Haute-Saône

Randonnée dans les Forges de Pesmes et le long de l'Ognon.

Sur les traces de Brunehaut autour de Renève
Distance 18.62km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -92m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renève - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir, Oisilly. Vous apercevrez un beau viaduc avec détour possible pour le voir
de près, la Forêt de Mirebeau, Cheuge et son pont-levis célèbre pour le tournage du film "la Veuve Couderc", la Forêt de Renève et le village, son château, ses deux très jolis lavoirs, son monument aux morts assez rare. Vous pourrez aussi visiter la Halte Brunehaut pour découvrir l'histoire de la Reine Brunehaut et l'exposition de vestiges gallo-romains trouvés autour de Renève.

Autour de Pesmes, cité de caractère
Distance 10.4km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pesmes - 70 - Haute-Saône

Pesmes est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté.
La commune porte les labels Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté et des plus beaux villages de France.

Distance 11.55km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pesmes - 70 - Haute-Saône

Pesmes un des plus beaux villages comtois vous livre ses secrets.
Vigilante sentinelle au bord de l'Ognon, Pesmes jouissait d'une position stratégique importante comme en témoigne la masse imposante du château et du mur d'enceinte.

Distance 8.81km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Magny-Montarlot - 21 - Côte-d'Or

Boucle à 70% dans les bois et forêts, attrayante en période chaude, à l'éclosion des feuilles ou à l'automne.

Distance 15.28km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !

De Mirebeau-sur-Bèze à Noiron-sur-Bèze par la forêt domaniale
Distance 16.83km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -35m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirebeau-sur-Bèze - 21 - Côte-d'Or

Cette balade en forêt domaniale vous fera découvrir les sommières du château, de Noiron et de Blagny.
Elle emprunte un chemin sur lequel les chevaux et bêtes de somme circulaient pour sortir hors des forêts le bois, le charbon de bois, les grands animaux tués à la chasse, ou y amener les bûcherons, les charbonniers et leur matériel.
Nous visiterons les communes de Mirebeau-sur-Bèze et de Noiron-sur-Bèze, traversées par la rivière la Béze.