Du Pont de Pierre au Pont Neuf

Découverte des quais de Saône à Gray (ville surnommée Gray-la-Jolie)

Une randonnée Gray créée le dimanche 19 avril 2020 par Gilbert Jeanguyot. MAJ : samedi 06 juin 2020
Commune Commune : Gray (70100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3222E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se situe sur le parking du Quai Mavia, face au Cinémavia.

(D/A) Partir vers l'Ouest, emprunter le quai et longer la Saône à main droite.

(1) Arrivé au Pont Neuf, quitter le bord de la rivière et traverser la rue au passage piétons. Gravir l'escalier qui conduit sur le pont et emprunter celui-ci pour traverser la Saône. À son autre extrémité, descendre l'escalier à droite pour rejoindre le Quai Villeneuve. Traverser prudemment la route au passage piétons et suivre le quai, la Saône toujours à main droite.

(2) Peu avant le Pont de Pierre, rester à droite pour suivre le Quai de l'Écluse. Emprunter le pont pour franchir de nouveau la Saône. Tourner ensuite à droite, contourner la Place du 4 Septembre et prendre la 1re à droite, le Boulevard des Grands Moulins. Au rond-point suivant, obliquer à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 186m - Parking Mavia
1 : km 0.62 - alt. 188m - Pont Neuf - Saône (rivière)
2 : km 1.59 - alt. 191m - Quai de l'Écluse - Pont de Pierre
D/A : km 2.16 - alt. 186m - Grands Moulins

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3222E.

Du quai Villeneuve, vue sur le déversoir, le Pont de Pierre, la ville haute dominée par la Basilique Notre-Dame de Gray.

le lundi 15 juin 2020 à 11:41

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Petite ballade sympa "au propre" , un détour par le château-musée complète agréablement la sortie..

Découverte du vieux Gray
Distance 3.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Gray - 70 - Haute-Saône

Petite promenade sans effort permettant de découvrir le patrimoine de la ville de Gray à travers de nombreuses ruelles oubliées avec une arrivée à proximité des débits de boisson et petites restaurations en bord de Saône.

Rigny par la plage de Gray
Distance 10.05km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gray - 70 - Haute-Saône

Promenade agréable en bord de Saône avec circulation rare et départ arrivée sur une zone de loisir.

Dans la campagne de Battrans
Distance 3.83km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Battrans - 70 - Haute-Saône

Balade autour d'un village haut-saônois du Pays Graylois et sa campagne.

Circuit autour du Château de Rosières
Distance 15.15km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrey-lès-Gray - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée vous fera découvrir les alentours du Château de Rosières en passant par Verfontaine et Saint-Seine-la-Tour, en longeant deux étangs où vous pourrez voir de nombreux oiseaux et canards. Le Château de Rosières, actuellement exploité en chambres d'hôtes, se visite. Vous pouvez même pique-niquer au château, à l'abri sous les hangars ou sous les grands arbres avec la permission des propriétaires.
Circuit à éviter par forte chaleur car il y a une grande partie à découvert.

Distance 11.63km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -145m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Achey - 70 - Haute-Saône

Entre chemins de terre, sommières et ponts de pierre enjambant le Salon, vous cheminerez agréablement à la découverte d’un patrimoine bâti remarquable (églises, fontaines, calvaires…)

Sur les traces de Brunehaut autour de Renève
Distance 18.62km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -92m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renève - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir, Oisilly. Vous apercevrez un beau viaduc avec détour possible pour le voir
de près, la Forêt de Mirebeau, Cheuge et son pont-levis célèbre pour le tournage du film "la Veuve Couderc", la Forêt de Renève et le village, son château, ses deux très jolis lavoirs, son monument aux morts assez rare. Vous pourrez aussi visiter la Halte Brunehaut pour découvrir l'histoire de la Reine Brunehaut et l'exposition de vestiges gallo-romains trouvés autour de Renève.

Distance 8.37km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Talmay - 21 - Côte-d'Or

Cette balade, outre la visite du village avec son célèbre château, vous emménera dans le bois de Charmois où vous aurez peut être comme moi la chance de surprendre des cerfs, hors jours de chasse bien sûr.

Distance 12.23km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -215m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Charcenne - 70 - Haute-Saône

La Colombine prend sa source à Charcenne au pied de la Chapelle de Leffond. Charcenne est le pays du fromage et du vin. Une fromagerie et des pépinières offrent de nombreux emplois dans le secteur.