Promenade le long des canaux de Pont-de-Vaux

Jolie promenade le long des canaux de la commune de Pont-de Vaux en partie pour rejoindre l'écluse proche du camping qui permet de rejoindre la commune en suivant des chemin bitumeux et caillouteux.

Une randonnée Pont-de-Vaux créée le mardi 14 juillet 2020 par tenebre6683. MAJ : jeudi 20 août 2020
Commune Commune : Pont-de-Vaux (01190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3027SB, 3028OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Stationner sur le parking face à la société IPM Mondia ou sur le parking proche à celle-ci. Prendre le petit pont à gauche pour rejoindre le chemin de la petite levée qui longe la Reyssouze. Vous serez entre deux canaux et sous une haie de jolis arbres. Poursuivre ce chemin bitumeux qui coupe une route pour atteindre l'écluse qui se trouve sur la droite.

(1) Franchir l'écluse, avec de la chance vous pourriez voir les manœuvres des bateaux qui la franchissent. Traverser la D933A avec prudence pour rejoindre un chemin caillouteux.

(2) Tourner à droite sur un chemin bitumeux Charrières des moutons et rester sur celui-ci.

(3) À la patte d'oie, suivre la route sur la gauche qui longe un petit cours d'eau et qui passe devant la station d'épuration.

(4) Au croisement au niveau de la station d'épuration, prendre la route sur la droite, chemin de Nizerel qui se prolonge par la Rue Notre-Dame des Champs.

(5) Au bout de la rue, prendre sur la droite la route de Fleurville quitter celle-ci pour rejoindre l'Office du Tourisme.

(6) Continuer sur le petit chemin caillouteux sur la droite et suivre celui-ci jusqu'au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 173m - Parking face à la société IPM Mondia
1 : km 3.15 - alt. 172m - Écluse
2 : km 4.44 - alt. 170m - Bifurcation chemin bitumeux
3 : km 6.2 - alt. 169m - Patte d'oie, route à gauche
4 : km 7.16 - alt. 172m - Intersection près de la station d'épuration
5 : km 7.99 - alt. 175m - Route de Fleurville
6 : km 8.15 - alt. 171m - Chemin caillouteux
D/A : km 8.36 - alt. 173m - Parking face à la société IPM Mondia

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3027SB, 3028OT.

(1) Écluse

(6) Maison de l'eau et de la Nature / office du tourisme / Capitainerie.

Distance 13.73km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -94m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-sur-Reyssouze - 01 - Ain

Randonnée sympathique qui fait parcourir différents chemins bitumeux, caillouteux, d'herbes, passages au-dessus de petits cours d'eau ainsi que le passage de petits hameaux.

Distance 8.92km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -40m Durée 2h40 Facile Facile

Un petit circuit agréable sans difficulté particulière avec certains endroits agréables à contempler, des chemins divers et variés.

Prendre le temps de contempler les horizons aux niveaux des Platières (champs ou pâturages).

Distance 8.65km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Satonnay - 71 - Saône-et-Loire

Cette balade avec un petit dénivelé sera idéale pour se dégourdir les jambes si l'on a deux heures devant soi.

Distance 10.14km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Romenay - 71 - Saône-et-Loire

Parcours par des chemins faciles dans la Bresse au départ du village typique de Romenay.

Distance 6.87km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cuisery - 71 - Saône-et-Loire

Petit randonnée très facile dans les petits sentiers cuiserotains.

Brançion, petit village médiéval
Distance 12.14km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -388m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Royer - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte de Brançion, petit village médiéval avec un passage par le "paradis".

Du Col de la Percée au Mont Saint-Romain
Distance 13.26km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -324m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzy-le-Pertuis - 71 - Saône-et-Loire

Balade agréable offrant de beaux paysages et points de vue, entre forêt et prairies bordées de murets en pierres sèches. Le dénivelé est très progressif sur la première partie de la balade, ce qui permet d'accéder au sommet du Mont Saint-Romain sans difficulté particulière. Le retour se fait avec des pentes plus marquées, mais jamais très longues. Balade parfaite pour qui veut faire une belle sortie sans en avoir plein les jambes.

Distance 15.16km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -311m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-sous-Brancion - 71 - Saône-et-Loire

Balade sans difficulté très agréable à travers de beaux villages et forêts du Tournugeois.