À la Clairefontaine, m'en allant promener, au départ de Claudon

Un belle boucle facile entre eaux et forêt, sentier large, traversée de plusieurs hameaux dont celui de la Clairefontaine.
Attention pas de baignade possible à Clairefontaine, continuer 1 km de plus pour le faire dans la Saône plus bas qui prend sa source à quelques kilomètres seulement.

Une randonnée Claudon créée le mercredi 20 janvier 2021 par Christophe Mathis. MAJ : mardi 26 janvier 2021
Commune Commune : Claudon (88410)
Carte Carte IGN : : Ref. 3318SB, 3319SB, 3418O, 3419O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Clairefontaine, le panneau

Se garer au parking du camping de la Clairière du Verbamont.

(D/A) Descendre sur la route goudronnée et tourner à gauche sur le chemin en cailloux puis continuer jusqu'à la fin du chemin. Poursuivre sur le sentier en terre et descendre vers la vallée, jusqu'à la croisée d'un autre sentier au niveau de l'étang de la Forge Neuve.

(1) Prendre à gauche, suivre le fléchage Blanc et descendre le petit escalier. Traverser les ponts enjambant l'Ourche pour arriver sur la route goudronnée. La prendre à droite en direction de Forge Neuve, atteindre un transformateur téléphonique, passer la barrière et suivre le chemin en terre en fond de vallon. Laisser à gauche la statue de Notre-Dame du Doux Nid, poursuivre et passer le Ruisseau de la Houdrie.

(2) Continuer sur le chemin en pierre et remonter en longeant la rivière avec de nombreuses cascades d'eau en contrebas. Longer une petite grotte avec une statue d'une vierge dans une cavité à droite. Continuer pour ensuite sortir de la forêt et longer le champ. Laisser à droite la ruine de la Ferme de la Houdrie et prolonger pour atteindre la route D164. La prendre sur quelques mètres à gauche, traverser le ruisseau de la Houdrie et trouver tout de suite à droite un carrefour de sentier.

(3) Sauter à droite le fossé en face de la borne kilométrique 66, continuer tout droit sur cette tranchée jusqu'au carrefour du GR®7. Le prendre à droite et le conserver jusqu'au carrefour situé au niveau de l'Étang des Brocs. Le quitter à ce carrefour et prolonger en face pour atteindre à nouveau la D164. Présence ici d'une table de pique-nique.

(4) S'engager à gauche dans la Tranchée de la Fléchière jusqu'au carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(5) Prendre à gauche la Route Forestière de Clairfontaine. Sortir du bois puis traverser le hameau de Clairfontaine. Rejoindre sous la ligne HT l'orée du bois au niveau d'une barrière.

(6) Obliquer à droite dans la piste, rejoindre rapidement le GR®7 et prolonger pour atteindre une nouvelle barrière.

(7) Prendre à gauche, descendre jusqu'à la Saône et arriver en contrebas du hameau de la Bataille.

(8) Tourner à droite et longer la Saône. Traverser les ruines d'un ancien village de verriers et poursuivre sur le GR® pour atteindre le pont au niveau du confluent de la Saône et du Ruisseau des Bocards.

(9) Suivre à droite le chemin de pierre balisé Orange VTT. Par une légère montée accéder au carrefour de la Tranchée des Truites.

(10) Ignorer à droite cette tranchée et poursuivre en face, sur une portion rectiligne obliquant ensuite à gauche. Rejoindre alors le carrefour de la Tranchée des Carrières.

(11) La prendre à droite et par également un trajet rectiligne rejoindre le carrefour de la D164 à l'entrée du village de Hennezel.

(12) Prendre à 90° à gauche la route en face, passer devant le relais de téléphonie mobile et continuer sur la route goudronnée pour arriver au carrefour du hameau de la Grange Bresson.

(13) Quitter la route pour longer les étangs à main gauche et notamment celui de la Scie. Rejoindre la Tranchée de Clairey. S'y engager à gauche et parvenir au carrefour des routes menant à ce hameau.

(14) Laisser Clairey à droite pour partir en face, traverser le Ruisseau de Brisseverre et rentrer à nouveau en forêt pour parvenir au carrefour à quatre directions du Cul des Champs.

(15) Prendre à droite sur la tranchée Bisval sur un chemin. Sortir de la forêt, traverser le hameau de la Frison puis longer une grande ferme. Prolonger en longeant le parc pour atteindre à nouveau la forêt et la Route Forestière Jean Gaspard.

(16) Poursuivre en prenant cette route, descendre jusqu'à la route gravillonnée, retrouver alors un nouveau carrefour. Partir à droite pour rejoindre le parking de la Clairière du Verbamont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 348m - Parking du camping la Clairière du Verbamont - Arboretum de la Hutte Verbamont
1 : km 1.09 - alt. 302m - Carrefour Forge Neuve - Ourche (rivière)
2 : km 2.67 - alt. 314m - Chemin en pierre
3 : km 3.78 - alt. 347m - D164 borne 66
4 : km 6.65 - alt. 368m - D164 Tranchée Fléchière
5 : km 8.45 - alt. 372m - RF de Clairfontaine
6 : km 9.56 - alt. 346m - Carrefour orée de la forêt
7 : km 10.29 - alt. 344m - Intersection arbre balisé Triangle Rouge
8 : km 10.61 - alt. 318m - Saône (rivière)
9 : km 12.88 - alt. 348m - Pont de la - Saône (rivière)
10 : km 14.63 - alt. 412m - Carrefour Tranchée des Truites
11 : km 16.32 - alt. 428m - Route des Carrières
12 : km 17.68 - alt. 401m - D164 Hennezel
13 : km 18.51 - alt. 417m - Carrefour de la Grange Bresson
14 : km 19.89 - alt. 403m - Clairey
15 : km 21.02 - alt. 451m - Tranchée Bisval
16 : km 22.57 - alt. 379m - RF Jean Gaspard
D/A : km 23.75 - alt. 348m - Parking du camping la Clairière du verbamont - Arboretum de la Hutte Verbamont

Abri de chasse de la Clairefontaine,
Boulangerie d'Hennezel non loin du parcours.

(D/A) Camping la Clairière du Verbamont .
Désolé, pas de point de baignade à la Clairefontaine.
Possibilité de visite du musée de Clairey, les après-midi de Pâques à la Toussaint.
Panneau d'explication le long de la rivière Saône, votre parcours passe à 2 km de la Source de la Saône.

Tout en vert : Verbamont et Verre à La Rochère
Distance 20.61km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -260m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Claudon - 88 - Vosges

Petit jeu de mot pour un parcours de 21 km, avec possibilité de parking relais pour réduire le circuit à 16 km.
Belle randonnée de niveau simple, possibilité d'hébergement au camping la clairière du Verbamont, visite des verriers au travail dans la plus ancienne verrerie d'art de France, possibilité de restauration au départ et à mi-chemin.

De l'Ourche à la Saône
Distance 18.42km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -276m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claudon - 88 - Vosges

Belle boucle avec certains passages raides, pour les amatrices(eurs) d'histoire, de légende et de forêt.

Distance 13.71km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -192m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Randonnée sans difficulté où vous passerez à travers étangs et forêt. Un superbe étang avec une eau limpide au milieu de la forêt à découvrir.
Arrêtez-vous au Musée de la Résidence de Clairey pour y découvrir le patrimoine artisanal de la vallée.

Boucle de Henricel depuis Verbamont
Distance 4.14km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Claudon - 88 - Vosges

Découverte de l'arboretum de la Hutte / Verbamont avec ses séquoias majestueux dont le second plus haut séquoia de France. Arboretum d'essences nord-américaines créé il y a 150 ans.

Boucle au départ de l'arboretum de la Hutte Verbamont
Distance 7.1km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -83m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Claudon - 88 - Vosges

Charmante randonnée familiale sans difficulté, histoire du patrimoine et nature avec tout de même l'arboretum qui comporte le second plus haut séquoia de France.

Distance 11.11km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -158m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennezel - 88 - Vosges

Cette boucle balisée a été créée et entretenu par le Club Vosgien et le balisage est un Cercle Rouge. Le départ proposé se trouve à l'arboretum de la Hutte mais il est également possible au Musée de la Résidence.

Distance 18.03km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 5h40 Moyenne Moyenne

Une poignée de grognards égarés au lendemain de la déroute de la Grande Armée aurait inspiré quelques lieux-dits à ce coin des Vosges, entre forêt de sapins et forêt de feuillus, vallée et "plaine de Moscou". Le hameau de Moscou et celui de Jérusalem sont sur le chemin, un petit clin d’œil à la géographie et à l'histoire. Vous pourrez repartir avec votre pot de miel de la Miellerie de Jérusalem ou dormir dans une cabane au camping "La Clairière du Verbamont".

Distance 16.15km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -240m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attigny (Vosges) - 88 - Vosges

Une jolie balade qui cache de nombreuses curiosités entre autres le Pont Tatal et son site d'escalade et de saut à l'élastique et l'Abbaye de Froideval dans son écrin de verdure.
De nombreuses autres curiosités vous attendent tout au long du parcours.