Captages d'eau et barrage de Poncey au départ d'Athée
Randonnée agréable et sans difficulté à la découverte des deux villages d’Athée et Poncey-lès-Athée qui permet de voir également l’usine de traitement d’eau potable et ses captages de Dijon métropole, le barrage de Poncey, l’église et la bâtisse de la maison de retraite d’Athée.
Fiche technique n°2919351








Téléchargements :



Description de la randonnée
Se garer à proximité du cimetière situé Rue de Tuilerie à Athée : attention car il y a deux cimetières sur cette commune.
(D/A) Suivre l'allée piétonne marquée par de barrières en bois en s'éloignant du centre du village. Prendre ensuite la première à gauche, Chemin des Grebottes, et au bout à gauche, le chemin herbeux qui débouche sur une ruelle. Rejoindre la Rue du Centre (D976).
(1) Suivre cette rue à droite, traverser au passage protégé pour s'engager dans la Rue de la Serpentière. Après le lavoir, poursuivre cette rue et garder la droite pour déboucher Rue de la Saône.
(2) Tourner à droite, traverser le passage clouté et continuer dans cette direction. Passer le calvaire et poursuivre sur l'accotement de la route. Plus loin, prendre une petite route sur la gauche avec un panneau Stop, et aller en direction du pont du TGV. Avant ce pont, prendre à gauche un chemin herbeux qui plus loin vire à gauche. Au bout de ce chemin, après avoir longé une double rangée de peupliers, tourner à droite en direction de l'usine de traitement d'eau potable.
(3) Contourner celle-ci par la droite. Passer le relais et, au niveau de la grille verte, passer sur le côté pour prendre à gauche le petit sentier avec des barrières à cycles.
(4) Le premier puits de captage apparaît au travers du grillage. Poursuivre ce sentier pour rejoindre la Saône et la longer ensuite en bifurquant à gauche.
(5) Franchir la passerelle et continuer le long de la rivière. Après les chalets de pêcheurs, le sentier vire à gauche, puis à droite et encore à gauche pour déboucher sur la Rue du Buisson Brûlé. Prendre à droite et rapidement à droite à nouveau vers une passerelle rouge.
(6) Traverser la passerelle et rester en bord de Saône pour cheminer jusqu'au déversoir.
(7) Prendre à gauche Rue Galante et au bout de cette rue, à la borne à incendie, tourner à gauche puis aussitôt à droite, Rue Bourgalin. Plus loin virer à gauche au niveau d'une autre borne à incendie pour suivre la Rue du champ Communal.
(8) Tourner à droite Rue Lucot, puis à gauche Rue Saint-Médard vers la mairie. Devant celle-ci, prendre à gauche l'Avenue du 8 Mai 1945, puis aller à droite vers le pont. Le franchir et poursuivre tout droit Rue Lamotte jusqu'au carrefour. Là, tourner à droite Rue du Buisson Brûlé et aller toujours tout droit jusqu'au calvaire et au panneau Stop. Tourner à gauche et se diriger vers le centre du village. Passer devant l'église et continuer sur cette rue.
(9) Traverser au passage piétons devant la maison de retraite pour s'engager dans la Rue de Tuilerie et retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 203 m - Parking du cimetière Rue de Tuilerie
1 : km 1,04 - alt. 205 m - Rue du Centre
2 : km 2,02 - alt. 193 m - Rue de la Saône
3 : km 4,24 - alt. 184 m - Usine de traitement eau potable
4 : km 4,92 - alt. 181 m - Premier puits de captage - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
5 : km 5,05 - alt. 181 m - Petite passerelle
6 : km 5,80 - alt. 183 m - Longue passerelle rouge
7 : km 6,25 - alt. 182 m - Déversoir du barrage
8 : km 6,81 - alt. 192 m - Rue Lucot
9 : km 9,14 - alt. 202 m - Maison de retraite et château
D/A : km 9,27 - alt. 203 m - Parking du cimetière Rue de Tuilerie
Informations pratiques
Attention : deux cimetières sur cette commune d'Athée.
Circuit à découvert, vigilance par temps chaud.
Table de pique-nique au point (5).
Plusieurs bancs le long de la Saône.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Château d'Athée en brique rose avec ses quatre échauguettes.
Maison de retraite dans une magnifique bâtisse créée par ses fondateurs Victor et Fanny Moussier (1875).
Église d'Athée du XIIIe siècle.
Les captages d'eau (52) pour Dijon Métropole.
L'usine de traitement d'eau potable de Dijon Métropole.
Le barrage qui régule la Saône tempétueuse.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.5/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Tb
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
bien mais environ 2 kms sur le bord de la route (attention au voitures):
Autres randonnées dans le secteur






Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !






Boucle à 70% dans les bois et forêts, attrayante en période chaude, à l'éclosion des feuilles ou à l'automne.






Une courte randonnée qui permet de découvrir ou redécouvrir Auxonne, ville fortifiée sous Henri IV, devenue au gré des siècles une ville de garnison où servit à l'école d'artillerie un jeune officier du nom de Bonaparte.







Les origines de Lamarche sont méconnues. Néanmoins, la découverte en 1887 de haches en pierre polie et de couteaux en silex, par le vicomte Raoul Legouz de Saint-Seine, laisse supposer une occupation du secteur dès le Néolithique, même s'il semble que ces outils, retrouvés au confluent de la Bèze et de la Saône, aient été transportés jusqu'ici par les crues de ces rivières.
Cette balade au calme en forêt domaniale est un vrai moment de détente.






Au départ de Premières, une boucle qui traverse l'Arboretum et la Forêt Communale de Soirans tout en frôlant la ligne LGV, puis le Bois de Mondragon, avant de s'enfoncer dans la Forêt Domaniale de Longchamp et ses étangs, pour finalement observer le berceau du Roi de Rome.







Cette boucle permet de découvrir deux villages de Côte d'Or : Soirans avec son lavoir en hémicycle à impluvium et son église du XIIe siècle et Tréclun avec sa mairie très originale, y compris ses décors mais aussi un abri bus peu commun.






Une randonnée à travers l'imposante Forêt Domaniale de Longchamp et ses à côtés, au départ de Longchamp via Montarlot, avec un passage près de trois maisons forestières.







Cette boucle permet de découvrir le village de Labergement-Lès-Auxonne, son Église Saint-Étienne du XIIe siècle avec retable et autel en boiserie du XVIIe siècle, les bords de Saône avec la Voie Bleue et les cultures maraîchères.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.