Parcours balade mi-nature mi-citadine au départ de Lyon Saint-Irénée

À partir du fort de Lyon Saint-Just à 500 m du funiculaire Saint Just, balade mi-nature mi-citadine. Passage dans plusieurs parcs et dans la petite vallée sauvage des Razes suivi d'un parcours nature le long de la Pagode Thiện Minh. Très belle vue sur Lyon et les Alpes sur l'Esplanade Lichfield à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°2609832
Une randonnée Lyon créée le samedi 28 septembre 2019 par Marc-trail-nature. MAJ : samedi 23 mai 2020
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 194m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 193m
Point haut Point haut : 317m
Point bas Point bas : 215m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lyon (69000)
Départ Départ : N 45.754467° / E 4.812428°
Carte Carte IGN : : Ref. 3031OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Parc du Brulet Couché de soleil Pagode Thiện Minh . Pagode Thiện Minh

Description de la randonnée

Possibilité de se garer facilement et gratuitement au Sud de l'entrée du centre Franco-Chinois.

(D/A) Passer sous le porche du fort (ouvert 24/24 h) tourner à gauche à 100 m au niveau de la sculpture, 100 m plus loin à droite petits escaliers, prendre le tunnel, sur l'esplanade escaliers à gauche, en haut à gauche suivre la bute en restant sur la droite. Sur le bitume on voit la sortie piéton et vous êtes sur l'Impasse du Fort Saint Irénée.

(1) Traverser le Boulevard des Castors, continuer sur la même rue jusqu'au rond-point et rentrer dans le Parc du Brûlet en face. À 30 m du rond-point, se trouve une des parties enterrée de l’aqueduc du Gier qui file sur Fourvière.
Juste après, suivre l'allée de droite et effectuer le tour du parc en faisant une large courbe à gauche et en ignorant les allées adjacentes. Atteindre le bas du parc.

(2) Virer à droite pour longer le bas du parc et monter à gauche 20 m avant la barrière en bois .
En haut à gauche, longer la Rue Georges Clemenceau jusqu'au Fort Sainte-Foy. Tourner à droite pour contourner des jardins ouvriers.

(3) Sur la partie goudronnée, pas très visible, prendre l'entrée du parc à gauche. Après les vestiaires et avant le stade, virer à droite pour sortir du parc et déboucher sur l'Avenue Maréchal Foch. Traverser au passage piéton et suivre pratiquement en face la Rue Joseph Ricard.

(4) Obliquer à droite pour entrer dans un autre parc. Descendre tout droit puis serrer à gauche pour arriver dans le Chemin des Fonts. Virer à droite et poursuivre sur la même rue en traversant l'Avenue Maurice Jarrosson. Poursuivre jusqu'au rond-point et le traverser par la gauche en empruntant les passages piéton. Parvenir au carrefour du Chemin des Sources sur la gauche.

(5) Prendre à gauche puis 300 m plus loin, parvenir à un petit pont. À cet endroit, on peut
- soit continuer sur ce chemin très facile jusqu'au bout
- soit prendre le sentier qui monte à droite, qui est à éviter par temps de pluie (choix du tracé et du descriptif).
Ce sentier de droite à flanc de colline est très amusant. Ignorer les petits sentiers à gauche qui font redescendre sur le Chemin des Sources, ainsi que ceux de droite. Au bout de la colline, quitter le chemin empierré pour prendre le premier sentier à gauche qui rejoint plus bas le Chemin des Sources.

(6) Virer à droite et poursuivre tout droit jusqu'au Chemin des Razes (c'est une grande route). Prendre à gauche et, au niveau du parking, quitter la route pour emprunter un chemin sur la droite qui arrive au carrefour de la Côte Fromagère, une cinquantaine de mètres plus loin.

(7) Prendre l'escalier à droite puis suivre le chemin qui part légèrement sur la gauche. Monter les escaliers et continuer sur le chemin. À proximité d'un immeuble, virer à gauche puis à droite juste avant d'arriver à la Rue Docteur Jean Barbier.

(8) Vous êtes derrière la Pagode Thiện Minh, ( pour la visiter prendre les escaliers à droite juste après, l'entrée est à 10 mètres ). Continuer tout droit. Au bout des escaliers en descente, virer à droite puis suivre le sentier le long du bois sur la prairie jusqu'au Chemin de Montray.

(9) Rester sur la prairie ou prendre la rue sur 150 m et tourner à gauche rue Sainte Barbe rester dans l'herbe puis sur petit sentier le long de la route jusqu'à « Calicéo ». Traverser la route et prendre en face, Chemin de la Poncetière jusqu'à rejoindre le Chemin de Montray. Monter, dépasser l'Hôpital de Sainte-Foy-lès-Lyon, le cimetière et l'Hôtel du Département avant d'arriver au carrefour de la Rue du Neyrard.

(10) La prendre à droite puis virer à gauche, Rue Sainte-Marguerite. La chapelle puis La tour Chappe, descendre les escaliers à droite au début du parking, couper le mini parc jusqu’à la rue du Neyrard, tourner à gauche jusqu'à la rue principale. Faire 300 m et prendre à droite rue Gensoul, puis à gauche rue du Planit et au bout descendre à droite chemin de Fournache, faire 200 m prendre le parking à gauche, et remonter à gauche au fond du parking jusqu'au Parc.

(11) Profiter de la très belle vue sur les Alpes, Lyon et l'Esplanade Lichfield. Revenir ensuite sur l'avenue Valioud et poursuivre sur la droite. Aux feux tricolores, monter à gauche par l'Avenue Maréchal Foch puis prendre le raccourci à droite qui rejoint la Rue Georges Clémenceau. Prolonger jusqu'au carrefour du Parc de Brûlet à proximité duquel où on est passé à l'aller.

Rester à droite Rue Georges Clémenceau et parvenir à un rond-point. Obliquer alors à gauche dans la Rue Marcel Achard qui devient plus loin Boulevard des Castors.

(12) S'engager à droite, Rue de l'Aube, puis en bas, à gauche, Rue Sœur Bouvier, pour rejoindre le parking du centre Franco-Chinois (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 283m - Fort Saint-Irénée
1 : km 0.58 - alt. 308m - Boulevard des Castors
2 : km 1.64 - alt. 302m - Parc du Brûlet
3 : km 2.44 - alt. 294m - Partie goudronnée, entrée du parc
4 : km 3.14 - alt. 316m - Entrée du parc
5 : km 4.45 - alt. 254m - Chemin des Sources
6 : km 5.59 - alt. 243m - Chemin des Sources
7 : km 5.96 - alt. 244m - Les Razes
8 : km 6.56 - alt. 262m - Pagode Thiên Minh
9 : km 7.31 - alt. 236m - Chemin de Montray
10 : km 9.18 - alt. 299m - Rue du Neyrard
11 : km 10.37 - alt. 294m - Parc
12 : km 12.05 - alt. 308m - Rue de l'Aube
D/A : km 12.67 - alt. 284m - Fort Saint-Irénée

Informations pratiques

Le plus pratique est d'utiliser le GPS sur tout le parcours .
Point d'eau et toilettes Chemin de Montray à l'angle (9) puis au cimetière de Sainte-Foy,

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À 50 m du départ, à l'entrée du fort, se trouve le Musée d’histoire des relations entre Lyon et la Chine. Visite du Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping, le 26 mars 2014.
Visite gratuite de 10h à 18h .

Parc du Brûlet : 30 m après le rond-point, une partie de L'aqueduc du Gier , d'une longueur de 86 km du massif du Pilat dans la Loire jusqu'à la colline de Fourvière toute proche est visible (en partie souterraine ici ) avec un panneau d'explication.

(8) Vous êtes derrière très belle Pagode Thien Min , pour la visiter prendre les escaliers à droite juste après la Pagode et l'entrée est à 10 metres à droite .
Visite libre : 9h-11h00 / 14h-17h en semaine 9h-11h30 / 14h-18h le week-end.

Entre (10) et (11) La Chapelle Sainte-Marguerite date de 1675 : elle est dédiée à Sainte-Marguerite d’Antioche, patronne des femmes enceintes.

La tour Chappe : télégraphe optique qui transmettait les messages entre Paris et Toulon en 108 stations comme celle-ci à partir de 1821, avant l'invention du télégraphe électrique.
En avril 1829, l’élection du pape Pie VIII connue à Toulon à 4 heures du matin est annoncée à Paris dès 8 heures du matin grâce au télégraphe.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.34/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 17:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bravo !! circuit très sympa et surprenant. Jamais je n'aurai imaginé une balade au milieu des bois et au cœur de ces quartiers que je pensais connaître. Tracé fiable et très précis. Heureuse de ma balade du dimanche et ..à côté de chez moi !!


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 20:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super circuit, très étonnant d'être vraiment au vert dans Sainte Foy, une ambiance très bucolique de campagne: petits bois, jardins ouvriers, champs, minis ruisseaux: vraiment très agréable!


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 19:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Choisi pour limiter l'utilisation de la voiture.
Avais l'application IGN inscription au Club sem gratuite.
Pas fait complètement.
De jolis coins de verdures parcs et jardins ouvriers
Étant dans le quartier assez facile pour s'orienter.


Visorandonneur
le samedi 29 février 2020 à 06:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beaucoup de jolies surprises tout au long du parcours.
Quelques hésitations dues à l'absence de plaques de rues ...
Merci, ce fut une belle et "ressourçante" journée.


Visorandonneur
le mardi 14 janvier 2020 à 15:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando bien pensée puisque le tracé nous fait traverser des sites agréables. Très agréablement surprises de constater qu'il existe encore autant d'espaces verts (jardins, forêts ...dans un quartier que l'on croyait citadin depuis longtemps.
Une petite précision pour le point de départ : depuis Villeurbanne, nous l'avons rejoint en transports en commun. Le métro d'abord puis le funiculaire ensuite. c'est parfait.


Visorandonneur
le lundi 13 janvier 2020 à 19:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait cette randonnée samedi 11 Janvier . Un peu frais au départ . Nous ne connaissions pas cette partie de Lyon donc agréable découverte . Bonne idée de relier les différents jardins , parcours agréable dans les bois de Francheville et Ste Foy. Plus le passage à la pagode , le télégraphe de Chappe et la vue finale du haut de Ste Foy, ce fût une agréable matinée. Merci au créateur.


Visorandonneur
le mercredi 08 janvier 2020 à 07:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons suivi l'itinéraire à l'aide du GPS.
Nous ne sommes pas sur un sentier... La description du circuit demande trop d'attention d'autant que les noms de rues sont souvent absents. Merci et bravo à Marc pour avoir osé !
La descente de l'Izeron, la pagode, le télégraphe de Chappe et la vue panoramique sur Lyon à Ste Foy justifient ce circuit.
Belle balade mi-nature mi-citadine. On a aimé.


Visorandonneur
le lundi 06 janvier 2020 à 09:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ne connaissais vraiment pas cet endroit, dans les hauteurs de Lyon entre très belles vues de la ville en panorama, sentiers et passages dépaysants en forêt. (Quelques passages physiques et raides) Très jolie découverte dans le parc naturel de l'Yzeron. Accessible par le funiculaire au vieux-lyon.


Visorandonneur
le dimanche 05 janvier 2020 à 12:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Le tracé m'a servi pour un parcours de course à pied.

J'ai réussi à suivre le tracé en courant. Itinéraire agréable avec des terrains variés (routes, chemins, sous-bois).

Peu fréquenté, calme avec un beau point de vue sur Lyon en fin de parcours.

Cédric

Autres randonnées dans le secteur

Quartiers et traboules à Lyon
Distance 16.3km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -336m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.

Les plus belles vues sur Lyon depuis Fourvière et la Croix-Rousse
Distance 12.64km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -300m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Au départ de la Basilique de Fourvière (ou de la place Bellecour), le circuit permet de profiter des plus beaux points de vue sur la ville.
Vous allez passer devant un grand nombre d'églises, monuments, théâtre ... incontournables de Lyon. Vous monterez à la Croix-Rousse à travers la presque totalité des traboules de la colline. Parcours vraiment au calme pratiquement sans voitures.

Patrimoine religieux de la Capitale des Gaules
Distance 8.68km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.

Confluence : site, quartier et musée
Distance 7.04km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.

Lyon - De la place Bellecour au Parc de la Tête d'Or
Distance 10.92km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -26m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.

Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).

A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.

De la Place Bellecour à Notre-Dame-de-Fourvière près des traboules
Distance 6.94km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -162m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Promenade facile dans Lyon par le quartier Saint-Jean, montée à Notre-Dame-de-Fourvière, Quartier Saint- Georges et, pour finir à proximité des traboules, ces passages resserrés entre les maisons du Quartier Saint-Jean (consulter les sites pour les visites guidées).
Une visite des amphithéâtres romains est incluse et un passage au jardin des Curiosités, petit joyau de verdure avec une des plus belles vues sur Lyon.
Départ proposé depuis la Place Bellecour .

Balade urbaine à Lyon Croix Rousse : ses pentes et son plateau
Distance 10.25km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -151m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Le parcours présenté a pour objectif de déambuler sur quelques rues de la ville de Lyon, entre le Nord de la Presqu'île (Place des Terreaux) et le plateau de la Colline de la Croix-Rousse, tout en profitant par moment de beaux points de vue (côtés Rhône et Saône).

Distance 1.84km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Foy-lès-Lyon - 69 - Rhône

Courte promenade en sous-bois, à l'abri des voitures, le long du Ruisseau des Razes, sur le Chemin des Sources.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.