Tréfileries de Conflandey

Conflandey possède deux réserves naturelles en milieu humide, soit 300 hectares de plans d'eau pour la pêche et les sports nautiques ainsi qu'une grotte dite du Carrousel, lieu de protection de chauves-souris.

Une randonnée Conflandey créée le samedi 12 octobre 2019 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : dimanche 24 novembre 2019
Commune Commune : Conflandey (70170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3320SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Expo Photo Conflandey

Stationnement au parking de la mairie de Conflandey.

(D/A) Redescendre vers le village par la Rue de l'Église. En bas, prendre à gauche la route principale puis la Rue de la Fontaine à gauche.

(1) À la sortie du village quelques mètres plus loin, prendre sur votre droite les marches métalliques et traverser le pont qui enjambe la Saône. Poursuivre toujours tout droit pour atteindre le site des Tréfileries.

(2) Partir sur la droite et passer sous le pont de la voie ferrée.

(3) Juste après, tourner à droite sur un chemin herbeux. Traverser les prairies de part et d'autre et arriver aux Fermes de Jarges. Laisser à main droite le petit ruisseau et entrer dans la forêt en continuant le chemin. Traverser la route D20 et poursuivre en face sur 250 m environ.

(4) Tourner à gauche par la première montée et la suivre jusqu'à déboucher sur une autre ligne de bois perpendiculaire. Partir sur la droite pour sortir du bois mais en orée, reprendre sur la gauche un chemin boisé. Suivre celui-ci jusqu'au village d'Amoncourt.

(5) À l'entrée d'Amoncourt, tourner immédiatement à gauche sur le chemin herbeux. Traverser quelques vergers, passer à côté de deux calvaires puis revenir sur la D51 à proximité du cimetière.

(6) Quitter le village par la droite (vous le retraverserez un peu plus loin), poursuivre prudemment sur la route. À l'angle du bois, prendre un chemin herbeux sur la gauche.
Poursuivre à travers la plaine et lorsque vous entrerez dans le Bois des Charmes, prendre le 2ème chemin sur votre gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à arriver à l'orée du bois.

(7) Continuer à gauche et revenir au village d'Amoncourt. Traverser une partie du village jusqu'à arriver sur la D51.

(8) Partir à gauche et rester sur cette route en marchant prudemment sur les trottoirs jusqu'à rejoindre une autre route plus fréquentée. Prolonger prudemment sur celle-ci et arriver à une aire de pique-nique (table).

(9) Bifurquer à droite.

(3) Repasser sous le pont et arriver de nouveau au site des Tréfileries.

(2) Poursuivre à droite pour contourner le site et longer la Saône. Après l'écluse N°4, traverser la Saône et de suite après le pont, prendre à gauche. Passer à proximité du Moulin Rouge de Conflandey et après la maison suivante, partir sur la droite par un petit sentier en herbe qui grimpe et atteindre le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 227m - Parking de la mairie de Conflandey
1 : km 0.36 - alt. 210m - Pont - Saône (rivière)
2 : km 0.67 - alt. 209m - Site des Tréfileries
8 : km 6.08 - alt. 249m - Amoncourt, D51
9 : km 7.13 - alt. 214m - Aire de pique-nique, à droite
D/A : km 8.82 - alt. 222m - Parking de la mairie de Conflandey

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3320SB.

Ruines du château au confluent de la Lanterne et de la Saône.

Forges et tréfileries fondées en 1686 (expo photos jusqu'au 28 juin 2020) à voir.

Grotte du Carrousel.

Vestiges de la voie romaine.

Double boucle en forme de 8 au départ de Purgerot
Distance 20.86km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -411m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Purgerot - 70 - Haute-Saône

Balade variée entre forêts, herbages et cutures, traversant quatre villages très riches en calvaires, superbes lavoirs, chapelles et églises dont certaines à l'architecture originale, comme celle de Chargey avec son fronton gréco-romain rajouté ou celle de Gesincourt qui fait aussi office de mairie.
Particularité : le parcours en 8 offre la souplesse de pouvoir faire la totalité ou de ne faire qu'une des deux boucles.

Autour de Purgerot par Gesincourt et Aboncourt
Distance 11.61km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -234m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Purgerot - 70 - Haute-Saône

Un bon bain de chlorophylle dans les bois qui peut être ponctué d'une halte nature et gourmande à Aboncourt-Gésincourt où une ferme auberge soigne les petits creux avec de bons produits-maison.

Distance 6.5km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -144m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Val-Saint-Éloi - 70 - Haute-Saône

Petit parcours tranquille sans grande difficulté qui peut être rallongé par une variante possible.

Distance 6.77km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Équevilley - 70 - Haute-Saône

Jolie promenade familiale dans un paysage champêtre et boisé. Sentier balisé par des petits lutins qui indiquent la direction à suivre.

Distance 12.71km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -207m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neurey-en-Vaux - 70 - Haute-Saône

Découvrez le village natal de Claude-François, créateur de sentiers de randonnée qui portent aujourd'hui son nom en Forêt de Fontainebleau. Le village est situé sur un coteau, protégé des vents par les buttes témoins de la Chassagne. D'origine rurale, la vigne est présente jusqu'à la fin du XIXe siècle, la commune possède de nombreuses maisons avec des belles caves voûtées.

Le Sentier du Camp de César
Distance 6.63km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vaivre-et-Montoille - 70 - Haute-Saône

Petit parcours nature à deux pas de Vesoul.

En chemin: plateau, belvédère, village classé, chapelle, chemins forestiers.

Aux sources de Saint-Rémy
Distance 9.98km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Remy (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Aux sources de Saint-Rémy.
À travers collines et vallées, histoires et légendes, notre patrimoine pas-à-pas...
Venez découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel de Saint-Rémy, petite commune rurale de Haute-Saône. Divers panneaux vous permettront d'en apprendre davantage sur la préservation et la sauvegarde de notre environnement ainsi que sur notre histoire.

Distance 7.17km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Contréglise - 70 - Haute-Saône

Petit circuit boisé pour se ressourcer en pleine nature.