Balade en bord de Saône aux alentours de Rupt-sur-Saône

Une randonnée Rupt-sur-Saône créée le mercredi 19 juillet 2017 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : samedi 05 janvier 2019

Rupt-sur-Saône est un petit village pittoresque de la vallée de la Saône, au pied de trois collines, à proximité d'une route du sel et d'une voie romaine,
La forêt proche abrite les fantômes des amours moyen-âgeuses du Croisé Jean de Rupt, tandis que la Saône offre les plaisirs de la pêche et des balades en bateau.

Commune Commune : Rupt-sur-Saône (70360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3321SB
La Saône Donjon Batisse depuis la cour du chateau de Rupt Bord de Saône

Stationnement devant la mairie de Rupt-sur-Saône.

(D/A) Commencez le parcours en montant, direction Nord-Ouest, la Rue de la Garenne pour rejoindre le haut du village.

(1) Entrez dans la cour de la propriété et marchez sur l'allée jusqu'à arriver à un joli point de vue à proximité du donjon du château.
Faites ensuite demi-tour jusqu'à l'entrée pour poursuivre le parcours.

(1) Prenez la route qui est en face de vous légèrement en biais sur la gauche et poursuivez votre marche jusqu'à prendre sur votre droite un chemin en herbe. Continuez sur ce chemin jusqu'à arriver au cimetière du village.

(2) Redescendez sur votre gauche et contournez l'église par la gauche (allée en pierre). Revenez ainsi sur la route principale que vous emprunterez sur votre gauche (Rue du Moulin). Allez tout droit au croisement suivant.

(3) Presque à la sortie du village, tournez à droite sur la route qui monte pour atteindre le Chemin du Couvent des Minimes. Poursuivez ce chemin en ignorant les départs de chemins à gauche et à droite, en gardant une direction Est puis Nord-Est. Arrivez sur la route de Rupt-Sur-Saône(D23).

(4) Empruntez cette route à droite sur une centaine de mètres.
Prenez ensuite, sur votre gauche, un petit chemin en forêt qui vous permettra de voir un calvaire. Redescendez ensuite sur la route de Rupt par quelques marches. Prenez la route sur la droite et marchez jusqu'à Saint-Albin.

(5) Suivez la première route sur votre gauche puis de nouveau la route suivante sur la gauche (Rue de la Prairie). Cette route vous amène jusqu'au canal-tunnel de Saint-Albin.

(6) Tournez à droite et longez le tunnel par les petits sentiers aménagés et les différents accès.

(7) Passez à proximité d'une écluse (arche de Noé !! Pas mal d'animaux : poulets, canards, âne). Continuez toujours tout droit pour longer la Saône jusqu'au Pont de Chantes.

(8) Tournez à droite juste après le pont et rejoignez le village de Rupt-sur-Saône (D/A).

D/A : km 0 - alt. 208m - Mairie de Rupt
1 : km 0.48 - alt. 234m - Entrée du château
2 : km 2.33 - alt. 228m - Cimetière, à gauche
3 : km 2.98 - alt. 220m - Sortie du village, à droite
4 : km 4.97 - alt. 219m - Route de Rupt-sur-Saône, à droite sur 100m
5 : km 6 - alt. 211m - Première à gauche - Saône (rivière)
6 : km 7.36 - alt. 210m - Tunnel-canal de Saint-Albin
7 : km 9.36 - alt. 201m - Ecluse Rupt-sur-Saône
8 : km 10.26 - alt. 201m - À droite après le pont
D/A : km 10.86 - alt. 208m - Mairie de Rupt

Petit bar-restaurant, "Le Barnayout", au tunnel de Saint-Albin, idéal pour faire une pause.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3321SB.

Le Château de Rupt-sur-Saône, domaine privé, donjon du XIIème siècle.
Les visites ont lieu le samedi, dimanche, lundi et jours fériés et tous les jours en 2ème quinzaine de Juillet (de 10h à 12h et 14h à 18h).

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 02 juillet 2019 à 08:08

Bonjour kitou70, et merci de tes commentaires.

Afin de nous aider à améliorer la description, aurais-tu des suggestions de compléments ou de reformulations ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 01 juillet 2019 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Descriptif pas suffisamment précis. Nous ne savions plus où bifurquer en plein champ pour rejoindre le bois, trop de possibilité sans précision clair. Du coup avons loupé le calvaire car pris mauvaise direction. Balade sympathique avec de belles visites. Par contre pas tjrs ombragé donc éviter en pleine chaleur comme nous ☺️

le mardi 02 avril 2019 à 16:14

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

randonnée très facile, variée, pas de dénivelé, l'écluse (on peut regarder les bateaux qui manoeuvrent) on peut acheter du miel de la région au gardien de l'écluse et parfois des légumes. Le canal dont la construction est expliquée par des panneaux pédagogiques. Attention, ne pas faire en pleine canicule.

le samedi 05 janvier 2019 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Bonne rando à la demi-journée sans difficulté, petit risque d'erreur devant le château. Prendre légèrement sur la droite.
Sinon, parcours varié, chemin en plaine agricole et en bois, petite route, bord de rivière, chemin de halage.
Belles vues sur le tunnel de St Albin (avec des panneaux explicatifs) et le château de Rupt.

le lundi 08 octobre 2018 à 19:03

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

superbe randonnée,

le lundi 10 septembre 2018 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle rando beaucoup de découverte avec le château et le canal tunnel. Beaucoup de passage sur bitume a éviter si il fait des T° caniculaire.

le lundi 20 août 2018 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Formidable, circuit très agréable et ludique en majorité bien ombragé.
Le village de Rupt et son passé historique avec ses vieilles pierres et monuments mérite une petite visite.
Le tunnel fluvial est très interressant à découvrir pour la qualité architecturale et technique de l'époque.
Ballade super , à recommander .
Cordialement.
Pierre

le mercredi 27 septembre 2017 à 21:19

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

Très jolie randonnée
Elle est facile et variée. Château, village de caractère ,canal tunnel,bords de Saône, écluse.
Le tunnel canal est une construction imposante et les nouveaux aménagements au dessus du canal nous apprennent l'histoire de celui ci.
A faire ou refaire absolument

le lundi 14 août 2017 à 21:42

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

RANDO INTERESSANTE A PLUSIEURS PTS DE VUE

HISTORIQUE - VISITE DES EXTERIEURS DU CHATEAU DE RUPT/SAONE- DECEPTION DE NE POUVOIR VISITER L INTERIEUR DU CHATEAU
- CANAL DE ST ALBIN - IMPRESSIONANT EDIFICE - PARCOURS EXPLICATIF SUPER BIEN ETABLI - DES EXPLICATIONS SIMPLES- ILLUSTREES - PRECISES
- VILLAGFE DE RUPT/SAONE - TRES BELLES DEMEURES VIGNERONNES ET BOURGEOISES
- BORDS DE SAONE - ENCHANTEURS - BUCCOLIQUES -

le lundi 07 août 2017 à 19:01

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Belle rando ; le village est très interessant à découvrir, nous avons apprécié l'humour d'un affichage sur une porte de grange ! apprécié les ombrages du parc du château, les bateaux sur la Saöne , juste le passage après le calvaire un peu envahit de ronces et d'orties, l'église fermée alors qu'on nous parle de son beau mobilier ! seuls bémols !

Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -117m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Confracourt - 70 - Haute-Saône

À travers ce parcours en forêt, découvrez les métiers de nos ancêtres en forêt.

Les Pierres Percées
Distance 8.13km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Traves - 70 - Haute-Saône

Une petite marche qui permet de découvrir deux monuments mégalithiques étonnants, des pierres percées qui faisaient partie de dolmens.

Sur les bords de Saône
Distance 16.1km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -141m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soing-Cubry-Charentenay - 70 - Haute-Saône

Une marche sans difficultés, mais plutôt longue, qui permet de découvrir les abords de la Saône et le château de Ray-sur-Saône.

La voie du Tacot
Distance 12.22km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -91m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavoncourt - 70 - Haute-Saône

Dans un paysage champêtre où l’industrie a cependant laissé sa marque, suivons la voie du tacot qui s’arrêtait dans chaque village pour charger des marchandises.

Autour de Purgerot par Gesincourt et Aboncourt
Distance 11.61km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -234m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Purgerot - 70 - Haute-Saône

Un bon bain de chlorophylle dans les bois qui peut être ponctué d'une halte nature et gourmande à Aboncourt-Gésincourt où une ferme auberge soigne les petits creux avec de bons produits-maison.

Le Sentier du Camp de César
Distance 6.63km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vaivre-et-Montoille - 70 - Haute-Saône

Petit parcours nature à deux pas de Vesoul.

En chemin: plateau, belvédère, village classé, chapelle, chemins forestiers.

Les Evêques et les Forges de Baignes
Distance 10.16km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -219m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Andelarre - 70 - Haute-Saône

A travers ce joli parcours verdoyant, venez découvrir les villages d'Andelarre, de Baignes et de Mont-le-Vernois, petites communes rurales de Haute-Saône.
Découverte pendant le parcours du site des anciennes forges de Baignes.

Les pelouses sèches de Mailley-et-Chazelot
Distance 5.43km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailley-et-Chazelot - 70 - Haute-Saône

Randonnée dite aussi de la croix et de Côte-Chat
De la croix, on a le panorama de la plaine de Saône
De Côte-Chat, c'est la vue sur les collines du Sud du département, le Doubs et peut-être le Mont Blanc