Circuit du Château de Fléchères à Messimy-sur-Saône

Cette randonnée vous mènera à hauteur de la Grange du Diable (côté Rhône) ainsi que devant le Château de Fléchères.

Une randonnée Messimy-sur-Saône créée le samedi 16 avril 2022 par Office de Tourisme VSC. MAJ : mardi 16 août 2022
Commune Commune : Messimy-sur-Saône (01480)
Carte Carte IGN : : Ref. 2930ET, 3030SB - Version mobile (cliquer-ici)

Parking près de l’église de Messimy-sur-Saône.

(D/A) Dos à l’église, partir à droite par la Rue du Bourg.

(1) Au carrefour, suivre la D933 à gauche jusqu’au Chemin du Liamby. Emprunter cette route à gauche. À la patte d’oie, virer dans le chemin de gauche qui rejoint la rivière.

(2) Longer la Saône à gauche sur 3,3 km.

(3) À la hauteur de la Grange du Diable (vaste bâtiment de 500 m² dominant la Saône de l’autre côté de la rivière), quitter le chemin de halage en s’engageant sur le chemin de gauche. Traverser la D933 (prudence) et continuer en face sur l’allée de platanes. Passer devant le Château de Fléchères (XVIIe) et poursuivre l’allée jusqu’au bout.

(4) À la route, prendre à gauche puis emprunter le chemin de terre à droite après le virage. Rejoindre le ruisseau et le longer à droite avant de le traverser. Atteindre les maisons et continuer en face en ignorant la route qui part à gauche. Au carrefour, obliquer à droite et poursuivre en face sur le Chemin du Bicheron.

(5) Passer devant les grilles du Château de Montbriant (XVIIe) et poursuivre en face au carrefour marqué d’une croix.

(6) Après avoir franchi la Mâtre, traverser la D933 (prudence) et par la Rue du Bourg rejoindre l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 193m - Église Saint-Pierre (Messimy-sur-Saône)
1 : km 0.18 - alt. 191m - Carrefour de la D933
2 : km 1.57 - alt. 168m - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
3 : km 4.96 - alt. 171m - La Grange du Diable
4 : km 6.19 - alt. 196m - Allée de Fléchères
5 : km 7.93 - alt. 198m - Château de Montbriant
6 : km 8.35 - alt. 187m - Traversée de la D933 - Mâtre (ruisseau) - Affluent de la Saône
D/A : km 8.6 - alt. 193m - Église Saint-Pierre (Messimy-sur-Saône)

Un point d'eau et des toilettes publiques se trouvent place de la Halle, en face de l'église du village de Messimy.
Il n'y a pas d'aire de pique-nique à proximité le long de cette randonnée.

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain

Le château de Fléchères :
Une vision d’Italie aux portes de Lyon. Élevé entre 1606 et 1625, il est un témoignage exceptionnel de la vie des grands notables lyonnais au XVIIe siècle.
En 1632, le peintre Pietro Ricchi, arrivant de Toscane, y réalise un vaste décor très varié, impressionnant par sa qualité, son ampleur et son état de conservation. Les trois lucarnes au dernier étage symbolisent la Sainte Trinité et sont le seul signe extérieur d'un temple calviniste de 250 m².

Le château de Montbrian:
Construit au 17e siècle, au milieu d'un parc de 24 ha, sur l'emplacement d'une ancienne maison forte, il était la propriété des Leviste de Briandas, famille éteinte dans les années cinquante. Au début des années soixante, il a été acquis par les parents de Vincent Leroy, propriétaire actuel. Mais le château de Montbrian inscrit en totalité au titre des monuments historiques le 23 janvier 1989, n'a jamais été restauré. Il présente pourtant un grand intérêt patrimonial, avec des tours et un corps central en pierre, comprenant un très bel étage noble avec murs en boiseries, et des ailes en pisé. Le 29 novembre 2010, un incendie ravageait le château. Il est aujourd'hui en état de délabrement et n'a pas été restauré, faute de moyens du propriétaire.

Le Site Classé :
Depuis Genouilleux jusqu'à Fareins, sur 14 km, les bords de Saône sont, depuis 2005, un site classé "Patrimoine National". La rivière a façonné ce paysage remarquable au rythme de ses crues, partagé entre prairies humides et boisements alluviaux. Reconnu pour sa richesse écologique, de très nombreuses espèces, végétales comme animales, ont trouvé refuge dans ce secteur. Outil de protection, le classement est aussi un instrument de gestion et de valorisation du territoire.

Office de tourisme
Distance 12.03km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -63m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lurcy - 01 - Ain

De Lurcy à Messimy-sur-Saône en passant par les bords de Saône, cette randonnée vous donne l'occasion de découvrir, en chemin, la petite chapelle d'Amareins qui date du XIe siècle.

Office de tourisme
Distance 7.61km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Chaleins - 01 - Ain

Parcourez les alentours de Chaleins et les abords de la Mâtre pour une randonnée en campagne.

Office de tourisme
Distance 12.16km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -110m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmerle-sur-Saône - 01 - Ain

Du site des Minimes à la Croix du Paradis de Guéreins, parcourez les hauteurs du Val de Saône avec vue sur les Monts du Beaujolais avant de revenir par le chemin de halage en bord de rivière.

Office de tourisme
Fléchères par le chemin de halage depuis Beauregard
Distance 13.54km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -86m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauregard - 01 - Ain

En route pour une promenade nature et culture entre Saône et châteaux.

Office de tourisme
Distance 7.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Francheleins - 01 - Ain

Cette courte randonnée vous permettra de découvrir, depuis la route les châteaux privés de Tavernost et Vataneins.

Office de tourisme
Distance 11.68km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montceaux - 01 - Ain

Cette randonnée vous emmène à travers bois dans les alentours du village de Montceaux. Découvrez sur votre chemin les étangs, les ruines d'un moulin à huile et le château privé de la Bâtie.

Office de tourisme
Distance 7.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Frans - 01 - Ain

De la halle restaurée au plan d’eau récemment réaménagé, en passant par une église remarquable, ce circuit mêle l’ancien et le nouveau.

Office de tourisme
Distance 11.88km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve - 01 - Ain

Partez à la découverte d’un trésor caché dans un écrin de verdure !