Fléchères par le chemin de halage depuis Beauregard

En route pour une promenade nature et culture entre Saône et châteaux.

Une randonnée Beauregard créée le vendredi 12 mars 2021 par OT Ars Trévoux. MAJ : dimanche 17 octobre 2021
Commune Commune : Beauregard (01480)
Carte Carte IGN : : Ref. 3030SB - Version mobile (cliquer-ici)
Le chemin de halage Chateau de Fléchères Chateau Bouchet Eglise saint Jean-François d'Assise

Balade au départ de Beauregard, du parking en face du restaurant le Rive Gauche, mais stationnement possible Place Jean Moulin. À noter cette balade peut également se faire au départ du centre de Fareins, parking place de la Bascule (en face du Château Bouchet). Cet itinéraire est balisé avec des poteaux de randonnée, un balisage Jaune le complètera prochainement.

(D/A) En fonction du parking choisi, rejoignez le pont suspendu.
Depuis le Pont suspendu de Beauregard, datant du XXe siècle et traversant la Saône, partez en direction de l'église, remontez la Rue de l'Octroi, tournez à droite sur la Rue Hector Berlioz et tournez à gauche, à la Place Jean Moulin.

(1) Rejoignez l’Église Saint Jean-François d'Assise, au centre du village, puis prenez la petite rue au droit de l'église et montez les marches, jusqu'à la Rue Gui de Chabeu. Tournez à droite, Allée de la Saladine, petite rue qui se transformera ensuite en un petit chemin de terre.

(2) Longez la propriété du Château privé Beauregard, d’origine médiéval, remanié au XIXe siècle et continuez Allée de la Saladine.

(3) Au carrefour, à la Saladine, prenez à gauche, en direction de Fareins.

(4) À la Grand Croix, prenez le chemin de terre à droite puis, au croisement, prenez à gauche.

(5) Au Gourlas, prenez à droite, Chemin de la Grande Croix.

(6) Dans ce lieu-dit Le Gourlas, profitez d’une exposition à la Galerie la Praye.

(7) Ensuite, passez devant le pigeonnier du Gourlas, continuez tout droit jusqu'au centre de Fareins.
Tournez à droite pour longer l’Église de Notre-Dame de l’Assomption, par la gauche.
(Le parking Place de la Bascule, offre la possibilité de partir en balade depuis Fareins).
Après l’église, le Château Bouchet du XIXe siècle, occupe une place centrale dans le village. Une pause s’impose dans son parc qui compte une grande diversité d’essences d’arbres.

(8) Devant le Château Bouchet, prenez à gauche Chemin du Payard puis, à la patte d'oie, prenez sur main droite le Chemin du Colomban. Puis à l'intersection, prenez à gauche Chemin du Perrat, puis tournez à la première à droite Chemin d'Haleins (petite route en gravillon se transformant en chemin de terre). Au bout du champ tournez à gauche, puis à nouveau à gauche afin de rejoindre le Perrat.

(9) Au Perrat, tournez à droite, en direction du Château de Fléchères. Puis, à l'intersection, tournez à gauche.

(10) Au poteau de randonnée, tournez à droite, vers le château.

(11) Au Bicheron, tournez à gauche.

(12) Plus loin, vous aurez une vision d’Italie avec l’imposant Château de Fléchères. Construit d’un jet au XVIIe siècle, il a été décoré à fresque en 1632 par Pietro Ricchi. Vous longerez le jardin à la française et le parc à l’anglaise.

(13) Au poteau de randonnée Fléchères, traversez avec prudence la route départementale et prenez la route en face, en direction de la Saône.

(14) Passez près de la maison du passeur, qui témoigne de l’ancien passage à gué, point de franchissement, vers la rive droite de la Saône. Puis prenez le chemin de halage à gauche et longez la Saône jusqu'à Beauregard, par le chemin de halage, et rejoignez le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 171m - Parking à proximité du restaurant Rive Gauche - Saône (rivière)
1 : km 0.32 - alt. 179m - Église de Beauregard
2 : km 0.51 - alt. 198m - Château Beauregard
3 : km 1.28 - alt. 237m - La Saladine
4 : km 2.37 - alt. 228m - La Grand Croix
5 : km 3.53 - alt. 206m - Le Gourlas
6 : km 3.75 - alt. 204m - Galerie La Praye
7 : km 3.85 - alt. 203m - Le pigeonnier Le Gourlas
8 : km 4.52 - alt. 201m - Château Bouchet et son parc (parking à proximité)
9 : km 6.23 - alt. 197m - Le Perrat
10 : km 7.35 - alt. 191m - Poteau (sans lieu dit)
11 : km 8.04 - alt. 205m - Le Bicheron

le dimanche 17 octobre 2021 à 20:01

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Bon
ce circuit n'a pas beaucoup d’intérêt si on ne passe pas devant le château de Fléchères
Du coup petit correctif du tracé pour ceux qui n'aurait pas de GPS ou la carte

sur le point 1 une fois en haut des marche tourner à droite et ensuite à l'intersection à gauche, l'allée de la Saladine est au début une marge route bitumée avant de se transformée en chemin.
Après le point 3 à la première intersection prendre le chemin tout a gauche
Au point 9 au Perrat tournez a droite première intersection à gauche et à la première intersection a gauche encore pour passer devant le château vous arriverez ensuite directement au point 13. en coupant vous ferez quand même 12.2 kms

le jeudi 02 septembre 2021 à 22:04

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Belle promenade, très facile (dénivelé négligeable).
Par contre, un nombre non négligeable d'erreur,s , tant sur la description (quel intérêt de rejoindre le pont pour rejoindre la place Jean Moulin, si l'on est garé sur la place Jean Moulin ??? De même, rejoindre le pont quand on est garé au pied du pont, devant le restaurant Rive gauche... Et il y en a quelques autres du même acabit).
Et le point 10 est tout sauf exact : "Au poteau de randonnée, tournez à droite, vers le château". Bon, le château est à gauche, le poteau de randonnée est 200 mètres avant le point 10 et le chemin qui devrait se trouver au point 10, le long du ruisseau, n'existe pas !!!
Avec un bon GPS (et u cerveau en état de marche), on s'en sort, heureusement.

Distance 16.26km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une grande randonnée sans réelle difficulté au départ de Jassans Riottier qui, après avoir longé la Saône, vous amènera sur le plateau au-dessus de Beauregard puis de Frans
L'alternance de prairies, de cultures et de sous-bois rend cet itinéraire très agréable. À plusieurs moments de la randonnée, vous pourrez profiter de beaux panoramas sur le Mont Verdun ainsi que sur les Monts du Beaujolais au loin.

Distance 17.17km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une grande randonnée sans réelle difficulté au départ de Jassans- Riottier qui vous amènera sur le plateau d'Ars-sur-Formans.
L'itinéraire de la randonnée alterne entre prairies, cultures et sous-bois.
À plusieurs moments de la randonnée, vous pourrez bénéficier de beaux panoramas sur le Mont Verdun, ainsi que des Monts du Beaujolais au lointain.
À Ars, il est également possible d'effectuer un petit détour pour visiter la Basilique du Saint Curé d'Ars.

Distance 10.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Randonnée au départ de Jassans-Riottier passant à proximité du village de Saint-Bernard en longeant la Saône puis en rejoignant le plateau au dessus de Jassans-Riottier.
Chemins très agréables semi-ombragés.

Distance 7.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Frans - 01 - Ain

De la halle restaurée au plan d’eau récemment réaménagé, en passant par une église remarquable, ce circuit mêle l’ancien et le nouveau.

Boucle au Sud de Jassans-Riottier
Distance 8.02km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Jassans-Riottier. Une bonne montée au début puis pratiquement tout plat sur le plateau. Belle vue sur les alentours.

La Rencontre au départ d'Ars-sur-Formans
Distance 5.97km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ars-sur-Formans - 01 - Ain

Ce circuit vous guidera dans les pas de Jean-Marie Vianney, Saint Curé d’Ars, homme au destin hors du commun et vous fera découvrir une campagne propice au ressourcement.

Circuit d'Ars
Distance 16.75km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -116m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-sur-Formans - 01 - Ain

Partez pour une randonnée nature à travers champs et sous-bois avec, au programme, calme et chants d’oiseaux.

Distance 16.85km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -117m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

À pied ou à vélo, en famille ou entre amis, empruntez le chemin balisé de 16 km parcouru par le Saint Curé d'Ars pour se rendre d'Ars à Montmerle-sur-Saône.
Appréciez la douceur du paysage dans un cadre verdoyant et laissez vous séduire, le temps d'une pause, par les charmants villages de Chaleins et Lurcy.
N'hésitez pas à faire un petit détour au-delà du parcours ! (Parc de Cibeins, Château de Fléchères, Chapelle d'Amareins...).

Randonnée en ligne : s'organiser pour le retour.